Ne m'appelez plus jamais ULA

Posté en tant qu’invité par tetof:

Et je te répète que c’ est improtégeable par avec des protection naturelle !!
Et alors. Regarde les dernières libérations dans les dolomites!!! Elles se font sans mettre de goujons. Je doute que ces voies soit plus protégeable que le Pilier Gousseault, notamment pour les vieilles voies d’artifs ouvertes sur puces.

Justifier un rééquipement sur goujons à cause du niveau est nullissime. S’il doit y avoir une rêgle, elle doit être la même pour tous les niveaux. La boite sera la même que tu soit dans du 5, du 6, du 7 ou du 9.
Un grimpeurs de 6a risque autant de se tuer dans Ula (sans les goujons) que toi dans le Pilier Gousseault.
Si tu n’as pas le niveau pour faire le Gousseault en libre sans les goujons, tu t’entraines ou tu passes en Artif.

Posté en tant qu’invité par jean:

Ben dans le Verdon , tu risques de te taper le sentier Martel , j’espère que t’as les basketts .
Mefies toi aussi , comme tu dis , les topos sont pas toujours très juste sur les cotations et l’équipement , dans le Verdon tu n’as pas toujours la possibilté de descendre en cas de but .

Posté en tant qu’invité par Arno:

Denier les droits de l’ouvreur , c’est sans doute exagerer.
Mais l’ouvreur n’a pas pour autant un droit de proprieté sur le rocher , qui était là avant lui .
C’est Johnny Dawes qui disait , je crois : " Le rocher n’appartient à personne et non à tout le monde , comme on entend souvant "
Là aussi , plusieurs approches doivent coexister.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Arno a écrit:

C’est Johnny Dawes qui disait , je crois : " Le rocher
n’appartient à personne et non à tout le monde , comme on
entend souvant ".

Je suis bien d’ accord avec ça.

Posté en tant qu’invité par md:

La question des puces, burils, ou autres rivets de 6mm est délicate…
Les ouvreurs ont déliberement mis un ancrage inamovible lors de l’ouverture…que faire ensuite en 2006 quand ce qui était fiable à l’époque devient pourri ( rouille,…)??

Un remplacement par un spit neuf ne me choque pas si c’est réellement impossible de mettre une protection clean.

Je ne parle bien sur que des ancrages inamovibles…
Un piton de 1970 peut souvent etre remplacé par un tricam ou un double zéro…ou au pire un nouveau piton…
Il me semble que pour ces voies, il faut en 2006 se diriger vers une escalade plus clean et le max de libre…

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Tetof ,
encore bravo pour ta remarque sur les rééquipeurs , je te cite : « il y a mème des topos sur lesquels sont nommés les rééquipeurs!!! »

C’est effectivement le cas dans le topo des calanques et ce n’est que justice au vu de l’immense travail accompli dans ce massif au cours des quinze dernières années .

L’interet en terme d’escalade de ce massif n’a rien à voir entre la situation avant 1990 et maintenant , mais tu ne peux d’ailleurs n’en avoir aucune idée vu que tu ne grimpais pas à l’époque !!!

As- tu d’ailleurs jamais rééquiper quoique ce soit , équiper , ouvert de nouvelles lignes ?
Plus que probablement non , tu te contentes de croire que tu "aides "la communauté des grimpeurs " en nous tartinant ta liste de courses à longueur de journée sur le topo guide de C2C .

Reste donc pelotonné derrière ton clavier à nous raconter ce qu’est l’escalade et son avenir , vivement que tu regrimpes , ça t’occupera les doigts et te nettoiera le cerveau ( mais j’en doute fort …) de tes inepties !!!

A+ . Xavier .

Posté en tant qu’invité par tetof:

As- tu d’ailleurs jamais rééquiper quoique ce soit , équiper , ouvert de nouvelles lignes ?
Plus que probablement non , tu te contentes de croire que tu "aides "la communauté des grimpeurs " en nous tartinant ta liste de courses à longueur de journée sur le topo guide de C2C .

Pas de chances pour toi. Je n’ai pas une grande vocation d’ouvreur, mais j’ai déjà donné.
Concernant les infos sur le topoguide de c2c, ne crois tu pas, qu’au lieu de faire la leçon, tu ferais mieux de te prendre par la main et de rentrer tes propres informations qui sont assurement plus interessantes que les miennes.
Un bon topo est toujours plus interessants que tous les délires des forums. Mais c’est vrai, que les grands ne peuvent pas partager des infos avec le petit peuple.

Je viens de vérifier mais tu as déja ton nom dans le topo-guide. Pas de chance, c’est dans un itinéraire que j’avais rentré. Et oui, la vie n’est pas en Noir&Blanc.
Merci pour le rééquipement des Dents de la Mer. Cette voie ouverte par Paul Aussenac et Maurice Mighelli en 1985 est un plébiscite pour les voies sportives.

Les maniaques du perfo trouverait probablement à s’employer dans ce genre de voie au lieu de mettre des goujons à coté des fissures dans des voies classiques.

Posté en tant qu’invité par md:

Je vais le faire pour tous…MERCI XAVIER !!!

Merci de nous éclairer de tes 35 ans de grimpes, de réequiper les calanques, d’ouvrir je ne sais ou,…

Maintenant explique nous plutot, une bonne fois pour toute, pourquoi tu es passionné de rééquipement ?
Car perso, cela m’exaspere grave et je trouve cela trés laborieux. En plus, comme je suis feignant, je me dis qu’il y aura toujours des gars qui le feront pour un nom dans un topo !!!

Posté en tant qu’invité par lézard bavard:

Xavier a écrit:

ça t’occupera les doigts et te nettoiera le cerveau ( mais j’en
doute fort …) de tes inepties !!!

ULÀ-là !!!

Calmez-vous, les gars… calmez-vous…
vous allez effrayer les petits !

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Bruno F… a écrit:

Ces parallèles sont certes un peu « provocs » mais reflechissez
bien avant de tout jeter avec dédain :-))
Comme Sîmon pour son éloge du TATA et son mépris pour les voies
suréquipées de Graou …

je répond a ta provoc par la provoc. "Le TATA … c’est le top du nimporte quoi "
Ben je préfère la Demande comme elle actuellement, a un équipement type Adieu Zidane, en terme de n’importe quoi y a pas photo !

il me semble aussi avoir avancé un argument auquel bizaremment cher Bruno et Xavier vous ne répondez pas:

[i]Des goujons oui mais pas trop car:

  • il faudra les changer un jour … on en remettra a coté sans enlever les vieux, c’est beau comme tout[/i]

A propos Xavier, et tous ces vieux spits ds Amaryllis ils y sont encore ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je suis d’accord avec toi pour les puces, rivers et autres.

Je me rappele d’un relais sur 1 spit de 1/4 de pouces (6mm) ou j’ai parfaitement compris que j’engageais nettement plus que les ouvreurs.

J’ai écrit un peu vite en parlant des rivets. Mes propos étaient pour illustrer que les prétextes de libérer une voie et du niveau de la voie ne sont pas suffisant pour justifier un rééquipement sur goujon. Ou alors, il faut accepter de goujonner complétement ULA, La Demande et toutes les autres classiques.
Le niveau ne doit pas intervenir dans la discussion car un niveau est toujours relatif. Idem pour la capaciter à grimper en posant ses protections ou sur vieux pitons. Si Christophe M ne veut pas de goujons dans Ula, il ne eut pas mettre de goujon dans le Gousseault. C’est une question de cohérence. Nénamoins, si le rocher est abimé à force de pitonner, il eput s’avérer interessant de mettre des goujons pour éviter de tout boussillé.

Attention, comme d’habitudes mes propos n’engagent que moi et ne sont en aucune façon les tables de la lois.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

oui!!!

Tout comme Verdun!!

Mais bon, à l’ école on t’ enseigne (pour un français!) avant tout l’ histoire de France…

Cela n’ empêche pas non plus les vrais passionnés de l’ escalade de s’ interresser à l’ histoire du Yosemite, du palatinat, du Grit…

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Autant je respecte tes opinions, même si je n’ y adhère pas souvent, autant je te trouve parfois vraiment extrémiste, avec un profond irrespect envers les équipeurs, et les rééquipeurs!

C’ est dommage…

Quand au mot « rentabilité », il est un peu « fort » dans ce contexte!

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Soit!

Mais je me permet juste une petite remarque:

« Adieu Zidane », c’ est une voie facile, n’ est ce pas!

Alors quand un grimpeur de 8 équipe une voie facile, on lui reproche souvent d’ équiper trop loin, sous prétexte qu’ il a 50 fois la marge, et là, on reproche à Bruno d’ avoir équipé trop serré!!!

Heureusement que toute les voies du Verdon ne sont pas équipé de la sorte, mais c’ est bien qu’ il y en ait un peu!
D’ autant que peu, c’ est rien de le dire…

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Tetof,là je crois que tu ne sais pas du tout de quoi tu parle…
Et je doute que tu ais fais le Gousseault!!!

On parlais de la longueur d’ artif sur de vieux expansions, car oui à l’ époque, les mec n’ hésitaient pas à « ferrailler »!!!

C’ est une longueur ou tu cravate de vieilles chevilles, et il est pas vraiment concevable de voler la dessus…;par contre en y mettant des spits, certains pourraient donc prétendre à une éventuelle libération, si elle est faisable, et pour les autres, ben ça change rien, tu tire toujours sur de la feraille!!!

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Va donc faire le Gousseault, pour savoir de quoi on parle!!!

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut à tous!

Je suis profondément outré, en voyant l’ extrémisme, de certains grimpeurs, qui règne ici!
Je trouve cela fort dommage que chacun cultive sa petite « gueguerre », et ce non pas pour la cause de tous, mais pour LEUR cause!

Ainsi, chacun, crois donc avoir la science infuse, detenir LA vérité, et, est persuadé que les autres sont dans le faux!!

Entre ceux qui parlent, sans savoir même de quoi ils parlent, ceux qui dénigrent le travail d’ autrui, les actions que certains mène pour l’ ensemble de la communauté grimpante, il y a toujours à redire!!!

Mais il y a peut être la manière, aussi!

Nous sommes un microcosme, et de par ce fait, une action entreprise ne peut contenter tout le monde!
Ceci dit, une « Non-action » ne contente généralement …personne!

L’ activité escalade est relativement « jeune », et, de par ce fait, elle est appellée à progresser, à évoluer!

Soyons content, que tout les petits jeunes qui découvrent notre activité, nous dépasserons un jour dans notre niveau de pratique, et contribuons à faire avancer les choses!

Le matériel évolue, que ce soit en terme d’ équipement fixe, d’ EPI, ou de matériel technique, mais la règle du jeu du « libre », elle n’ a pas changée!!

Les voies sont moins engagées me diraient vous, oui mais le niveau à monté!!

Et puis des voies engagées, il y en a encore, et il y en aura encore…

Mais à propos de matériel d’ équipement, croyez vous Messieurs que si à l’ époque, ils avaient pu bénéficer de perfo à batterie, ainsi que de goujons, ils s’ en seraient privés???
Certains peut-être, mais sûrement pas la majorité!

J’ ai eu la chance, le privilège de pouvoir parler, discuter, débattre de ce genre de sujet avec certains « vieux renards », et ce que j’ en ai retenu, ce n’ est pas qu’ ils regrettaient ce que l’ escalade ést devenu, mais plûtôt, qu’ il n’ est pas eu les moyen technique actuel…à l’ époque!!!

En tout cas le maître mot dans l’ escalade libre, c’ est d’ être libre justement, alors Messieurs faite vous plaisir, laisser chanter votre corps, pour le plaisir du geste, que vous soyez en grande voie en couenne ou en bloc, voir même en SAE,

Et ne nous plaignons pas d’ avoir une activité qui progresse dans la fiabilité des ancrages…

Bonne grimpe à tous, amicalement!

Cyril

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Cyril a écrit:

« Adieu Zidane », c’ est une voie facile, n’ est ce pas!

oui enfin 5+/6a

Alors quand un grimpeur de 8 équipe une voie facile, on lui
reproche souvent d’ équiper trop loin, sous prétexte qu’ il a
50 fois la marge, et là, on reproche à Bruno d’ avoir équipé
trop serré!!!

d’accord, mais mon but n’etait d’attaquer Graou en particulier, mais de donner un exemple d’équipement plus critiquable a mon gout que l’équipement TATA d’Ula, luna bong … j’aurais pu parler de Presles a la place, pour provoquer un peu Bruno ;-), mais je ne connais pas ses voies et préfère parler de ce que je connais.

En terme de « maintenance », il sera plus facile de remplacer 4-5 points par longueurs qu’une vingtaine. Si le terrain s’y préte comme pour Ula, Luna bong and co, je préfère donc un équipement partiel, où chacun peut compléter à sa guise, à un équipement complet, voire à un suréquipement qd le but est d’amener le plus de monde possible dans ces voies.

Après comme je l’ai dit, je suis pour la diversité, qu’il y ai quelques voies suréquipées comme Zidane ne me gène donc absolument pas. Que tout soit équipé comme ca (comme a Presles :o))) me génerait bcp plus !

Posté en tant qu’invité par tetof:

avec un profond irrespect envers les rééquipeurs!

Pourquoi parler de respect ou d’irrespect. Je ne savais pas qu’il fallait respecter un rééquipeur.
Mais tu as totalement raison, je n’ai aucun respect pour ceux qui vont mettre des goujons à coté des fissures dans des voies classiques. J’accepte si c’est l’ouvreur car malheureusement je pense actuellement que l’ouvreur prime.

Concernant les équipeurs, je suis comme tout le monde : je le dis quand je fais une belle voie , mais je dis également quand je fais une bouze.
Merci à Cambon pour RX ou l’Ivresse, Merci BF pour Piri et d’autres, Merci à BBX pour ses nombreuses superbes voies.
Mais les voies du rocher de l’homme sont des bouses.
Merci également à ceux qui ont ouvert des superbes voies sans rien laisser dedans.
Mais effectivement, je ne dis pas merci à tout ceux qui rajoute des merdes dans ses voies sous des pretextes divers et variés.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

On est donc bien d’ accord sur le fond…

Certaine voies se « méritent », et c’ est tant mieux, mais pour attirer les nouveaux grimpeurs dans ce genre de voies, ne faut il pas un peu les « séduirent » avant, leur donner le goût d’ aller voir…

Des voies comme « Zidane », ce sont des ticket d’ entré à la belle escalade que peut proposer le Verdon, dans des niveau très abordable, et ce sans être enfermé dans une fissure/cheminée!!

Les plus séduit, après évolution, iront peut être dans « l’ ange », « les rideaux », ou « ctuluh »…