Nepal sans guide ni porteur

Les seules personnes que j’ai connu qui vivaient avec 500 euro par mois et qui pouvaient se payer le luxe de partir en avion pour des loisirs lointains avaient toutes papa et maman derrière qui venaient combler le decouvert à la banque et payer le propriétaire du studio… et des fois meme ils hebergeaient et remplissaient le frigo de leur Tangui à longueur d’année. Tu dois etre un cas à part sans doute. Felicitations.

Il y a plus de « cas à part » que tu ne le penses…

Vs et 74 ça veut dire que tu n’as pas connu les mêmes personnes que moi! :rolleyes:
On traine pas tous dans les mêmes milieux cela dit!

Car moi j’en connais qui voyagent en gagnant même moins!

Toi aussi sort de ta grotte, et essaye de captave que l’on a pas tous envie d’être des consommateurs de tout.
Ou que l’on a les capacités de bien vivre en se contentant ‹ de peu › au jour le jour (le ‹ peu › en France étant déjà énorme pour environ la moitié de la planète hein!)
Là j’ai 350 euros de frais fixe par mois, ca t’épate hein!
Donc je met bien 100 balles de téco par mois, soit sur une année largos le prix d’un voyage en mode économe!

Et si les gens qui gagnent peu comme moi ne balançaient pas pour une centaine d’euros par mois en drogue légale ou non ils pourraient aussi voyager.

Mais sans doute est-il moins choquant, lorsque l’on est fauché, de se droguer, que de partir en voyage, chose réserver aux riches pour certains…

Bon à par ça, si on en revenait au sujet initial?

Plutot que de fabuler sur ma personne?

[quote=« seb bsm, id: 1754438, post:44, topic:155671 »]Bon à par ça, si on en revenait au sujet initial?

Plutôt que de fabuler sur ma personne?[/quote]
Oh ben non, ca serait dommage, le sujet est passionnant et on rigole bien :slight_smile: .
Pour changer, t’épargner d’autres posts et faire diversion vers moi, je vais parler de mon cas qui j’en suis sur va susciter plein de commentaires moralisateurs.
Bon, j’ai pas tout compris sur la confusion des personnes mais je crois bien que je suis obligé de me reconnaitre dans le terme « Bourgeois » même si ça fait mal à mon tempérament gaucho/ecolo. Je gagne très bien ma vie, plusieurs fois le SMIC. Pourtant, je fais des efforts, maintenant je travaille à mi-temps mais il y a toujours des boites pour me payer de façon indécente. Heureusement, je paie beaucoup d’impôts, ce qui me réjouis mais, pour sur, ca n’excuse rien. Pour ma prochaine vie, je veillerai à ne surtout pas faire de longues études, à ne pas réussir 2/3 trucs dans mon boulot et à reprendre la ferme de mon père, même si je n’ai aucun intérêt pour le métier de paysan que je respecte pourtant énormément.
Malgré tout, honte à moi, je ne me comporte pas comme un bourgeois au Népal. Désolé, j’aime la liberté en montagne maintenant que j’ai acquis une certaine expérience. J’ai bien commencé par des treks chers en groupe. Ca me gonflait de marcher devant pour attendre ensuite toutes les heures le groupe alors maintenant j’aime marcher à mon rythme en regardant le paysage, mes cartes ou le GPS et en décidant tout seul ou avec des amis sportifs de l’itinéraire ou des étapes. Comme j’ai bien sur très mauvaise conscience, je suis heureux de me goinfrer soir et matin de fried rice et de pancakes pour donner le maximum d’argent et si ca ne nuisait pas à ma forme le lendemain, je me bourrerai la gueule tous les soirs avec de la bière.
Bref, trêve de plaisanteries, oui, je gagne de l’argent, oui j’aime marcher seul et j’aime la liberté en montagne, oui je ne serais pas contre payer plus cher certains permis si ca n’empêche pas d’autres de marcher mais, par dessus tout, j’aimerais qu’on arrête de me dire ce que je suis sensé penser, faire en montagne parce que je n’ai de leçon à recevoir de personne. Et bien sur, je ne donnerais de leçon à personne quelle que soit sa pratique en montagne, à partir du moment où elle est respectueuse de la nature et des hommes.

Etienne

C’est marrant comment ce qui pourrait être des détails accapare tout finalement!

On est pas là pour faire un tribunal stalinien.
Ni te donner de leçon

Mais capte alors que, juste, pour des gens comme moi alors OUI les impositions de porteurs, de guide, les treks comme au Manaslu à 10$ de permis par jour etc… c’est cher, même si je suis français.
C’est tout.

Alors après que l’on vienne me tailler car je dis que l’on peut aussi voyager sans gagner trop de thune ça me gonfle.
Et que des gens qui ont la chance d’avoir pleins de thune puissent nous parler de quelques roupies en plus est alors particulièrement déplacé.

Non?

[quote=« seb bsm, id: 1754561, post:46, topic:155671 »]C’est marrant comment ce qui pourrait être des détails accapare tout finalement!

On est pas là pour faire un tribunal stalinien.
Ni te donner de leçon

Mais capte alors que, juste, pour des gens comme moi alors OUI les impositions de porteurs, de guide, les treks comme au Manaslu à 10$ de permis par jour etc… c’est cher, même si je suis français.
C’est tout.

Alors après que l’on vienne me tailler car je dis que l’on peut aussi voyager sans gagner trop de thune ça me gonfle.
Et que des gens qui ont la chance d’avoir pleins de thune puissent nous parler de quelques roupies en plus est alors particulièrement déplacé.

Non?[/quote]

Qui ont de la chance d’avoir plein de thunes!

Ce n’est pas de la chance, c’est faire injure à ceux qui bossent, plus ou moins dur, ou qui n’ont pas ou plus la possibilité de choisir de bosser moins (enfants, accidents de la vie, etc.). Ce n’est pas tombé du ciel! Tu as fait un choix de vie, courageux d’ailleurs, et que je peux comprendre. Mais ta morale est à sens unique. Heureusement qu’il y a des personnes qui bossent un peu plus, et qui te permettront un jour d’être soigné à l’hôpital, pour une longue maladie, qui coûtera à la société des centaines de milliers d’euros. Pour pouvoir partager certaines choses, il faut bien à un moment remplir les caisses…

[quote=« seb bsm, id: 1754561, post:46, topic:155671 »]C’est marrant comment ce qui pourrait être des détails accapare tout finalement!

On est pas là pour faire un tribunal stalinien.
Ni te donner de leçon

Mais capte alors que, juste, pour des gens comme moi alors OUI les impositions de porteurs, de guide, les treks comme au Manaslu à 10$ de permis par jour etc… c’est cher, même si je suis français.
C’est tout.

Alors après que l’on vienne me tailler car je dis que l’on peut aussi voyager sans gagner trop de thune ça me gonfle.
Et que des gens qui ont la chance d’avoir pleins de thune puissent nous parler de quelques roupies en plus est alors particulièrement déplacé.

Non?[/quote]
Tout à fait d’accord avec toi et note que dans mon message, j’écrivais que j’étais prêt à une augmentation des droits à condition que ça n’empêche pas certains de voyager. Je veux juste qu’on arrête de penser que parce qu’on a un bon niveau de vie, on est tenu moralement de dépenser de l’argent en guide et porteurs. La liberté et l’indépendance en montagne, j’y tiens même si je pourrais payer guide et porteurs. Je sais qu’on est d’accord là dessus mais il y a visiblement d’autres sur ce forum qui ne sont pas d’accord avec cette idée simple.

Etienne

Il faut arrêter de se regarder le nombril…C’est quoi le débat: ergoter sur le fait que certains penseraient que si on a du fric = voyage organisé, aseptisé, etc. Ben non, personne ne pense cela, chacun fait ce qu’il veut et heureusement que la liberté de voyager, avec un balluchon pour seul viatique, n’est pas corrélée au niveau de son compte en Banque.

[quote=« Etiennef, id: 1754724, post:48, topic:155671 »]

[quote=« seb bsm, id: 1754561, post:46, topic:155671 »]C’est marrant comment ce qui pourrait être des détails accapare tout finalement!

On est pas là pour faire un tribunal stalinien.
Ni te donner de leçon

Mais capte alors que, juste, pour des gens comme moi alors OUI les impositions de porteurs, de guide, les treks comme au Manaslu à 10$ de permis par jour etc… c’est cher, même si je suis français.
C’est tout.

Alors après que l’on vienne me tailler car je dis que l’on peut aussi voyager sans gagner trop de thune ça me gonfle.
Et que des gens qui ont la chance d’avoir pleins de thune puissent nous parler de quelques roupies en plus est alors particulièrement déplacé.

Non?[/quote]
Tout à fait d’accord avec toi et note que dans mon message, j’écrivais que j’étais prêt à une augmentation des droits à condition que ça n’empêche pas certains de voyager. Je veux juste qu’on arrête de penser que parce qu’on a un bon niveau de vie, on est tenu moralement de dépenser de l’argent en guide et porteurs. La liberté et l’indépendance en montagne, j’y tiens même si je pourrais payer guide et porteurs. Je sais qu’on est d’accord là dessus mais il y a visiblement d’autres sur ce forum qui ne sont pas d’accord avec cette idée simple.

Etienne[/quote]

Frasserands ( et Etienne ) sort de ta grotte en or et fait un peu de sociologie :rolleyes:
Ou arrete ton illumination à base de American dream!

Car vous avez remarqué que l’on est dans un pays subissant LE CHOMAGE DE MASSE STRUCTUREL qui fait que plusieurs MILLIONS de gens sont privés de taf?
Vous avec déjà entendu parler des loyers super reuch?
Vous avec déjà entendu parler d’un ketru qu’il s’apelle le smic horaire?
Des emplois à mi temps
etc etc etc…

Lorsque je parle de chance je ne parle pas pour moi ou de moi.
Moi j’ai choisit de vivre ainsi et j’aurais pu gagner plus de thune.

Mais je parle bien de tous ces gens qui en chient car la société elle est ainsi: inégalitaire, au profit d’une minorité, et sacrifie une partie de sa population qu’elle relègue soit dans un état précaire, soit dans l’ilégalité.

Bref je vous trouve insultant envers tous ces gens.

Et vous faite quoi de tout ces gens qui se sont donnés les moyens d’avoir un bon taf en faisant des études, ont quitté leur ville MAIS… terminent avec un emploi au smic qui les fait chier car il n’y pas de taf pour eux.

Y’a pas a culpabiliser d’avoir de la thune (sauf dans certains cas), mais nier des réalités socio-économique aussi flagrante confine à la cessité intelectuelle selon moi.

Et nous revoilà bien avec ce que j’apelle l’ostracisme de classe qui sointe ici et là sur ce topic ('hé les pauvres pourquoi vous voyager?)

Après personne n’a dit que le fait d’avoir de la thune signifiait automatiquement voyager en troupeau guidé et assisté de A à Z.

Mais bien, donc, que tout le monde NE PEUT PAS avoir de la thune.

Paix à toi Bourdieu.
Honte à vous Reagan, Tatcher and co

[quote=« Marcel Maurice Demont, id: 1752712, post:4, topic:155671 »]

[quote=« Etiennef, id: 1752525, post:1, topic:155671 »]http://www.myrepublica.com/economy/story/26003/govt-not-to-allow-trekking-without-guide-or-porter.html
On parle sur le forum d’interdiction d’ascension sans guide au Pérou. Au Népal aussi et pour la rando … Perso, je viens juste de prendre un billet pour cet automne et j’ai l’impression de m’être fait avoir. Si ca se confirme, je préfère encore perdre le prix du billet plutôt que partir en montagne dans des conditions qui me déplaisent.

Etienne[/quote]
Considérée comme une aide économique aux braves habitants de régions de montagne déshéritées, cette mesure est une très bonne chose.
De surcroît, partager l’aventure avec un montagnard local est, pour autant qu’on soit capable de faire preuve d’ouverture d’esprit, un enrichissement sur le plan humain et culturel. Pour quelques roupies à verser, c’est recevoir beaucoup.[/quote]

Je suis d’accord, le Népal est parmi les 20 pays les plus pauvres de la planète, les hommes travaillent bien souvent au moyen orient, en Inde, pour des salaires de misère sans même pouvoir se payer le billet retour Un porteur ou guide peut nourrir en quelques semaine de travail sa famille pour l’année sans que cela représente un sur coût extraordinaire pour l’occidental. Par ailleurs, un contact pendant plusieurs semaines avec le guide ou/et les porteurs permet d’en apprendre plus que toutes les plus belles photos du monde.

C’est vrai pour l’occidental quelques centaines d euros c’est forcément un surcoût assez anodin… :rolleyes:

Et je repose la question: quels infos\connaissances peut on tirer sur des questions de sociétés lorsque l’on a genre pas plus de 100 mots de vocabulaire commun?

En outre je suis persuadé que la grande pauvreté du pays vient du féodalisme, de leur religion, de l explosion demographique.

Donc…

[quote=« seb bsm, id: 1768685, post:53, topic:155671 »]C’est vrai pour l’occidental quelques centaines d euros c’est forcément un surcoût assez anodin… :rolleyes:

Et je repose la question: quels infos\connaissances peut on tirer sur des questions de sociétés lorsque l’on a genre pas plus de 100 mots de vocabulaire commun?[/quote]

Je suis d’accord pour ta première phrase.

Ta deuxième en revanche… Tu te comprends toujours, avec les gestes, avec des bouts de mots, et 100 mots en anglais d’un coté + 100 mots en Nepali de l’autre (ça prend 1 à 2 semaines environ) suffisent largement à créer le contact, à comprendre des choses sur les gens, sur leurs envies, sur leur ressenti…

Après je ne te dis pas qu’un guide est la meilleure option, je suis allé au Nepal faire 2 treks sans guidos/porteur l’automne dernier et j’y tenais, au lieu de filer de la thune à un seul gars (avec potentiellement 80% à une agence) on en a filé à plein plein de foyer différents sur la route pour pieuter et bouffer chez eux. Et la, le soir, tu discutes, et tu vois la vraie vie, les vrais gens, qui te disent ce qu’ils pensent et pas ce que tu veux entendre ou en voulant te faire passer un message.

Tu dis que tu te méfies du tourisme guidé mais tu veux comprendre la population en lisant des bouquins ? C’est une blague ? Je sais même pas quoi répondre honnêtement tellement ça me parait aberrant…

Après la pauvreté du pays c’est comme les pays d’Afrique avec de grosses ressources naturelles pour l’industrie… Leurs richesses, donc là les montagnes, sont exploitées par des sociétés étrangères ou par une extrême minorité, qui n’en n’ont rien à branler de leurs congénères. Ce qui engendre corruption & cie évidemment
Et c’est sur que le système de castes de les aident pas à se moderniser et à « s’égaliser »…

Si, selon toi, les livres ne servent pas à grand chose, tout le savoir qu ils véhiculent, et ce depuis des siècles, alors on ne trouvera aucun terrain d entente à ce niveau la. :expressionless:

Je suis de retour de 6 semaines du Caucase avec genre 150 mots de russe en poche et l immense majorité des choses que je connais c’est bien de lectures, pas de conversation.

Et effectivement en voyageant seul au Népal mais en lodge le soir tu peux avoir des contacts mais en genre 60 nuit j ai rarement rencontré des gens avec qui j ai pu avoir assez de vocabulaire commun.
Et par exemple pour comprendre l imbrication caste\ethnie, chose cruciale la bas, il faut avoir pas mal de vocabulaire commun histoire de ne pas croire que l on a compris un truc si complexe et mouvant aujourd’hui.

Bref si toi tu es tombé sur des anglophones digne de ce nom tant mieux. Si tu piges vite comment ça marche tant mieux.
Pourtant le pays est extrêmement compliqué…

Posté en tant qu’invité par shearer:

Je pense que le "partage des richesses " est nécessaire,tu portes moins et le gars gagne sa vie mais aussi il préserve la tienne.
Souvenez vous de ces quelques messages relatant la mésaventure de certains voir plus grave concernant une belge,il y a des régions au népal ou ça craint.
J’en ai un trés bon souvenir,mais nous étions tout un groupe en expé avec porteur guide et cuisto,nous avons plusieurs fois mangé dans les lodges ,il est normal de faire vivre les gens du pays ,ont ne peut pas seulement passé à coté.

[quote=« seb bsm, id: 1768715, post:55, topic:155671 »]Si, selon toi, les livres ne servent pas à grand chose, tout le savoir qu ils véhiculent, et ce depuis des siècles, alors on ne trouvera aucun terrain d entente à ce niveau la. :expressionless:

Je suis de retour de 6 semaines du Caucase avec genre 150 mots de russe en poche et l immense majorité des choses que je connais c’est bien de lectures, pas de conversation.

Et effectivement en voyageant seul au Népal mais en lodge le soir tu peux avoir des contacts mais en genre 60 nuit j ai rarement rencontré des gens avec qui j ai pu avoir assez de vocabulaire commun.
Et par exemple pour comprendre l imbrication caste\ethnie, chose cruciale la bas, il faut avoir pas mal de vocabulaire commun histoire de ne pas croire que l on a compris un truc si complexe et mouvant aujourd’hui.

Bref si toi tu es tombé sur des anglophones digne de ce nom tant mieux. Si tu piges vite comment ça marche tant mieux.
Pourtant le pays est extrêmement compliqué…[/quote]

C’est pas que les livres ne servent pas à grand chose ; mais « apprendre un peuple » en lisant un bouquin c’est comme écouter quelqu’un te parler de son voyage : tu subis son point de vue, ses préjugés, la façon dont il a ressenti tel et tel truc… Et même le plus objectif, le plus investigateur, le plus finot des sociologues anthropologues qui aura passé le plus de temps la bas peut pas s’en affranchir. Et surtout tu loupes des choses, parce qu’ils ne peuvent pas parler de tout, parce qu’il y a des choses comme des regards, des scènes de vie… qui peuvent se décrire mais qui ne peuvent pas se décrire, tmas compris.

Fin si tu veux te documenter à fond sur un sujet précis évidemment vaudra mieux dévorer du papier qu’échanger 3 mots avec un Népalais, mais moi je parle vraiment de « connaitre la vie », et les gens. Après on est d’accord que discuter + bouquiner ce sera le mieux…

Et je pieutais pas dans des lodges (du moins la plupart du temps) mais directement chez des gens, justement parce qu’ils ont un comportement plus naturel et spontané que des hoteliers.

Enfin bon on s’est peut ètre juste mal compris au final, si t’es vraiment dans un délire anthropo c’est clair qu’il vaut mieux du bouquin. Mais moi je voyage pour vivre des trucs, pour passer du temps avec les gens, sentir une atmosphère… Et pour ça une petite base de socio me suffit bien, le reste c’est du feeling

Non je suis pas dans un trip entre pote, heu anthropo… mais un livre tout comme un pélot du coin aura sa part de subjectivité de toutes façons, d’où l’importance de diversifier les sources.
Mais il t’arrive souvent, à toi, de parler pendant déjà une ou deux heures rien que de l’histoire d’un pays, avant de débattre des problématiques présentes et à venir? :smiley:
Quelqu’un là-bas t’a t-il déjà exposé l’hindouisme? sujet qui en soit est déjà une grosse tache d’acquisition de connaissances?

Car bon voir le style de vie très bien, mais après?

Sinon je ne vois ABSOLUMENT PAS enquoi un porteur protégerait ma vie???!!! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Sur les treks classiquent il y a quoi comme danger?

Et puis moi voir un gars porter mon sac ce serait à condition que moi aussi je porte, sinon j’aurais une espèce d’impression d’exploiteur, et à la limite je préfererais filer directos des trucs à une école.

Après si ‹ ca craind › c’est en raison des attaques alors que va faire un guide, porteurs, à prioris pas armée, devant 3 connards armée de flingues qui ont bien l’intention de te dépouiller?

Et une fois de plus avec le visa, la carte tims à la con, les frais de parc national, la bouffe que tu va acheter, les nuitées payantes… t’inquiète ton porte monnaie sera moins lourd!
Tu vas partager, c’est sur, après avec qui? là c’est le point noir moult fois évoqué!

Hehe c’est ça la dif entre nous alors, je dois être un mec superficiel, non je me suis jamais fait exposer l’hindouisme ni l’histoire du pays par un local et j’en ressens pas le besoin pour l’instant (yen a qui disent que je suis encore trop un gamin pour ça !), mais le jour ou je voudrai m’embarquer là dedans ça sera 6 mois surplace je pense. Voir les rapports entre les gens, dans la famille, dans le bled, savoir ce qu’ils pensent de leur pays, du tourisme etc ça me suffit pour l’instant !

Sinon si en parlant des attaques tu parles des Maoïstes, c’est fini tout ça, apparement depuis quelques années (et oui je vois mal les porteurs s’interposer c’est pas leur biz et ils ont aucune raison de se mettre en danger --’ )

Et je suis assez d’accord avec toi ; j’entends toujours les gens dire « c’est bien de prendre des porteurs ça les fait travailler » mais putain quand je voyais les biznessman indiens bouffer leurs petits plats pendant que les porteurs (certains 15 16 ans…) se demolissaient en tongs avec 35kg sur les cervicales je pouvais pas m’empecher de penser à de l’esclavagisme…

Les Mao n’ont pas attaqué les touristes à ce que je sache, racketter oui mais c’est autre chose, quoique… autre débat!
Il y avait aussi ce psychopat décapiteur sur le Langtang…
Mais bon faudrait voir ce que Shearer pensait par ‹ ca craind ›

Sinon je vais encore être méchant mais il me semble juste absolument vain d’essayer de comprendre ce pays sans capter les bases (et un peu plus même) du bouddhisme, de l’hindouisme, de son histoire politique mouvementée, sans comprendre la géopolitique chino-indienne, la démographie, le role de la monarchie de jadis, les jeux politique troubles des Maos depuis qu’ils sont légalisés, les rapports entres ethnies etc etc…

Les porteurs portent des chargent hallucinante, 30kg devraient être le grand maxi car déjà ca ça te flingue les épaules.
Mais apparement leur salaire est bien souvent à la journée et non pas au poids!

Bref moi voir des gens avec leur petits sacs à dos suivit de porteur portant des immenses sacs ça me fait immédiatement penser à un autre âge bien puant.

Ouais les pays du Golfe aussi donnent pas mal de taf au sous-continent indien, à l’Asie du Sud Est pour construire leurs immeubles.
C’est bien, ils sont généreux…

Bref vivement une charte du portage, des droits des porteurs, et une application de celle-ci.

Et en fait vu qu’il y a des lodges partout sur les classiques qu’est ce qu’ils ont bien à faire tant porter? :slight_smile: