Nepal sans guide ni porteur

[quote=« jacquesp, id: 1773633, post:78, topic:155671 »]-Mais:pour ce qui est du Népal, il faut savoir que seuls certains treks « nécessitent un guide obligatoire »: je viens d’avoir confirmation par un guide Népalais
-personnellement je suis allé au Kahla Patar il y a quelques années en faisant appel aux services d’une agence locale(Celtik trekking, qui va malheureusement fermer, suite au séisme); nous n’étions que 4 et notre guide parlait un français quasi parfait, ce qui nous a permis de comprendre bien des choses sur ce pays en peu de temps, de coucher dans des lodges un peu à l’écart , de faire travailler un guide et 2 porteurs, tout en portant une partie de nos affaires, et celles d’un de nos porteurs,malade, lors de la dernière étape du retour sur Lukla.
-bien sûr, sans atteindre des tarifs exorbitants il faut consacrer quelques centaines d’euros pour cela, surtout si l’on n’a que 5 semaines de congés par an(oui je suis un Français lambda, avec des enfants dont il doit s’occuper, etc ,etc ,etc…)…et le trek de Lukla au Kalha Patar est un pur bonheur pour tout amoureux de la montagne et de la nature en général[/quote]

• oui c’est ce que je disais, ce sont des « restricted areas » , en gros tout ce qui borde la frontière chinoise, donc ce qui nous intéresse aussi, la haute montagne.

• est-ce que si un allemand te dit : je suis allé à Chamonix, un guide local m’a expliqué la France et j’ai dormi dans une auberge de jeunesse à seulement 90€ la nuit, tu estimes qu’il a compris « bien des choses sur le pays »? Je suis resté 4 mois et demi, comme dit j’ai pu parler à des centaines de personnes plus ou moins cultivées, aller dans des coins totalement paumés partout (exemple à 4 jours de marche d’un village lui-même à 6 jours de marche d’une « capitale » à 3 jours de bus de Pokhara ), et sans infrastructures touristiques, bouquiner, et j’ai juste eu l’impression de gratter la surface !

D’autant que les guides sont parfois assez complaisants…

[quote=« Marcel Maurice Demont, id: 1752712, post:4, topic:155671 »]Considérée comme une aide économique aux braves habitants de régions de montagne déshéritées, cette mesure est une très bonne chose.
De surcroît, partager l’aventure avec un montagnard local est, pour autant qu’on soit capable de faire preuve d’ouverture d’esprit, un enrichissement sur le plan humain et culturel. Pour quelques roupies à verser, c’est recevoir beaucoup.[/quote]

Pour le solo Khumbu : falsch, c’est juste la région montagneuse, avec Pokhara, la plus riche du pays…

Précisions : pas mal de guides ne sont pas montagnards, ni locaux, plein viennent de KTM, et ce sont des nantis : 15$/ jour, c’est 1500 roupies; dans le terai t’as des mecs qui appartiennent à des propriétaires terriens et qui tournent à 2000 roupies… par mois!

Il y a des hôtels partout, tu ne « partages » pas une aventure, tu loues un prestation de confort dans une région déjà confortable. Et le guide généralement se fout de toi comme de sa première chemise, ce qui n’est pas le cas ailleurs où les gens sont en moyenne hospitaliers et curieux. Dans certains districts paumés, tu ne verras jamais de mioches mendier, comme c’est le cas dans l’Everest et l’Annapurna.

[quote=« djipi, id: 1773682, post:79, topic:155671 »]Aller dans ces pays sans guide ni porteurs, c’est sans doute susciter chez les autochtones le même mépris que ces étranger qui viennent au ski chez nous en amenant de chez eux même le sel, les patates et leurs pseudos guides ou moniteurs de skis, bénévoles ou au bénéfice d’un soit disant diplôme.
Dernière modification par djipi (Hier 18:55:15)[/quote]

Je suis allé en Islande blindé de bouffe, ai fait du stop, dormi dans les campings et non à l’hotel…
Au Népal j’ai raqué les droits administratifs, payé ma bouffe aux lodges (le prix de la chambre étant dérisoire), les transports… bref ai participé à l’économie, normal.
Et je me contre fou royalement de la façon dont viennent dépenser leur thune les touristes en France tant que c’est pas pour faire des activités reloux genre quad, 4x4 en montagne etc…
Mais il faut dire que je n’ai rien à vendre, moi!

Et que des locaux au Népal me détestent pour être en mode autonome je m’en fou grave aussi!
Je n’ai pas à me sentir responsable des blems du monde entier et la pauvreté du Népal provient avant tout de leur géographie, leur système social franchement inique, l’explosion démographique.

Dis moi tu as l 'air d’avoir des choses à vendre toi!!! :slight_smile:

Et habitant en Tarentaise alors que les locaux bavent sur les touristes autonomes me fait bien plaisir!
Vu à quel point nombre de ces acteurs économiques locaux sont franchement peu sympathique!

Et donc, pour y revenir, cherchera à vraiment comprendre le pays qui le veut bien!

Sinon vu à quel point ont peu se passer de guide pour trouver le chemin sur des treks classiques là-bas, c’est une évidence, alors je pense que des touristes doivent se dire qu’au moins ils auront appris des choses grâce au guide. Que cela justifiait aussi le prix.

Sinon le Mustang à 50 dollars par jour, et minimum 10 jours, là c’est vraiment ultra restrictif et donc un très gros problème.
Heureusement il y a le Ladakh!

Posté en tant qu’invité par jacquesp:

[quote=« julio75, id: 1773696, post:81, topic:155671 »]

[quote=« jacquesp, id: 1773633, post:78, topic:155671 »]-Mais:pour ce qui est du Népal, il faut savoir que seuls certains treks « nécessitent un guide obligatoire »: je viens d’avoir confirmation par un guide Népalais
-personnellement je suis allé au Kahla Patar il y a quelques années en faisant appel aux services d’une agence locale(Celtik trekking, qui va malheureusement fermer, suite au séisme); nous n’étions que 4 et notre guide parlait un français quasi parfait, ce qui nous a permis de comprendre bien des choses sur ce pays en peu de temps, de coucher dans des lodges un peu à l’écart , de faire travailler un guide et 2 porteurs, tout en portant une partie de nos affaires, et celles d’un de nos porteurs,malade, lors de la dernière étape du retour sur Lukla.
-bien sûr, sans atteindre des tarifs exorbitants il faut consacrer quelques centaines d’euros pour cela, surtout si l’on n’a que 5 semaines de congés par an(oui je suis un Français lambda, avec des enfants dont il doit s’occuper, etc ,etc ,etc…)…et le trek de Lukla au Kalha Patar est un pur bonheur pour tout amoureux de la montagne et de la nature en général[/quote]

• oui c’est ce que je disais, ce sont des « restricted areas » , en gros tout ce qui borde la frontière chinoise, donc ce qui nous intéresse aussi, la haute montagne.

• est-ce que si un allemand te dit : je suis allé à Chamonix, un guide local m’a expliqué la France et j’ai dormi dans une auberge de jeunesse à seulement 90€ la nuit, tu estimes qu’il a compris « bien des choses sur le pays »? Je suis resté 4 mois et demi, comme dit j’ai pu parler à des centaines de personnes plus ou moins cultivées, aller dans des coins totalement paumés partout (exemple à 4 jours de marche d’un village lui-même à 6 jours de marche d’une « capitale » à 3 jours de bus de Pokhara ), et sans infrastructures touristiques, bouquiner, et j’ai juste eu l’impression de gratter la surface !

D’autant que les guides sont parfois assez complaisants…[/quote]

Effectivement ton client Allemand ne connaîtra pas la France via son guide Chamoniard avec qui il aura parlé quelques heures seulement(si on enlève la nuit ou l’on dort et le jour où l’on ne peut pas se parler car on est 20m plus loin au bout de la corde, ou trop essoufflé pour parler).Ce qui n’empêche qu’il pourra avoir vécu une aventure agréable.
Le contexte de mon trek est tout autre: j’ai passé une grosse semaine sur le trek avec mon guide Népalais…et nos relations ne s’étant pas limitées à une histoire d’argent, il est venu chez nous en France…nous communiquons régulièrement depuis…je le reverrai sans doute cet hiver…bref, je pense en avoir appris autant que toi sur le Népal, sans dénigrer bien sûr ta façon de voyager, bien au contraire, car c’est une façon de voyager qui me plairait si j’avais le temps nécessaire à y consacrer. Finalement, chacun trouve son bonheur, en fonction de ses moyens(physiques et financiers), de ses gouts, du temps à sa disposition.
Ce qui est important, selon moi, c’est de continuer à avoir le choix, ce qui effectivement à tendance à se restreindre avec les permis d’ascension à l’étranger, les prix exorbitants de certains refuges en France, combinés aux interdictions de bivouac.

Dans ce cas c’est une belle histoire, sincèrement!

Autant que moi qui ait-entre autres- suivi des anthropologues népalais en mission? :wink: Je ne prétends à aucune exhaustivité… loin de là. Tu es peut-être tombé sur un guide exceptionnel. Il y a beaucoup de mecs qui voyagent 6 mois en Inde et qui restent dans des piaules à fumer des shiloms. Ce n’est pas mon cas.

Un exemple: dans la forêt de castes et d’ethnies népalaises, il y a la micro-ethnie raï : ils ont 20 dialectes différents!

Par rapport aux parcs aux USA, au Népal, à bien d’autres pays, ce que j’aime c’est l’impression de grand air et de liberté de la montagne, déjà payer pour marcher me semble restrictif, si en plus il y a obligation d’être cornaqué… faut quand même savoir que ce pays est ultra corrompu, donc quand tu files tes 70$ pour l’Everest, un bon nombre servira à préserver… la villa de hauts fonctionnaires pourris jusqu’à la moelle :lol:

Pour ça la France est vraiment bien… sauf la Vanoise bien sûr :rolleyes:

Hein? j’ai raté quoi en septembre/octobre?
C’est là que je gambade pas mal donc…
Jusqu’ici c’est pour le bivouac que c’est reloux mais à part ça du nouveau?

Bah pour bivouaquer c’est à côté d’un refuge et c’est 4/5€ … ça fait chier pour le principe :wink:

J envisage de partir au Nepal dans un mois. Je solicite vos expériences pour avoir des infos sur les treks à faire sans guide et pour une durée d environ 8 à 10 jours.
Nota: merci de m exonérer de la discution sur l utilité ou pas de payer un guide et porteurs pour participer au développement du pays.

Faut il prendre un visa en France ou est-ce possible en arrivant à l aéroport?

le plus simple et le moins cher est de prendre ton visa en arrivant à l’aéroport tu peux payer en euros et il te faut 1 photo identité
tu peux aussi le prendre en ligne
http://online.nepalimmigration.gov.np/tourist-visa

[quote=« piveou, id: 1809896, post:89, topic:155671 »]J envisage de partir au Nepal dans un mois. Je solicite vos expériences pour avoir des infos sur les treks à faire sans guide et pour une durée d environ 8 à 10 jours.
Nota: merci de m exonérer de la discution sur l utilité ou pas de payer un guide et porteurs pour participer au développement du pays.[/quote]
8/10 jours, c’est un peu court. Les possibilités dépendent de ton niveau physique, de tes envies (altitude, moyenne altitude, rencontres, solitude des grands espaces…), du temps que tu es prêt à passer en transports avant le trek, du budget. Tu peux préciser?

Etienne

Tu as le Sanctuaire des Annapurnas qui peut se faire sur cette durée. Après je rejoins Etienne sur le fait que c’est un peu court, surtout pour l’acclimatation en altitude. Il faut compter une journée de bus depuis KTM pour rejoindre Pokhara, ville la plus proche du départ du trek.

J ai seulement 3 semaines de congés donc 17 jours max sur place, en comptant le trajet et quelques jours sur Katmandou et la vallée pour visiter ça ne laisse pas longtemps pour la rando c’est sur. Mais de beaux endroits pour voir de beaux paysages et rencontrer les gens du pays ne nécessite pas forcément de faire un trek de 15j?

[quote=« Etiennef, id: 1810743, post:92, topic:155671 »]

[quote=« piveou, id: 1809896, post:89, topic:155671 »]J envisage de partir au Nepal dans un mois. Je solicite vos expériences pour avoir des infos sur les treks à faire sans guide et pour une durée d environ 8 à 10 jours.
Nota: merci de m exonérer de la discution sur l utilité ou pas de payer un guide et porteurs pour participer au développement du pays.[/quote]
8/10 jours, c’est un peu court. Les possibilités dépendent de ton niveau physique, de tes envies (altitude, moyenne altitude, rencontres, solitude des grands espaces…), du temps que tu es prêt à passer en transports avant le trek, du budget. Tu peux préciser?

Etienne[/quote]
Difficile de préciser. J ai du mal à me rendre compte de l accessibilitée. Autant pour les temps de trajet pour se rendre à un départ. Autant pour l adaptation à l altitude.

[quote=« piveou, id: 1812051, post:95, topic:155671 »]

[quote=« Etiennef, id: 1810743, post:92, topic:155671 »]

Etienne[/quote]
Difficile de préciser. J ai du mal à me rendre compte de l accessibilitée. Autant pour les temps de trajet pour se rendre à un départ. Autant pour l adaptation à l altitude.[/quote]
Alors la meilleure option déjà suggérée me semble d’aller sur l’ABC ou sur l’Everest en restant dans les alentours de Namche Bazar.

Etienne

Deux treks sympa avec un accès assez simple.

/routes/511414/fr/tour-des-annapurnas-trek-du-sanctuaire-camp-de-base-des-annapurnas
/routes/507315/fr/traversee-langtang-gosaikund-helambu-traversee

Gilles

Bonjour et merci pour vos retours.
Mon billet est pris pour le 2 avril et retour avec un départ le 22 ce qui me laisse une 20 aine de jours sur place donc un peu plus qu’initialement prévu.
Si des personnes ont des infos sur les conditions sur les différents Treks et nécessité ou pas d’avoir un guide (à prendre sur place éventuellement) je suis preneur.

Alexandre

Je pars sur le tour des Annapurnas, avec un retour le 2 avril. J’aurai un traceur, je peux te filer un lien si tu veux avoir des infos sur les conditions de ce trek.

Très interessé aussi par toutes tes infos, on y part le 7 avril au soir ! Le groupe (famille & amis) yc guide et porteurs est organisé, mais sur place on sera autonome dans nos décisions d’itinéraire, timing et autre, donc ton retour pourra nous être précieux. A ce stade, pour limiter la marche sur la piste, on pense pousser en jeep jusqu’à Bagarchap ou Koto/Chame, marcher jusqu’à Jomoson avec un détour par le Tilicho Lake pour s’acclimater avant le Thorong. Puis shunter en jeep la partie Jomoson - Tatopani avant de remarcher les 3 dernières étapes via Poon Hill.