Nessie

Rien sur la Corse, saleté :stuck_out_tongue:

Par contre on voit bien un coin de la pochette dvd de la Soubrette 4, t’es vraiment un p’tit cochon :lol: :lol: :lol:

En fait, Nessie est (peut être), avec ses 7 longueurs, la première partie d’un long parcours totalisant 18 longueurs. Après Nessie, on peut enchaîner par La douche écossaise puis finir par Scotland Yard; un beau voyage assurément!

Bon du coup personne ne veut ou ne sait me répondre ? J’ai du toucher un point sensible :expressionless:

[ok, alors moi aussi je présente la couleur… je suis modo topo-forum et membre du Board de c2c, le tryptique du mal !!! Mais sinon je le vis bien au jour le jour…]

Le changement de paradigme, il est surtout dans le fait de croire et de faire croire que l’édition de topo (aussi bien foutu que peut l’être un topo Piola) peut couvrir les frais d’équipements, depuis l’avènement du web comme base de données universelle.
Je dis pas que c’est bien, je dis juste que c’est comme ça. Le monde évolue et on a tout intérêt à se caler sur cette évolution plutôt que de freiner des 4 fers.

Etant donné le nombre d’intermédiaires engagés dans l’édition d’un topo, pour autant qu’une majorité d’entre eux soient bénévoles (comme les petites mains de c2c), quel % du prix d’un topo va réellement dans l’achat d’accus, goujons et autres quincailleries ?
Intéressée de connaître le % de pourquoi on se chamaille aujourd’hui.

Grimpeuse, n’ouvrant pas mais assistant des ouvreurs, achetant souvent des topos (rapport affectif au papier), nourrissant la base de données c2c (car globalement je trouve ça plus puissant que le papier en terme de mise à jour par ex), je crois que le changement de paradigme doit se faire au niveau de l’ouvreur/équipeur en recherche de financements.
Le crowdfunding, c’est l’outil 2.0 idéal pour ça.
Et, c’est sûrement plus profitable pour l’ouvreur (et soit dit en passant la plateforme c2c est une passerelle idéal pour relayer ce genre d’infos).

10%… pour les topos CAS reviennent aux auteurs. Après ils font ce qu’ils veulent de cette somme (remboursement des frais engagés, bouffe au palace, achat de spits, vacances ou q’importe…).

10% des topos VENDUS, pas des exemplaires imprimés, ce qui, sur certaines falaises confidentielles, doit pas faire grand-chose…
Moi aussi je pense que le crowdfunding (financement participatif en bon français) est l’avenir pour financer les équipements, et probablement fédérer, motiver des équipes plus importantes pour un projet…

Non en fait c est 10% du prix (frais) budgeté à la signature du contrat de réalisation.
Le prix de vente est fixé bien après. Donc que le topo se vende bien ou pas les auteurs seront payés avec une somme fixe.

[quote=« Chti nain, id: 1866919, post:48, topic:170575 »]Non en fait c est 10% du prix (frais) budgeté à la signature du contrat de réalisation.
Le prix de vente est fixé bien après. Donc que le topo se vende bien ou pas les auteurs seront payés avec une somme fixe.[/quote]
Au temps pour moi…

Autant pour moi… en français

[quote=« jacquesb, id: 1866921, post:50, topic:170575 »]

Autant pour moi… en français[/quote]

J’ai l’impression (mais ça n’engage que moi) que les topos C2c sont utilisés par des grimpeurs qui vont « picorer » une ou deux GV , où une couenne dans un secteur bien précis dans lequel ils sont en vacances … A l’occasion ponctuelle, donc.
Et je pense aussi que ceux qui partent longtemps dans un massif achètent le topo papier.

Et le local qui va écumer sa région achètera tôt ou tard le topo papier, ça c’est une certitude… C’est qd même pratique, ne serait ce qu’au pied des voies… Un écran de smartphone c’est pas terrible terrible.

Du coup je ne suis pas sûr que la concurrence du site nuise aux topos, et peut être même à l’inverse, participe

  • au développement de la pratique
  • à la pub pour les topos (en général renseignés en bas de page)
    donc à la vente du support papier.

Le coût d’impression d’un topo de 250 pages en couleur est de 4€, la distribution prend ~30% du prix final (il y a la TVA dans ces 30%). Pour un topo vendu 20€, ça fait ~10€ de « bénef », qui doit payer tout le reste (mise en page, livraison aux librairies, …). Si une bonne part de ce reste est bénévole, ça fait 8€ pour l’auteur par exemplaire vendu.

Ce « système » est loin d’être systématique justement et à mon avis pose bien plus de soucis qu’il n’en règle.
-Un paquet d’ouvreurs ouvrent des voies pour le public, se contrefichent du coût car ils estiment que c’est leur loisir => ils ne font pas de topos, sont donc dans cette logique « floués » par les auteurs
-Des éditeurs de topos/équipeurs pondent leur propre topo, avec les voies « des autres » ce qui crée une guéguerre ridicule et malsaine, avec des conséquences (déséquipement de certaines voies pour discréditer l’auteur du topo « pompé »)

  • Ca multiplie les topos pour une même zone ce qui emmerde le grimpeur de passage
  • Aucune transparence sur les sommes récupérées : dans le cas des topos fédéraux, combien retournent à l’équipement ? combien aux coaches et voyages des compétiteurs ?
  • Ca induit une rétention d’infos malsaine : tant que mon topo est pas sorti, ne parlez pas de mes voies (enfin, si mais à mes potes)

Bref à mon avis (et je suis un gros consommateur de topos, bien plus que sur la photo ) ce système n’a pas à être érigé en règle : les beaux topos doivent exister, et ils se vendront toujours bien car ça fait rever et c’est utile.

Mais l’équipement (et surtout le REequipement, tache ingrate) doivent trouver un vrai moyen de financement : crow funding par exemple.

Je suis même plus extrême, l’équipement qui est un loisir et un plaisir (le peu que j’en ai fait était vraiment excellent) n’a pas vocation à être financé par les autres. l’ouvreur se paye déjà par son pied et par le pied des répétitions. Plein d’équipeurs sont d’ailleurs dans ce mode de pensée. Et si d’autres équipeurs viennent sortir leur couplet habituel de pleureuse : et ben n’équipez pas, la nature a horreur du vide, vous n’etes pas irremplaçables, quelqu’un d’autre moins pénible viendra surement équiper la même voie que vous (faut pas exagérer, l’équipement c’est pas une oeuvre d’art !!)

Le rééquipement ou le terrassement/accès, c’est pas pareil : c’est pas très drôle, et clairement fait pour les autres. Là il faut en effet un mode de financement efficace.

Même si j’achète beaucoup de topos papier que je ne vais pas forcément utiliser, j’en ai quelques uns desquels je n’ai pas fait une seule voie, je conviens qu’il ne faut pas diaboliser les sites collaboratifs.
Cependant, il y a la manière. Cela me dérange de constater le nombre de voies d’escalade qui figurent dans le topo C2C sans avoir été parcourues. C’est du simple bourrage de base de données fait à partir de topos papier, autres site ou blogs. A mon sens, ne devraient être répertoriées que les voies qui ont été parcourues par les contributeurs.

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1866925, post:52, topic:170575 »]J’ai l’impression (mais ça n’engage que moi) que les topos C2c sont utilisés par des grimpeurs qui vont « picorer » une ou deux GV , où une couenne dans un secteur bien précis dans lequel ils sont en vacances … A l’occasion ponctuelle, donc.
Et je pense aussi que ceux qui partent longtemps dans un massif achètent le topo papier.

Et le local qui va écumer sa région achètera tôt ou tard le topo papier, ça c’est une certitude… C’est qd même pratique, ne serait ce qu’au pied des voies… Un écran de smartphone c’est pas terrible terrible.

Du coup je ne suis pas sûr que la concurrence du site nuise aux topos, et peut être même à l’inverse, participe

  • au développement de la pratique
  • à la pub pour les topos (en général renseignés en bas de page)
    donc à la vente du support papier.[/quote]

totalement d’accord, et c’est ce que je disais à Michel piola

[quote]certes, mais en même temps les topos « concurrents » que tu cites répondent à une demande, qui n’est pas la même que la demande de tes topos : c’est celle de ceux qui, de passage, veulent une sélection de voies.
Tes topos sont plutot pour les grimpeurs réguliers, qui eux veulent TOUT pour justement ne pas se retrouver avec tout le monde…
Bref pas sur qu’ils te piquent beaucoup de ventes. Si seul ton topo existait, le grimpeur de passage n’irait pas acheter le topo de l’envers + les 2 topos des aiguilles rouges + les topos des couennes + …[/quote]

Bien d’accord avec toi.
Mais quelles voies non parcourues parles tu ? des topos [ebauche] : ils ne contiennent aucune infos… c’est des topos de voies souvent oubliées voire non répétés, présents pour mémoire justement.

[quote=« jacquesb, id: 1866939, post:55, topic:170575 »][/quote]

Certes mais c’est une infime minorité
Et en général le site réagit pour rectifier.
D’ailleurs C2C est très attentif aux pbs soulevés par le pompage des topos ++++

J’en suis un (à mon modeste niveau) et je confirme
C’est sûr je dois équiper 20 fois moins qu’un Piola ou Fara

Why not

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1866943, post:59, topic:170575 »]J’en suis un (à mon modeste niveau) et je confirme
C’est sûr je dois équiper 20 fois moins qu’un Piola ou Fara[/quote]
C’est sur. Mais ce n’est pas un argument : personne ne les oblige à équiper autant, c’est bien que c’est leur pied. Bruno s’il passe par là nous le confirmera : il passe sa retraite à Kalymnos, surement par esprit de sacrifice envers la communauté grimpante, maudit par le destin, tel un Sysyphe du perfo.