Un dernier post pour le plaisir
Tout ces commentaires négatifs ou moqueurs. C est marrant ils émanent tous de Modérateur Topo Guide.
J adooooore et je me marre
Un dernier post pour le plaisir
Tout ces commentaires négatifs ou moqueurs. C est marrant ils émanent tous de Modérateur Topo Guide.
J adooooore et je me marre
[quote=« captain iglo, id: 1866572, post:20, topic:170575 »]les deux dernières réponses démontrent exactement ce que je disais.
Zéro respect[/quote]
+1.
[quote=« captain iglo, id: 1866573, post:21, topic:170575 »]Un dernier post pour le plaisir
Tout ces commentaires négatifs ou moqueurs. C est marrant ils émanent tous de Modérateur Topo Guide.[/quote]
Bien vu…! Et navrant…
Si j’ai bien lu la mise en bouche de Mipi il y a quelque temps ici pour promouvoir son nouveau topo, il est question de 14 longueurs pour Nessie. La présentation qui est faite ici ne parle que de 7 longueurs et les conseils sur l’accès sont relativement précis (revenir 50m en arrière). Ces éléments semblent appuyer le fait que la course a été faite par celui qui l’a entrée dans la base, mais qu’il n’a manifestement parcouru que la moitié de l’itinéraire. A moins bien évidemment que la voie ne se parcoure dans les deux sens…
Je suis bien d’accord avec les derniers posts, les réactions des 2 tout puissants « modérateurs topos » sont déplorables…
ΘωμάςP qui crie au troll dès qu’un sujet à l’encontre de la pensée unique C2C sort sur le forum.
Chtinain qui voit la publication d’un topo tout les 2 ans comme une attitude mercantile…
Faut remettre un peu les choses à leur place quand même et arrêter de penser que vous oeuvrez pour la « communauté » en validant des topos au chaud derrière votrès PC… Chtinain avec là trentaine d’euros d’un topo tu as conscience du nombre d’encrage que ça finance? Quand on voit le boulot accompli par des mecs comme Piola, ça ne me gênerait pas qu’il sorte un topo tout les ans et qu’il en fasse grassement sa pub sur ce site et ailleurs.
Zéro respect ? Consommateurs ?
Vraiment ?
Oui Céline et moi on est modérateurs sur ce site. Donc normal qu’on réagisse un brin quand une énième fois on casse du sucre sur le dos de C2C et des contributeurs
Vous croyez vraiment que seuls des modérateurs pensent comme ça ? C’est juste que nous on prend la peine de répondre.
Modérateur, je peux vous assurer que c’est tout l’inverse d’un consommateur ! Vous savez la quantité de travail réalisé par les modérateurs ? Des milliers de contributions, des corrections, de la réorganisation de topos, des schémas ou des photos d’illustrations, des associations de pages entre elles (dont des fiches sur les topos papier), des coups de main quand des contributeurs nous contactent pour avoir de l’aide (parfois pour annoncer la sortie d’un nouveau topo), etc. etc.
Tout ça pour construire cette exceptionnelle base de données qu’est C2C. Est-ce que quelqu’un pense vraiment que ce serait mieux sans C2C ?
Pour rappel C2C, ce n’est pas un groupement de bandits qui spolient et exploitent les équipeurs et créateurs de topos. C’est le public de ces équipeurs et créateurs de topos ! Vous avez pas l’impression que ce public est un peu pris pour des c…sommateurs des fois ?
Pour le zéro respect, vous avez vu ça où ?
Parce qu’on ose émettre quelques protestations un brin sarcastiques (à votre encontre en fait :P) ? Parce qu’on ose parfois changer les cotations annoncées par les topos/tables de la Loi (paradoxe !) ?
Parce qu’on insinue que peut-être que ce n’est pas si simple ?
Pourtant le respect du travail des ouvreurs on en a, les topos on les a (et pas pour pomper ! parce que c’est un bon complément à C2C pour pratiquer notre passion de la grimpe et de la montagne), la reconnaissance on en a, les remerciements on les fait. Perso ca m’est arrivé un certain nombre de fois de faire des retours et de remercier en personne des ouvreurs pour tout ce qu’ils font, voire d’envoyer une lettre. A l’occasion d’aider.
Bref je crois que vous faites erreur
Mes topos papier de couennes (je n’ai jamais photographié ceux d’alpi ou de ski de rando) il y a quelques années, quand la grimpe était un « mode de vie » (OK, j’ai un peu vieilli et j’ai une famille)
Alors ne dites pas que contribuer à c2c c’est être « juste consommateur »… Car acheter autant de topos pour souvent 30-40 voies, n’est-ce pas aussi de la consommation??? :o
Justement, moi je n’en ai aucune idée. Je pense qu’on est nombreux à se poser la question. Ca serait bigrement intéressant de le savoir. Alors peux tu nous éclairer ?
Combien de points un topo de 30€ permet il de financer une fois qu’on enlève les frais de création, édition, distribution ?
[quote=« yaploq, id: 1866730, post:28, topic:170575 »]
Justement, moi je n’en ai aucune idée. Je pense qu’on est nombreux à se poser la question. Ca serait bigrement intéressant de le savoir. Alors peux tu nous éclairer ?[/quote]
Non aucune idée mais surement pas de quoi équiper une longueur (de 4 à 10€ environ l’encrage en prix public).
Ce que je voulais dire en reaction au message de chtinain c’est que vu la quantité de longueurs ouvertes par certains equipeurs, un nouveau topo tous les 2 ans ne me choque pas. Les recettes associées doivent être loin de couvrir les frais de matos (et on ne parle pas du temps passé sur les parois). Alors de là à dire qu’on est pris pour des pigeons…
Petit joueur
Non pas du tout, ça permet de faire financer une partie de l’équipement par les grimpeurs (à condition de bien choisir ses topos, eviter les rockfax, vtopo et cie) et il serait regrettable que ce système soit perturbé par la mise à disposition gratuite de topos.
(ok je suis - moi aussi - modérateur sur le site, mais ce que je dis ici n’engage que moi à titre personnel - je peux aussi vous fournir ma photo de topos papiers si ça peut vous faire plaisir)
Il y a un point avec lequel j’ai toujours un peu de mal : sur c2c ce que je fais est « bénévole » : je n’en retire aucun bénéfice autre que la satisfaction de faire avancer une cause que j’estime juste/intéressante/cequevousvoulez. Le travail de nombreux ouvreurs tels que Michel Piola se revendique lui aussi bénévole. Donc c’est censé être à peu près les mêmes motivations.
En gros si j’étais moi ouvreur, mon but serait de tracer des lignes sympas (et bien sûr de prendre plaisir à le faire, et aussi, on ne peut pas totalement l’occulter, d’en tirer une certaine satisfaction par le retour de ceux qui les parcourent ensuite - mon travail est bénévole pour les autres, je suis content si les autres me font sentir que je les sers). Je comprends le besoin d’essayer de financer le coût de cette pratique, et le topo papier est (même si on voit que ça devient de plus en plus compliqué) un bon moyen pour cela.
Mais je comprends moins l’approche qui consiste à dire achetez le topo et ceux qui parcourent la voie autrement que grâce au topo sont des « voleurs » (et donc que le topo m’appartient). Y’a un changement de paradigme là quand même non ? Le but premier est-il de créer des voies pour les autres, ou de se faire plaisir en ouvrant des itinéraires ? (et donc si je ne récupère pas le financement par mes topos alors je ne peux plus assouvir ma passion et donc c’est mal).
Bref, je suis sûr qu’il y a une réponse à mes interrogations, je veux bien la connaître
Et pourquoi qu’on a appelé cette voie Nessie et pas Monstre du Loch Ness?
C’est justement expliqué dans le topo :
Voilà enfin un argument de vente!
Parce que Nessie est le nom familier du monstre imaginaire du Loch Ness(un prétendu plésiosaure).
Ça se comprend aisément, avec un lac et des dinosaures pas loin…
[quote=« csv, id: 1866772, post:35, topic:170575 »]Parce que Nessie est le nom familier du monstre imaginaire du Loch Ness(un prétendu plésiosaure).
Ça se comprend aisément, avec un lac et des dinosaures pas loin… ;)[/quote]
Imaginaire? Peut être que oui! Ou peut être que non!
Bon c’était le moment détente de ce post! À vos spits!
Désolé mais tu es recalé ! manque un topo du Verdon !!!
[quote=« Verdon4Ever, id: 1866777, post:37, topic:170575 »]
Désolé mais tu es recalé ! manque un topo du Verdon !!! :D[/quote]
Manque aussi le topo des Calanques, le nouveau, celui qui est sorti en septembre 2016…un incontournable quoi !!! Faut pas le faire ça…
…
Quoi, j’ai dit une connerie ?
…
Bon ok, je sors…d’t’façon, j’ai l’habitude…
:lol: :lol: :lol:
En tout cas on peut dire que ce post est une sacré pub pour cette itinéraire C2C: /routes/806608/fr/dalles-de-neversex-nessie
Et donc pour le topo de Michel Piola: /books/790025/fr/the-aiguilles-rouges-2
Bref de la pub pour tous, et qui profite à tous !
Elle n’est pas belle la vie ?
[quote=« Verdon4Ever, id: 1866777, post:37, topic:170575 »]
Désolé mais tu es recalé ! manque un topo du Verdon !!! :D[/quote]
Et les Arabis bordel