Ne pas finir une voie...et récupérer tout le matériel

Posté en tant qu’invité par francois:

Bonjour tout le monde.

Après une recherche je n’ai pas trouvé ce que je voulais.
Je commence à faire du 6B en tête dans des voies d’une longueur.
Je ne veux pas, pour le moment m’attaquer à du plusieurs longueurs (multiples raisons).
Mais je tiens à me lancer dans des voies 6B/6C pour progresser, logique !

Sauf que je ne veux pas laisser de matos derrière moi si je n’arrives pas à finir une voie.
En général, avec un ami on arrive toujours à finir nos voies, mais là on attaque un niveau plus haut.
Et je ne veux pas laisser un maillon rapide, pour géner quelqu’un d’autres.

Sur un livre que j’ai acheté, il conseil d’utiliser une cordelette 8mm en faisant un noeud de pecheur sur le point, puis faire la descente en rappel (avec huit).

Est-ce l’unique technique pour descendre de la voie sans laisser une dégaine ?
Si vous avez des infos à me donner à ce sujet je suis très preneur !

Merci d’avance !

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

je suppose que tu parles de réchappes sur plaquettes ?
Car si c’est sur broches, tu peux passer ta corde directement ta corde dedans.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Salut,

Comme l’a dit DenisAJ, ce que tu veux faire s’apelle une réchappe. Tu aura des exemples sur http://www.grimpavranches.com/, rubrique « les manips », « les réchappes ».

Tu peux aussi rechercher sur le forum.

Sinon pour ne vraiment rien laisser dans la voie, une technique est de désescalader en récupérant tout ton matos (plus facile à dire qu’à faire).

Tchô.

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

oui, il existe des méthodes pour ne laisser rigoureusement rien lors d’une réchappe;
Mais je ne penses pas que ce forum soit le lieu pour les décrire dans le menu, il s’agit de techniques présentant tout de même un certain danger, qu’il faut donc parfaitement maitriser avant de les mettre en pratique, et je ne penses pas que la simple lecture d’un post te permette cela.

Je te les décris sommairement:
-technique des trois tiers: à utiliser si les longueurs à réchapper font moins que le tiers de la longueur de ta corde; te permet de descendre en rappel sur deux brins.
-technique du nœud de chainette (ou nœud de Maillou): te permet de descendre sur la moitié de la longueur de ta corde (pas ou quasiment pas de perte par rapport à un rappel « normal », donc, mais sur un seul brin

Une fois maitrisées, ces deux techniques ne présentent pas de danger, à mon avis.
Certaines précautions à prendre pour ne pas les bloquer… C’est en pratiquant que l’on apprend…

D’autres techniques existent mais sont à mon avis dangereuses même avec une parfaite maitrise; il s’agit de techniques fondées sur un coincement de la corde sur elle même (rappel tchèque) ou l’utilisation d’un crochet éjectable (crochet julio, tu trouveras des posts à ce sujet), je ne les ai jamais utilisées.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Lutin, quand tu parles de noeud de chainette, je suppose que tu veux parler du noeud de Dufour ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

je ne le connais pas sous cette dénomination, mais peut être s’agit-il du même. Si tu as une illustration je te dirai si c’est celui-là

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

http://www.grimpavranches.com/Noeud%20Dufour.htm
illustration provenant du site http://www.grimpavranches.com

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

oui et non.
le nœud lui même, c’est ça. Par contre, dans la technique de réchappe dont je parlais, c’est une cordelette qui passe dans ton/tes point(s) d’ammarage, en l’occurence ici autour de l’arbre.

Je ne vois d’ailleurs pas l’utilité de la manip présentée ici: si j’ai un arbre, soit j’ai du matos à laisser (morceau de sangle o de corde, maillon rapide pour laisser un rappel à demeure) et je le laisse, soit je passe tout simplement la corde à cheval autour du tronc (seule différence: une moitié de corde frotte sur l’écorce en rappelant la corde, mais si l’écorce est suffisamment lisse, pas de problème.)

Posté en tant qu’invité par Nukem:

francois a écrit:

Et je ne veux pas laisser un maillon rapide, pour géner
quelqu’un d’autres.

ça gène pas, au contraire. C’est tout bénef pour celui qui passe derrière.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Oui, je suis d’accord. C’était juste pour présenter le noeud, après on n’est pas dans le même contexte d’utilisation :
*noeud de Dufour sur la cordelette
*cordelette rattachée au brin qui va servir à rappeler la corde (afin de rappeler la cordelette, attention au côté du noeud de la cordelette pour éviter de tout bloquer)
*descente sur l’autre brin

Quant au problème de rappel sur arbre, si les écorces sont bien rugueuses tu vas en baver pour rappeler ta corde.
De plus, le Dufour (à mon sens) permet de protéger l’arbre en évitant le frottement.

Mais comme toujours, simplicité est mère de sureté. Alors, si vous ne maîtrisez pas la technique…abstenez vous et restez-en à un rappel classique (tant pis pour le matériel laissé…)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

sauf quand t’arrive dans un pas dur et qu’il n’y a pas la place dans le point pour la dégaine, j’aime pas mettre ma dégaine dans un maillon.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

d’accord sur tout.

tu sembles donc connaître la manip: pour info, la dernière ganse du nœud de chainette doit être parfaitement dé-torronée (il m’est arrivé qu’un « nœud magique » se forme à cause d’un toron, obligé de grimper en solo pour aller redéfaire tout ça… dans du 6a, bof); et il m’est aussi arrivé que la cordelette se coince à cause d’un point de rappel en appui sur du rocher rugueux (mais au moins là la corde était libérée, donc possibilité de grimper encordé pour retourner chercher la cordelette et réinstaller la réchappe)

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Le plus simple c’est de choisir des voies dures voisines a des voies faciles pour toi, ou des voies accessibles du haut. Quelques bases d’artif A0 et A1 ne sont pas inutiles a connaitre non plus, et ca couvre 90% des buts dans les voies dans son niveau max +1.
Quand ce n’est pas possible, la seule bonne solution, c’est le maillon rapide que tu laisse. Les autres manips, c’est pour quand tu n’en a plus (et ca ne devrait jamais arriver, meme en GV).
Si c’est pour des raison de budget que tu ne veux rien laisser, sois tranquile, je suis dans le meme niveau, et je recupere autant de maillons que j’en laisse, c’est la regle du jeu.
Le maillons laisses par les autres ne genent pas les suivants (contrairement aux cordelettes), peux-tu expliquer ta crainte?

francois a écrit:

Bonjour tout le monde.

Après une recherche je n’ai pas trouvé ce que je voulais.
Je commence à faire du 6B en tête dans des voies d’une
longueur.
Je ne veux pas, pour le moment m’attaquer à du plusieurs
longueurs (multiples raisons).
Mais je tiens à me lancer dans des voies 6B/6C pour progresser,
logique !

Sauf que je ne veux pas laisser de matos derrière moi si je
n’arrives pas à finir une voie.
En général, avec un ami on arrive toujours à finir nos voies,
mais là on attaque un niveau plus haut.
Et je ne veux pas laisser un maillon rapide, pour géner
quelqu’un d’autres.

Sur un livre que j’ai acheté, il conseil d’utiliser une
cordelette 8mm en faisant un noeud de pecheur sur le point,
puis faire la descente en rappel (avec huit).

Est-ce l’unique technique pour descendre de la voie sans
laisser une dégaine ?
Si vous avez des infos à me donner à ce sujet je suis très
preneur !

Merci d’avance !

Posté en tant qu’invité par francois:

Déjà merci pour toutes ces réponses :slight_smile:

Mes craintes, en gros niveau noeud/matos etc…J’en connais le minimum. Je ne fais que des voies d’une longueurs, je connais mon matos mais je ne me suis jamais aventuré plus…Et encore moins seul, sans quelqu’un connaisse tout ça. Logique !

J’ai déjà vu des voies avec un maillon rapide sur un point, je ne sais pas depuis combien de temps il est là. Donc je ne suis pas forcèment rassurer de passer une dégaine/vache ou corde dedans.

Après quand on a une jolie voie en 6b qui est entouré de 7…GGGrrrr quel dommage de pas pouvoir se lancer par crainte de bloquer et de laisser une dégaine.

Si je me vache sur le point, mon mousqueton est trop gros pour laisser passer la corde et redescendre (du moins sur la plupart des voies). Quel taille de mousqueton est idéale pour se vacher et pour faire une manip de redescente sur un point ?

Mon livre parle de cordelette avec noeud de pecheur etc…Est-ce la plus logique ?

Je n’ai pas vraiment de crainte mais plus une frustration de ne pas me lancer dans une voie, et à la bosser. Je sais pertinement que je ne peux pas sortir à vue toutes voies que je vais faire !
Donc je veux être sur de pas laisser derrière moi du matos couteux, utile un certains temps.

Le manque d’expérience dans les noeuds/matos font que je veux pas faire n’importe quoi. Mais je veux en connaitre plus aussi :slight_smile: et surtout découvrir de nouveaux secteurs, avec de nouvelles difficultés !

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

francois a écrit:

J’ai déjà vu des voies avec un maillon rapide sur un point, je
ne sais pas depuis combien de temps il est là. Donc je ne suis
pas forcèment rassurer de passer une dégaine/vache ou corde
dedans.
En general il y est depuis peu. Le gars qui l’a laisse n’etait pas forcement fou ou suicidaire. Une rapide inspection te dira si le maillon est bon ou pas, tu fais la meme chose au relai, je suppose? En cas de doute, et sauf risque de retour au sol, tu peux prendre le risque de l’utiliser si tu prends soin de laisser la degaine (ou de remplacer cette degaine par ton propre maillon) en dessous.

Après quand on a une jolie voie en 6b qui est entouré de
7…GGGrrrr quel dommage de pas pouvoir se lancer par crainte
de bloquer et de laisser une dégaine.
J’evite ces sites/secteurs avec peu de voies dans ma cotation et bcp cotees bien plus fort. En general, elles sont mal cotees et j’y prends un but. Ces voies ont souvent ete ouvertes pour l’echauffement de ceux qui randonnent dans les voisines…

Si je me vache sur le point, mon mousqueton est trop gros pour
laisser passer la corde et redescendre (du moins sur la plupart
des voies). Quel taille de mousqueton est idéale pour se vacher
et pour faire une manip de redescente sur un point ?
Exact. —> mets un mousqueton aussi fin que possible sur ta vache. On arrive toujours a passer un maillon rapide avec, mais pas toujours la corde…
Si tu n’as plus de maillon rapide, c’est au cas par cas, et rien est tres clean a mon avis.

  • descente en moul ou en rappel?
  • sur ring ou sur plaquette?
  • etat des aretes de la plaquette et diametre de la cordelette dispo?
  • config particuliere de la descente (traversee, fil d’araignee, pendules, etc…)

Mon livre parle de cordelette avec noeud de pecheur
etc…Est-ce la plus logique ?
Non, c’est le maillon rapide le plus logique et le plus sur, la cordelette, c’est pas la solution universelle.

Je n’ai pas vraiment de crainte mais plus une frustration de ne
pas me lancer dans une voie, et à la bosser. Je sais
pertinement que je ne peux pas sortir à vue toutes voies que je
vais faire !
Donc je veux être sur de pas laisser derrière moi du matos
couteux, utile un certains temps.
Pas les sortir a vue, c’est normal, ca arrive meme de tomber sur des « os » dans son niveau max-2… (j’ai meme un 4+ dans ma liste des buts…) mais pas les sortir ni en A0, ni en A1, c’est qu’il y a pb et que tu devrais (peut-etre) patienter un peu plus.

Le manque d’expérience dans les noeuds/matos font que je veux
pas faire n’importe quoi.
D’ou l’interet du maillon rapide.

Posté en tant qu’invité par Rom:

Pas sortir une voie et batailler pour tenir ce maudit relais que je vois pas si loin que ça depuis une demi-heure, ça, je connais!!!

du coup, quand je pars dans une voie où je prédis de me mettre tacquet, j’emporte souvent avec moi 1 ou 2 sangles histoire de pouvoir pousser dessus en cas d’échec…

Est-ce cela que tu appelles A0 ou A1??
Et si c’est ça, à quoi correspondents cotations exactement en ptratique, et comment s’entrainer à en passer pour se sortir d’un mauvais pas?

Dernière question (promis, après j’arrête!). J’envisage de tenter des grandes voies qui m’attirent mais avec parfois une longueur un peu dure pour moi… du coup, je me suis dit qu’investir dans un crochet à gouttes d’eau pourrait me permettre de faire face à plus de situations et donc de me sentir plus serein…

Qu’en penssez-vous??? Et quelle sont les utilisations à proscrire et celle à maitriser pour se servir correctement d’un tel engein?

Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par francois:

J’ai bien tout ce qu’il y a marqué.

Si je mise sur un mousqueton plus petit en diamètre pour une réchappe simple sans maillon rapide.
Quelles sont les précautions à prendre pour choisir le matériel ?

Exemple je suis allé sur un site en ligne voilà des mousquetons à vis que j’ai trouvé avec un diamètre fin. :

Base vis / CAMP R 22 kN, r 7 kN, Ro 8 kN, L 98mm, O 17mm, P 47g.

La sécurité est là pour l’utilisation de ce mousqueton comme vache (relais et réchappe) ?
Après si je choisis un secteur avec du mini 6B certains que ça va être plus chaud qu’un secteur avec toutes les cotations présentes.
Mais faut pas oublier aussi le type de secteur : un petit secteur sympa prêt des calanques le 6B je vais le passer, avec de la sueur mais je le passe. A Chateauvert, le 6B avec cette paroie limite un peu deversante avec des prises en cupules c’est une autre histoire ( j’en ai fait l’expérience). Donc non faut pas aller n’importe mais si je prends pas quelques initiatives c’est moi qui vais patiner le plus les voies dans le sud dans les mois qui suivent (je pense que tu me comprends :slight_smile:

Dès que je n’aurais plus cette appréhension de ne pouvoir pas récup le matériel je pourrais me lacher un pour découvrir un peu plus et monter le niveau que j’ai atteinds d’une lettre.

P.S : vraiment sympa toutes ces réponses, ça aide beaucoup.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

J’ai le meme mouskif. Il est estampille EPI norme trucmuche, donc je ne me pose pas plus de questions, surtout pour une utilisation exclusive en bout de vache, ou la proba de depasser 2,2 tonnes est quasi nulle (en plus, on m’a dit que je meurs vers les 1.2T…) et que la mise en travers sur le petit axe est quasi impossible (puisque je suis un gentil grimpeur qui reste toujours en tension sur sa vache…)

francois a écrit:

Base vis / CAMP R 22 kN, r 7 kN, Ro 8 kN, L 98mm, O 17mm, P
47g.
La sécurité est là pour l’utilisation de ce mousqueton comme
vache (relais et réchappe) ?

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Rom a écrit:

Est-ce cela que tu appelles A0 ou A1??
Et si c’est ça, à quoi correspondents cotations exactement en
ptratique, et comment s’entrainer à en passer pour se sortir
d’un mauvais pas?
A0: ca passe s’aidant de la degaine (= tire-clou), sans besoin de matos d’artif specifique. En general, il y a ce qu’il faut pour les pieds, mais pas trop pour les mains…
A1: Ca passe en utilisant une echelle ou une sangle pour monter les pieds.
Les autres cotations sont plus liees aux consequences d’une chute. Avec un 'ti niveau 6b… je ne m’aventurerai jamais au dela de A1 annonce (choix perso…).
Je pense que le detail se trouve sur les sites classiques (FFME,CAF, …) et meme dans bcp de topos.

Dernière question (promis, après j’arrête!). J’envisage de
tenter des grandes voies qui m’attirent mais avec parfois une
longueur un peu dure pour moi… du coup, je me suis dit
qu’investir dans un crochet à gouttes d’eau pourrait me
permettre de faire face à plus de situations et donc de me
sentir plus serein…

Qu’en penssez-vous???
Bonne idee. J’en ai un depuis peu… jusqu’ici, il a plus servi a des experiences qu’a me sortir d’un sale pas.

Et quelle sont les utilisations à

proscrire et celle à maitriser pour se servir correctement d’un
tel engein?
Le seul crochet utile, c’est le « goutte d’eau » large. Le crochet pour reglettes (petit) et le talon (voir chez BD a quoi ca ressemble) ne servent pratiquement qu’en artif… et je m’en suis debarasse (tres vite et a perte…). Plus le crochet est souple et mieux il tient car son elasticite va compenser les variations de charge qui se produisent quand on bouge.
Ca sert a s’aider quand on n’arrive pas a tenir une micro-prise, et surtout a se reposer entre 2 points ou pour s’installer correctement en ayant les 2 mains libre pour placer une protection ou planter un piton (voire planter une cheville autoforeuse).
mes seules remarques a ce jour sont: toujours bien le charger de son poids, sinon ca se decroche, et ne pas utiliser intensivement au dessus d’un point foireux meme si ca ne devrait pas decrocher, ca n’inspire pas specialement confiance… Mais je suis loin d’avoir assez de pratique avec ce truc pour en dire bcp plus…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Celà s’appelle faire une réchappe. Tu trouveras tout ce qu’il te faut (et même plus) sur http://www.grimpavranches.com à la section « techniques / les réchappes »

Je n’ai jamais rien laissé dans une voie sauf une fois ou je m’étais planté dans la manip.