Nepal sans guide ni porteur

http://www.myrepublica.com/economy/story/26003/govt-not-to-allow-trekking-without-guide-or-porter.html
On parle sur le forum d’interdiction d’ascension sans guide au Pérou. Au Népal aussi et pour la rando … Perso, je viens juste de prendre un billet pour cet automne et j’ai l’impression de m’être fait avoir. Si ca se confirme, je préfère encore perdre le prix du billet plutôt que partir en montagne dans des conditions qui me déplaisent.

Etienne

C’est consternant … autant au Pérou qu’au Népal :rolleyes:

Je suis dégoûté pour toi Étienne.

Quand ce n’est pas le visa ou les « tensions » locales (chine, tibet, inde, russie etc…) ce sont d’autres aberrations. Le problème pour le Népal étant qu’ils vont en tirer des gros sous, qui, j’ai bien peur, n’arriveront pas forcément dans les bonnes poches au final, et qu’ils ne vont certainement pas faire machine arrière tout de suite si cela se confirme.

Bref. Heureux d’y être allé, et pressé d’y retourner, mais certainement pas dans ces conditions.

Merci. Comme tu le soulignes, ces changement de dernières minute sur les modalités d’accès sont souvent l’apanage de pays non-démocratiques. Khadafi quand il était au pouvoir était aussi coutumier de ce type de mauvais coup. Perso, je serais favorable, par exemple, à payer plus cher le TIMS pour alimenter un fonds qui servirait à investir dans des infrastructures en montagne destinées à améliorer la vie des locaux: écoles, dispensaires, eau potable, commerces, … la liste est longue et les besoins immenses. En dehors du fait que je n’ai simplement pas envie de vivre ma rando avec un porteur ou guide qui ne me sert à rien et que je trainerais comme un boulet, je n’aime pas l’idée d’enrichir un peu plus les patrons d’agences à Kathmandou … Leur lobbying, probablement accompagné de corruption a fini par payer. J’imagine que devant une saison automnale qui s’annonce mauvaise à cause du tremblement de terre, ils ont renforcé leurs pressions sur les autorités. Mais je ne pense pas que les indépendants se reporteront automatiquement sur les agences, en tout cas, ce ne sera pas mon cas. Histoire de me défouler, je pense que je vais transmettre mon mécontentement sur cette décision prise tardivement à l’ambassade de France en espérant qu’ils relaieront un mécontentement que je ne serai pas le seul à montrer.

Etienne

[quote=« Etiennef, id: 1752525, post:1, topic:155671 »]http://www.myrepublica.com/economy/story/26003/govt-not-to-allow-trekking-without-guide-or-porter.html
On parle sur le forum d’interdiction d’ascension sans guide au Pérou. Au Népal aussi et pour la rando … Perso, je viens juste de prendre un billet pour cet automne et j’ai l’impression de m’être fait avoir. Si ca se confirme, je préfère encore perdre le prix du billet plutôt que partir en montagne dans des conditions qui me déplaisent.

Etienne[/quote]
Considérée comme une aide économique aux braves habitants de régions de montagne déshéritées, cette mesure est une très bonne chose.
De surcroît, partager l’aventure avec un montagnard local est, pour autant qu’on soit capable de faire preuve d’ouverture d’esprit, un enrichissement sur le plan humain et culturel. Pour quelques roupies à verser, c’est recevoir beaucoup.

Salut,
L’obligation de porteurs existe déjà au Népal depuis quelque temps, à l’annapurna je crois. Les autorités ne font que l’étendre à tous les treks. Pour le népal, si vraiment tu ne veux pas de porteur, tu en prends un juste avant le checkpoint pour le passer (les locaux ont l’habitude dans certains points fréquentés). De toute façon, il y a toujours un arrangement possible.

Le gros problème que je vois - même si je ne peux qu’espérer me tromper ! - c’est justement que cette contrainte payante amènera encore une fois, sans doute, une mane financière qui ne sera pas justement redistribuée.

Comme la carte tims, comme les permis d’expédition (surtout !) …

J’espère que dans tout les gens qui râlent sur ces règlements de pays souverains, il n’y a pas d’aspirants, de guides, de moniteurs de ski qui râlent contre les guides ou les encadrants venus d’ailleurs dans nos belles montagnes.

Il est vrai que nous n’avons pas de contrôle là-dessus, mais à la fin du trek les 50 USD que vous offrez à votre accompagnant vont dans sa poche et lui sont directement utiles. Et ce n’est pas cher payé pour le plaisir de cheminer en compagnie de quelqu’un qui vous enrichit de sa connaissance des coutumes locales et vous apporte des réponses aux cent questions que vous vous posez tout au long du parcours, sans parler des cadeaux d’amitié, chants, danses, accueil dans leur famille…

Posté en tant qu’invité par Alchx:

[quote=« Chevrette, id: 1752762, post:8, topic:155671 »]

Il est vrai que nous n’avons pas de contrôle là-dessus, mais à la fin du trek les 50 USD que vous offrez à votre accompagnant vont dans sa poche et lui sont directement utiles. Et ce n’est pas cher payé pour le plaisir de cheminer en compagnie de quelqu’un qui vous enrichit de sa connaissance des coutumes locales et vous apporte des réponses aux cent questions que vous vous posez tout au long du parcours, sans parler des cadeaux d’amitié, chants, danses, accueil dans leur famille…[/quote]
Et être assis autour du feu avec lui auprès de la famille qui vous accueille pour la nuit, et de temps en temps il vous fait part des points forts de cette conversation.
À moins bien sûr que la langue sherpa n’ait plus de secret pour vous.
En tous cas c’est mon expérience au Langtang. Et pour cela il est mieux de ne partir à guère plus d’un randonneur évidemment.

La « langue sherpa » est la même que la nôtre ; Ne dit on pas qu’un « regard est dans tout pays un langage » ?

Mon népali n’est pas parfait, pas plus que ma compréhension des mille et un dialectes du Ladakh et du Zanskar ne le sera dans 2 semaines.

Mais voilà mon cher Alchx, j’aime avoir le choix. Le choix de prendre ou non un guide en fait partie.

Le Népal sans guide ne m’a pas empêché de belles rencontres, sans doute plus que les centaines de groupes Alibert Terre dav et compagnie que j’ai pu croiser. Je suis passé à côté de beaucoup de choses sans, certes, mais c’était un choix.

Et pour rejoindre Chevrette : le jour où je décide d’être guidé, il ne fait aucun doute que je me ferais un grand plaisir de laisser un bon pourboire en main propre ! C’est, malheureusement, la seule manière d’être certain que l’argent arrive effectivement à destination.

Posté en tant qu’invité par zorro:

De toutes façons, le Nepal fait bien comme il a envie.

Par ailleurs, ce ne sont pas les coins pour marcher librement qui manquent sur notre planète.
Ok, c’est moins hip et tendance que le Nepal pour frimer devant la machine a cafe le lundi du retour. Mais, ca vous sortira de cette classique éculé depuis quelques decennies.

Posté en tant qu’invité par Mort aux gros…:

[quote=« zorro, id: 1752818, post:11, topic:155671 »]De toutes façons, le Nepal fait bien comme il a envie.

Par ailleurs, ce ne sont pas les coins pour marcher librement qui manquent sur notre planète.
Ok, c’est moins hip et tendance que le Nepal pour frimer devant la machine a cafe le lundi du retour. Mais, ca vous sortira de cette classique éculé depuis quelques decennies.[/quote]
Bien vu. +++

On peut aussi aimer ce pays et ses régions, tout simplement.

C’est certain que remonter son mécontentement à l’ambassade, pourquoi pas. Mais aussi nombreuses soient elles, nos protestations sur ce forum n’y changeront sans doute rien.

Merci en tout cas à Étienne pour avoir signalé cette nouvelle contrainte. Un voyageur averti en vaut deux

Ah je me disais bien que quelques membres de la clique des moralisateurs allaient se fendre d’un petit message pour me faire la leçon. J’ai déjà fait pas mal de voyages au Népal et dans le monde dans diverses configurations et j’ai toujours eu bien plus de contacts divers avec la population en voyageant seul qu’en étant cornaqué par un guide. Sur le point financier, je serai très heureux d’une forte augmentation du TIMS destinée à financer des projets d’amélioration des conditions de vie dans les montagnes. Quand on paie un guide dans une agence à Kathmandou, une grande partie de l’argent sert à engraisser le patron de l’agence. Sur le point de la loi, le principe de liberté de circulation me semble très important quelque soit le pays. Ben oui, nous aussi on a pas mal de chômeurs et de pauvres et aussi des accompagnateurs et guides (je n’en fais pas partie) qui ont souvent du mal à vivre de leur métier. Et si on imposait en France aux étrangers de se balader obligatoirement avec un AMM pour la rando et un guide pour des ascensions? Ca ferait un sacré foin parce qu’on vit dans un pays où on respecte la liberté de circulation sur la voie publique et une telle loi ne passerait pas parce qu’elle serait inconstitutionnelle.
L’annapurna est libre depuis longtemps et jusqu’à présent aucune présence de guide ni porteur n’a été imposée.
Enfin, pour répondre à l’imbécile qui se cache derrière un pseudo, il y a bien sur plein d’autres pays sympas dans lesquels je vais et je m’en branle de la discussion autour de la machine à café, j’aimerais simplement être prévenu avec un délai raisonnable d’une nouvelle législation et dans ce cas, j’aurais simplement été dans un autre pays, ce que je vais faire si la législation se confirme en assumant la perte financière du billet. Je n’ai pas envie de jouer au chat et à la souris avec les check points et je barrerai le Népal de la liste de mes destinations favorites.

Etienne

PS: j’ai déjà engagé le débat de la liberté de circulation sur un autre forum, j’en ai marre d’argumenter sur un concept qui me semble simple, donc ne vous étonnez pas si c’est ma dernière intervention sur ce fil.

Posté en tant qu’invité par zorro:

C’est certains que les pays vont prevenir les touristes a chaque changement de lois, reglements !
D’ailleurs, le parlement français m’envoie un mail pour tous les changements me concernant.
Soyons un peu serieux.

ta liberté de circuler s’arrête aux frontieres des pays decidants autrement.

[quote=« zorro, id: 1752839, post:15, topic:155671 »]C’est certains que les pays vont prevenir les touristes a chaque changement de lois, reglements !
D’ailleurs, le parlement français m’envoie un mail pour tous les changements me concernant.
Soyons un peu serieux.[/quote]

Ben non, et c’est bien pour cela que des infos de ce type ont leur place sur ce forum (ou d’autres).
On a l’info, ensuite on en fait ce que l’on veut.

Posté en tant qu’invité par zorro:

Non, c’est vrai, le parlement n’envoie pas de mail pour prevenir des changements de lois ? On m’aurait menti ?

C’est tout de même ce que demande Etiennef ! Il veut être prevenu.

Non il demande à être prévenu un peu en avance :rolleyes:
Il n’est de loi au parlement qui ne soit connue de longue date.
Souvent, en un coup d’oeil sur de célèbres forums ou sites de voyage / trek on a les tendances pour quelques mois en avance. Pas toujours, mais souvent.
Le Népal capitalise sur le tourisme. Une nouvelle réglementation qui change intégralement le tourisme dans ce pays pourrait être annoncée pour la saison suivante, et non à 3 semaines du début de saison.

[quote=« zorro, id: 1752843, post:17, topic:155671 »]Non, c’est vrai, le parlement n’envoie pas de mail pour prevenir des changements de lois ? On m’aurait menti ?

C’est tout de même ce que demande Etiennef ! Il veut être prevenu.[/quote]
Prévenir, c’est précisement ce que vient de faire l’officiel népalais mais il le fait trop tard pour prendre en compte la décision, ce faisant, il méprise les touristes qui viennent au Népal.

Posté en tant qu’invité par zorro:

[quote=« mick_heul, id: 1752844, post:18, topic:155671 »]Non il demande à être prévenu un peu en avance :rolleyes:
Il n’est de loi au parlement qui ne soit connue de longue date.
Souvent, en un coup d’oeil sur de célèbres forums ou sites de voyage / trek on a les tendances pour quelques mois en avance. Pas toujours, mais souvent.
Le Népal capitalise sur le tourisme. Une nouvelle réglementation qui change intégralement le tourisme dans ce pays pourrait être annoncée pour la saison suivante, et non à 3 semaines du début de saison.[/quote]

Le Nepal fait bien comme il a envie. Tu crois vraiment que plus rentable soit le touriste individuel autonome ?

Etiennef a raison sur un point : le Nepal s’en fout des touristes comme lui.