Nettoyage de corde

Posté en tant qu’invité par Gépi:

On ne sait jamais, qu’une seule personne te croit …

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pose la question directement a un fabriquand de cordes. Donne le max d’infos, si possible vas leur montrer ta corde.

Si ta corde est traitee « dry » je pense que l’huile a encore moins de chance d’avoir penetre que de l’eau jusqu’au plus profond de l’ame…

Est-ce qu’il y a une tache pres d’une extremite? Si oui, coupe au milieu de la tache et tu verras si ca a penetre ou pas. Ca ne donnera qu’une indication, surtout si ce n’est pas la tache qui a le plus « mouille » ta corde…

Je crois (mais je ne suis pas chimiste) que si l’huile attaquait severement les nylons et plastiques, elle ne serait pas vendue en bidons de cette matiere et qu’on verrait moins de camions trimballant des chargements enormes tenus par des sangles degueulasses…

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Le transport de l’huile se fait en bidon de polyethylene. Dans l’huile, tu as une base d’hydrocarbure qui peuvent potentiellement jouer le role de solvant : http://testwk-lub-elf.total.com/fr/file/part7/chap1/texte.htm.

Donc pas forcement inerte via la corde, de plus le traitement dry, est fait pour repousser l’eau via traitement hydrophobe donc a tres probablement a base de chaine grasse ou de PTFE. donc pas forcement inerte face aux huiles.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Pat a écrit:

Je crois (mais je ne suis pas chimiste) que si l’huile
attaquait severement les nylons et plastiques, elle ne serait
pas vendue en bidons de cette matiere et qu’on verrait moins de
camions trimballant des chargements enormes tenus par des
sangles degueulasses…

Attention Pat, les sangles des camions, contrairement au matériel d’escalade, ont un coefficient de sécurité ( 5 ) et soumis à des règles de contrôles et de changement périodiques. Les cordes sont dynamiques et même si la résistance à la rupture n’est pas altérée, qu’en est-il des propriétés dynamiques ?

Mais, de manière pratique si ma corde était tachée par un corps gras, je la laverais immédiatement en machine programme « laine » avec un produit adapté.

L’huile n’est pas très réactive et je n’imagine pas que ma corde soit dégradée par ce court contact. C’est pas pareil, que de la tremper dans l’huile, puis de la mettre au soleil toute la journée au mois d’août.

A+

Posté en tant qu’invité par sylvain:

merci pour tes ses renseignements j’ais fait comme vous me l’avez conseil j’ais directement mailer le fabriquant

Posté en tant qu’invité par sylvain:

pour info suite a un mail à Béal dû mon probléme histoire de mettre tout le monde d’accord .

Bonjour,

Pas de chance !

Les risques que l’huile contienne un composant qui attaque le nylon sont faibles.

Pour nettoyer : imbiber un chiffon avec un solvant de type trichloréthane ou perchloréthane (utilisé dans les pressings pour les vêtements) et frotter les zones à nettoyer.

Cordialement

Michel Béal

Voilà j’espere que cela aideras d’autre personne que moi et pour certain évité trop la négativité dés l’instant qu’il y a des doutes .

Sylvain

Content pour toi!..
Bonne grimpe.

sylvain a écrit:

pour info suite a un mail à Béal dû mon probléme histoire de
mettre tout le monde d’accord .

Bonjour,

Pas de chance !

Les risques que l’huile contienne un composant qui attaque le
nylon sont faibles.

Pour nettoyer : imbiber un chiffon avec un solvant de type
trichloréthane ou perchloréthane (utilisé dans les pressings
pour les vêtements) et frotter les zones à nettoyer.

Cordialement

Michel Béal

Voilà j’espere que cela aideras d’autre personne que moi et
pour certain évité trop la négativité dés l’instant qu’il y a
des doutes .

Sylvain

Posté en tant qu’invité par PL@F:

Alors sincèrement ta corde est foutue… De l’huile sur du tissus, à fortiori sur une corde, est corosif (c’est pour cela que lors des entretients on enlève la sangle des dégaines avant de graisser les mousquetons)… Aïe Aïe!!! Sinon tu peu essayer ceci: prend ta corde love la correctement est une fois lové met la dans une rivière dans le sens du courant. La force du courant va nettoyer les particule de poussière. Ensuite, Fait sécher ta corde au garrage, à l’ombre de préférence: il faut éviter les UVS et le soleil qui abimerait l’âme… Mas bon si c’est réellement de l’huile sur ta corde tu peut la balancer (le mùeilleur moyen est de contacter ton service fabricant…)

Posté en tant qu’invité par val:

bon …
ben sont toujours pas encourageant …
pas glop pas glop !

Les rivieres charrient des particules de silice (entre-autres) en suspension. Elle vont penetrer dans l’ame de la corde (surtout si elle est lovee!) et en accelerer le vieillissement.
Il y de fortes chance qu’une corde soit electrostatiquement chargee (nylon frotte), il faudrait connaitre l’avis d’un chimiste pour savoir si ta manip ne risque pas d’attirer des poussieres plutot que les repousser!..
Pourquoi chercher a faire plus complique et pire que la machine a laver (qui est reliee a la terre)?

PL@F a écrit:

Alors sincèrement ta corde est foutue… De l’huile sur du
tissus, à fortiori sur une corde, est corosif (c’est pour cela
que lors des entretients on enlève la sangle des dégaines avant
de graisser les mousquetons)… Aïe Aïe!!! Sinon tu peu
essayer ceci: prend ta corde love la correctement est une fois
lové met la dans une rivière dans le sens du courant. La force
du courant va nettoyer les particule de poussière. Ensuite,
Fait sécher ta corde au garrage, à l’ombre de préférence: il
faut éviter les UVS et le soleil qui abimerait l’âme… Mas bon
si c’est réellement de l’huile sur ta corde tu peut la balancer
(le mùeilleur moyen est de contacter ton service fabricant…)

Posté en tant qu’invité par PL@F:

Cette manip’ est largement reconnu dans le milieu… quand au chimiste je pense que tu as raison pour la charge électrostatique… mais depuis longtemps nous utilisons cette technique (lovage en oreilles de coker) et sa marche !!! Mais je veu bien te croire sur le principe. Le mieux est encore d’acheter le nettoyeur de corde de chez BEAL qui lui est totalement garanti… j’ai omis son nom? zut (il ressemble à un tourbillon bris…)

Posté en tant qu’invité par bonzaii:

certe il a raison suivant l huile avec lequel elle a aite en contacte les fibres font se deterriorer ainsi que la gaine

pas bon du tout le prochain vol, rupture fortement possible

a mettre au rebut ou dans un musé

Posté en tant qu’invité par 6themeD:

oui de l’acide sulfurique et comme ca la corde sera tout de suite coupé en deux ! plus de probleme de taches puisqu’elle auront disparu !

non surtout pas d’essence , de vinaigre (acide acethyl salicilique) … !

Posté en tant qu’invité par Pierre:

L’acide acétylsalicilique c’est de l’aspirine !!! Le vinaigre c’est de l’acide acétique. Essaye de soigner ta migraine avec du vinaigre ca va te faire tout drole!