Ne m'appelez plus jamais ULA

Posté en tant qu’invité par md:

On te demande ni d’etre aigris, ni d’avoir des principes figés… mais de respecter l’existant.
Pourquoi vouloir remettre les voies des années 70 à la sauce des années 2000 ? Et qui gagne t’on ? Qui gagnes tu ?

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Et surtout…:

Là ou tu vois noir, d’ autre verrons blanc…!!!

On ne peut tous avoir la même vision des choses, et c’ est ce qui quelque part procure une certaine richesse, et d’ autre part une certaine pauvreté…
C’ est aussi ce qui fait une progression, et en même temps une régression!

Pour en revenir au sujet principal, oui la ULA à été rééquipé!
Non la ULA n’ est pas une boutonnière, ou tu engage sans coinceurs, et là, tu engage, ou tu complète…

Il n’ y a plus grand monde qui va au Verdon, les années 80 sont bien loin, l’ heure est à la couenne, au bloc, à la difficulté…

Le tout es de se rapeller dans quel contexte on était gravies ces voies historiques!!!

Alors oui, quelque part c’ est un peu dommage, mais si l’ auteur le cautionne, alors …

Et puis cela permettra peut-être aussi, que ce genre de voie ne sombre pas dans l’ oublie, car ce n’ est pas les quelques points rajoutés qui rameutent 40 répétitions par wk!!

Et dans le fond, n’ est ce pas la pire des choses qu’ une chose accomplie, plonge dans l’ univers de l’ oublie…???

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Que ce genre de voies ne sombre pas dans l’ oublie!!!

Posté en tant qu’invité par md:

La diversité, je milite pour…c’est même la richesse numéro un de notre activité.
Je peux passer avec plaisir de Tralenta à WadiRum, du Ratikon à Presles, du grés tchéques à Espace comboire, du pan à Chambery à Peter Pan, du 6a au 8a…Et c’est le pied !!!

Mais vouloir uniformiser l’escalade « libre », je ne comprends pas. Il y a des raisons qui m’échappent !

Quand aux voies qui tombent dans l’oubli c’est faux, il s’agit plutot d’effet de mode. Et puis même si il y a une répétition par an, on est le mal !!

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Effet de mode, effet de mode…mouais!!! Ca doit être ça!!

En tout cas des voies à protéger intégralement il en reste, il n’ y a qu’ a aller en face, sur la rive gauche, je peux te dire que j’ y ai fais 2 voies à Berhault, sans aucun points, et que celles ci, elles sont bien tombées dans l’ oublie…

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

et oui, c’est difficile de conjuguer les deux … plus sérieusement il me semble pas qu’il soit demandé ici de supprimer les spits, mais de ne pas rééquiper une voie qui se grimpe très bien sans spits !!!
Je suis pour le rééquipement des anciennes voies qui sont dangeureuses sans spit (je ne vois pas l’interet de jouer à qui a les plus grosses ou qui sera le premier dans une boite en sapin), mais si la voie s’enchaine bien sans spit et juste avec des protections de type coinceurs, pourquoi ré-équiper ? ne devrait on pas simplement déséquiper pour enlever les pitons et coins de bois foireux pour ne laisser la place qu’aux friends et coinceurs ???

Phil

Posté en tant qu’invité par HS:

Prétendre qu’il y avait de nombreux pitons dans les voies, n’est pas vrai pour ULA. Lorsque je l’ai faite en 78, il n’y avait pratiquement rein dans la grande fissure.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Cela fait plaisir de te lire.

Neanmoins, je ne pense pas que l’histoire retiendra leur nom. L’histoire retient la qualité mais pas la quantité et la médiocrité.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Toujours ce problème de rentabiliser la fréquentation d’une voie.
Ces pauvres équipeurs ont quand même un petit problème à se regarder le nombril ou plutot à compter le nombre de personne qui vont dans leur chef d’oeuvre.

Il y a des grimpeurs qui ont des problèmes d’amour propre quand il prennent des but à cause de l’inadéquation de leur niveau avec l’équipement des voies. Mais il y a également des équipeurs qui ont des problèmes d’amour propre quand il n’y a pas assez de fréquentation dans leurs voies. Au final, tout ce petit monde se retrouvre en rajoutant des goujons!!!

Tu as même des topos dans lesquels est marqué le nom du rééquipeur!!! La prochaine fois que Buygues fera le goudron devant chez moi, je vais demander au mecs qui teint la pelle de venir signer.
Vous faitez comment pour les voies rééquiper plusieurs fois :
1967 ouvert par X et Y
1990 equipé par Z et F
2000 equipé par v et b
2005 equipé par f et g

Posté en tant qu’invité par tetof:

<<
Ce sont des classique que tout bon passionné, même s’ il n’ a pu y mettre les mains, se doit de savoir situer!!!
<<

Ce sont juste des classiques Francaises. Non. Un peu petit comme monde.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu ne peux pas comparer le Gousseault et la ULA, il y a une section totalement inchiable dans le gousseault quel que soit ton niveau.
Là oui, pourquoi pas des spits si ça passe en libre !

Tu n’es pas cohérent. Il y a aura bien un mec fort qui arrivera à passer en libre dans mettre des goujons. Si tu équipes le Pilier Gousseault pour passer en libre, il n’y a aucune raisons de ne pas faire la même chause à ULA et la Demande. Le niveau n’est pas une raison suffisante ou alors il faudra mettre des echelles à poules dans toutes les voies.
Regarde dans les dolos. Les mecs libèrent sans goujonner. Soit tu à le niveau pour passer en libre sans goujonner, soit tu passes en artif. Cela doit être la même chose dans du 5, du 6, du 7, du 8 ou du 9.
La question du surpitonnage peut cependant changer ls choses. Mais le matos actuel de protection est autrement plus performant qu’il y a 20ans.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

tetof a écrit:

Tu n’es pas cohérent. Il y a aura bien un mec fort qui arrivera
à passer en libre dans mettre des goujons.

Je t’ invite à faire le Gousseault, et tu me diras ce que tu en penses.
Il faut arrêter la comparaison entre ces deux voies, elles n’ ont pas grand chose en commun.
Dans le gousseault, il y a peut être eu une " petite erreur" lors de l’ ouverture pour aller se fourvoyer dans cette dalle.
Et je te répète que c’ est improtégeable par avec des protection naturelle !!
Contrairement à la ULA il me semble.
Là est toute la différence.

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

je n’ai pas prétendu qu’ils y avait de nombreux pitons … mais qu’il y en avait … nuance!
ULA … pour moi ça date de 1977 et il me semble qu’on a pas rajouté grand chose excepté des hexcentrics :-)) … pas toujours facile à poser d’ailleurs si je me souviens bien!
A vue de nez de souvenirs je dirai qu’il y avait quand même à cette époque beaucoup plus de matos en place dans les clasiques du verdon que 7 ans avant lors de mes premières visites … rançon du succès de ces voies à l’époque (il y avait plusieurs cordées par jours dedans à certaines périodes)
Au sujet de la protection sur coinceurs de ces années là … Curieux d’ailleurs que les adeptes du tout coinceurs ne fassent pas le rapprochement entre :
Pitons clasiques/goujons
Coinceurs classiques/friends -coinceurs à cames-
Dans les 2 cas on charche la facilité de pose et une plus grande sécurité … la démarche intellectuelle vers la facilité est bien la lmême :-))
Pour les adeptes de l’ambiance « has been » … ils devraient refaire les grandes voies du Yosemite sans coinceurs à came … ils verraient alors que la modernité à son charme (Ce charme étant la FACILITE … charme que certains trouvent dans le jeu complet de camalot et d’autres aussi aux goujons… goujons posés à côté de la fissure pour pas gener … placés bien alignés pour éviter le tirage … permettant de grimper leger … de faire une retraite sécurit même sur un seul point … pouvant limiter l’exposition dans tous les cas etc).
Le goujon de 12mm est le reflet de la société de consommation qui nous tire vers la facilité … mais le camalot aussi … comme la boîte de conserve qui s’ouvre avec une tirette et plus avec un outil :-))
Ces parallèles sont certes un peu « provocs » mais reflechissez bien avant de tout jeter avec dédain :-))
Comme Sîmon pour son éloge du TATA et son mépris pour les voies suréquipées de Graou … Dans les voies de Graou il y a beaucoup d’amateurs qui se font plaisirs et pas uniquement des guides qui promènent leur client … je verrai plus cette déviance dans le TATA ou les guides peuvent bien montrer leur utilité au second sans pour autant vraiment en chier (par chez nous le TATA est équipé justement pour promener les UF Terrain d’Aventure … sans trop se faire chier et risquer l’accident).
Je trouve valable le tout coinceurs (même si je préfère le tout spit) … les voies engagées (j’irai plus) … mais en « vieux con » il y a 2 choses que je trouve absurdes dans l’évolutions des pratiques c’est le TATA et le dry tooling.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Bonjour à tous,

ULLA, avec 2 L, c’était la chienne de Christiane du groupe des Excur Marseillais de Barney, Bernard, Marius, Henri etc … C’etait une chienne turbulente, type berger allemand qui les embetaient beaucoup, qui les faisaient ch**** …

Et Henri me disait hier, que Bernard et Marius, les ouvreurs, avaient appelé la voie Ulla car ils avaient trouvé la voie difficile et qu’ils en avaient ch***. Et coins de bois et pitons…

J’ai parlé à Henri de la polémique actuelle et ça l’a fait sourire.

Juste une suggestion : le sujet des rééquipement peut être abordé sans que cela ne devienne une querelle de personnes.

Et Bernard BOUSCASSE grimpe encore …

Message pour Pierrot C. : quelle est cette voie à côté de l’eperon de la Vierge où tu es parti avec une écaille et où tu as secouru un mouton ?

Bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par md:

Si je ne retiens que la derniere phrase de ton message je suis d’accord avec toi…Le TATA c’est nul…et le dry en couenne ne devrait pas exister !!

Dans mon vague souvenir, Luna Bong et la ULA réequipée c’est du pur TATA donc tu trouves cela absurde ??

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Je trouve un peu navrants les sportifs qui le jour où ils ont plus le gros niveau abandonnent totalement l’activité qu’ils ont adoré!<<

J’y vois un rapport direct avec ce qu’est devenu l’escalade… La perf ne suffit pas à créer une passion durable. Pour qu’une activité s’inscrive dans la durée il faut pouvoir la confronter à une éthique, à une histoire, à une réflexion…

J’ai connu Marcel et Laloue Bize… Comme nous, ils ont été « formés » par des émotions que l’on pourrait qualifier d’essentielles, en ce sens qu’elles nous ont liés à notre amour de l’escalade et, en ce qui me concerne, plus largement de la montagne. Aujourd’hui, l’escalade devient complètement formatée… Et il faut être aveugle pour ne pas le voir…
Ou sourd! Est-ce que tu as déjà un Sonotone Bruno?
J’espère que tu es plutôt à ranger dans les sourds les meilleurs… ceux qui ne veulent pas entendre…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jean:

Ben non , t’es pas obligé de rajouté des pts , si t’as le niveau!
Ca t’es jamais arrivé , de rajouter un coinceur entre 2 spits , un peu éloignés , parce que tu étais short techniquement, dans des voies sportives?

Posté en tant qu’invité par HS:

Je te cite:
« Donc aucune caution historique ni pour fustiger les spits ni pour valoriser les coinceurs. Vers 1975/1980 il y avait de nombreux pitons en place dans ces voies d’ailleurs… laissés au fil des répétitions. »

En 78, c’était vrai pour pas mal de voies, même la Demande, mais pas ULA sauf les 2 longueurs du bas où il y avait 2 ou 3 pitons pour indiquer l’itinéraire. Si mes souvenirs sont exactes, Luna- Bong était également relativement épargné , sauf le surplomb final.

Je dois dire, qu’à l’époque, la pureté et l’ambiance de cette ligne vierge d’équipement et isolée des voies alentoure ainsi qu’une protection par des excentrics et des baragnes m’a laissé un souvenir impérissable.
Cet été, donc 28 ans plus tard et 17 kilos de plus, j’ai refait ULA.
J’ai mousquetonné tous les goujons saufs 1 ou 2 qui ne servent à rien dans la dernière longueurs. J’ai également rajouté 2 coinceurs dans la longueurs la plus soutenues.
J’étais heureux de refaire cette voie , mais la satisfaction d’arriver aux relais et la crispation des sphincters au départ de chaque longueur , sachant que je trouverais un goujons chaque fois que j’en resentirais le besoin , ont changé les sentiments et la satisfaction d’arriver au sommet.

Avoic le recul, je trouve que la ligne d’ULA est tellement belle et pure , qu’elle mériterait d’être vièrge d’équipement.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ca t’es jamais arrivé , de rajouter un coinceur entre 2 spits , un peu éloignés , parce que tu étais short techniquement, dans des voies sportives?

Non. Je trouve cela nul. La « rêgle du jeux » en grimpe sportive = 12 dégaines.
Faire des voies sportives avec toutes la quincaillerie me semblent totalement ridicule. Au pire, si je ne sens pas le passage et que je n’accepte pas de voler pour passer, je redescend.
Est ce que tu rajouterais des Friends dans une couenne sportive Francaise?

Posté en tant qu’invité par md:

J’ai pas bien compris ta remarque.
Les voies, dont on parle, n’ont pas été réequipées dans une optique de libre engagée mais bien de TATA. Peut etre je me trompe ??

Et non je n’ai jamais pris de coinceurs dans une voie sportive car si je ne passe pas je but et puis c’est tout. C’est le charme de l’escalade sportive.