Neige facile avec un fille – la réponse d’une fille

Posté en tant qu’invité par nico:

Bravo! Pablette nous pulverise le record de vitesse avec son sujet qui a atteind les 60 messages en 8 heures soit :
7,5 mess/h !!!
Comme quoi il y a bel et bien des sports ou les filles peuvent largement dominer… Le BAVARDAGE…

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Ah, j’ai oublié les photos, évidemment…ça fait partie du plaisir aussi, regarder avec les yeux… puis à travers l’objectif, essayer de trouver LE cliché qui restituera au mieux l’ambiance du moment. A ce sujet j’arrive toujours pas à prendre en photo une pente qui soit restituée telle quelle sur papier… ça fait toujours tout plat, snif. Pareil que les sommets qui ont souvent l’air ratatinés en photos. Z’avez pas des conseils?

Allez seule… ouais, j’aime bien y aller en randonnée pédestre, je pars tôt avec mes jumelles, je choisis des coins peu fréquentés pour être pénarde. Une fois j’étais partie comme ça et voila que je rencontre un groupe de randonneurs. Commentaire de deux d’entre eux: « vous vous balladez souvent toute seule comme ça, vous n’avez pas peur de vous perdre? » No comment. En rando à skis, depuis une belle frayeur (tempête de neige soudaine au dessus du ref. du Fond des Fours, visibilité zéro, vent à décorner les chamois…) j’évite!

Alors, à quand un rando/alpi-contest?

Posté en tant qu’invité par Francois:

« …à part ça on a réussi à virer toutes les nanas du forum, à moins
qu’elles ne soient parties faire les courses pour le repas du soir… »

« Comme quoi il y a bel et bien des sports ou les filles peuvent largement
dominer… Le BAVARDAGE… »

Eh, les mecs! faudrait être cohérents si vous voulez être crédibles!

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

J’aime bien aussi randonner seule à l’occasion, surtout à pied où je n’ai vraiment aucune inquiétude. J’ai rarement eu de réflexions désagréables, j’ai souvent rencontré des gens sympas.
Là où les gens étaient le plus étonnés, c’était en Italie, surtout en ferrata. En haut de la ferrata, il y avait un café, je suis allée prendre un verre, avec mon baudrier et mes mousquetons brinqueballants, et je me souviens des yeux ronds des types qui étaient là ! Une autre fois, on m’a offert deux verres de vin, et j’ai failli me vautrer dans le chemin de descente (expo) !
Enfi, c’était pas triste !

Posté en tant qu’invité par nico:

Personnellement, j’ai rencontré pas mal de nanas qui font de la montagne, pas toujours à un super niveau mais ça n’a pas d’importance. Tant qu’on s’entend bien avec la personne… J’adore le rocher en haute montagne mais j’aime aussi la rando, la faune, la flore, le milieu. c’est pour cela que ça ne me dérange pas d’ emmener une nana dans des courses tranquiles. Il n’y a pas que la performance dans la vie. De toute façon, on finira tous vieux et croulant et donc à un faible niveau.Je pratique la montagne avant tout pour être avec des gens et partager différentes sensations, émotions, appelez ça comme vous voulez. En partant de ce principe, le niveau n’a que peu d’importance. j’essaye de ne pas être égoiste et de faire partager ma passion. Lorsque je fais une rando tranquile, je donne toute l’énergie que j’ai à la personne que j’emmène et mon bonheur passe avant tout par le sourire qu’elle a en découvrant l’activité.
C’est sure que lorsqu’une nana est motivée, qu’elle a la caisse, c’est génial. Une cordée mixte, ça peut être détonnant surtout si le lien va audelà de la corde…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Ca me fait penser à une image: Dieu est le sommet d’une montagne et les religions sont des chemins différents pour y parvenir.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Ah, j’ai oublié les photos, évidemment…ça fait partie du
plaisir aussi, regarder avec les yeux… puis à travers
l’objectif, essayer de trouver LE cliché qui restituera au
mieux l’ambiance du moment. A ce sujet j’arrive toujours pas
à prendre en photo une pente qui soit restituée telle quelle
sur papier… ça fait toujours tout plat, snif. Pareil que
les sommets qui ont souvent l’air ratatinés en photos. Z’avez
pas des conseils?

Plus tu zoomes dessus, mieux ça restitue la pente que tu regardes de face. Mais c’est sur qu’avec un 50mmm, surtout sur des pentes qui on peu de details (du genres rochers affleurants, arbres…) c’est difficile a faire ressortir.

Allez seule… ouais, j’aime bien y aller en randonnée
pédestre, je pars tôt avec mes jumelles, je choisis des coins
peu fréquentés pour être pénarde. Une fois j’étais partie
comme ça et voila que je rencontre un groupe de randonneurs.
Commentaire de deux d’entre eux: « vous vous balladez souvent
toute seule comme ça, vous n’avez pas peur de vous perdre? »

ouais mais bon, tu t’en fous des commentaires comme ça. C’est des neuneus…

Alors, à quand un rando/alpi-contest?

il ne tient qu’à toi!!!
Mais faut faire ça hors été, trop de monde. En octobre, avec les belles couleurs d’automnes, quand y’a pô de monde en montagne.
Aaaaah octobre, mon mois préféré pour la rando pedestre.

Posté en tant qu’invité par alain:

"08:23

Ah, j’ai oublié les photos, évidemment…ça fait partie du plaisir aussi, regarder avec les yeux… puis à travers l’objectif, essayer de trouver LE cliché qui restituera au mieux l’ambiance du moment. A ce sujet j’arrive toujours pas à prendre en photo une pente qui soit restituée telle quelle sur papier… ça fait toujours tout plat, snif. Pareil que les sommets qui ont souvent l’air ratatinés en photos. Z’avez pas des conseils? "

Perso j’essaie de donner le plus possible d’angle à l’appareil (pour un couloir vu du bas, je m’approche au max et je lève l’appareil au maxi en jouant du zoom; idem pour les photos du haut, en inclinant vers le bas).
Je ne sais pas trop quelles focales sont plus adaptées, ça doit dépendre de l’arrière plan.
D’ailleurs c’est pas mal de cadrer un pote (qui donne l’axe vertical) ou un sentier en contrebas…

Cf photos col de la buche , mayer-dibona, grands moulins ou Etale de l’album, ça donne un bon aperçu
Ce genre la quoi…
http://www.skirando.ch/photo2055.html?list=1&page=17&freg=19

« A ce sujet j’arrive toujours pas à prendre en photo une pente qui soit restituée telle quelle sur papier… ça fait toujours tout plat, snif. Pareil que les sommets qui ont souvent l’air ratatinés en photos. Z’avez pas des conseils? »

Tu utilises quoi comme appareil photo, argentique ? numérique ? compact ? réflex ? avec autofocus ? objectif fixe ou zoom ?

Mon avis personnel s’agissant de l’argentique:
Les zoom = quelle horreur ! Sauf pour prendre en photo François qui fait des tournicotis dans les airs ou pour photografier les marmottes qui ont la manie de disparaitre au moment où j’allais appuyer sur le déclencheur. De toutes les façons les zooms valables sont hors de prix. Les autres « bouffent la lumière » donc on peut difficilement utiliser des films de 100 iso (et moins).
A mon avis le 28 mm ou le 50 mm sont les objectifs les plus adaptés à la montagne: Le 28 mm risque de faire apparaître un « écrasement » des montagnes mais la profondeur de champ permet de bien distinguer les différents plans et d’englober une large zone d’espace. Avec un 50 mm on peut tout faire, le problème est que la montagne risque de ne pas apparaître en entier dans le cadre.

Perso. j’utilise un appareil entièrement manuel avec un objectif fixe 40 mm (qui ouvre à F2,8) ce qui me permet d’avoir une vue très proche de ce que vois à l’oeil nu. A F16 (beau temps)je peut compenser le rapprochement avec la profondeur de champ et je suis très satisfait du résultat. A f22 (hyperfocale)j’ai une zone de netteté max mais il me semble que cela se traduit par un léger « écrasement des montagnes ».
Avant j’avais un compact-zoom aps et je trouvais que mes photos de montagne étaient fades et ne rendaient vraiment pas compte de la réalité.
Voili-loilou.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Moi ma solution c’est d’avoir un numérique : tu prends 10 photos cadrées différement ça te coûte rien, sur le lot y’en aura bien une de bonne.

Pour être plus clair :

20 ou 24 ou 28 mm => écrasement dans le sens de la hauteur maisles montagnes qui ne sont pas sur le même plan apparaissent distinctement (c’est à dire allongement horizontal). C’est pourquoi les photographes utilisent beaucoup ces objectifs pour les photos de paysage. ca donne une impression de grand-espace.
si tu as un reflex auto. avec zoom tu dois avoir une programme paysage donc s’il fait beau et en ne sortant pas le zoom tu auras ce rendu.

35mm => les montagnes apparaissent toutes petites. L’avantage et qu’on englobe plus d’espace qu’ un 50 mm, qu’on a une profondeur de champ supérieure à un 50 mm et des déformations en hauteur et en longueur minimales par rapport au 28 mm. Selon moi c’est bien pour prendre une photo de groupe avec en arrière plan des sommets Sinon bof.

40 mm ou 50 mm => bonne restitution de l’impression de hauteur des sommets mais risque que les différents plans « s’empilent » les uns sur les autres c’est à dire ratatinement à l’horizontal. d’où l’intérêt d’ avoir un appareil semi-auto ou manuel ou avec des plages de programme (paysage) pour récupérer un max de profondeur de champ en optant pour une petite ouverture de diaph. Les compacts autofocus recherchent toujours en priorité la vitesse maximum en fonction de la lumière afin d’éviter les risques de bougé.D’où l’intérêt aussi d’avoir un objectif fixe lumineux car plus grande réserve de lumière implique possibilité petit diaphragme et max profondeur de champ.

J’espère que je ne vous ai pas trop embrouillé . Si j’ai dit des énormités n’hésitez pas à me corriger.

façons les zooms valables sont hors de prix. Les autres
« bouffent la lumière » donc on peut difficilement utiliser des
films de 100 iso (et moins).

bon, chacun ses gouts et sa facon de faire des fotos mais meme si les zooms « bon marché » bouffent bcp de lumière, il faut dire aussi que la lumière c’est pas ça qui manque en montagne en hiver (neige) et sur les parcours glaciaires en été. J’ai un zoom 80-300 bas de gamme et j’y fais de dias des qualités plus qu’acceptable en utilisant du 100iso.
Chaque situation a ses avantages et inconvenients:
focales fixes: un seul façon de cadrer a moins de se trimbaler avec plusieurs objectifs. mais meilleure qualité et plus d’ouverture.
Zoom: cadrage « à la carte », un seul objectif a trimabller mais bouffe de la lumière…
Chacun voit midi à sa porte.

« j’y fais de dias des qualités plus qu’acceptable en utilisant du 100iso »
Alors imagine ce que celà donnerait avec de la kodakromme 64 hummmm ? D’autre part je ne suis pas sûr que tous les randonneurs aient la place pour un 80-300 mm dans leur sac! Perso mon appareil est rikiki. Celà dit je suis sûr que tu fait de très belles photos avec ton équipement.

Posté en tant qu’invité par Pablette:

Une cordée mixte, ça peut être détonnant surtout si le lien va audelà de la corde…

Détonnant comment ?

Le titre : Les femmes en montagne et moi…

Ce qui doit être bien, c’est la montagne sans toi.

Franchement, j’aime bien aller en rando seule. Surtout en semaine. Il n’y a presque personne, les sentiers et les montagnes sont à moi (en moi) et j’ai un sentiment de bonheur immense. Je me souviens d’une fois où je me suis retrouvée seule au petit matin au bivouac du Dolent. J’étais assise sur les marches la porte ouverte, le soleil se levait, les montagnes étaient belles et j’ai été envahie d’une plénitude chaude et rassurante. Une émotion si forte, qu’elle m’a fait monté les larmes aux yeux tellement c’était beau. Ce moment-là, il n’a été qu’à moi. J’en ai profité pleinement, mais je n’aurais eu aucun problème à le partager avec les gens que j’aime. Et Dieu me direz-vous ? Ben si Dieu il y a, il devait être là-haut avec moi.

les montagnes sont à moi (en moi)

Oh, ça c’est beau!

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Joli, joli…
en tant qu’agnostique je te répondrai donc que les montagnes ne sont que des cailloux et que ce sont les croyances des hommes qui leur confèrent le titre de « sommets »

(W. Bonatti librement adapté)

PS : on s’élève côté thème, encore 125 messages et on y est !

Agnostique! qu’est ce que c’est que cette maladie ? Un nouveau virus hyper endémique , Mince alors je suis vraiment désolé, j’espère que ça va s’arranger pour toi quand même. Tient nous au courant. Rétablis-toi vite !
En tant qu’athée j’ajouterais que la présence des croix sur les sommets ne me dérangent pas. Certaines sont très jolies d’autres sont affreuses.
Je suis assez éffaré par les opérations commandos qui ont eu lieu il y a 2 ans je crois et visant à détruire toutes les croix en Chartreuse.

Posté en tant qu’invité par martine:

savez-vous si on rencontre des marques ou symboles d’autres religions ou pensées philosophiques dans les sommets des Alpes?

Posté en tant qu’invité par Francois:

On commence à voir fleurir des drapeaux tibétains…

Je suis assez éffaré par les opérations commandos qui ont eu
lieu il y a 2 ans je crois et visant à détruire toutes les
croix en Chartreuse.

c’est aussi effarant de se voir imposer ces symboles religieux au sommet d’une montagne alors qu’on a tout le loisir de pratiquer son culte dans les vallées…