Ne pas finir une voie...et récupérer tout le matériel

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

J’ai pratique pas mal de manips de rechappe differentes et la seule qui soit rapide et qui marche a tous les coups, c’est avec un maillon.
A mon avis, toutes les autres manips repertories dans ton (je repete: xcellent ) ite doivent etre connues, revisees et pratiquees de tps en temps, mais pour ma part, si je peux me tailler en 1mn avec avec un maillon rapide (a large ouverture… on avait oublie ce detail…ca permet de passer la corde en 1 seul geste, avant de le verouiller) et ne pas y passer 15mn (et donc moins grimper, plus monopoliser la voie, … etre vu en train de merdouiller (aussi :-0)) mon choix est assez vite fait , au moins dans la majorite des cas.
Tu ments quand tu dis n’avoir jamais rien laisse dans une voie… tu y as laisse pas mal de temps en realite… Avoues! :wink:

Cisa a écrit:

Celà s’appelle faire une réchappe. Tu trouveras tout ce qu’il
te faut (et même plus) sur http://www.grimpavranches.com à la
section « techniques / les réchappes »

Je n’ai jamais rien laissé dans une voie sauf une fois ou je
m’étais planté dans la manip.

Posté en tant qu’invité par polo:

Salut Nukem , toujours autant d’humour , et je partage ton opinion , sauf pour dimanche dernier , ou j’ai du mousquetonné un maillon rapide , de type sandwich SNCF sur une plaquette petzl , le pt suivant était 5m plus haut avec un pas en dalle foireuse en 6b.
Je grimpais avec un cerveau qui faisait des maths , difficile d’être zen : "si je tombe je me tape 10m sur le maillon , si le maillon pète cela fait 20m sur le relais , putain si je tenais le trou du c…l qu’à poser se maillon !!!
Moralité : le but ça arrive à n’importe qui, mais le maillon rapide ou la cordelette ça pourri le mental et la voie du grimpeur suivant .

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ouais, en général quand on arrive au maillon sur la plaquette, on s’est déjà dit depuis quelques mètres que ça n’allait pas le faire.
(et n’insulte pas Nukem, il risquerait de remettre ça !)

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Petite aventure qui m’est arrivée cet été à La Clape Secteur des Caunes : Tout au bout dans une voie qui s’appelle ( et je ne déconne pas) « L’abeille veille » en solo auto assuré. Vers la quatrième dégaine je suis assailli par des abeilles (les locaux qui grimpaient à coté auraient pu me prévenir. Merci les gars, vous me devez 6 apéros pour 6 picures. Non Mais !!!) il m’a fallu très peu de temps pour faire une réchappe. Méthode universelle « mayou » pour ceux qui connaissent ( il s’agit d’une réchappe sur noeud Dufour et cordelette vérouillée sur la corde par une tête d’alouette) car la voie était équipée de plaquettes.
Dans ces circonstances particulièrement urgentes il ne m’a fallu qu’une ou deux minutes pour redescendre.

Bref si l’on doit apprendre une manip autant qu’elle soit universelle. On se tire d’affaire à tous les coups. Et NON ! le maillon rapide n’est pas la seule manoeuvre applicable en cas d’urgence.

Je ne ment pas (ou presque) quand je prétend n’avoir rien laissé dans une voie. J’ai une fois laissé une cordelette dans « Le chien chien à sa mémère » à la Clape (tiens encore) à La chandelle. Et encore ce n’était pas moi qui grimpait mais une de mes jeunes du club. Je me suis planté dans mes explications pour lui indiquer comment faire la réchappe. C’est la seule fois où j’ai laissé quelque chose.

Ceci dit c’est pas beau de me traiter de menteur. Mais si tu passes en Normandie je te paierai quand même l’apéro. @+

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Heu… je vais verifier si j’ai tous les visas et les vaccinations a jour… Il y a quoi en apero buvable (pour un mec du Sud) vers chez toi?..
:wink:

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Mais du Pastaga, quoi d’autre ? Je vis en Normandie mais je suis du sud aussi.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Nul n’est parfait… je vis avec une fille d’Avranches… Le jour ou on ira voir sa famille la-bas, tu me feras une invitation dans ta salle (histoire de se deshydrater avant le pastaga) et tu me conseillera sur les sites du coin ensuite (avec ledit pastaga en main pour que je sois certain que tu dit la verite: « in pastaga veritas » ? ou « in calva veritas »? ).

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Nic a écrit:

(et n’insulte pas Nukem, il risquerait de remettre ça !)

Ouaip, c’est vrai ça. humour toi même d’abord ! c’est celui qui dit qui y est.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

polo a écrit:

Salut Nukem , toujours autant d’humour ,

Ben en fait, c’était pas vraiment de l’humour. J’aime bien récupérer des maillons de temps en temps, ça compense tous ceux que je laisse moi-même.

Bon, ok. Pour un maillon que je récupère (par terre en général) j’en laisse 10 et j’ai une carte de fidélité au magasin de bricolage du coin qui m’invite à ces soirées VIP. Mais bon, des fois ça m’arrive de récupérer un maillon.

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

Petites remarques sur les méthodes de réchappe avec cordelette :

-Quel est le diamètre minimum de la cordelette qu’on utilise ?

-Sur plaquette, on ne pose pas un rappel directement car la plaquette abime la corde… Par contre on le fait avec une cordelette (meme si elle passe en double, il suffit qu’un seul brin lache et t’es en bas…) ? Et en plus on la récupère ???

-Existe-t-il des cordelettes « béton » qui résistent sans problème les bords tranchants des plaquettes a répétition ?

Bon sinon, l’autre problème des méthodes décrites sur l’excellent site <http://www.grimpavranches.com >, c’est qu’elles me semblent incomplètes :

  • pour le noeud dufour, une fois la cordelette passée dans le point, et la corde dans un seul anneau de la cordelette, la cordelette va se barrer.

Donc il y a forcement une astuce pour bloquer la cordelette et la corde afin de ne pas se retrouver vaché en haut avec la corde et/ou la cordelette en bas…

Dans ce que j’ai lu la manip du maillou me semble la meilleure, en bloquant le bout de la cordelette qui n’est pas reliée a la corde avec un mousqueton, par exemple.

Sinon, quand il n’y a pas la place dans une broche pour passer la vache + la corde, je met une dégaine et je me vache sur la dégaine (ou juste sur le mousqueton du haut de la dégaine) . Il y a plus sécuritaire, mais les mousquetons de dégaine sont souvent les plus fins.

Enfin, voila ma méthode pour poser mon rappel sur une broche ou un maillon: c’est plus long mais ca évite de laisser tomber la corde en bas. Je ne connais pas la méthode officielle:

-je fais comme pour la methode du maillon rapide (attache de la corde sur sois avec une queue de vache avant de se désencorder et de passer la corde dans la broche ou le maillon)
-je me réencorde, enleve la queue de vache, tire la corde jusqu’au milieu, pose mon descendeur et mon machard, désencorde lance le bout en bas, dévache et c’est parti (enfin…) !!!

C’est juste ou il y a mieux ?

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

mathieu lulu a écrit:

-Quel est le diamètre minimum de la cordelette qu’on utilise ?
Je ne répondrai pas en terme de minimum, je dirai juste que 7mm c’est bien. 6 suffisament solide, mais je préfère le 7 (je fais tout avec du 7, sauf ma ceinture de sac à magnésie que je n’emporte quesiment jamais…)

-Sur plaquette, on ne pose pas un rappel directement car la
plaquette abime la corde… Par contre on le fait avec une
cordelette (meme si elle passe en double, il suffit qu’un seul
brin lache et t’es en bas…) ? Et en plus on la récupère ???
oui, c’est une question de rayon de courbure, et la cordelette est passée en double

-Existe-t-il des cordelettes « béton » qui résistent sans
problème les bords tranchants des plaquettes a répétition ?
à répétition… c’est rare que je butte… et cf réponse au dessus, ça n’abime pas la cordelette

Bon sinon, l’autre problème des méthodes décrites sur
l’excellent site <http://www.grimpavranches.com >, c’est
qu’elles me semblent incomplètes :

  • pour le noeud dufour, une fois la cordelette passée dans le
    point, et la corde dans un seul anneau de la cordelette, la
    cordelette va se barrer.
    seul une boucle est indiquée, il faut en faire 7 minimum (certains diront 5, d’autres diront 9, au choix) et laisser une grande ganse au final

Donc il y a forcement une astuce pour bloquer la cordelette et
la corde afin de ne pas se retrouver vaché en haut avec la
corde et/ou la cordelette en bas…
oui, l’accrocher au baudrier comme dans la manip du maillon rapide, ou encore accrocher les deux « anses » de la cordelette avec un mouskif; dès la deuxième boucle du Dufour, c’est solidarisé.

Dans ce que j’ai lu la manip du maillou me semble la meilleure,
en bloquant le bout de la cordelette qui n’est pas reliée a la
corde avec un mousqueton, par exemple.

Sinon, quand il n’y a pas la place dans une broche pour passer
la vache + la corde, je met une dégaine et je me vache sur la
dégaine (ou juste sur le mousqueton du haut de la dégaine) . Il
y a plus sécuritaire, mais les mousquetons de dégaine sont
souvent les plus fins.
Non, justement tu te vache aussi sur la cordelette et tu retires la dégaines dans laquelle était passée ta corde

Enfin, voila ma méthode pour poser mon rappel sur une broche ou
un maillon: c’est plus long mais ca évite de laisser tomber la
corde en bas. Je ne connais pas la méthode officielle:

-je fais comme pour la methode du maillon rapide (attache de la
corde sur sois avec une queue de vache avant de se désencorder
et de passer la corde dans la broche ou le maillon)
-je me réencorde, enleve la queue de vache, tire la corde
jusqu’au milieu, pose mon descendeur et mon machard,
désencorde lance le bout en bas, dévache et c’est parti
(enfin…) !!!
C’est juste ou il y a mieux ?
si j’ai bien compris ta manip: pas besoin de te ré encorder pour peu que tu ait fait un nœud au bout de la corde après l’avoir passée dans la broche; un gros nœud, donc, puis tu avale jusqu’au milieu et tu installe de quoi descendre. partenaire en bas qui assure toujours le brin passé dans les dégaines, et tu fais un autobloquant double sens, comme ça tu est toujours assuré même en cas de rupture de l’unique point de réchappe

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Ca marche !!!

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

Merci pour ta réponse Lutin.

oui, c’est une question de rayon de courbure, et la cordelette
est passée en double… ça n’abime pas la cordelette

Mouais. si c’est ce que je comprends bien, la cordelette est plus flexible et subit moins les bords tranchants. Bon dans l’immédiat je prefere un bon maillon.

seul une boucle est indiquée, il faut en faire 7 minimum
(certains diront 5, d’autres diront 9, au choix) et laisser une
grande ganse au final

??? oula, je pense que je vais attendre une demo réelle avant d’essayer ca en hauteur…

oui, l’accrocher au baudrier comme dans la manip du maillon
rapide, ou encore accrocher les deux « anses » de la cordelette
avec un mouskif; dès la deuxième boucle du Dufour, c’est
solidarisé.

bon verra en live…

Non, justement tu te vache aussi sur la cordelette et tu
retires la dégaines dans laquelle était passée ta corde.

La je parlais d’une broche ou il n’y a pas la place de se vacher + de faire passer la corde pour le rappel.

Si c’est cela que tu avais compris, c’est vrai que se vacher sur de la cordelette peut aussi etre une solution mais :

-en general je ne prends qu’une seule cordette et j’en ai donc besoin avant de me devacher pour faire mon prussik. Tiens d’ailleurs ca me fais penser que dans le cas d’un rappel sur plaquette sans maillon, il ne faut pas oublier une deuxieme cordelette…

-c’est surement une erreur mais je me sens plus en securite vache sur une degaine (attention j’ai donc ma vache a demeure attachee au mousqueton d’une degaine), que sur une cordelette qui va en plus recevoir les frottements de la corde que je vais faire passer par le point.

si j’ai bien compris ta manip: pas besoin de te ré encorder
pour peu que tu ait fait un nœud au bout de la corde après
l’avoir passée dans la broche; un gros nœud, donc, puis tu
avale jusqu’au milieu et tu installe de quoi descendre.
partenaire en bas qui assure toujours le brin passé dans les
dégaines, et tu fais un autobloquant double sens, comme ça tu
est toujours assuré même en cas de rupture de l’unique point de
réchappe

d’accord pour le gros noeud, mais dans ce cas, je ferai un double huit… donc je prefaire me le faire sur moi quitte a le defaire ensuite car:
-ca me rassure (geste habituel, corde a proximite)
-je suis sur de ne pas faire de noeud avec la corde (et encore…)

C’est surement superflu pour ceux qui font souvent de la grande voie mais ce n’est pas mon cas.

D’accord aussi pour le reste (autobloquant et partenaire en bas).

Posté en tant qu’invité par André:

Dans les sites équipés « mouderne » (style « via ferrata » s’entend … ), la bonne solution c’est aussi de dégrimper … quitte à « voler » de points en points.
ça n’a que des avantages …

1- ça impressionne le public
2- c’est une bonne école pour le mental, pour se débloquer y a pas mieux
3- ça permet de vérifier la solidité des points
4- c’est une bonne école d’assurage (surtout vers le dernier point)
5- c’est une bonne punition… na !

Pour cisa et les abeilles … dans ce cas je n’hésite pas je saute !
Il me semble que les abeilles en question viennent de " Laurence me laisse réveur" située à gauche ?)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Probablement ! Elles venaient de la gauche c’est sur !

Je n’ai rien contre elles, par contre j’en veux un peu aux grimpeurs à coté qui connaissaien la présence de ces charmantes petites bestioles et qui ne m’ont rien dit. Mais bon, je n’en suis pas mort.

Posté en tant qu’invité par André:

Pour info à la Chandelle il y à un bel essaims depuis de nombreuses année juste à coté « Gare au Gorille » mais le matin de bonne heure et le soir elles sont calmes … L’hiver on à la paix.
Je rappelle que les abeilles sont une espèce protégées et qu’on ne peut pas les détruire et que seul un apiculteur peut les récupérer … mais elles reviennent quelques temps après … donc il faut faire avec !