Nepal sans guide ni porteur

Bertrand CH > mp envoyé :stuck_out_tongue:

Ce serait super
Je veux bien ton lien et toute info utile.

Salut à tous,

J’étais au népal cet été, et pour le tour des annapurnas tu le fais sans soucis sans guides ni porteur. Tu dois juste payer 40€ quand tu es sur Pokhara pour la coopérative des guides + les aides pour les locaux + l’assurance mais c’est tout! Et c’est pas strict au jour le jour comme sur le kilimandjaro où tu dois payer 120€ de plus si tu restes un jour de plus! La c’est comme tu le sens!
Et le tour des annapurnas, les paysages sont sublimes!!
Pour les curieux voici une chaine que j’ai fait et j’ai fait une playlist avec 60 vidéos sur le tour des annapurnas. annapurna circuit - YouTube

Faites gaffe, j’ai failli rester à 5300m à cause du froid!

Sinon le népal c’est le paradis, j’y retourne en aout pour le camp de base de l’everest si des gens sont chaud envoyez moi un message privé! :slight_smile:

Merde c’est nouveau ça? payer 40 balles pour la coopérative, l’assurance?
En 2014 il y avait cette escroquerie de carte Tims et le droit d’entrée dans le parc, mais jamais entendu parler d’assurance ou aide pour la coopérative.

La Tims c’est pour ça alors?

Camp de base de l’Everest en aout? idéal pour l’observation des nuages, non?

Le Népal c’est novembre pour le ciel limpide une grosse partie de la journée (et avant le gros froid de décembre) il me semble.

J’y reviens, et seul le TIMS et l’ACAP sont nécessaires pour les Annapurnas. A mon avis, les 40€, c’était une arnaque…

4O balles… je me référait plutot à 40 dollars, mais le prix de la tims et de l’ACAP c’était combien de roupies en tout?
Et à quel taux as tu eu la roupie?
En 2014 c’était un euro= environ 120 Rn

2500 roupies pour le TIMS et 2000 pour l’ACAP. Je crois que le taux est à 1€ pour 115 roupies.

Donc c"est quoi ces 40 euros dont parle el Basque?

Excusez moi je me suis très mal exprimé, les 40 dollars dont je parle c’est bien TIMS et ACAP. Je m’étais méfié quand je l’avais payé et ils m’avaient expliqué qu’une partie de l’argent allait pour la coopérative des guides (2000 roupies) et justement si tu prends un guide tu n’as pas à les payer… Et oui si je ne dis pas de bêtise la TIMS c’est bien l’assurance (qui doit indiquer qui contacter en cas de problème etc…)

Et en effet en août c’est pas top pour les nuages mais j’ai l’intention de rester plusieurs jours sur le camp de base de l’Everest. Après c’est surtout que c’est la seule période de l’année où je peux y aller…

Sinon en août 2015, le temps était superbe pour le circuit des annapurnas!

Ah ah!
La tims c’est une escroquerie pour faire les poches des touristes afin que des gens au Népal, qui vivent mieux que la plupart d’entres nous ici, vivent encore mieux!
Oui ton passeport, si tu as un accident, ne servira pas à t’indentifier, bien sur, donc faire une tims!
Et si il y a blem avec un pelot étranger le gouvernement népalais contactera l’ambassade adéquate, point!

T’inquiète, si tu prends un guide tu raqueras les frais d’entrées au parc, c’est juste que ce sera inclus dans le prix directos!

Bref le gouvernement ultra corrompu et inefficace à souhait de ce pays trouve bien les arguments qu’il veut pour nous faire les poches.
La grande majorité des locaux où l’on va, eux, ne tirent vraiment pas grand chose de ces taxes là.

Sauf si révolution en ce domaine il y a eu il y a peu…

[quote=« seb bsm, id: 1824004, post:110, topic:155671 »]Ah ah!
La tims c’est une escroquerie pour faire les poches des touristes afin que des gens au Népal, qui vivent mieux que la plupart d’entres nous ici, vivent encore mieux![/quote]

Euh, faut pas abuser. C’est complètement faux et con ce que tu dis.
Mais je suis d’accord, l’argent ne va surement pas où il faut.

[quote=« le_basque, id: 1825213, post:111, topic:155671 »]Euh, faut pas abuser. C’est complètement faux et con ce que tu dis.
Mais je suis d’accord, l’argent ne va surement pas où il faut.[/quote]

Ah ce que je dis est con et abusif!
Très bien.

Mais pourrais-tu t’expliquer un peu plus?
Parce que si l’argent ne vas pas où il faut alors en quoi ce que je dis est… completement faux, con et abusif! :smiley:
???

Tu te rends compte de ce que tu dis? Vivent mieux que la plupart d’entres nous.
Je bosse dans la santé, je suis parti en mission avec l’UNICEF cet été, je peux t’assurer que non. C’est le troisième pays le plus pauvre du monde (ça l’était récemment en tout cas). Ils ont été frappé par 2 terribles séismes. Ils n’ont accès qu’à très peu de choses.

Néanmoins ils vivent heureux (l’argent ne fait pas le bonheur dans ce pays!) avec le peu qu’ils ont. Je pourrai te citer 1001 exemples, mais quand ils n’ont pas accès aux médicaments, nourriture, qu’ils gagnent en moyenne 80€ par mois (alors tu me diras que tout est moins cher, mais à cause des abus de l’Inde et de la Chine les prix sont excessivement élevés pour certains produits (exemple: 1L essence à 1,2€).

Bref, ils sont plus heureux que nous oui, mais ils vivent dans une grande précarité.

En plus d’être à l’arrache dans tes préparations de voyage (cf post sur l’Elbruz), je vois que tu as aussi bien du mal à lire!

Je n’ai pas dit que LES gens au Népal vivaient mieux que nous, j’ai dit pour que DES gens au Népal qui vivent mieux (que la plupart) d’entres nous. :rolleyes:
Ah moins que tu nies totalement le fait qu’il y ai quelques riches là-bas!

Et à ton avis tout cet argent prit aux touristes à travers ces taxes (visa, tims, frais d’entrée dans certaines zones) elle profite à qui?
A part principalement à ces gens plus riches que la plupart des français?

Tu n’a absolument pas répondu à cette question que je te posais, curieux…

Ah bon le Népal est un pays très pauvre? pas comme l’Islande, genre?
Merde j’avais pas vu cela en 2 mois là-bas!

Après le coup du: ‹ ils sont heureux ›, ‹ bien plus que nous ›, me fait aussi franchement bien rigoler.
Tu as sondé des millions de gens?
Et tous ces gens qui ont perdu un fils, une fille, durant la guerre civile?
Une rage de dent, un transport en hélico= un endettement à vie.
Les rapports avec les propriétaires féodaux.
Les marriages arrangés?
Le système des castes qui font que des gens sont traités comme des merdes?
Les autorités ultra corrompu, les flics qui font chier.

Etc etc etc etc…

Le Népal, grand rendez-vous des touristes béats!

seb bsm > Dans tout ce que tu as dit, il n’y avait pas que des conneries. Mais quelle arrogance !
Genre il n’y a que toi qui comprend le pays tel qu’il est vraiment…

Chacun voit bien ce qu’il veut y voir. Entre les trekkeurs presses qui atterissent, font leur trek et decollent aussi sec sans avoir vu une once de la vallee de KTM, les « hippies » qui squattent KTM avec leur communaute « hare krishna »/reiki/vipassana, les paumes de la life qui restent la-bas des mois pour s’enfoncer de la drogue/depression ou qui reprennent gout a la vie par des rencontres marquantes, les etudiants ethno/anthropo ou fils/filles-a-papa d’HEC qui vont faire leur part d’humanitaire dans diverses assos, etc… etc…
M’est avis qu’ils ont tous une vison bien personnelle du Nepal.
On ne peut pas ouvertement critique leur « traditions » meme si on les trouve profondement connes et injustes, ca ne rime a rien.
Les autorites corrompues ? Ah bah… En tant que pays miniscule entre 2 geants, je me demande bien comment il ne pourrait pas l’etre…

Enfin… Pour revenir au sujet de base, le Nepal n’a toujours pas decide d’imposer un guide ou un porteur pour tout trek.
Il est possible que cela soit simplement revenu sur le tapis suite aux nombreux touristes morts en 2014 sur les sentiers des Annapurnas…

Quelle arrogance! :slight_smile:
Oui si tu veux, je m’en fou grave. :cool:
Car de façon très très générale dans la vie je préfère dire des choses justes de façon jugées arrogante, que des conneries ou des banalités sur un style bien propre à la tout gentil avec tout le monde.

Et puis bon les gens qui ne savent pas faire la différence entre les mots LES et DES, les pélots qui croient avoir capter un pays sans s’être intéressé à ses fondamentaux, etc… ben c’est sûr que je vais leur répondre franchement.

Donc arrogance ou plutot franchise sans détour de ma part?

Enfin avoir tous une vision perso du Népal je veux bien, cela ne change en rien les données socio-historico-culturel du pays, donc que veux tu dire par là?

Sinon je ne vois pas en quoi la corruption viendrait forcément de la géopolitique et de la géographie du pays.
Pour moi les raisons sont ailleurs :rolleyes:

Et oui on ne peut pas ouvertement critiquer leurs traditions, ils sont tellement bêtes et enfermés dans un déterminisme infranchissable qu’il faut qu’ils conservent toutes ces justifications pour perpétuer leur stratification sociale rigide. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Et ainsi que les femmes restent bien à leur place, que les jeunes restent aussi à leur place, que certaines ethnies ne revendiquent rien et restent aussi à leur place, et que le Brahmanes soient respectés pour leur titre de naissance, non ce qu’il font.
Etc etc…

Trop bien!

Mais oui la critique de l’iniquité sociale ça ne sert à rien. :rolleyes:

Mais bon moi je trouve que ce que tu dis ne tiens pas toujours la route là, donc directos arrogance de ma part, donc, car bon tout le monde il est beau tout le monde il est gentil!

C’est bien de parler franchement, de « dire les choses » comme tu dis…Mais quand on raconte des aneries, vaut mieux la fermer en fait. :smiley:

Parce que, non, sans rire…C’est quoi les « fondamentaux » pour comprendre un pays ?
Tu te bases sur tes fameuses donnees « socio-hitorico-culturelles »…OK, c’est-a-dire ? Parce que l’histoire du Nepal n’a franchement rien de formidable ou de tres complexe, quant au cote sociologique… Qui aurait du mal a comprendre qu’un developpement isole vallee par vallee suppose forcement une difference certaine dans les langues et les traditions ?

Sur la corruption, libre a toi de ne pas y croire, mais la geopolitique du pays suppose une dependance tres forte vis-a-vis des 2 grands voisins, qui pour l’un considere le Nepal comme son jardin (Inde), l’autre et son imperialisme forcene le considere comme un marche naturel (comme toute l’Asie) et une destination de vacances pour la classe moyenne.
Depuis longtemps deja le gouvernement est corrompu (le dernier roi etait le suppot de l’Inde), et meme les maoistes qui se revendiquaient libres et pro-Nepal lors de leur « guerre » contre la royaute mangent maintenant dans les mains chinoises et indiennes.

Apres, tu peux toujours critiquer le systeme de caste, mais la hierarchie sociale existe dans le monde entier (chez nous, on parle bien des riches, notables, classe-moyenne, chomeurs, pauvres, etc…), ca ne va pas disparaitre du jour au lendemain. D’autant que les ethnies tibetaines qui sont hors du systeme de caste indo-hindouiste s’en contre-foutent, ca ne les concerne pas, comme ce qui se passe a la tete du gouvernement pour la plupart d’ailleurs (puisqu’ils savent tres bien que les dirigeants seront forcement issus de la majorite hindouiste).

Voila pour mes reponses. C’est ce que j’ai vu, appris et ce que j’en pense.

« Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » > Oui ? Critiquer pour critiquer, ca te permet de prendre les autres pour des simplets naifs qui ne voient pas plus loin que leur nez ? Est-ce qu’il y a besoin de se justifier quand on donne son avis ?

Je dis des annereis, lesquels?
Tu pourrais au moins préciser?
C’est un peu facile là!

Les fondamentaux d’un pays comme le Népal c’est peut être ses religions et la puissance qu’elles ont au jour le jour encore.
C’est sa division ethnique.
Ses infrastructures, son niveau de pauvreté.
Le rapport qu’il a eu avec le monde (fermé aux étrangers durant un siècle quand même).
Etc etc…

A moins que ce ne soit le chiisme ismaélien ou l’importance de ses gaz de chistes?
Je ne sais plus!

Merci pour le cour de géopolitique, je n’étais bien sur pas au courant, et après tu me diras que moi seul peut captave le pays :rolleyes:
Quelle :slight_smile: arrogance!

Maintenant si le Népal est corrompu tu ne crois pas que ça vient d’abord de son manque de démocratie, de l’arrogance de sa bourgeoisie, de la survie au jour le jour qui font que les keufs, l’armée, l’administration racketent.
Il y a la même chose en Indonésie pourtant pas sous pression de je ne sais quel voisin.

Merci de me préciser que l’iniquité sociale existe aussi en dehors des terres hindouistes.
Je ne savais point.
C’est fou ça!

Juste que… la question n’est pas de savoir si ca va disparaitre demain ou non.
Mais juste de pouvoir critiquer la chose vu que c’est le simple fait de critiquer qui t’énerve.

Faudrait peut etre relire ce que je te reproche pélot!

Enfin se prendra pour un simplet naif qui le veut bien!

Bref ici aussi pas mal de supputation sur ma personne, alors qu’il serait bien plus intéressant, selon moi, de rentrer dans le sujet.
A savoir pourquoi je taille ceci ou cela au Népal.

Tu ne tailles pas ceci ou cela, visiblement, tu tailles tous ceux qui ne sont pas d’accord avec toi. :smiley:

Sujet clos pour ma part donc.

Tu m’as reproché de tailler la culture, ce n’est pas une personne précise ça la culture.

Tu m’as reproché de faire style il n’y a que moi qui connait le pays.

Tu viens me dire que je suis arrogant.

Et lorsque je t’invite à rentrer dans les détails du pays, histoire de débattre de ce qui compte, là il n’y a plus personne. :rolleyes:

Bonne esquive pélot.

Bref si tu n’es pas capable de t’expliquer pourquoi tu viens me ché-bran?