Newbie : comment suivre une voie en falaise

Bonjour,
Une petite question de débutant sur la lecture d’une voie en couenne :
est ce qu’il y a des règles/usages pour deviner la route à suivre sur une voie en falaise?
Comment savoir quel est l’esprit de la voie imaginée par l’ouvreur?

Dans les topos modernes, on trouve le nom, la cotation et en général un schéma simplifié, qui parfois est très succinct sans explication.
Souvent, il n’y a pas d’ambiguïté mais j’ai vu grimper la même voie de différentes manières soit plus faciles soit plus difficiles.

Est ce qu’il faut absolument rester dans l’axe des points pour respecter la route telle que que l’ouvreur l’a pensée ?
Ou bien est ce que les points sont juste des éléments de sécurité et il est admis de passer 1m, voire 2m sur le coté, l’ouvreur n’imposant pas de pas obligatoire et c’est l’expérience qui permet de décider en fonction du niveau de la voie?

Suivant celui qui m’assure, je me fais souvent enguirlander, soit parce que je reste trop l’axe soit parce que je m’en éloigne :frowning:

Question subsidiaire : à Fontainebleau, est ce qu’il faut vraiment garder les jolies petites flèches des circuits au niveau du nombril ou dans son axe pour valider un bloc?

Si un post traite déjà de ce sujet, je suis preneur.
Merci de vos lumières

Change d’assureur.

[quote=« kapok, id: 1811054, post:1, topic:161822 »]Est ce qu’il faut absolument rester dans l’axe des points pour respecter la route telle que que l’ouvreur l’a pensée ?
Ou bien est ce que les points sont juste des éléments de sécurité et il est admis de passer 1m, voire 2m sur le coté, l’ouvreur n’imposant pas de pas obligatoire et c’est l’expérience qui permet de décider en fonction du niveau de la voie?[/quote]
Tu fais bien ce que tu veux. Tu peux même tirer aux dégaines. Tout le monde se fout de là où tu passes et de comment tu passes.
Tant que tu ne laisses pas de poubelle/merde/traits dans la voie (ni au pied de la voie), et que tu ne patines pas les prises (nettoyage des chaussons après avoir marché dans la terre/herbe/sable, pas d’essais à répétition, pas de magnésie, etc).

Haha pose toi un peu moins de questions, on est pas en sae :wink:

Sérieusement, en couenne souvent la voie ne propose pas d’ambiguïté de passage. Tant que je peux clipper je juge que je suis dans la voie (« dans les clous » pourrait on dire si on avait un soupçon d’humour). Cependant si en passant un 6c en zigzaguant je trouve qu’il vaut 5c, il est probable (d’aucuns diront certain) que je suis passé à côté des difficultés et donc de la voie.

En GV mes scrupules diminuent et j’ai un petit proverbe personnel qui me vient de l’apprentissage de la gv dans les calanques : « quand les rappels sont tirés, il faut passer. » artif improvisé (les nœuds des machards font de bons coins de fortune :smiley: ), esquive des pas durs…

Un tout grand bravo à Bubu, pour ses excellentes réponses, car:

Tu grimpes pour toi, pas pour ton assureur ou qui que ce soit

ah, si tout les grimpeurs avaient cette conscience, pas de semelles sales et pas d’exercices de patinage pendu à la corde dans une voie trop au-dessus de ses capacités… on peut rêver

haha assez d’accord avec bubu!

Souvent même, il « faut » s’éloigner des points. Les points sont souvent mis +/- (encore que… ça dépend du terrain, des voies, de l’ouvreur) mais +/- à la verticale, pour éviter trop de tirage et de frottements (ou je me trompe?)

Perso j’essaie toujours de suivre le plus logique. Tant que je peux déclipper (car je grimpe plus souvent en second qu’en tête), je me dis que je suis pas si fausse!

Moi aussi, je dis bravo ! A la question : « je débute, quelles sont les règles communément admises en escalade ? », la réponse : "On s’en fout des règles c’est pour les cons, par contre n’oublie pas de te brosser les dents. " est effectivement très pertinente et tout à fait de nature à éclairer la personne.

Personne n’est obligé de suivre les "règles"de l’escalade, pour autant, c’est pas interdit non plus, ça n’empèche ni de nettoyer ses pieds ni de brosser sa magnésie.

Mon cher kapok, en général la règle est la suivante :

  • tant que je peux mousquetonner tout les points, je suis dans la voie.
  • je suis les prises, pas les points.

Il peut arriver, surtout dans les falaises où les voies sont très serrées que la cotation du topo ne tienne pas compte de ça et prévoit un trajet plus direct. Dans ces cas là, il faut beaucoup d’expérience de la cotation pour trouver son chemin. Perso, je trouve pas ça super agréable de faire du à-vue dans ce genre de falaise.

Salut Kapok,

Lorsque tu grimpes, tu dois penser qu’à toi-même et à passer le pas en fonction de ce que tu vois devant toi. Donc tu dois bien lire le rocher.

Si tu ne vois pas de bonnes prises au dessus de ta tête ou de mauvais pieds et que tu vois qu’à droite ou à gauche ça passe mieux, n’hésite pas à prendre ces alternatives. Il faut zigzaguer.

Si la voie est rectiligne (alignement des points), les puristes te diront reste sur la voie. En effet il faut suivre les points. Mais il ne faut pas trop s’écarter car si tu lâches à 2 m de l’axe vertical tu va biensur chuter mais penduler et te faire plus mal qu’en restant sous le point. Bon tout dépend du terrain rocheux, des vires, des dierdres, petites branches, …

Si tu veux aller vers la droite par exemple ne dépaisse pas les 1 m, tout dépend de la voie et des bonnes prises.

En général si je me mets en position de croix sur l’axe vertical de la voie, les mains tendues m’indiquent que si je vais à droite ou à gauche ma tête et mon corps devront être au maximum au niveau de ces mains (tendues initialement).
Bien sûr si tu vas sur l’un ou l’autre côté, t’es mains iront plus loin (logique) mais l’axe de mon corps sera parallele à 1 m environ de l’axe d’origine. Je sais pas si j’ai bien expliqué…

Il n’y a pas de lois précises surtout qu’un ouvreur n’a pas forcément ta taille et ton niveau. Des fois les voies sont sur-côtés ou sous-côtés avec des points rapprochés ou espacés.
Donc tu dois faire avec ce que tu vois et surtout avec ce que tu peux mentalement et physiquement.

Il faut savoir naviguer sur la voie mais pense à ne pas trop t’éloigner sinon si tu chutes tu vas penduler.

Voilà, grimpes bien.

Il y a aussi que parfois les points sont là où le rocher est assez solide (pour tenir 1 tonne, car pour la grimpe il suffit que le rocher tienne 100kg par prise).
Ou alors le point est placé pour qu’une chute au niveau du point d’au-dessus ne soit pas expo (petite vire ou protubérance en dessous).
Ou alors le point est placé pour éviter que la corde ne se coince dans une fissure (par exemple voie qui remonte le bord gauche d’une écaille puis part à droite au-dessus de l’écaille).

Il faut concilier toutes ces contraintes, et le compromis dépend beaucoup de l’ouvreur et de ce qu’il met en priorité (par exemple, une voie comportant un passage équipé loin et expo mais plus facile que le crux de la voie, ne sera pas considérée comme expo selon l’équipeur).

Perso on ne m’a jamais expliqué la moindre règle de ce genre en escalade. Dans les topos, il est parfois indiqué que la cotation donnée suppose qu’on n’utilise pas le dièdre, et que ça baisse à xx en l’utilisant, idem en utilisant une branche ou une racine, etc. Mais quand on est dans la voie on fait bien ce qu’on veut. Le topo ne donne pas de règle, il décrit simplement les différentes variantes.
On grimpe comme on peut, et on se rend compte tout seul si les choix qu’on fait sont bons ou non.
On peut se donner des règles pour jouer : jeu du prise touchée / prise tenue, jeu du croisé interdit, changement de main/pied interdit, jeu du à gauche des points uniquement, etc. Mais ce ne sont pas des règles universelles, on fait bien ce qu’on veut.
En regrimpant une voie qq temps après, en ayant plus d’expérience, on la grimpera peut être (surement) différemment.

Je trouve que devoir se débrouiller tout seul pour lire le rocher est très formateur. Et surtout, la lecture ne s’apprend pas par procuration, il faut bien en bouffer et faire plein d’erreurs pour apprendre !
Je suis toujours étonné de voir un grimpeur qui grimpe une voie qu’il ne connait pas, qu’il pourrait donc grimper à vue ou flash, mais avec son pote qui la connait et qui lui décrit tous les mouvements un par un, tout le long (pas juste à 2-3 endroits, toute la voie). Le grimpeur perd une occasion de s’améliorer en lecture, mais bon il fait bien ce qu’il veut, il peut toujours engeuler son assureur, s’il ne le fait pas c’est que ça ne le dérange pas.
Par contre ça saoule tout le monde autour d’entendre qqun qui parle (fort) pendant 15-20mn, parfois non stop.
Si qqun me fait ça pendant que je grimpe, je lui fait bouffer ses chaussons :slight_smile:

Après ya aussi l’éthique de la falaise… A claret par exemple c’est droit entre les poinsts…

Et si tu fais un écart par rapport à la ligne officielle, il se passe quoi ?

tu offres une bouteille de Clairet_te aux copains

En général le comité d’éthique ne valide pas la croix. Mais comme le comité d’éthique est soudoyable, il peut aussi réclamer le plomb du relais ou la tournée de binouses !

Après je veux bien une démo dans Horrible et mental ou bien dans Classe économique droit dans les points.

Tout dépend pour quoi tu grimpes.

Moi, en couenne ou en salle, je grimpe pour m’entrainer à la grande voie ou à la montagne. Donc bien sur j’essaie de respecter l’esprit de l’ouvreur : si je devine une ligne pleine de gros bacs dans un 6c, c’est pas « la voie ». j’essaie de pas y aller, même si je peux clipper. Comme l’a dit Bubu, il y a plein de raisons pour lesquelles la ligne n’est pas « pile » le long des points. Mais en général, si, il ne faut donc pas trop zigaguer. De même j’essaie de pas tirer au clou : bon evidemment si je cale faut bien récupérer le matos et je peux artifer :confused:

par contre en montagne ou en grande voie, je grimpe pour aller en haut en me faisant plaisir, donc si je trouve une ligne de prises plus jolie ou logique, je la suis.

si ton but c’est de faire des croix, il parait logique de respecter les régles par honneté envers toi même… sinon tu t’en fous et tu fais bien ce que tu veux.

et pour deviner « la ligne » c’est relativement évident sauf si les voies sont proches des autres. Dans ce cas, faut essayer de se mettre à la place de l’ouvreur et de se dire : où a t-il voulu aller par rapport à la voi d’a coté ? Ce dièdre ? cette ligne de fissures ? Ce bombé ? cette dalle. Mais parfois, vu la frénésie d’ouverture de certains, c’est dur de se metter dans leur esprit malade et faut pas trop chercher…

la meilleure façon de savoir c’est de consulter http://www.grimper-malin.fr/exercice-lecture-voie-escalade/
Grâce à eux tu vas grimper malin :lol: :lol: :lol:

Tu reçois une fessée quand tu arrives en-haut (ou en-bas). Vilain garnement !

[quote=« Bubu, id: 1811268, post:11, topic:161822 »]

Et si tu fais un écart par rapport à la ligne officielle, il se passe quoi ?[/quote]

L’esprit de p Rouzo viens te hanter…

si on peut toujours clipper et qu’il y a de gros bacs à coté, c’est que la voie est mal cotée.

[quote=« super lapin, id: 1811282, post:15, topic:161822 »]

la meilleure façon de savoir c’est de consulter http://www.grimper-malin.fr/exercice-lecture-voie-escalade/
Grâce à eux tu vas grimper malin :lol: :lol: :lol:[/quote]
T’as vraiment un problème avec ces blogs! Navrant pour un super lapin…

Toi c’est avec l’humour :stuck_out_tongue: