Bonjour,
Une petite question de débutant sur la lecture d’une voie en couenne :
est ce qu’il y a des règles/usages pour deviner la route à suivre sur une voie en falaise?
Comment savoir quel est l’esprit de la voie imaginée par l’ouvreur?
Dans les topos modernes, on trouve le nom, la cotation et en général un schéma simplifié, qui parfois est très succinct sans explication.
Souvent, il n’y a pas d’ambiguïté mais j’ai vu grimper la même voie de différentes manières soit plus faciles soit plus difficiles.
Est ce qu’il faut absolument rester dans l’axe des points pour respecter la route telle que que l’ouvreur l’a pensée ?
Ou bien est ce que les points sont juste des éléments de sécurité et il est admis de passer 1m, voire 2m sur le coté, l’ouvreur n’imposant pas de pas obligatoire et c’est l’expérience qui permet de décider en fonction du niveau de la voie?
Suivant celui qui m’assure, je me fais souvent enguirlander, soit parce que je reste trop l’axe soit parce que je m’en éloigne
Question subsidiaire : à Fontainebleau, est ce qu’il faut vraiment garder les jolies petites flèches des circuits au niveau du nombril ou dans son axe pour valider un bloc?
Si un post traite déjà de ce sujet, je suis preneur.
Merci de vos lumières