[quote=« jacquesp, id: 1773633, post:78, topic:155671 »]-Mais:pour ce qui est du Népal, il faut savoir que seuls certains treks « nécessitent un guide obligatoire »: je viens d’avoir confirmation par un guide Népalais
-personnellement je suis allé au Kahla Patar il y a quelques années en faisant appel aux services d’une agence locale(Celtik trekking, qui va malheureusement fermer, suite au séisme); nous n’étions que 4 et notre guide parlait un français quasi parfait, ce qui nous a permis de comprendre bien des choses sur ce pays en peu de temps, de coucher dans des lodges un peu à l’écart , de faire travailler un guide et 2 porteurs, tout en portant une partie de nos affaires, et celles d’un de nos porteurs,malade, lors de la dernière étape du retour sur Lukla.
-bien sûr, sans atteindre des tarifs exorbitants il faut consacrer quelques centaines d’euros pour cela, surtout si l’on n’a que 5 semaines de congés par an(oui je suis un Français lambda, avec des enfants dont il doit s’occuper, etc ,etc ,etc…)…et le trek de Lukla au Kalha Patar est un pur bonheur pour tout amoureux de la montagne et de la nature en général[/quote]
-
oui c’est ce que je disais, ce sont des « restricted areas » , en gros tout ce qui borde la frontière chinoise, donc ce qui nous intéresse aussi, la haute montagne.
-
est-ce que si un allemand te dit : je suis allé à Chamonix, un guide local m’a expliqué la France et j’ai dormi dans une auberge de jeunesse à seulement 90€ la nuit, tu estimes qu’il a compris « bien des choses sur le pays »? Je suis resté 4 mois et demi, comme dit j’ai pu parler à des centaines de personnes plus ou moins cultivées, aller dans des coins totalement paumés partout (exemple à 4 jours de marche d’un village lui-même à 6 jours de marche d’une « capitale » à 3 jours de bus de Pokhara ), et sans infrastructures touristiques, bouquiner, et j’ai juste eu l’impression de gratter la surface !
D’autant que les guides sont parfois assez complaisants…