Neige facile avec un fille – la réponse d’une fille

Posté en tant qu’invité par Michel:

voui, j’ai vu des petits drapeaux tibétains au refuge de la Lavey (écrins) je ne sais pas comment ça s’appèle ni qu’elle est leur signification), c’est très joli et très amusant.
Moins drôle: La présence d’une croix celtique peinte en noire sur le chemin qui part de la Plagne (Chartreuse) en direction du col de l’Alpette. Je suis navré de ce détournement de la culture celtique et surpris du comportement de certains randonneurs (extra minoritaires certainement) sans vouloir passer pour le moraliste de service.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Je suis assez éffaré par les opérations commandos qui ont eu
lieu il y a 2 ans je crois et visant à détruire toutes les
croix en Chartreuse.

tout à fait d’accord pour certaines croix historiques (notamment au dessus du monastère de la grande chartreuse au grand som), mais quand on impose de nouvelles croix sans concertation comme ça a été fait à Chamechaude, que’est ce qu’on fait ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

martine a écrit:

savez-vous si on rencontre des marques ou symboles d’autres
religions ou pensées philosophiques dans les sommets des Alpes?

dans la vallée des merveilles, il y a des gravures rupestres au sujet desquelles je ne sais pas si le mystère est éclairci.
mais je crois qu’elles ont une signification mystique.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Michel a écrit:

voui, j’ai vu des petits drapeaux tibétains au refuge de la
Lavey (écrins) je ne sais pas comment ça s’appèle ni qu’elle
est leur signification), c’est très joli et très amusant.

Les petits drapeaux sont autant de prières qui se récitent toutes seules lorsque le vent les agitent.

Moins drôle: La présence d’une croix celtique peinte en noire
sur le chemin qui part de la Plagne (Chartreuse) en direction
du col de l’Alpette. Je suis navré de ce détournement de la
culture celtique et surpris du comportement de certains
randonneurs (extra minoritaires certainement) sans vouloir
passer pour le moraliste de service.

Ne s’agit-il pas plutôt de la symbolique des templiers qu’on retrouve à pas mal d’endroits ?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

savez-vous si on rencontre des marques ou symboles d’autres
religions ou pensées philosophiques dans les sommets des
Alpes?

dans la vallée des merveilles, il y a des gravures rupestres

:o)

Posté en tant qu’invité par catherine:

les gravures rupestres de la Vallée des Merveilles :
http://www.alegria.fr/sud/fr/balades/merveill/merveill.htm
http://www.nice-art.com/tourisme/merveilles.htm

Posté en tant qu’invité par m.i.c.h.e.l:

C’est marrant je me suis posé la question hier en regardant une photo du haut de Chamechaude que j’avais prise cet hiver. Cette croix n’est pas très belle. On dirais des grosses poutres prises sur un chemin de fer. Je me suis dit comme ça que sans croix on aurait plus l’impression d’être dans un endroit sauvage. Alors que là la civilisation nous rattrape jusqu’au sommet. De ce point de vue je suis d’accord avec toi. Par contre je serais plus nuancé sur le reste. J’ai pas franchement l’impression de me voir imposer un symbole religieux à partir du moment où la présence de ces croix correspondent à une tradition des villages d’en dessous je crois. Ce serait différent si l’Eglise décidait de mettre une croix maintenant à un endroit où il y en a jamais eu. A propos de la croix de chamechaude, lorsqu’elle a été détruite (on pense qu’il s’agit d’un groupuscule d’extrème droite), c’est une association de Saint- Pierre de Chartreuse qui a reconstruit une nouvelle croix et s’est chargé de l’emmener à pieds au sommet ! et non par hélico comme on pourrait le penser. Et puis c’est bien pour les gamins ou les amoureux qui peuvent graver leur noms sur la croix…
C’est vrai que les croix installées récemment sont vraiment moches : Par exemple Celle du grand som (J’ai entendu dire que la première avait été enlevée à la scie sauteuse ! Si c’est vrai il faut en vouloir quand même !)

Posté en tant qu’invité par @gentourisc:

On y va et on la démonte ! - Après on la balance dans le vide pour plus qu’elle soit utilisable !

ou mieux on la fait sauter au TNT, y en a marre de ces croix qui poussent comme des champignons.

Non mais

Posté en tant qu’invité par michel:

A bon, j’avais cru comprendre que la croix installée à Chamechaude venait remplacer un ancienne croix. Alors là ça change tout d’autant qu’elle est vraiment moche. Je vous invite tous à faire comme moi: graver sauvagement votre nom comme ça elle ne vas pas durer très longtemps :wink:

Posté en tant qu’invité par casscroot:

« en tant qu’agnostique je te répondrai donc que les montagnes ne sont que des cailloux et que ce sont les croyances des hommes qui leur confèrent le titre de « sommets » »

exactement. Il n’en demeure pas moins que l’homme a besoin nourriture spirituelle pour vivre. Et les sommets et l’alpinisme sont une des multiples façon de se la procurer!
Il était donc logique que les sommets soit ornés de croix. Si aujourd’hui, les croix ne sont plus acceptées, ce n’est pas que l’homme ne croit plus, mais qu’il croit à autre chose, ou plutôt autrement. La croyance déchue n’apparaissant irrationnelle à la suivante…
L’athée ou l’agnostique ne sont que de nouveaux croyants, fidèles d’une autre religion. Que l’ancienne ou les nouvelles religions soit plus ou moins néfaste, cela reste à démontrer. Tout ça pour dire, comme W.bonatti, ou mummery, ou livanos etc… que c’est la manière de croire qui compte et non ce en quoi on croît.

casscroot, croyant en alpinisme et fidèle du Dieu montagne.

gravée comme ça elle sera plus jolie parcequ’elle aura enfin du sens pour les randonneurs!

non aux extrémistes aveugles de tout bord!

Posté en tant qu’invité par mich:

« Ne s’agit-il pas plutôt de la symbolique des templiers qu’on retrouve à pas mal d’endroits ? »
A la peinture noire ? Les croix celtiques c’est une croix à l’intérieur d’un cercle , est-ce que celà correspond aux symboles des templiers auquel tu fait allusion ?

Posté en tant qu’invité par michel:

Aie aie aie ce sont des symboles celtiques !!! :wink:

Posté en tant qu’invité par Marika:

Ben voui, c’est rigolo de s’amuser avec la croix de Chamechaude…Elle est pas si moche!!
Au moins on peut faire des vraies photos posées des sommets. Que sinon on te croit même pas que t’as réussi à atteindre le sommet de Chamechaude…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Je ne suis pas sur de mon coup, mais il me semble qu’il n’y avait pas de croix à Chamechaude autrefois (ou alors il y a très longtemps…)
La croix qui y est actuellement est un doublon ! Suite à un massacre de la croix de la grande sure, 2 « associations » se sont cotisées pour racheter chacune 1 croix. Au final, il leur restait donc une croix sur les bras !
Histoire à vérifier tout de même, si il y a des gens plus au courant…

Il n’en demeure pas moins que l’homme a besoin

nourriture spirituelle pour vivre.

Ah!?
c’est fou c’qu’on peut apprendre sur les forums de c2c!! ;o)

ah oui, c’est tellement fou que certains semblent l’oublier par leur intolérance…

Posté en tant qu’invité par Dom:

mich a écrit:

« Ne s’agit-il pas plutôt de la symbolique des templiers qu’on
retrouve à pas mal d’endroits ? »
A la peinture noire ? Les croix celtiques c’est une croix à
l’intérieur d’un cercle , est-ce que celà correspond aux
symboles des templiers auquel tu fait allusion ?

de forme, cela ressemble effectivement; une croix de Malte dans un cercle … ???

les intolerants sont donc parouts en montange. C’est comme les « inconscients », finalement! ;o)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

casscroot a écrit:

Il n’en demeure pas moins que l’homme a besoin de
nourriture spirituelle pour vivre.

Oui, mais pour en revenir au sujet qui nous préoccupe, l’homme a aussi besoin de la femme…