Nettoyage de corde

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Probleme , on m’a offert une corde toute belle et toute jolie et voilà !!! un jour partant plus tôt du site je laisse ma codre a mes compagnon il la lauve et comble de tout il la range dans son coffre et sort avec pleine de tache d’huile , que faire pour la nettoyer ?? toutes les partie qui on pris plus ou moin d’huile on pris la poussiere noir on ne voit méme plus la marque central

Sylvain

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Tu peux la jeter ta corde : l’huile va deteriorer gravement la résistance des fibres de la corde donc elle peut lacher sur un vol ou meme en te moulinant ou dans un rappel.

Ca sert à rien de la nettoyer, tu peux maudir tes compagnons .

Posté en tant qu’invité par jc:

Ne prends pas le risque de l’utiliser. La vie vaut plus cher. Une inspection minutieuse mètre par mètre te permettra sans doute de récupérer des « parties » à transformer en anneaux par exemple. C’est mon avis.

vous etes sérieux il y a pas moyen de récup un peu elle na pas baigné non plus !!! c’est a quelques endroit

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Le probleme c’est que tu ne connais pas l’étendue des dégats : est ce que l’huile a pénétré ou pas pronfondement ? Perso je ferais comme JC : anneaux de corde voire avec un peu de chance en faire une corde de rando.

elle a 1 moi il faut que j’essaie quelque chose , non je ne pense pas quel et pennetré sa doit etre en surface c’est pour sa qu’il y a les traces noir , il avait fais tombé un peux d’huile sur sa moquette de coffre , mais il l’avais quand méme nettoyé , il y a pas moyen de tester juste un endroit un truc avant d’etre aussi radical !!!

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Moi je la mettrai sur le forum matériel et pas sur le forum Partenaires/dispo.
Merci au modo de déplacer.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

l’huile détériore les fibres ?! c’est une affirmation de chimiste ça ?

dsl

Posté en tant qu’invité par Colas:

J’ai pas eu d’experience dans ce domaine, mais j’ai lu ça: http://escalade.camptocamp.com/article37-12.html?page=7 , rubriques « Votre corde a-t-elle changer de couleur ? » et « Soyez très vigilants vis-à-vis des produits chimiques »
Tu peux aussi jeter un oeil là: http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=6400&t=6400

bref je suis pas sur qu’elle soit moins solide, mais perso je prendrais pas de risque et j’en acheterais une autre, même si ça fait mal au coeur…

Posté en tant qu’invité par G6K:

Moi je m’en servirai …Je vois pas en quoi l’huile pose un problème ??Comme dit Baghi ,ronge t’elle les fibres ?
L’huile n’est pas un « solvant » que je sache ! Si ?

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Passe la en machine sans lessive, programme soft et fais la bien sécher. A mon avis, pas de pbs, mais teste la avant de te prendre un gros plomb.

Posté en tant qu’invité par G6K:

Le jour ou de l’eau enlèvera une matière grasse ,c’est pas demain la veille !!!Enfin je pense…

Tant qu’à la passer à la machine ,autant lui ajouter une lessive « appropriée » ;Beal en vend et ne pas dépasser 30 degrés-
Peut être que ça enlève les matieres grasses !
Avant d’enfourner ta corde dans la machine ,impreigne les taches grasses de cette lessive (liquide) comme ça tu mettras toutes les chances de ton coté-
J’ai déja testé cette léssive qui est tres éfficace ,sans commune mesure avec un simple lavage à l’eau,et la corde en redemande (ça décrasse vraiment)

Posté en tant qu’invité par bob:

ben y a qu’a la nettoyer à l’essence (comme tout) et si vraiment ca part pas du vinaigre ou de l’acide fera bien l’affaire…bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pas grave, Sylvain. J’ai déplacé ton sujet ici, sur le forum matos, tu auras je pense plus de réponses.

Posté en tant qu’invité par jc:

Lundi tu fais les noeuds, mardi la lessive, et le reste de la semaine pour défaire les noeuds… c’est bien connu!

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour
Ta corde est malheureusement irrémédiablement et totalement inutilisable.
Le nettoyage ne servira à rien.

merci jean marc c’est sympas dsl

Essence vinaigre ??? ptin c pas agressif tout sa ???

et pourquoi pas au triklo bob non ??? j’espere que sa ne t’arrivera jamais !!!