Ne suis-je donc pas fait pour la grimpe ?!

Posté en tant qu’invité par Greg:

Salut,

voilà trois ou quatre mois que je me suis mis à l’escalade. J’aime ça. Mais voilà, malgré mon assiduité - je grimpe une à deux fois par semaine (qu’en SAE malheuresement pour le moment) - je n’arrive pas à décoller du 4+ et encore. Etant plutôt grand et mince, je ne suis pourtant pas lésé physiquement pour cette activité. Mon BE m’a expliqué que je n’avais pas encore les sensations. Je ne suis pas encore découragé, étant d’une nature plutôt tétue mais je commence à douter… Le 5eme degré est encore un rêve sans parler du 6eme. Je conçois bien que la grimpe ne se resume pas à des cotations et des performances mais quand même à ne pouvoir grimper que dans du 4, on se sent vraiment limité voire handicapé!!

Greg

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Bof, je grimpe depuis des années et je ne dépasse pas le 5+/6a , que ce soit en falaise ou SAE. Il est probable que je suis restée au 4+ pendant un certain temps, je ne me souviens plus…
Et je suis loin d’être seule dans ce cas.
Si tu ne passe que du 4+, exerce-toi au moins à le grimper toujours en tête, et pas en moulinette, c’est déjà ça de pris ! Essaye de voir dans quel type de voie tu te sens plus à l’aise et de faire plus dur dans ce type de voie d’abord … au début on ne passe par exemple que les 5 en dalle, puis les 5 raides, ou le contraire …

Ne laisse personne te dire que l’escalade commence au 6a . Quand on fréquente les falaises, on voit bien quelles voies sont patinées à force d’être parcourues …

La SAE c’est un peu particulier. J’espère que tu auras l’occasion d’essayer des voies naturelles très différentes de la salle, comme des dalles de calcaire ou de granit . C’est beaucoup moins physique, et cela laisse toutes les chances à chaque morphologie différente.

Bonne progression !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

D’accord avec Brigitte. Dans la mesure du possible, va grimper sur site naturel. Les sensations sont beaucoup plus riches.

Etre grand est un vrai-faux avantage. En te permettant d’aller chercher des prises éloignées, il t’évite d’avoir à mettre dès le départ en jeu un répertoire technique. Pareil quand on est très costaud. Résultat, les filles ont souvent plus de mal au début, et après elle progressent plus vite et plus régulièrement.

Ne fais pas de fixette sur les cotations. Pour certains, essayer une voie plus dure que d’habitude est stimulant, pour d’autre ça les inhibe. Tente les voies qui te font envie, et ne regarde la cotation que de celles que tu as réussies. Tu n’auras que des bonnes surprises!

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Ne laisse personne te dire que l’escalade commence au 6a . »

T’as raison, Brigitte. L’escalade commence au 7a, d’après ce que j’ai lu…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Te casse pas la tête avec ces histoires de cotation. L’essentiel est que ça t’amuse et que ça te fasse plaisir de grimper. Le reste viendra en temps opportun.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Dès que tu peux, va grimper dehors, ça te conviendra peut-être mieux (je grimpe mieux en rocher que d’autre grimpeurs plus fort que moi en SAE).

Posté en tant qu’invité par gilbert selmann:

l’essentiel, c’est que tu aimes ca!
1 ou 2 petits conseils techniques si ca peut t’aider:
*essaie de garder les bras tendus aussi souvent que possible, ca oblige a se servir davantage des pieds et donc a mieux les placer
*pour les prises de main verticales, privilegie les positions de pieds « carre externe », ca fait pivoter le corps de 90° et du coup il suffit de pousser sur le pied, bras tendu, pour pivoter autour de la prise de main
*dans ce genre de position, essaie d’aligner sur une meme ligne verticale la main qui tient la prise et le pied oppose (main gauche + pied droit carre externe et inversement), ca evite l’effet bascule autour de l’axe pied/main
*la position du corps est conditionnee par la forme des prises de main: pour avoir le maximum d’efficacite, il faut tirer dans le sens perpendiculaire a l’axe de la prise (prises verticale=>position ci dessus, prise inversee=>corps au dessus de la prise etc…)
fais des schemas sur un bout de papier pour mieux voir, ca peut aider! ensuite, il ne reste plus qu’a experimenter… (la salle, c’est bien pour ca)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Oublie provisoirement les cotations. Essaie plein de voies ; quand tu sens que tu réussis une bonne partie des mouvements, et qu’en plus la voie te plait, fais-en un objectif ; tu vas alors mettre tous les moyens en oeuvre pour réaliser ton projet ; tu grimperas avec un mental positif, et c’est justement la clef de la réussite.

Parmi les moyens, il y a bien sûr la technique, et je suis d’accord avec ce qui précède : c’est dehors qu’elle s’acquière le mieux. Si l’hiver te contraint à oeuvrer en salle, choisis plutôt des voies en dalle (<90°), ou verticales (en évitant les voies à grosses prises bien distantes pour lesquelles on sollicite surtout la force).

Tes progrès se feront par paliers ; franchir un palier donne beaucoup de plaisir, mais aussi le mental pour passer au niveau suivant… Quant au premier déclic, nul ne sait quand il arrivera, mais c’est sûr, il arrivera…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

L’escalade commence au I (c’est Welzenbach qui l’a dit), et finit au bistrot !

Posté en tant qu’invité par yann:

Je sis d’accord avec tt ce qu’on t’as dit…
Moi j’ai commencé la saison derniere, en été…ma premiere attirance était le gaz, puis le mouvement, la fluidité, le « beau » sont vite venus remplacer tte mes préoccupations de cotations…
Fait d’autres sport que l’escalade, je jouais en 2éme div de volley, et je me suis fracturé le dos, c’est la condition et le potentiel physique que tu as qui te fait progresser je pense.
Je suis passé direct au 5+, et j’ai stagné qq mois, jusqu’au 6, l’escalade est très acces sur les pieds jusqu’a ce niveau…
Après 9 mois, je peux te dire, que l’importt, c’est de faire celles qui te plaisent, et arrivé en bas tu regarderas le topos pour voir que t’as dépassé d’un chiffre… …
Et puis la SAE, c’est pas le top, tt le monde se regarde…
Courage

A+

Posté en tant qu’invité par tsé-tsé:

Salut Greg,
j’ai trouvé les explications de Gilbert sur les placements claires et très intéressantes pour tout novice. Prends-en bonne note!
Pour ma part, j’ai commencé l’escalade il y a 5 ans d’abord sur le rocher(dans du 4) avec des copains puis par la force des choses, en salle. Etant par nature plus sauvageonne que sociable, j’ai pris mon mal en patience, et là, à force d’observer de bons grimpeurs se « contorsionner » dans tout les sens(pour moi observer-essayer-comprendre a été important dans ma progression), j’ai compris que l’association technique-souplesse-force était la clé de la réussite(sans oublier un mental de fer!!).La souplesse étant à la femme ce que la force est à l’homme(je généralise mais en gros c’est ça…), je me suis dite qu’il était plus logique et plus facile pour moi d’apprendre la technique d’abord, la force viendrait progressivement, à force de grimper…
Le pan m’a beaucoup aidé pour l’apprentissage de la technique, en ce sens que tu es libre de composer, de travailler différentes gestuelles sans te soucier de la chute. Le pan m’a réellement fait avancer physiquement(bon j’ai toujours pas la force d’un Turc, mais j’y travaille…).
Après, pour ce qui est du mental, y a qu’en extérieur que tu peux le mettre à l’épreuve, le tester, l’améliorer, ou te rendre compte que sans un bon mental tu n’arriveras pas au relais. Dans (bon) mental, j’entends lecture, gestion de l’effort, volonté d’avancer malgré la souffrance, et accepter la chute. Je crois que, de tous les éléments qui constituent l’escalade, c’est celui-là le moins maîtrisable et le plus à même de décourager!

Voilà, aujourd’hui je fais du 7c après-travail, du 7a à-vue(c’est dur le à-vue…)et j’adore le bloc!
Je ne suis pas une référence et je m’en fous, mais je peux te dire une chose: si tu es motivé, tu progresseras, c’est certain, mais tu ne dois pas être pressé.
Sur ce, je te salue!

Posté en tant qu’invité par JLD:

Le sujet est plus que délicat !
Ce dont je suis certain :

  • On ne progresse jamais « linéairement » mais par paliers
  • Le travail, même dans les périodes où l’on stagne, n’est jamais perdu, ne serait ce que pour éviter la régression !
  • La variété (Falaise, blocs, pans, SAE, …) s’avère très profitable
  • 1000m en falaise 4+ à Chamonix seront toujours plus durs que 3m à Mur-Mur Pantin en 6b …

Posté en tant qu’invité par kanagrimpeeeeee:

avant d’aller dans ta salle, tu devrais te fumer un gros buzz, comme ca tu te poseras moins de questions…et tout deviendra plus facile !

Mort aux salles et vive le bloc !

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Greg a écrit:

voilà trois ou quatre mois que je me suis mis à l’escalade.
J’aime ça. Mais voilà, malgré mon assiduité - je grimpe une à
deux fois par semaine (qu’en SAE malheuresement pour le
moment) - je n’arrive pas à décoller du 4+ et encore.
le peu de salle que j’ai essayé m’a vraiement changé du rocher.
effectivement avec ma technique de falaise dans le 5
quand j’ai essaye des voies de 4 SAE j’ai souffert…
prises glissantes, très physique, pas de prises
« de merde » qui aident a passer entre deux belles…
et globallement trop dans les bras pour moi…

Mon BE m’a expliqué que je

n’avais pas encore les sensations.
qualques mois c’est court, même si tu est assidu…
ton esprit de corps est lent a évoluer…

peut être pour te faire évoluer tu devrait
te concenter sur ton corps, les sensation, les limites,
les possibilités, et donc dans le facile…
(au cours de théatre 8> ) j’ai appris que le corps
se souvient de ses expérience et que s’entrainer
gentiement a atteindre les limites des ses articulations
(en douceur…) ca permet de poser les jalons
qu’on utilise en situation réelle…

bref, joue au singe sur des voies facile,
tend les bras notamment, repose toi (en falaise
c’est plus naturelle vu l’ambiance), …

un geste qui m’a bien fait progressé c’est la position de
coté…
j’ai trouvé ca a bleau… essaye donc un site de bloc,
et joue au gamin, quand tu peux…

a mon avis tu veut tellement progresser
que tu en oublie le plaisir, donc les sensations,
et donc de murir ton cerveau moteur et ton mental…
et puis peut être que tu ne récupère pas assez…

sinon moi un truc qui m’a fait progresser pas mal,
c’est le VERDON… un stage UCPA, a ramer en gande voie
au dessu de mon niveau…
puis qualques mois apprès après un stage calanque,
retour au verdon… avec le corps qui malgré l’absence
d’entrainement se souvenait…

en tout cas fait de la falaise, et même si tu peut
trouver une grande voie a ton niveau (il faut être autonome)
comme il y a dans les calanques a sormiou (ya une belle 4+)…

en tout cas le rocher ca donne des sensations
pour les pieds… rien a voir avec la résine…
et tout ets dans les pieds…

Le 5eme degré est encore un rêve sans parler du
6eme. Je conçois bien que la grimpe ne se resume pas à des
cotations et des performances mais quand même à ne pouvoir
grimper que dans du 4, on se sent vraiment limité voire
handicapé!!

je compredn
dans le 5+ tu trouve de belle grandes voies dans le verdon…
avec un niveau 5b tu passe déjà en second… et après
on progresse bien…

mais ne désespère pas… tu veu aller trop vite…
et n’oublie pas que j’ai conu un BE sur le verdon
qui emmenne ca mère de 57 ans dans le 6c au verdon…
elle a débuté plus jeune, à 53 ans…

alors… même papy bedonnant que je suis
(et qui est bloqué au 5c
faute de temps pour grimper) est un gamin a coté
des mamies qui peuvent grimper dans le 6c…

il faut juste du temps, du plaisir, du boulot…

vu comme tu bosse, tu irra dans le 6 un jour…

Greg

Posté en tant qu’invité par fred.167:

c un escalier en pente douce,le I?

Posté en tant qu’invité par Greg:

Un grand merci à tous pour vos encouragements et vos conseils. Vous m’avez insufflé un peu de gnak dans les veines et surtout à relativiser. Le principal effectivement est que je prenne du plaisir. Là est l’objectif ! De toute façon, à trente balais, je ne compte pas un jour randonner dans Biographie ! Pour la grimpe sur de vrais cailloux, j’en meurs d’envie mais ma situation de parigot dépend essentiellement de la météo qu’il fait à Bleau. Et en ce moment, j’ai le sentiment que c’est pas le top (ça caille et c’est mouillé tout partout). Il va me falloir attendre encore un petit peu… En tous cas, je me suis déjà inscrit pour un stage falaise pour le mois de mai. J’ai hâte!!!

Greg

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Oui, mais sans rampe ; parfois expo !

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

A bleau : il paraît que c’est quand il fait froid (4°) que ça adhère le mieux !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pour être un peu sérieux, l’échelle de Welzenbach a vécu, et n’est plus utilisée en escalade : c’était une échelle fermée, du I au VI ; comme le niveau des grimpeurs augmentait, il fallait décoter les anciens VI pour réserver ce chiffre magique aux derniers exploits. On doit en partie à Reinhold Messner l’idée d’utiliser un 7ème degré, autrement dit de ne plus fermer l’échelle.

Depuis près de 30 ans, l’échelle est ouverte, commence à 3a, et culmine pour l’instant à 9a (deux réalisations en 9a+ et une en 9b restent à confirmer).

Le 1 et le 2 existent-ils encore en escalade ? en falaise (ou S.A.E.), non ; l’escalade commence quand on cherche et utilise des prises, et c’est au moins du 3 ; en principe, on y grimpe assuré…

Pourtant, le 1 et le 2 peuvent se trouver dans le topo d’une grande voie, dans des longueurs de transition ; dans le 1, les pieds suffisent, mais on fait déjà appel à l’équilibre : ce n’est plus de la marche ; dans le 2, l’équilibre nécessite l’emploi des mains, mais grosso modo, le terrain est riche en marches ou vires. On y chemine généralement corde tendue (voire les anneaux à la main).

Il y a forcément un décalage entre l’ancienne échelle et la nouvelle ; on ne peut donner une correspondance précise (puisque les cotations de la première échelle évoluaient vers le bas), mais approximativement :
I = 2
II = 3
III = 4a/4b
IV = 4c/5b
V = 5c/6a
VI = 6b/…

A moduler aussi parce que :

  • en grosses, on aimait mieux les fissures que les dalles ;
  • se reposer sur un piton voire s’y tirer dessus était communément admis, même en escalade libre… l’artif commençait avec les étriers…

Finalement, c’est plus facile de grimper que de comprendre les cotations !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Avec un niveau 4 en salle ce n’est pas la peine d’espérer passer mieux que du… 2 à Bleau.
A la première séance. Au bout de quelques sorties le niveau monte… et se reperd très vite. Je suis parti de Paris il y a dix ans avec un niveau 6b dans les bons jours. Cinq ans après, je ne comprenais plus rien au 4!

Greg, si tu as la chance de pouvoir aller à Bleau, profites-en bien, surtout ! Il n’y a pas mieux pour développer les sensations d’escalade, et aussi pas mal le mental. Un hiver sec est la meilleure saison, comme dit Brigitte c’est quand il fait froid que ça adhère le mieux. Vas-y avec un max de potes, le bloc est une activité beaucoup plus conviviale que la falaise. La salle viendra en complément pour acquérir la résistance et les techniques d’assurage. Ainsi, dès l’été, tu pourras profiter à fond de la falaise.

Bonne suite.