Neige facile avec un fille – la réponse d’une fille

Posté en tant qu’invité par Pablette:

Ben voilà, j’en suis une de fille et je m’adresse plus particulièrement à elles (les hommes sont bien entendu aussi vivement encouragés à lire et à réagir).
J’ai lu avec la plus grande attention tous les messages et je me suis demandée si vous ne sortiez (en montagne) qu’avec d’autres filles, car ne me dîtes pas que vous pouvez, physiquement, vous mesurer aux hommes. Si l’on regarde les temps des femmes dans les courses de ski alpinisme, elles (de la catégorie « élites ») ne tiennent jamais les temps des hommes et plus la course est longue plus les écarts sont importants. Alors je dois bien l’avouer, même si cela ne me fait pas spécialement plaisir, qu’ils sont plus rapides et plus forts (ça c’est aussi une évidence) que nous. Mais pas plus endurants.
Je ne vais, en principe, en montagne qu’avec des hommes (les filles que je connais refusent de dormir en cabane. Pas assez de confort et elles sont généralement aussi allergiques à l’effort) et je porte mon sac comme eux, avec toutes mes affaires dedans. Je vous rassure, Messieurs, je n’emporte pas ma trousse de maquillage. Ce qui ne m’empêche pas d`être toujours jolie et fraîche… et surtout de sentir bon. Mais, je vous suis vraiment très reconnaissante de porter la corde, car je crois bien que si l’on me mettait une corde dans le sac, je n’irai pas bien loin. Alors je n’ai aucune honte à dire : merci.
En conclusion, je sais que je ne peux pas me comparer à un homme, alors si une course est un peu plus technique avec moins de dénivelé, je ne me sens pas frustrée pour autant.
En ce qui concerne « la chasse », vos réactions m’ont plutôt fait… sourire. A croire que les femmes de ce forum ont trop à faire à se débattre pour prouver quelque chose, qu’elles en ont oublié leur humour.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

En dehors du contexte de la compétition de ski-alpinisme, je ne trouve pas que la différence soit si grande. Je fais mes sorties principalements avec un ou plusieurs hommes, et plus récemment une fille s’est jointe à l’équipe, et le niveau est finalement assez homogène. S’il y a une différence de rythme elle est assez légère pour ne pas être pénalisante. Notre compagnon a un meilleur niveau de ski, mais je suis plus à l’aise en rocher. Dans l’ensemble, je n’ai pas l’impression de ramer, et au niveau motivation non plus.

Je suis contente aussi d’avoir trouvé une fille avec une forte motivation, qui aime rêver et préparer les courses et non se « faire emmener », car c’est une partie de l’activité qui me tient à coeur.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Ah voilà une randoneuse comme je les aime!
T’as pas besoin de quelqu’un pour porter ta corde ce week-end?

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Les problèmes de différence Masculin-féminins en montagne sont essentiellement culturels. Un peu comme « combien de femmes chef d’entrepise en France ? »
Puis-je simplement rappeler le souvenir de Paula Winsiger qui fit des tentatives à la face Nord de la Cima Grande avant la réussite de Comici ; de Micheline et Nea morin faisant la traversée de la Meije en cordée féminine vers 1930.
Claude Kogan a fait l’arête Sud de la noire en tête vers 1950.
J’ai eu le plaisir de pouvoir discuter montagne avec Loulou Boulaz et je peux dire que j’envie sa liste de course et son moral.
Simone Badier m’a bluffé dans les années 1975 par sa maitrise (bien plus que les JCD de l’époque).
J’ai transpiré pour suivre Martine Roland (la première femme guide) qui traçait à ski dans une neige lourde.
…et j’ai bien souvent demandé à ma compagne de me bloquer dans des dülfers horrifiques du massif du Mont Blanc.
Tout cela pour dire que je fais guère de différence entre une fille et un garçon en montagne…hormis un certain charme ou une certaine complicité…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Alors je dois bien l’'avouer, même si cela ne me fait pas spécialement plaisir,
qu’'ils sont plus rapides et plus forts

Si on regarde les temps des femmes dans les courses de ski alpinisme,
elles (de la catégorie « élites ») ne tiennent jamais les temps des hommes

Ceux de la catégorie élite aussi ! Car les équipes féminines n’arrivent pas dernières.

Faut dépasser ce mythe du sexe faible: biologiquement, à taille égale, en moyenne les femmes sont plus faibles que les hommes. Mais en exagérant, c’est de l’ordre de 20%.
Prenons un homme pas très grand (pour être cohérent si tu es petite ou pour insister si tu es grande), au hasard, Jean-Christophe Lafaille, enlevons 20% sur ses capacités en montagne, et nous avons le potentiel (minimum!) d’une femme :slight_smile:
Ça laisse de la marge !
Mais la majorité des hommes, même grands, sont moins fort que Lafaille !
Et pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas eu et n’ont toujours pas le même volume de pratique que lui, ni la même curiosité d’essayer des choses qu’il n’a jamais faite, mais qu’il ne sait pas forcément ne pas faire (avant d’avoir essayer).
Et si aujourd’hui en montagne (j’en sais rien en fait), en moyenne les femmes sont moins forte de plus de 20% que les hommes, comme le dit Baltardive, c’est culturel, ce n’est qu’une question de comportement moyen dans notre société: en gros, les garçons bourrinent plus que les filles de manière générale, alors forcément ça aide pour avoir plus de caisse, sans faire exprès.
Je remarque en me relisant que, comme dirait cecile, mon message est relativement in… buvable ? indélébile (ou qqch du style) ? imbitable ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Entierement d’accord, il y a une différence biologique. Mais elle très faible devant la différence culturelle.
Lorsque j’ai débuté la grimpe j’ai fait quelques sorties avec un encadrant CAF féminin qui était nettement au-dessus du niveau de la plupart des encadrants masculins : en caisse, en niveau technique et en pédagogie.
Dans la liste de Baltardive on peut ajouter Lyn Hill dont la première à El Cap (Nose en libre puis Nose en libre en 1 journée en 93-94) n’a toujours pas été refaite.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Culturelles, certainement, mais aussi statistiques. S’il y avait autant de femmes que d’hommes qui pratiquaient la montagne, je suis persuadé qu’on aurait des surprises.

C’est terrible ces forums : tu réussis à lancer une bonne discussion bien lourde et bien machiste et y faut toujours qu’il y ait un gars pour venir te foirer ta discusssion avec des remarques sérieuses et intelligentes…
François tu me déçois!

Posté en tant qu’invité par s@m:

Je fais souvent des sorties avec des filles et y a pas de grosse différence dès que c’est technique…(après çà dépend de l’entrainement et de la régularité de la pratique, mais comme on est tous à fond, çà se vaut)
Un exemple en rocher, dans les dalles…là je les laisse passer devant et je laisse s’exprimer la souplesse !!
Pour ce qui est de l’endurance et de la caisse, c’est comme tout : çà se travaille
On peut aussi attendre un peu les autres, c’est jamais très long dans mon cas.

Posté en tant qu’invité par s@m:

mais non il dit çà parce qu’il n’a pas le niveau :wink:

Posté en tant qu’invité par cecile:

Je trouve que tout ça c’est vraiment parler pour rien dire… m’enfin. En plus pour sortir des trucs im… buvables…

Posté en tant qu’invité par yvon:

On n’aurait pas que des surprises, on aurait aussi des emmerdes : il faudrait monter plus haut, aller plus loin pour trouver le silence.
Bon ch’uis d’accord, y’en manque un peu des gazelles mais s’il y en avait autant que des mecs, faudrait qu’on change notre langage pour pas paraître macho. Et puis qui ferait la bouffe, la vaisselle et s’occuperait des gosses ?

Merci Yvon…

Posté en tant qu’invité par Mimoun:

Moi j’ai remarqué un truc.Des filles seules on en voit pas souvent en montagne…

Posté en tant qu’invité par cecile:

Je suis d’accord avec toi : si y avait autant de filles que de mecs, ce serait pas drôle.

Faut dire que dès qu’on les voit on saute dessus et elles ne sont plus seules.

Posté en tant qu’invité par lili:

Forcement, quand elles partent seules… elles on pas fait dix mètres qu’elles ont déjà des types collés au … :-), qui parlent fort et se frappent leur torse velu en parlant fort ( heu…, là j’ai zapper sur un documentaire animalier de la cinq )

:- )

merci cécile

t’a raison mais avouez que vous aimez bien ça.

Posté en tant qu’invité par Jane:

Salut,
Je suis une fille facile et pas qu’en neige…dans l’approche aussi et sommet garantie…pour celui qui sera me suivre…je trace toujours devant…je fais fondre la glace meme en hiver!
Gars pas serieux s’abstenir d’avoir le mal des rimayes.
La coquine du couloir nord…jane.
A+