N’oubliez pas de développer votre sens de l’itinéraire
Newbie : comment suivre une voie en falaise
En principe si tu peux atteindre un point t’as pas le droit au rocher.
C’est pour ca que c’est plus dur dans les devers, du coup tu es pendu à la dégaine sans l’aide des pieds.
Quant à Clairet Claret, si on parle bien de la même chose, je vous souhaite bien du plaisir par exemple dans « Catalepsie » en restant droit dans l’axe (donc sans le diedre).
Moi aussi je pense que chacun doit faire comme il a envie mais mon expérience du « bon itinéraire » vu par ceux qui aiment les règles ce serait de rester dans un couloir de 2m de large dont les points seraient le centre. Comme dit plus haut tant que tu peux clipper tu es sur la bonne route.
En tout cas, pour certaines voies morpho, les petits s’en sortent en zigzaguant.
Merci pour toutes vos réponses dans le forum et par MP.
Tous les différents cas cités sont très instructifs, et ce n’est pas en SAE que j’ai l’occasion d’en discuter.
Ouh la la, c’est une denrée rare
C’est bien là tout mon souci. Effectivement, je me poserai moins de question si je savais mieux lire une voie et retenir cette lecture une fois dans la voie.
[quote=« La Baltringue, id: 1811276, post:14, topic:161822 »]…
par contre en montagne ou en grande voie, je grimpe pour aller en haut en me faisant plaisir, donc si je trouve une ligne de prises plus jolie ou logique, je la suis.
si ton but c’est de faire des croix, il parait logique de respecter les régles par honneté envers toi même… sinon tu t’en fous et tu fais bien ce que tu veux.
…[/quote]
L’objectif n’est pas de plaire à un quelconque comité d’éthique, mais surtout de savoir si j’ai progressé ou non. C’est plus gratifiant
C’est drôle la remarque sur la montagne. Les personnes avec qui je débute en montagne ne sont pas les mêmes que celles avec qui je vais en falaise. Et c’est 2 mondes différents. C’est déroutant au début de voir que ce qui prime avant tout, c’est l’efficacité et l’horaire. Je ne passe pas 1/2h sur un pas difficile, je vais au plus simple. Je croyais que ce type de grimpe était lié à mon entourage mais cela semble plus commun en montagne.
Ca me semble un bon résumé du cas général pour m’aider au début à lire la voie.
Si seulement tu disais vrai… :lol:
Il n’est pas nécessaire de savoir lire une voie depuis le bas pour grimper correctement.
Savoir lire une voie, c’est déjà savoir trouver rapidement les prises possibles à ta portée, puis de trouver rapidement les mouvements possibles avec ces prises, puis de décider rapidement lesquelles permettent de passer au plus facile. Et aussi d’anticiper le pas suivant, mais là sans forcément trouver les prise exactes que tu utiliseras, mais au moins les zones propices à de bonnes prises.
Bien sûr qu’il y a des passages où tout est invisible à plus de 1m, mais ce sont des exceptions, la plupart du temps on arrive à anticiper la meilleure zone pour les 2-3m qui viennent (donc au moins jusqu’au prochain point).
Quand on sait lire correctement une voie en grimpant, c’est essentiellement « à l’instinct » : pas besoin de réfléchir où passe la voie, on trouve « naturellement » le bon passage.
En fait ce n’est pas de l’instinct. C’est simplement qu’à force de chercher le bon passage des milliers de fois dans plein de configurations différentes, ça devient un réflex, et il n’y a plus besoin d’être conscient qu’on cherche, le cerveau cherche tout seul et on est seulement conscient qu’on trouve.
Mais pour cela, il faut en premier bouffer des (dizaines de) milliers de pas où on cherche consciemment la suite, sans que personne ne nous explique où ça passe.
A chaque fois que qqun grimpe avec l’assureur qui explique chaque pas, il prend du retard dans l’apprentissage de la lecture.
Normal c’est un autre sport. Au ministère des sports on parle de le rebaptiser GVC, pour Gymnastique Verticale Cavernicole, tellement c’est différent de l’escalade sur rocher :lol:
Tiens ? Je croyais naïvement que c’était le contraire: « lesquelles te permettent de passer au plus difficile ». On m’aurait mal renseigné ?
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? :lol:
kapok: pour ta remarque sur la montagne, honnêtement ça dépend beaucoup des gens! Certains aiment bien rajouter des difficultés Pour ma part, en montagne ou en grande voie, le but est de passer et de me faire plaisir. Je vois pas l’intérêt de m’em****er 20’ sur un passage difficile, me pourrir les bras ou autre au passage, alors qu’un passage plus simple eiste 3-4m à gauche ou à droite :lol:
Perso en montagne, quand j’y vais pour grimper, je préfère souvent emprunter un passage en 5a/b en bon rocher qui évite un passage en 3/4 en rocher branlant.
Pourtant je serais plus rapide dans le 3, et c’est réellement plus facile malgré le rocher moins bon.
On peut vouloir faire du plus difficile sans forcément vouloir faire le plus difficile possible. Si le plus difficile en question reste bien inférieur à son niveau max, c’est souvent bien plus plaisant que du plus facile où on s’ennuie.
A la limite, si on veut passer réellement au plus facile, on se contente des voies normales, et on résout plein de problèmes d’un coup.
ha là je suis tout à fait d’accord
mais si le passage plus difficile est ton niveau limite, là… bof quoi! Après bon ça dépend aussi du rocher. C’est clair que moi aussi je préfère un passage plus dur en bon rocher qu’un machin où tu sais pas si ça va tenir et tu rentres le ventre, serre les fesses et envoie quelques prières vite fait pour pas tomber^^’
ben tu t’en rendras vite compte, ce sera une question de stats. Réussir un 6a alors qu’avant tu n’y arrivais pas ne signifie pas que tu as progressé : peut etre que la voie était dans ton style, que t’étais en forme, qu’elle est sous coté ou tout simplement tu as biscuité la difficulté.
Par contre, si tu réussis la grande majorité des 6a alors qu’avant tu en chiais prouve bien la progression.
Bon, mais rassure toi le sentiment de progression ne dures jamais très longtemps, après tu iras dans d’autres falaises ou tu te feras rouster et ton égo rentrera dans l’ordre
Ah bon ? Alors si tu viens sur C2C, tu as intérêt à fermer ta gueule sur tes réalisations…
Comme je dis souvent, l’escalade est un sport de feignasse. Donc faut toujours chercher au plus facile… En restant à portée des points pour éviter de trop gros pendules… Du coup dans le facile, y a toujours plein de passages différents si c’est en dessous de ton niveau… Après, j’imagine que dans les grosses cotations, tu dois avoir beaucoup moins de choix dans les prises…
Et je rejoins les autres pour dire qu’en montagne ou grandes voies, l’objectif est de sortir par en haut…
[quote=« Bubu, id: 1811435, post:27, topic:161822 »]
Il n’est pas nécessaire de savoir lire une voie depuis le bas pour grimper correctement.[/quote]
mais ça aide bien, et dans toutes les situations.
en grande voie, savoir « lire » la paroi pendant la marche d’approche aide à trouver vite le départ mais aussi à anticiper pas mal de trucs…
en grimpant, si on sait lire du pied on saura lire 10 mouvement depuis un repos, à la place que 3 ou 4.
et pour le demarreur du sujet: il faut s’interroger à propos des structures marquantes du mur. Sauf que sur une paroi granitique de 300 metres ça sera les lignes de fissures, face à une couenne bien fréquentée les traces de magnésie…il faut cumuler de l’expérience tout en étant curieux et attentif, c’est tout.
quant aux autres questions posés dans le post d’origine (dont on se demande si c’est un troll) la seule bonne réponse est que « ça dépend »…
par exemple s’écarter beaucoup des points d’assurage peut être cohérent à céuse (où il y a de l’espace entre les voies, mais aussi entre les points) mais pas dans une petite falaise d’intérêt local où on vient d’équiper une voie dure « d’entrainement » dans un tout petit espace entre deux lignes évidentes et clairement indépendantes.
encore: curiosité et expéerience… le bon processus donne les bons résultats.
Quand la voie n’est pas visible entièrement du pied de la voie (une vire de 50cm par exemple), on est bien obligé de se passer de la lecture depuis le bas. Et ça n’empêche pas de voir des grimpeurs la grimper correctement à vue (depuis une voie à côté, vue que depuis le bas on ne voit pas tout). Ils ne courent pas dedans, mais ne font pas de longues pauses, pas d’erreur, pas de tatonnement, et grimpent avec des gestes fluides.
Ce n’est pas possible pour toutes les voies, mais c’est souvent possible dans les niveaux modestes (en dessous du 7).
C’est pas compliqué: le plus ch… c’est de trouver le départ. Après, tu suis les spits. Et hop ! emballez, c’est pesé !
non, pas un troll, mais parfois un peu perdu devant la liberté laissé au grimpeur en falaise (ce que je trouve positif, pas de polémique).
Dans les voies en 5, je ne m’étais pas vraiment posé de question, c’est assez linéaire entre les points. C’est en abordant le 6 que j’ai trouvé du changement avec cette question : est ce que j’ai zappé la difficulté ou bien c’est encore dans la voie? bien sur je grimpe pour le plaisir et la réponse n’est pas très importante, mais c’est bon pour le moral de réussir de temps en temps une voie au dessus de son niveau.
Je me doute bien que l’expérience est cruciale et que « ça dépend », mais en attendant, je glane des infos. Par exemple apprendre qu’on peut décaler un point pour éviter que la corde ne se coince dans une écaille ou pour éviter le tirage comme expliqué dans les posts précédents, c’est une évidence une fois qu’on le lit, mais je ne m’en étais jamais rendu compte.
[quote=« Bubu, id: 1811799, post:37, topic:161822 »]
Quand la voie n’est pas visible entièrement du pied de la voie (une vire de 50cm par exemple), on est bien obligé de se passer de la lecture depuis le bas. Et ça n’empêche pas de voir des grimpeurs la grimper correctement à vue (depuis une voie à côté, vue que depuis le bas on ne voit pas tout). Ils ne courent pas dedans, mais ne font pas de longues pauses, pas d’erreur, pas de tatonnement, et grimpent avec des gestes fluides.
Ce n’est pas possible pour toutes les voies, mais c’est souvent possible dans les niveaux modestes (en dessous du 7).[/quote]
ce que j’essayais de dire est que les qualités de lecture que tu mets en pratique dans ton cas de vire de 50 cm tu peux les développer en lisant du sol quand c’est possible.
Il s’agit du même exercice, sauf que il y a des niveaux de contrainte (et donc de difficulté) différents.
Enfin, dans tous les niveaux on peut aussi grimper « au feeling », c’est à dire sans jamais regarder plus loin que deux prises devant soi…il suffit d’avoir une belle marge!