Nepal sans guide ni porteur

dis donc… ils sont compliqués vos plans Marshall pour le développement du Népal.
Ce ne serait pas plus simple d’installer une usine Apple sur place ?
ou y organiser le mondial de foot ?

Je me demande bien pourquoi depuis tout ce temps, leurs idées lumineuses ne depassent pas le forum. Avertissez les grands de ce monde, les decideurs, les chefs d’états et ministres concernés, C2C fourmille de grands penseurs sociaux-economiques qui feraillent entre eux pour avoir le dernier mot mais qui n’ont jamais pu faire briller sur le monde leurs idées profondes.

Bacchus et VS et 74 ce n’est pas car on ne peut pas changer la réglementation d’un autre pays que l’on doit s’interdir d’avoir une opinion à ce que je sache, non?
Pendant l’apartheid vous auriez balancé ce genre de moquerie aux gens qui vomissaient ce système, sans pouvoir le changer?

De plus si les touristes REFUSAIENT CATEGORIQUEMENT de faire porter de telles charges ce seraient une action concrète non?
Et pour cela c’est déjà bien d’exposer des blems à des gens qui n’en n’ont pas forcément conscience.

Bref moquez-vous des gens parlant de ce genre de problème, moi ça me parait mieux que de faire preuve d’un cynisme insondable.

Ah moins que VS et 74 tu ne sois là que pour me chercher des embrouilles…

[quote=« seb bsm, id: 1768685, post:53, topic:155671 »]C’est vrai pour l’occidental quelques centaines d euros c’est forcément un surcoût assez anodin… :rolleyes:

Et je repose la question: quels infos\connaissances peut on tirer sur des questions de sociétés lorsque l’on a genre pas plus de 100 mots de vocabulaire commun?

En outre je suis persuadé que la grande pauvreté du pays vient du féodalisme, de leur religion, de l explosion demographique.

Donc…[/quote]

Ne tires pas de ton expérience des généralités. Deux fois j’ai été au Nepal seul, assemblage d’équipes sur place avec guides et porteurs. On marchait, grimpait et mangeait ensemble, pas de difference contrairement à la plupart des treks / expéditions. Soit, les porteurs ont un vocabulaire anglais très limité, comme beaucoup de français d’ailleurs, mais ça n’a pas empêché de discuter, beaucoup, pendant tout le trek surtout avec le guide (très ouvert) et avec les porteurs grâce à l’aide du guide.En 3 semaines j’ai glané beaucoup d’informations, beaucoup d’éléments et des sensations que jamais je n’aurais pu obtenir ou ressentir en lisant un bouquin (politique, vie et moyens de subsitance, privé, etc) Chacun fait ce qu’il veut, je vois des groupes importants de français qui ne parlent qu’entre eux parce que de toute façon ils ne peuvent aligner 2 mots en anglais correct, tant mieux ou tant pis, je ne porte pas de jugement. Je suis actuellement à Kathmandu, seul, et je pars mardi pour Lukla avec guide, etc. Je suis impatient de renouveler pour la 3 ème fois cette approche /expérience.
Voilà c’est mon expérience et je ne cherche ni à dire que c’est la meilleure approche ni la seule. C’est celle que je préfère en tout cas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

merci de ce petit effort pour ne pas tout de suite approcher l’argument qui tue. Mais franchement, la méthode est la même.

Salut, j’ai passé 15 jrs au Népal en 2008, tout l’hiver 2014/2015, 4 mois en tout, en apprenant la langue, me documentant : les sources sont souvent en anglais et assez rares concernant l’histoire (peu de traces); j’ai eu la chance de rencontrer et d’accompagner des anthropologues népalais de Kathmandou, de poser des milliards de questions à plein de gens (je suis aussi curieux que les népalais).

Ma conclusion c’est qu’il faut 10 ans là-bas pour connaître le pays, même si on peut déterminer des structures grossières. C’est un pays extrêmement compliqué à comprendre, comme l’Inde, avec en plus une intrication caste-ethnie-religion ultra difficile à démêler. Pour commencer à le comprendre, il faut arrêter de faire des treks de haute montagne, car : soit il faut payer pour accéder à des endroits qui ne sont pas représentatifs du pays et être en lodge, soit il faut payer encore plus pour accéder aux « restricted areas » : moins de tourisme, mais tourisme quand même, et uniquement en groupe de porteurs/guides. Ce sont malgré tout les plus beaux endroits… (à deux exception près mais faut aller loin)

Il me paraît inexact de dire que le pays dépend du tourisme financièrement, c’est vrai à Pokhara et à Namché (Solo Khumbu) ; dans plein d’autres endroits, une majorité, l’impact est nul (du coup les gens sont infiniment plus sympas avec l’étranger que dans l’Everest ou l’Annapurna).

[quote=« seb bsm, id: 1768977, post:60, topic:155671 »]Sinon je vais encore être méchant mais il me semble juste absolument vain d’essayer de comprendre ce pays sans capter les bases (et un peu plus même) du bouddhisme, de l’hindouisme, de son histoire politique mouvementée, sans comprendre la géopolitique chino-indienne, la démographie, le role de la monarchie de jadis, les jeux politique troubles des Maos depuis qu’ils sont légalisés, les rapports entres ethnies etc etc…

Les porteurs portent des chargent hallucinante, 30kg devraient être le grand maxi car déjà ca ça te flingue les épaules.[/quote]

Oui d’accord, il faut comprendre par les livres, mais pas seulement. C’est bien ausi d’aller tâter les ambiances( en essayant de mettre ses préjugés de côté)

Les porteurs, il y a ceux des touristes, et ceux des lodges, les derniers étant les plus a plaindre (pas de limite de poids)…il suffit de leur poser la question : à 50 balais ils ont le dos détruit.

edit : par rapport au sujet de départ, c’est un vieux marronnier de la TAAN de vouloir les porteurs/guides obligatoires. Les patrons de lodges s’y opposent fermement, il y a un statu quo; pour combien de temps? Combien y aura-t-il encore de gens qui partent seuls, quelle proportion représentent-ils?

[quote=« vs et 74, id: 1770992, post:65, topic:155671 »]fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

merci de ce petit effort pour ne pas tout de suite approcher l’argument qui tue. Mais franchement, la méthode est la même.[/quote]

Ecoute je te trouve bien trop lapidaire dans tes tentatives de justifications.
Et donc moque toi bien des gens qui réflechissent et causent sur ceci ou cela.
Tu peux d’ailleurs aller le faire pour pleins de sujets.

Non ce n’est pas de mon expérience, c’est juste que , comme le dit très justement Julio 75, un pays comme le Népal il faut vraiment du temps pour le comprendre.
Tellement de différences géographiques, de rapport à la religion mouvant, une multitude ethnique qui me fait penser au Caucase nord, une situation politique en mouvement…

Maintenant si ton guide pouvait faire office de traducteur (et donc tu avais un ‹ bon guide › pour cela) alors on n’est plus dans le même paradigme et oui tu pouvais avoir des conversations complexes.

Et je mainteins donc que pour parler SERIEUSEMENT de ces choses là ce n’est pas possible avec 100 mots de vocabulaire.
Parce que bon entre approcher de la compréhension et croire que l’on comprend ce n’est pas la même chose.

Et bon, ce que je veux dire c’est que qui croit comprendre ce pays en ayant que des bribes d’histoire du pays, capte que dale à l’hindousime et au bouddhisme, et capte que dale à la géopolitique sino-indienne etc… bercera alors dans une douce illusion de compréhension.

A part ça la masse démographique du Népal est au sud, dans le Teraï, pas là où va en majorité les touristes.
Comprend t-on le Népal sans comprendre le téraï?

Bref le Népal c’est comme les avalanches, plus on étudie plus on se rend compte que l’on ne connait pas (assez) en fait!

Les patrons de lodges s’y opposent car…?

La proportion des trekkeurs individuels risquent automatiquement de changer sans aucune loi car une des grandes évolutions de la Chine, là, c’est aussi le fait de voyager à l’étranger, de plus en plus.
Les chinois, déjà si nombreux, et voyageant très souvent en troupeau on en conclu que…

[quote=« seb bsm, id: 1772061, post:70, topic:155671 »]Les patrons de lodges s’y opposent car…?

La proportion des trekkeurs individuels risquent automatiquement de changer sans aucune loi car une des grandes évolutions de la Chine, là, c’est aussi le fait de voyager à l’étranger, de plus en plus.
Les chinois, déjà si nombreux, et voyageant très souvent en troupeau on en conclu que…[/quote]

Il reste des randonneurs individuels au Népal, ça constitue un manque à gagner potentiel pour les patrons des hôtels.

J’ai été étonné par le nombres de chinois sur les treks connus! Tous en groupe avec guides, porteurs, iphone dernière génération…

Mais donc… pourquoi les patrons de lodges s’opposent-ils au fait de rendre obligatoire guides/porteurs à tout le monde?

Sinon la Chine a économiquement 10 à 15 ans d’avance sur ce que pensaient bien du monde dans les années 90.
Dit autrement le grand boulversement du monde par ce pays n’aura pas lieux entre 2020 et 2030 mais a bien commencé.
Et le tourisme ici et là va en être bien chamboulé.

Car lorsque les lodges proposeront encore plus de confort, là-haut, les touristes chinois oseront s’y aventurer!

Et oui généralement ils sont en meute, ont leur propre restaurant, leur lodge, et ont bien de la thune.
Une affaire bien plus juteuse que les gens comme toi et moi donc!!!

Après c’est bien car la Chine, enfin sa population locale en partie, découvre enfin le monde, après quelques millénaires il était temps! :slight_smile:

Bah si des gens refusent ce système, il y aura moins de monde qui vient, les individuels représentent encore un pourcentage non négligeable, et du coup amènent de l’argent… qu’ils n’amèneraient pas s’ils ne venaient plus parce que saoulés d’être « guidés » .

Miko j’étais sûr que l’on me balancerait un truc pareil.
Et effectivement la marine chinoise était grave en avance, il faut dire que technologiquement Inde et Chine ont longtemps dominé le monde.
Mais de toutes ces découvertes qu’en ont fait les empereurs?
Traditionellement ils pensaient qu’ils étaient uniquement entouré de barbares, quoique ceux qu’ils avaient sinisés (Corée, Japon, Vietnam) un peu moins!

Cependant le peuple chinois, dans sa grande majorité, a été grandement isolé de la connaissance du monde.
Et regarde aujourd’hui à quel points ils (les Hans donc) connaissent encore bien mal ‹ leurs › minorités, surtout vu la propagande du PCC!
Oïghours et tibétains fanatiques religieux séparatistes à qui le Grand Timonier a apporté la liberté et la fin de l’obscurantisme…

Bref de quoi ouvrir un grand débat.
Mais je trouve ta façon de faire un peu mesquine.
Et toi, perso, tu en penses quoi?

Et on oublie souvent que l’Europe a aussi été explorer le monde pour le comprendre, le cartographier, et nombres de découvertes ont été exploitées.
Après oui pour des buts impérialistes condamnables mais là n’est pas la question, ici.

Et ce que je dis sur la Chine, là, est quand même visible vu la façon dont voyages moults touristes chinois.
Au Népal ils ont LEURS hotels, LEURS restos et restent bien ensembles.
Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas des routards en sac à dos (j’en ai croisé là un en Géorgie) mais dans la grande majorié comment voyagent les chinois?

Ah ok, exactement ce que je pense donc!
Et que bien des fervents touristes supporters du guide obligatoire oublient de prendre en compte.
D’où ce que j’ai dit pour le Manaslu.
Bref c’est la lutte entre guides et patrons de lodges pour faire pression sur le gouvernement?!!!

Il faut croire… pour moi le pire au Népal c’est les restriced areas; pas pour le prix, mais pour l’obligation d’avoir un guide agréeé par le gouvernement népalais, et d’être à deux, résultats ils sont tous en gros groupes… avec les dégâts que ça entraîne, contraires au but avoué des restricted areas. :confused:

@seb bsm, on peut pas t’envoyer de mp^^

Posté en tant qu’invité par jacquesp:

[quote=« seb bsm, id: 1772942, post:76, topic:155671 »]

Ah ok, exactement ce que je pense donc!
Et que bien des fervents touristes supporters du guide obligatoire oublient de prendre en compte.
D’où ce que j’ai dit pour le Manaslu.
Bref c’est la lutte entre guides et patrons de lodges pour faire pression sur le gouvernement?!!![/quote]

Pour répondre à tout ce que j’ai pu lire de ce post et notamment à Seb:

• je suis plutot un « anti » restrictions d’accès en tout genre aux lieux publics, qu’ils soient en montagne ou pas, en France ou ailleurs dans le monde
  • c’est pourquoi j’ai par exemple renoncé l’an passé à faire le Kilimandjaro, car le prix d’accès au parc s’élève déjà à 6 ou 700€(il faut ensuite prendre guide et porteurs, ce qui me gène moins)
    -Mais:pour ce qui est du Népal, il faut savoir que seuls certains treks « nécessitent un guide obligatoire »: je viens d’avoir confirmation par un guide Népalais
    -personnellement je suis allé au Kahla Patar il y a quelques années en faisant appel aux services d’une agence locale(Celtik trekking, qui va malheureusement fermer, suite au séisme); nous n’étions que 4 et notre guide parlait un français quasi parfait, ce qui nous a permis de comprendre bien des choses sur ce pays en peu de temps, de coucher dans des lodges un peu à l’écart , de faire travailler un guide et 2 porteurs, tout en portant une partie de nos affaires, et celles d’un de nos porteurs,malade, lors de la dernière étape du retour sur Lukla.
    -bien sûr, sans atteindre des tarifs exorbitants il faut consacrer quelques centaines d’euros pour cela, surtout si l’on n’a que 5 semaines de congés par an(oui je suis un Français lambda, avec des enfants dont il doit s’occuper, etc ,etc ,etc…)…et le trek de Lukla au Kalha Patar est un pur bonheur pour tout amoureux de la montagne et de la nature en général

Aller dans ces pays sans guide ni porteurs, c’est sans doute susciter chez les autochtones le même mépris que ces étranger qui viennent au ski chez nous en amenant de chez eux même le sel, les patates et leurs pseudos guides ou moniteurs de skis, bénévoles ou au bénéfice d’un soit disant diplôme.

Pas du tout.

Et on ne le répétera jamais assez l’immense majorité du pays n’ est pas concernée. Les « guides » et hôteliers de l’Everest et Annapurna sont une minorité d’ultra privilégiés, certains patrons de lodge envoient leurs gosses étudier aux USA… si jamais ils ont du mépris, grand bien leur en fasse!

Et perso j’ai aucun mépris pour les allemands ou anglais qui viennent en France avec leurs moniteurs. :lol: