Posté en tant qu’invité par Cyril:
Vraiment!!!
Et que pourrais tu lui apprendre???
Vraiment!!!
Posté en tant qu’invité par md:
« Curieux que ceux qui ont vécu les temps héroïques passent leur retraite grimpante dans la douce sécurité du tout aseptisé (à part Black list bien sûr) … il y avait même sur cette île grecque un certain Bernard A… l’un des plus virulents pourfendeurs de spits de France (enfin surtout de Grenoble) … Est ce le symptôme de la défaite définitive des coisés du « No Spits ». »…
Non, c’est simplement la confirmation d’une expression populaire " jeunes loups, vieux cons !"…???
Encore merci Bruno pour ces quelques explications…
Certains ont décidément oublié de se renseigner sur ce qu’ était la grimpe d’ avant, et se croient en être à la hauteur avec les nouvelles génération de biscuit!!
Perso, j’ ai jamais vu un friend (bien posé!) s’ arracher sur un vol, tout comme un goujon d’ ailleurs…
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Bruno F… a écrit:
Si tu veux vivre une aventure d’époqe … tu demande a tof de
tout virer le matos de la demande (relais compris) … et tu
attaques la demande en grosse (j’étais en Terray Saussois) avec
des cornières, des pitons plats et qq coins de bois … sans
oublier le rapel de 60m (pour bien te faire reflechir à la
retraite merdique en cas de but). Tu vas voir qu’après en
vieillssant les goujons de 12mm ça va te plaire :-))
Tu passes du tout au rien.
T’inquète pas, je garde mes chaussons et laisserai tomber les coins de bois.
Je pense surtout en profiter tant que je ne suis pas trop vieux.
Quand je serai out, je ferai autre chose.
Quel âge as tu Bruno ?
Regarde des gars comme Phillipe, que tu as vu équiper à Archiane.
J’ admire ce mec dans sa motivation, sa persévérance et sa grimpe, forcement. ( mais pas toujours dans sa façon d’ équiper ).
Et le jour où je ne serai plus capable de grimper du facile sur friends, je trouverai toujours ça regrettable de goujonner, goujonner toujours goujonner.
Question de personnalité et surtout de principe !
Cyril a écrit:
Vraiment!!!
C’ est pas le sujet, on est pas là pour descendre un mec, envoie moi un mail si tu veux et je te le dirai
Point du tout!!!
Par contre tu vois la différence, c’ est que je suis tellement passionné de grimpe, que j’ essaie de plus ou moins tout pratiquer!
Je suis tellement passionné de grimpe que j’ aime lire des bouquin et autre récits d’ époque, histoire de savoir d’ ou vient cette activité qui me fait autant vibrer!!
Je suis tellement passionné de grimpe, que même quand j’ étais à 10 000km du continent, je savais où se trouvait la « ULA », « la Demande », « l’ oiseau de feu », « Fenrir », « l’ ange en décomposition », « Ranxerox »…
Ce sont des classique que tout bon passionné, même s’ il n’ a pu y mettre les mains, se doit de savoir situer!!!
Encore dslé, mais je ne suis qu’ un « jeune con »:!
Bien!!
Là j’ admire ton attitude!
Cependant, tu peux aussi m’ envoyer un mail…
En tout cas, une chose est sûre, ce ne sont pas les friends qui nous ont permis de faire de l’ escalade en haute difficulté!!!
Alors concernant l’ escalade sportive, je dis vive le GOUJON!!!
Ben si, sur le reste de la voie, c’ est à dire sur 240m de grimpe!!!
Chritophe,
Va grimper dans la ULA, va t’ en faire une idée…
Je peux te dire que cette voie ne sera pas faite 100 fois dans l’ année!!
Le rééquipement de cette voie à été fait en 1990, je l’ ai faite en 2004, et c’ était pas patiné!
Mis à par les touristes qui s’ arrêtent à la carelle, le Verdon, n’ est plus si fréquenté…
Et tant mieux, au moins quand on y va, on est tranquille…
Ceci dit, prend tout de même quelques biscuits, sinon, tu pourrais avoir des surprises!!!
Mais bon, c’ est une question de marge de manoeuvre…
Cyril a écrit:
Ce sont des classique que tout bon passionné, même s’ il n’ a
pu y mettre les mains, se doit de savoir situer!!!
Je suis d’ accord avec toi, cependant je ne vois pas pourquoi aempêcher une personne de s’ exprimer si elle ne connait pas ses voies.
La dessus je me dois donc de te demander des excuses, car j’ ai mal du me faire comprendre!!
Je n’ ai aucunement revendiquer le fait qu’ une personne ne puisse s’ exprimer, cependant, afin demieux pouvoir parler de certaines choses, il vaut mieux les connaitre dans leurs détails!!
Et en cas d’ ignorance, on peut toujours demander…
Enfin, perso je préfère demander et passer pour un ignorant un moment, plûtôt que de cultiver mon ignorance pendant un moment…
Cyril
Cyril a écrit:
Chritophe,
Va grimper dans la ULA, va t’ en faire une idée…
J’ en ai bien l’ intention.
Je peux te dire que cette voie ne sera pas faite 100 fois dans
l’ année!!
Je suis pas aussi sûr…
Mais là ou je veux en venir, c’ est que la ULA finira peut être par devenir la demande si on continue à goujonner.
Combien de spits en plus au prochain réequipement ?
Mis à par les touristes qui s’ arrêtent à la carelle, le
Verdon, n’ est plus si fréquenté…
Et tant mieux, au moins quand on y va, on est tranquille…
oui et c’ est tant mieux.
Et pour être tranquille rien de tel qu’ un équipement aéré, voir pas d’ équipement pour les voies protégeables.
Bref
a+
Et bien bonne grimpe dans la ULA, et pour ce qui est de l’ air…tu en aura!!!
Attends toi a 4, peut-être5 point par longueur…
Ayant un peu ouvert en escalade(couennes et grandes voies), je pensais comme toi au début. (à savoir qu’un ouvreur avait tous les droits sur sa ligne)
Néanmoins, avec un peu plus de recul, je trouve cela cohérent de se fixer qqs régles de conduites pour l’ouverture ( on pourrait, avec un peu de prétention, nommer cela une éthique ??)
Mais il est vrai qu’une éthique à le triste inconvénient de n’engager que soi même !!! Et encore elle est évolutive avec le temps et son expérience%$@!!.
En tout cas, il est clair qu’il y en a en France des ouvreurs que la taille, le recoupement d’itinéraire, la variante, …ne genent absolument pas… Ceux ci ont d’ailleurs mille projets dans leurs besaces, alors que d’autres cherchent la ligne…mais bon ils doivent avoir une paille dans les yeux.
Pour en revenir à la propriété d’une voie, je crois que la seule régle valable, est de respecter l’ouverture du jour x avec l’éthique de l’ouvreur du moment.
Ensuite la voie tombe dans le domaine public des répétitions…on ne touche plus à rien (éventuellement le remplacement à l’identique quand la vétusté s’installe)…
…sinon je n’osent pas imaginer le devenir de l’escalade dans les annés à venir. Surtout quand je vois la nouvelle éthique de certains vieux ouvreurs…Ils ont trop bu d’Ouzo en gréce ou ils manquent cruellement de modestie ???
Rassure moi B Fara, Igor Koller n’était pas avec vous à Kalymnos ?
Cyril a écrit:
Et bien bonne grimpe dans la ULA, et pour ce qui est de l’
air…tu en aura!!!
Attends toi a 4, peut-être5 point par longueur…
J’ en tremble d’ avance…-))
Posté en tant qu’invité par Bruno F …:
je ne suis pas passé du tout au rien … tu m’as demandé de te décrire l’escalade des années 70 … c’était ça :-))
Sinon pour répondre a ton post … je n’ai qu’un principe…« Ne pas en avoir »
Mussate doit avoir une bonne dizaine d’années de moins que moi (j’aurai bientôt 57) … et à ces âges les années ça fait vite des lettres en moins sur la cotation … et besoin de goujons sécurisants pour se donner le moral :-)) Surtout quand au départ on était pas sur doué :-))
On a pas la même vision du passage de l’homme de la jeunesse vers la vieillesse … perso même jeune et arrogant j’admirai ceux qui doucement déclinaient en l’acceptant (tout en se bottant le cul pour pas descendre trop vite) … à ce propos je pense au couple Marcel et laloue Bize qui faisaient mes voies de Presles tout content qu’elles soient bien équipées :-))
Je trouve un peu navrants les sportifs qui le jour où ils ont plus le gros niveau abandonnent totalement l’activité qu’ils ont adoré!
C’ est sans doute que ce sont plus des " preformer" que des passionés!
Tu as bien raison…
Mais tu ne pourras jamais les convaincres!!
Et au final, l’histoire ne verra qu’eux !