Bonjour à tous,
Toute première chose : l’intitulé du sujet n’est pas tout à fait exact, il faudrait plutôt dire "Nid d’abeilles à 2mètres à côté d’une voie d’escalade)…
C’est en connaissance de cause (à savoir la présence du nid d’abeilles) que samedi dernier nous sommes allés, avec 2 copains, travailler la voie en question. Il faisait plutôt frais et humide en Franche-Comté ce jour là… Nous avons effectué 3 montées chacun dans la voie, soit 9 passages vers le nid au total… et c’est « seulement » à la dernière montée qu’elles se sont manifestées ! Heureusement, seulement quelques unes d’entre elles… mais ça m’a valu de retirer 5/6 dards dans le mollet, 1 dans le bras et 1 au cou… (Je sais maintenant que je ne suis pas allergique !)
Bref, tout ça pour dire qu’on pensait ne pas les déranger, mais quand même un peu, apparemment !!!
Alors se posent plusieurs questionnements, suite à cette expérience :
- les laisser tranquilles et « condamner » la voie ?
- trouver un moyen de descendre le nid et d’éventuellement faire la joie d’un apiculteur local ?
- investir dans des actions Bayer/Monsanto ? … il paraît que c’est l’avenir !
Je ne vous cache pas que la 2ème option serait un bon compromis pour contenter les grimpeurs que nous sommes et les amateurs de miel…
Si on s’oriente là-dessus, est-ce que l’un d’entre vous (ou plusieurs !) a déjà été confronté à cette situation ? et comment faire concrètement ?
A tout hasard, je lance une petite annonce : Cherche apiculteur, secteur Baume les Dames (25), niveau 8a
(–> Le nid se situe à env. 18/20m de hauteur)
Merci pour vos contributions !