Nid d'abeilles dans voie d'escalade - Que/comment faire?

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1864848, post:18, topic:170340 »]

[quote=« alacoume, id: 1864839, post:15, topic:170340 »][/quote]

Je ne préfère rien dire…[/quote]
Tu devrais.
Dire à cet abruti qui vient assouvir son petit plaisir personnel qu’il n’est qu’un abruti justement !

Soit tu es très jeune, soit tu as bouché tes yeux et tes oreilles il y a dix ans.
On parlait déjà de dégradation des écosystèmes, et de disparition d’espèces, notamment de pas mal d’abeilles.

J’avais l’impression que ça ne faisait pas si longtemps qu’on en parle, pour le grand public.

Pas si longtemps c’est vrai, je dirais quinze ans (mais je ne suis pas si vieille non plus…)

Récupérer proprement une colonie d’abeilles installée est délicat quand l’accès est compliqué. Mais ce n’est pas impossible (j’aime les défis) si on a accès au coeur de la colonie. Si la colonie est installée depuis longtemps, elle a construit des pains de cire, avec des alvéoles, pour se loger, élever son couvain, stocker ses provisions. Restouille, as-tu vu de telles constructions ? Peut-on y avoir accès ?

Ceci dit, je serais assez de l’avis d’Alpisud, de laisser ces animaux fort utiles (et même indispensables) en paix. Sauf si leur survie est menacée, par exemple par des personnes qui seraient prêtes à les empoisonner pour s’en débarrasser. La menace peut aussi venir d’un hiver particulièrement rude (comme parfois dans nos régions) surtout si les stocks de nourriture sont faibles. Un diagnostic de la situation s’impose.

Un grimpeur apiculteur franc-comtois, loin du 8a.

Les bestioles, c’est comme les gens. Si on ne les emmerde pas, la plupart sont sympas.

1 jour sans aller voir le forum et ça part dans tous les sens !!
Pas de panique : j’ai bien conscience de l’utilité capitale pour la biodiversité de ces petites bestioles, j’ai eu un cursus scolaire dans ce sens et une certaine sensibilité écologique.

[quote=« grimpodmiel, id: 1864921, post:26, topic:170340 »]Récupérer proprement une colonie d’abeilles installée est délicat quand l’accès est compliqué. Mais ce n’est pas impossible (j’aime les défis) si on a accès au coeur de la colonie. Si la colonie est installée depuis longtemps, elle a construit des pains de cire, avec des alvéoles, pour se loger, élever son couvain, stocker ses provisions. Restouille, as-tu vu de telles constructions ? Peut-on y avoir accès ?

Ceci dit, je serais assez de l’avis d’Alpisud, de laisser ces animaux fort utiles (et même indispensables) en paix. Sauf si leur survie est menacée, par exemple par des personnes qui seraient prêtes à les empoisonner pour s’en débarrasser. La menace peut aussi venir d’un hiver particulièrement rude (comme parfois dans nos régions) surtout si les stocks de nourriture sont faibles. Un diagnostic de la situation s’impose.

Un grimpeur apiculteur franc-comtois, loin du 8a.[/quote]

Il se trouve que la voie en question est une « classique » de la falaise (même Adam Ondra s’y est frotté, c’est pour dire !). A ce titre, je pense que tôt ou tard quelqu’un « s’occupera » de l’essaim… et pas forcement de la meilleure manière.
Si je fais cette démarche, c’est justement pour trouver un bon compromis…
Je pensais (naïvement, peut-être) qu’on pouvait les reloger dans un écosystème encore plus favorable à leur développement… car actuellement, la partie (visible) de l’essaim n’est pas bien grande… à vue d’œil, je dirais que les alvéoles tapissent un trou d’environ 40x20cm. Après je ne sais pas si la cavité est profonde et si les abeilles ont construit toute une infrastructure adjacente et cachée, pour le coup !

ben non
ça part plutôt dans le même sens:
« laissez les où elles sont »

donc va falloir expliquer ça à Ondra & co?

[quote=« ƒranço1s, id: 1864968, post:30, topic:170340 »]

donc va falloir expliquer ça à Ondra & co?[/quote]
Je savais pas qu’Adam Ondra était apiculteur pour arrondir ses fins de mois. Je croyais que ses sponsors étaient moins pingres que çà…

Superproduction avec un accoutrement anti piqure , c’est une 1ere :slight_smile:
Blague à part , le retour des abeilles , des faucons , et de la végetation , n’est pas du à la faible fréquentation de la falaise?

Je vois que ça fuse… C’était il y a longtemps…
Et à l’époque, j’étais plutôt du genre à grimper quand même quitte à faire piquer. Mais, c’est vrai qu’il y a eu une tentative de siccat.
Pour vous rassurer, il n’a pas duré longtemps. Comme quoi, la principale menace pour les abeilles, c’'est quand même les pesticides et pas le grimpeur…

Ben bof, pas si sûr, pour le coup (pour ton histoire…).

Et tu fais quoi aujourd’hui, 10 ou 15 ans plus tard, dans le même cas de figure ?

1. Tu acceptes les piqûres d’abeilles et tu continue à grimper,
  2. tu renonces à grimper cette voie,
  3. tu passes au lance-roquettes RPG direct (méthode dite du "bazooka ").
  4. autres méthodes…

Tu fais quoi, toi ?

Mon histoire est véridique.
Aujourd’hui, je renoncerais à grimper la voie.
(En plus à force de me faire piquer, je suis devenu sensible à leur venin…)

Les abeilles ( « domestiques ») , guêpes et frelons européens ne sont pas agressives sauf si elles sentent qu’il y a une menace leur leur communauté et que l’agresseur est donc trop près ( par contre attention aux frelons « asiatique ».)
C’est un réflexe défensif qu’elles ont.
Ceux qui détruisent les nids utilisent en plus des produit chimique polluant à forte rémanence !
Laissez les tranquille quand elles triment pour nous l’été.
Grimper l’hiver ! Ou allez grimper ailleurs.

ps : les abeilles dites « domestiques »( qui produise du miel que l’on peut récolter) ne représentent qu’une infime partie ( moins de 5% ) de la totalités des espèces d’abeilles ( dites « sauvages » celle-là).
Elles aussi disparaissent beaucoup plus discrètement sans faire de vague car elles ne produisent pas de miel pro l’humain mais elles pollenisent tout ou presque.
La plupart des abeilles « sauvages » ne piquent pas comme les quelques variétés de bourdon les plus connus dans nos contrées et ne sont pas agressive pour deux sous.
Plus de renseignement ici : http://www.urbanbees.eu

Merci pour ta réponse !
C’est clair et net.

En effet, ce n’est pas du tout anodin, il faut faire très attention dans ce cas (kit d’adrénaline toujours sur soi, etc)…
Problème à ne pas prendre du tout à la légère…