Nepal sans guide ni porteur

Ce que je crois … ne regarde que moi. :rolleyes:

Agis tu comme représentant du gouvernement Népalais ? Quel droit t’es t’il accordé de t’exprimer en son nom ?

Enfin …

On peut aussi être un voyageur, à l’étranger, et non un touriste. Au Népal ou ailleurs d’ailleurs :slight_smile:

Bien dommage pour les randonneurs qui aiment se balader de manière indépendante. J’imagine qu’ils iront voir ailleurs à présent, pas grand monde va y être gagnant.

Ca va faire l’affaire des agences mais les gardiens de refuge vont faire sacrément la gueule. Pour avoir fait du trek en indépendant au Langtang et Annapurnas, l’immense majorité des gardiens de refuges préfèrent en effet voir arriver des trekkeurs indépendants que des groupes organisés.

Il y a plusieurs façons de contribuer à l’économie des régions de montagne du Népal, et prendre un guide ou un porteur n’est qu’une façon parmi d’autres.

Jusqu’à présent trekkeurs indépendants et groupes organisés cohabitaient sans problème, chacun y trouvant son compte (guide, porteur, gardien, muletier, vendeur de souvenirs, etc…).

Quant à découvrir les coutumes locales et les particularités de chaque endroit, chaque soirée au refuge est l’occasion de longues discussions avec les locaux, quel que soit leur rôle (gardiens, porteurs ou guides). Donc je ne vois vraiment aucun point positif à cette obligation.

De façon générale je pense que le gouvernement s’est passé tous les sketchs de Coluche et a eu une révélation divine en entendant le ‹ tant qu’il y aura des cons pour payer pourquoi ne pas essayer? ›.

Comme je l’ai déjà dit ailleurs le Népal a des atouts qui font qu’il peut bien méga-abuser comme il vient de le faire.
Et ce même de façon bien sournoise: hop juste avant la saison tu as déjà prit ton billet? On s’en bat les couilles! Ras le bol de ces touristes pas assez rentable!

Mais oui la facilité d’obtention du Visa, le beau temps de novembre, les infrastructures, la bonne sécurité, l’usage suffisament répendu de l’anglais… le Népal a tout ces atouts.
Tibet, Tadjikistan, Bouthan, Pakistan, Inde ne peuvent réunir toutes ces choses là.

Cependant, EtienneF, à défaut de bousilliser ton billet pourquoi ne pas aller en Inde?
On peut aller presque partout facilement (bon le Visa est cher et un peu chiant à obtenir).
Et c’est immense la partie himalayenne, sauvage pour les infrastructures de dodo/bouffe mais, au moins, il y a pleins de routes.

En outre, si l’on réfléchit un peu, pas comme certains donc, alors NON cette mesure n’est pas une bonne chose.

Un: elle repose sur des bases mensongaires!
Car sauf pour les gogos naïfs cette obligation n’a pas pour motivation la sécurité ou la culture mais bien uniquement la thune.
Des guides/porteurs ont décidé d’aller au Thorung La le jour de la tempete il me semble.
Et comment se perdre aux Annapurnas/Khumbu/Langtang/Manaslu… chemin sur-tracé/lodges très fréquents.

Deux: elle risque de faire diminuer le nombre de touristes comme EtienneF, moi, et tant d’autres j’espère.
J’ai parlé avec des guides/porteurs à propos du tour du Manaslu où ils sont obligatoire.
Cela fait que les couts supplémantaires engendrés limite le nombre de touristes, ce qui n’est pas une bonne chose pour les locaux du tour.
Moi, par exemple, j’aurais aimé y aller un jour, mais pas à ce prix là!
Mais de cela les agences mafieuses de la capitale se moquent, tout comme elle se moquent de la sécurité de leurs porteurs, alors la vie des locaux des montagnes n’en parlons pas…

Et donc à trop tirer sur la corde le Népal risque de faire plus fuir que d’attirer, on verra ce qu’il en sera.
Mais à Bishkek ou Duchanbé, à Delhi, on doit se frotter les mains!
Quoique… c’est la tendance: plus de gens riches mais plutôt agées (donc généralement moins fort physiquement), tendance au non effort, au luxe, arrivée des touristes chinois qui généralement ne captent pas grand chose à la montagne.
Bref le Népal a choisi son type de tourisme.

[quote=« Marcel Maurice Demont, id: 1752712, post:4, topic:155671 »]Considérée comme une aide économique aux braves habitants de régions de montagne déshéritées, cette mesure est une très bonne chose.
De surcroît, partager l’aventure avec un montagnard local est, pour autant qu’on soit capable de faire preuve d’ouverture d’esprit, un enrichissement sur le plan humain et culturel. Pour quelques roupies à verser, c’est recevoir beaucoup.[/quote]

Une fois de plus tu me fais bien penser à un gros naïf vivant dans une grotte en or!

Tous braves les montagnards du pays? un peu de sociologie rendrait sans doutes les choses moins roses…
Enrichissement sur le plan humain? ouais surtout si guide/clients ont 100 mots de vocabulaire commun.
Et les histoires de locaux ne donnant qu’une vision des faits ce n’est pas possible?

Quelques roupies à verser? Oui 10/15 $ par jour plutot. On ne vit pas dans le même monde pélot!

Et quid de toutes ces histoires de guides ou porteurs se faisant la male, absent une journée, ne pensant qu’à picoler?

Après oui si on y met le prix on a un bon service, normal, mais à moins d’être Suisse à l’équivalent de 5000 euros par mois il serait bon de savoir que même les gens comme moi (qui gagnent donc 10 fois moins) ont AUSSI envit d’aller au Népal sans se faire faire les poches.

Mais peut-être as-tu un intérêt spécifique perso à soutenir cette mesure ?

A part ça le touriste va forcément manger, se déplacer en bus, dormir à l’hotel…

Marre de cette idée que nous devrions payer toujours plus pour le pays.
Et la bourgeoisie féodale locale qui méprise les montagnards, accapare les richesses, ce n’est pas elle qu’il faudrait taxer avant tout?
On ne fait pas un peu le boulot des autres avec notre thune (comme l’armée française au Mali ou en Irak)?

Posté en tant qu’invité par Pélot:

+1
Je partage exactement le même vision que sebbsm.
Allons voir ailleurs si l’herbe est verte !!!

+1
Pour une fois assez d’accord avec Seb.

Sakut Seb BSM,

En grande partie d’accord avec toi. Pour ce qui est de la destination, j’y ai pensé. Je dois aller au Ladakh l’année prochaine. Je pourrais y aller cette année, sauf qu’Oct/Nov n’est pas une bonne période comme la Kirghizie auquel j’avais pensé.
A priori, c’était encore une fois une news prématurée, probablement des agences qui prenaient leur désirs pour des réalités:
http://www.nepalnow.org/news/nepalnow-news-update-august-11-2015/
Maintenant, je suis dans un autre dilemme. Je viens d’apprendre que Turkish Airlines a supprimé mon vol de retour. Pas étonnant, le tarif que j’avais (545E) pour cette période avec une réservation tardive montrait que ca ne se bouscule pas pour partir au Népal. Turkish essayait probablement de remplir à tout prix ses avions et a finalement décidé de réduire la voilure. Maintenant, je peux voir avec Turkish si on peut trouver un fallback ou annuler quitte à faire une autre résa quand je serai complètement rassuré pour les règles cet automne. La nuit devait me porter conseil …

Etienne

Posté en tant qu’invité par zorro:

Ca c’était de l’information ! Internet ou l’art de balancer des trucs sans verifier le minimum le minimum !!!
C’est grandiose.

Comment fait-on pour voyager dans le monde entier en gagnant 500 euros par mois? A part à pied ou en vélo… Pas de risque de se faire faire les poches lorsqu’elles sont trouées… Rimbaud donnait moins de leçons à tout le monde et se démerdait tout seul…

Ma Bohème

Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J’allais sous le ciel, Muse ! et j’étais ton féal ;
Oh ! là ! là ! que d’amours splendides j’ai rêvées !
Mon unique culotte avait un large trou.

  • Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course
    Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
  • Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou
    Et je les écoutais, assis au bord des routes,
    Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
    De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;
    Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
    Comme des lyres, je tirais les élastiques
    De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !

Arthur Rimbaud, Cahier de Douai (1870)

Tout simplement en ayant pas de gosse, en partageant un petit loyer à l’Opac à 2, en ne consommant aucune drogue légale ou illégale, en étant végétarien, en ayant pas de permis de conduire, en utilisant de la colle et du fil à coudre pour réparer, en surfant avec une planche vieille de 15 ans, en ayant un portable à 15 balles et un abonnement à 2e euros par mois etc etc etc…

Si si voyager aussi c’est possible! :slight_smile: :rolleyes:
En voyageant en faisant du stop, en marchant beaucoup, en dormant en tente, en allant dans des pays pas reuch, en portant ses affaires, en apprenant un peu la langue etc etc etc…

Toi aussi sort de ta grotte en or, ou apprend à voyager autement!
Ou alors essaye d’avoir les facultés de captave que l’on a pas tous envie de passer notre vie à bosser pour consommer plus pour tafer plus pour consommer plus pour etc etc…

Mais peut-être que, toi aussi, as-tu un intéret particulier à défendre ce genre de mesure potentielle, car les gens indépendant sont pas très rentable.

Et je préfère donc donner mon opinion, quitte à faire la leçon, plutot que de balancer des trucs de bourgeois qui n’est jamais sorti de son petit confort.

Dans le genre donneur de leçon d’une indigence insondable je voudrais Frasserands!
Et du Népal proprement dit, en penses-tu quelque chose?

Octobre ca passe encore au Nord de l’Inde, j’y étais en cette saison l’année dernière.
Novembre peut-être en Uttarakand vers la Nanda Devi, ou alors au Sikim puisque c’est à la même lattitude que le Népal.

La Kirghizie dès octobre chaud chaud chaud!

Et ptêtre-bien que le gouvernement népalais envois des infos tests pour voir comment ça réagit!
La France est une gros pays envoyeur de trekker, donc…???

Cela dit c’est tout de même en discussion et vu le niveau de la classe politique du pays il y a tout de même de quoi se méfier…

@ Frasserands : Rimbaud donnait moins de leçons… et s’abstenait sans doute de jugements de valeurs… :rolleyes:

[quote=« seb bsm, id: 1753783, post:32, topic:155671 »]

Octobre ca passe encore au Nord de l’Inde, j’y étais en cette saison l’année dernière.
Novembre peut-être en Uttarakand vers la Nanda Devi, ou alors au Sikim puisque c’est à la même lattitude que le Népal.

La Kirghizie dès octobre chaud chaud chaud!

Et ptêtre-bien que le gouvernement népalais envois des infos tests pour voir comment ça réagit!
La France est une gros pays envoyeur de trekker, donc…???

Cela dit c’est tout de même en discussion et vu le niveau de la classe politique du pays il y a tout de même de quoi se méfier…[/quote]
Mon voyage, c’est jusqu’au 15 Nov donc nord de l’inde, c’est dur dur …
Au Sikim, j’ai lu que le guide était obligatoire. Ce n’est plus vrai? Uttarakand, peut-être mais maintenant que la nouvelle s’avère prématurée, je reste sur le Népal en pensant au vu de l’habituelle lenteur du gouvernement népalais qu’aucun changement ne sera effectif d’ici l’automne.
En passant, j’ai envoyé un email à l’ambassade de France qui m’a répondu qu’il était fortement conseillé de prendre un guide et fortement déconseillé d’aller au Népal, au moins jusqu’à la fin de la mousson en raison des possibles glissement de terrain. J’avais envie de leur répondre que je préfère aller au Népal parce que les routes françaises sont vraiment trop dangereuses ces derniers temps mais j’ai laissé tomber.

Etienne

Pour aller voir le Kanchendzonga je crois bien qu’il faut y aller avec un pélot local, reloux donc.

C’est vrai que la mousson peut faire des ravages, mais bon à quoi bon juste aller en montagne si l’on y voit que des nuages?
Et si la route est coupée tu ne vas pas aller bien loin non plus.

Oui à l’ambassade ils préfèrent que tu prennent un guide, ça peut leur éviter des ennuis pensent-ils.
Mais si tu es expérimenté c’est vraiment une généralité purement ridicule sur les treks les plus courrus.

Le Népal, je connais un peu, Laprak par exemple. Je n’aime pas que l’on pourrisse les agences, comme Trinetra qui fait un gros boulot pour sa communauté villageoise, aidée par des français non moins remarquables. Ce sont des personnes qui en matière de développement durable ne nous ont pas attendu.
Mon petit confort n’a pas toujours été bourgeois, et j’ai eu la chance d’aller en stop en Inde, au Yemen, en Afghanistan…En partant avec l’équivalent de 20 euros en poche. Donc ni lodge ni hôtel, trop chers, sans tente car claustrophobe, mais à la belle et les étoiles dans les yeux, et une bâche en plastique lorsqu’il pleuvait. Donc pas de grotte en or…Et puis il faut arrêter de fantasmer sur la vie des autres: prolo, bourgeois, ouvrier, immigré, l’indigence est partout, le miracle aussi.
Et puisque j’ai maintenant les moyens de dépenser quelques roupies chaque jour, je préfère me balader avec un guide et un porteur, et de nourrir indirectement leur famille, et de pouvoir comprendre un tout petit peu mieux ces populations grâce à eux en me dépatouillant avec mon pauvre anglais. Car je n’ai pas le temps d’apprendre des dialectes Nepali…Bref chacun vit son voyage comme il l’entend, à la mesure des ses moyens ou de ceux qu’il veut lui accorder.
Pour le reste j’ai peut être fait une confusion: je pensais que tu gagnais 500 euros par mois et qu’il te restait encore un peu d’argent pour prendre l’avion. J’ai confondu avec Etienne!

[quote=« seb bsm, id: 1753782, post:31, topic:155671 »]

Tout simplement en ayant pas de gosse, en partageant un petit loyer à l’Opac à 2, en ne consommant aucune drogue légale ou illégale, en étant végétarien, en ayant pas de permis de conduire, en utilisant de la colle et du fil à coudre pour réparer, en surfant avec une planche vieille de 15 ans, en ayant un portable à 15 balles et un abonnement à 2e euros par mois etc etc etc…

Si si voyager aussi c’est possible! :slight_smile: :rolleyes:
En voyageant en faisant du stop, en marchant beaucoup, en dormant en tente, en allant dans des pays pas reuch, en portant ses affaires, en apprenant un peu la langue etc etc etc…

Toi aussi sort de ta grotte en or, ou apprend à voyager autement!
Ou alors essaye d’avoir les facultés de captave que l’on a pas tous envie de passer notre vie à bosser pour consommer plus pour tafer plus pour consommer plus pour etc etc…

Mais peut-être que, toi aussi, as-tu un intéret particulier à défendre ce genre de mesure potentielle, car les gens indépendant sont pas très rentable.

Et je préfère donc donner mon opinion, quitte à faire la leçon, plutot que de balancer des trucs de bourgeois qui n’est jamais sorti de son petit confort.

Dans le genre donneur de leçon d’une indigence insondable je voudrais Frasserands!
Et du Népal proprement dit, en penses-tu quelque chose?[/quote]

@ Frasserands : je suis tout à fait d’accord, certaines agences sont honnêtes et font ce qu’elles peuvent pour améliorer la condition des porteurs et les retombées locales.
Seb a fait une généralité, qui n’est pas fausse dans son intégralité. Il faut bien avouer que l’industrie du tourisme est tellement « juteuse » que beaucoup d’agences à Kathmandu ont beaucoup moins de scrupules que celle que tu semble connaître :frowning:

J’ai bien dit que si on y mettait le prix alors on avait plus de chance de filer de la thune a une agence honnete.
Dire que toutes les agences sont pourris seraient une généralité abusive débile.

Là c’est bien toi qui a balancé cela.
Et oui 500 euros c’est ce que je gagne en moyenne par mois sur l’année.
Tu n’as rien confondu du tout.
Et oui je voyage quand même et sur le forum il y a des sorties de moi ici ou là, pour voir que ce n’est pas de la mytho.
Et je pense aussi pas mal me démerder seul.

Et cela ne devrais pas t’épater vu que toi aussi tu nous as dit que tu avais pratiqué le style mega économe.

Bref je n’arrive vraiment pas à captave pourquoi tu es venu me tailler là-dessus???

Enfin lorsque je parle de bourgeois, dans un tel contexte, je cause pas du titre social, mais bien de thuné :rolleyes:

Il faudrait vraiment arreter avec cette expression à la con: ‹ quelques roupies par jour ›
Un guide, un porteur, c’est du 15/20$ par jour chacun SI tu partages, en plus, avec 2 ou 3 personnes.
Ou ne fait pas l’esclavagiste
Multiplié par 15 ou 20 jours ca fait vite entre 200 et 400 euros.
Donc en écrivant ceci alors j’affirme que tu es rentré dans ta grotte en or une fois que tu as eu les moyens de le faire!

Et donc si chacun voyage comme il l’entend, avec ses moyens, qu’est ce que tu es venu d’abord embrouiller sur mon style de voyage/ de vie?

Comprendre ces populations, pays?
Je préfere des livres là-dessus!
Je suis trop méfiant du tourisme guidé!