Neige à la dent d'orlu ?

Salut à tout le monde
On comptait aller faire les enfants de la dalle à Orlu le WE prochain mais vu les chutes de neiges récentes je suis un peu inquiet.
Savez-vous si c’est jouable en ce moment ? est-ce que c’est enneigé ?

La question sera à se poser réellement à la fin de semaine, quasi la veille de ton départ.
Les conditions sont tellement changeante en ce moment, avec une tempête de vent en ce moment sur les Pyrénées et un effet de Foehn qui va sûrement faire disparaitre tout ce qui est tombé ces 2-3 dernières semaines.

Donc attendons de voir ce qui va se passer dans la semaine.

1 Like

Euh pas dans les Pyrénées centrales hautes-garonnaises…

Orlu n’est pas vraiment dans la partie Haut Garonnaise … :stuck_out_tongue_winking_eye:
Cela dit ça ne change rien… l’épisode qui arrive va toucher toutes les Pyrénées. Les prévisionnistes de météo France annonçaient un pic de vent cette nuit dans le Comminges. D’autres infos concordantes annoncent des forts vents dans la nuit de mardi à mercredi.

Et 25 degrés à Luchon aujourd’hui… euh comment dire … c’est pas le printemps qui arrive déjà :stuck_out_tongue_winking_eye:

Oui je viens de l’entendre :wink:.

Euh je ne sais plus, j’ai gratté le pare-brise ce matin et effectivement il faisait bon cet après-midi.
Je n’y comprends plus rien aux saisons maintenant ! :crazy_face:

1 Like

Normal aussi qu’il fasse frais en vallée le matin et que ça s’envole l’aprem si le foehn se lève.

1 Like

Photos faites hier

2 Likes

merci pour les infos et pour les photos

Bonjour, je confirme le Foehn ce matin ! :stuck_out_tongue_winking_eye: (20°C de plus qu’hier matin à la même heure)

3 Likes

La température est passée de 9,9 à 18,4 entre 4 h et 5 h à Bagnères de Luchon!
https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bagneres-de-luchon/07724.html
22,8 à 9h…

1 Like

Il fait 23°C à 22h ce soir !
Même si ça ne renseigne pas forcément sur neige ou pas neige à la dent d’Orlu, ça souffle chaud dans les Pyrénées centrales.

Et grosse tempête cette nuit avec jusqu’à 139 km/h :astonished:

1 Like

Bon c’est au Tourmalet mais c’est symptomatique de ce qui se passe et était prévu dans les Pyrénées.
Météo Pyrénées ayant une webcam à Merens et accès a celles de Ax 3 domaine ils vont sûrement mettre une comparaison en Ariege.

C’est toujours impressionnant de voir comment ça part vite.

2 Likes

Vraiment intéressante cette station de Bagnères de Luchon ces jours ci :
https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bagneres-de-luchon/07724.html?metar
Hier hausse de 13,9 à 21,9 entre 10 et 11h
Cette nuit baisse de 20 à 15,8 entre 1 et 2h.
Presqu’ à se demander si elle bugue pas. Mais ça correspond bien aux bascules du vent (nord/sud)

Pendant ce temps remarquable stabilité de la température à Marseille corniche : entre 19,8 à 20,3 toute la nuit avec la persistance d’un petit vent d’est (donc pas du tout marin)
https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/marseille-corniche/000C4.html

Désolé pour le HS.

2 Likes

Je ne pense pas, le 22°C que j’évoquais à 22h l’autre jour et les 20°C d’écart en 24h à 8h le matin était vécus et confirmés par ton lien. Ça me paraît conforme au ressenti (je ne suis pas dehors 24h/24h et encore moins avec un thermomètre :sweat_smile: !
*désolée pour le HS aussi *

Mais tu es à Bagnères de Bigorre? J’avais pris cette station au hasard parce qu’elle apparaissait sur infoclimat.

?? Non, pas Bigorre, Luchon.

Euh oui Luchon pardon :wink:

Cet après-midi vu de la vallée il n’y a plus rien en-dessous de 2200 m. Des traces au-dessus.

Oui on est monté à l’étang de Naguille (autour des 1850 m) et on a pas vu beaucoup de neige (quelques traces à l’ombre).

Et sur la dent, au moins versant Sud, on dirait que c’est bien sec !

1 Like