Posté en tant qu’invité par Bilou:
… du moins sur les roches calcaires. En effet, notre peau, sueur, est plus ou moins acide et grimper sans magnésie fini par patiner les roches calcaires.
donc …
–
Bilou, comment ca provoque ??? ;o)
Posté en tant qu’invité par Bilou:
… du moins sur les roches calcaires. En effet, notre peau, sueur, est plus ou moins acide et grimper sans magnésie fini par patiner les roches calcaires.
donc …
–
Bilou, comment ca provoque ??? ;o)
Posté en tant qu’invité par Yo@n:
peut étre mais la magnésie n’est pas naturel,elle pollue donc la nature .
Posté en tant qu’invité par alex:
il y a une semaine, j’étais à la sainte aux deux aiguilles, gross soleil, et malheur pas de magnésie (oublié à la maison), et bien c passé malgré la raideur des voies, cotation : 6a+ max. je crois que l’on peut se passer de magnésie dans la plupart des cas, surtout dans les petis niveaux. la magnésie + la sueur forment un « platre » qui bouchent les pores du rocher responsable de son adhérence.
ce n’est qu’un avis mais c une discussion importante pour l’avenir de l’escalde dans le Sud Est !
alex
Posté en tant qu’invité par yannus:
C’est surtout une pollution visuelle.
Posté en tant qu’invité par Ughob:
De la meme maniere que la magnesie bouche les pores des doigts, qui par rugosite accrochait a la paroi. La magnesie a, à mon avis, plus un role psychologique qu’efficace…
Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:
"De la meme maniere que la magnesie bouche les pores des doigts, qui par rugosite accrochait a la paroi. La magnesie a, à mon avis, plus un role psychologique qu’efficace…
"
Comment expliques-tu qu’il y ait autant d’abrutis ? Il ne t’est pas venu à l’idée que peut etre c’est toi qui te trompait et pas 99% des grimpeurs ?
Posté en tant qu’invité par pascal:
La magnésie est très utilisée, car pas cher et tres efficace. Mais elle a des inconvénients, elle laisse des traces sur les rochers et c’est pas beau.
Depuis le temps qu’on utilise la magn’ dans notre secteur, ca se serait si elle formait du platre dans les voies… Nos traces blanches disparaissent dès les premieres gouttes de pluie.
Donc pour la polution visuel, préférez le POF qui est une roche très absorbante, friable, dans le style « sucre roux candy ». C’est tout aussi EFFICACE, mais plus cher. Mais on n’en trouve pas à décath’ !!!
Posté en tant qu’invité par Nukem:
ZeBadGuy a écrit:
Comment expliques-tu qu’il y ait autant d’abrutis ? Il ne t’est
pas venu à l’idée que peut etre c’est toi qui te trompait et
pas 99% des grimpeurs ?
ahhh, l’argument béton du plus grand nombre.
Plusieurs milliards de mouches ne peuvent pas se tromper, mangez de la merde. Bon appétit ZeBadGuy.
Posté en tant qu’invité par malopié:
le pof n’est pas une roche, mais de la résine de pin.
Question je bouche les pore de la roche et la pluie n’arrive pas a le netoyé le pof se pose là!
vaut mieux la pollution visuelle qui se netoie avec une brosse a dent : la magnésie.
mais comme l’alcool, a consommer avec modération !
Posté en tant qu’invité par Ughob:
Et toi?? as tu au moi deja essaye de grimper sans magnesie, as tu deja fait la comparaison, avant de te lancer stupidement dans la critique???
L’argument du grand nombre ne marche pas a tout les coups, c’est la solution de facilite a beaucoup de chose. C’est interdit de faire ca, mais comme tout le monde le fait, je rentre aussi dans l’interdit…plus stupide tu meurs…c’est en tout cas mon point de vu…
La magnesie asseche les doigts humide a cause de la transpiration, c’est un fait, mais de la a dire et prouver que la magnesie pernet d’augmenter les perfs des grimpeurs…je veux bien voir ton explication…j’attends!!
Je vais souvent grimper en allemagne, ou la magnesie est interdite dans la plupart (peut etre meme tous, suis pas sur) des sites. Et je ne pense pas que les grimpeurs allemands soient bien moins bon que les Francais, et pourtant cet interdit est bel et bien respecte!
Posté en tant qu’invité par malopié:
alors pourquoi les grimpeurs allemands se trimballent avec un sac a pof au pied des falaises françaises?
C’est pour etre a la mode?
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Je vais souvent grimper en allemagne, ou la magnesie est interdite dans la plupart (peut etre meme tous, suis pas sur) des sites. Et je ne pense pas que les grimpeurs allemands soient bien moins bon que les Francais, et pourtant cet interdit est bel et bien respecte!
Je grimpe régulièrement à Baden-Baden, en Forêt-Noire. Les allemands nous rapellent périodiquement que la magnésie y est interdite. OK, on respecte. Et de fait les voies jusqu’au 6b sont assez propres. Mais au delà… plein de traces blanches. Et qui met du pof ? les forts grimpeurs allemands… No comment.
Posté en tant qu’invité par ughob:
Parce que ce n’est pas interdit!!! Je veux bien parier que si tu mets un paneau « Magnesie interdite » tres peu d’allemand en utiliseront; les francais oui! Il y a comme partout des exceptions. Meme en allemagne des gens utilise de la magnesie, parmis eux beaucoup de francais. Je travail a l’etranger depuis plusieurs annees et le fait de ne pas respecter les inerdits est une reputation francaise bien ancre…
Posté en tant qu’invité par ughob:
Pareil pour Baden, pas tout a fait d’accord pour les forts grimpeurs allemands, mais bon…en effet, no comment, je grimpe avec eux, et comme dit juste avant, il y a des exceptions partout!
Posté en tant qu’invité par Pierro:
Je suis d’acc avec ughob. Je n’utilise jamais de maniésie sauf parfois en bloc en SAE. Je trouve que c’est très psycologique, du moin à mon niveau (6c-7a), peut être qu’a plus haut niveau c’est utile.
Une fois, je suis allé grimper avec un pote qui avait oublié son sac, et cet imbécile même sans son sac, passait la main derrière son dos… ridicule…
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
le fait de ne pas respecter les inerdits est une reputation francaise bien ancre…
Les français n’ont pas le monopole de la désobéissance !
En Alsace, il est interdit de mouliner directement sur les broches, c’est explicitement écrit sur le topo, en français et en allemand, avec dessin suffisemment clair ; n’empêche que la majeure partie des grimpeurs qui passent outre cette interdiction sont des allemands ; topo en main !
Faut arrêter de nous faire croire sans arrêt qu’ ailleurs c’est mieux que chez nous !
Pour en revenir à l’efficacité de la magnésie dans les perfs, il serait intéressant d’avoir l’avis des grimpeurs qui perfent, justement ; des grimpeurs qui tapent 8b à vue et 9a après travail. Voilà un bon sujet pour le magazine Grimper.
Posté en tant qu’invité par alx:
pas naturel…
c’est de la craie sans les impuretés, donc niveau naturel, si si ça l’est !!!
formule : 4(MgCO3)+Mg(OH)2+4(H2O)
Posté en tant qu’invité par alx:
pourquoi ne serait-ce utile qu’en haut niveau ? quelle est la différence ?
ah, peut-être que les octogradistes transpirent plus des mains, c’est bien connu !
Non, je pense que la magnésie sert avant tout à assecher ses mains, seulement certains ne transpirent pas ou très peu des mains. Je dis à ceux-ci de ne pas utiliser de magn’ car cela devient, il est vrai, rapidement presque un réflexe, et donc le psychologique est alors important.
Mais ne généralisons pas, certains en ont vraiment besoin, lorsque leurs mains sont trempées (on voit alors de minuscules gouttelettes qui brillent à la surface de la peau).
Cependant, je ne crois pas que comme le disait … jenesaisplusqui… l’acidité de la transpiration dégrade plus le rocher que la magnésie, car celle-ci ne supprime pas l’acidité de la sueur, mais forme une pâte sèche qui se dépose sur le rocher et bouche les pores. Ceci dit, il me semble que la magn ainsi déposée s’enlève souvent dans certaines voies (selon le rocher, l’exposition etc…) exposées à la pluie, qui joue un rôle de nettoyeur.
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Ne pas mettre de magnésie abime la falaise. OK!
Mettre de la magnésie abime la falaise. OK!
Arrêtons ces conneries sinon on ne grimpera plus du tout !
Posté en tant qu’invité par arnaud:
Plusieurs milliards de mouches ne peuvent pas se tromper, mangez de la merde
t’as un probleme avec les mouches à merde en ce momentr Nukem ? tu veux qu’on en parle ?
seulement certains ne transpirent pas ou très peu de mains
on a pas tous le même nombre de mains ? aaaahhhh , c’est pour ça qu’ils sont plus forts que moi ! ça s’achète où ?