Ne m'appelez plus jamais ULA

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Lorsque j’ ai fais le Gousseault, il n’ y avait pas tant de piton que ça…
Mis à part les relais, ils y en avait en tout et pout tout, une quinzaine !!!

C’ est donc loin des 80 retirés, annoncé par notre amis Lionel!
Je ne sais pas comment le Gousseault était avant, mais je sais comment il était quand je l’ ai fais…en libre!!!

Tout passe en libre, sauf la longueur sur expansion ( Ahhhhhhh même à l’ époque il mettait de la feraille!!!), que l’ on a pas essayé de jaunir!

Tout ceci, n’ est qu’ une histoire de niveau de marge donc…

Tu as la marge dans la ULA, alors il ne faut pas qu’ il y ait de spit!
T’ as moins de marge dans le Gousseault, alors on ne crache pas sur quelques pitons!!

Ben moi je ne le vois pas comme ça!

La ULA, n’ est pas une boutonnière, comme certains le disent, et un mec qui est juste au niveau, s’ il ne prend pas de biscuit, il va se chier, voir prendre un but!!!

Je ne cherche pas la confrontation avec toi Blacklist, je voudrais juste essayer d’ échanger quelques point de vue différent!

Cyril

Posté en tant qu’invité par lézard bavard:

Cyril a écrit:

Tout ceci, n’ est qu’ une histoire de niveau de marge
donc…

Tu as la marge dans la ULA, alors il ne faut pas qu’ il y ait
de spit!
T’ as moins de marge dans le Gousseault, alors on ne crache pas
sur quelques pitons!!

Et voilà. Avec ça, c’est tout dit.

Mais ce que j’ajouterais c’est qu’avec des goujons chaque 2 m
tout le monde peut se faire plaisir…
si vous voulez de l’engagement, ne mousquetonnez pas…
si vous voulez grimper sur des coinceurs, faites-le.
que vous n’avez pas le niveau vous faites de l’artif.
enfin… que du plaisir pour TOUT le monde…
ce n’est pas beau ?

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Réponse à quelques interventions suite à ma participation à ce post…
la grimpe a une histoire … bien sûr …

  • Mais ce que Christophe M … semble ne pas savoir c’est que les voies incriminées se faisaient dans les années 70 uniquement avec des pitons et des coins de bois et des Bongs (d’ou le nom…)… elles furent ouvertes ainsi.
    Donc aucune caution historique ni pour fustiger les spits ni pour valoriser les coinceurs. Vers 1975/1980 il y avait de nombreux pitons en place dans ces voies d’ailleurs… laissés au fil des répétitions.
  • Je ne critique pas les gens qui équipent des falaises de manière pas spécialement conventiuonnelles (comme l’affirme Christophe M…) … Par contre depuis qq années j’équipe des voies plutôt faciles (je cherche des lignes dans le 6a … et ne jette plus mes cordes dans lesdévers :-)) et j’équipe mes voies pour que des pratiquants « juste au niveau » ne se fassent pas des terreurs (donc assez rapproché … le 6a étant rarement obligatoire) … c’est peut être démago … mais c’est ma nouvelle façon de voir les choses et vu que je suis l’équipeur c’est respectable … comme le fait que je choisis d’équiper à 100% sur matos en place afin que les répétiteurs grimpent uniquement avec leurs dégaines (même si je trouve des fissures faciles à protéger). Christophe M… devrait aller répéter qq voies d’archianne afin de se forger une vision historique de ma pratique qui ne fut pas toujours telle :-))
  • Ce que ne comprennent pas ceux qui voudraient desequiper les fissures du Verdon c’est que grimper uniquement avec 12 dégaines … c’est plus sympa (pour certains … même beaucoup) que la même voie avec 1 marteau et des pitons (ou 1 jeu de camalot). Que même ceux qui ont fait leur preuve dans le vrai terrain d’aventure prennent parfois plus de plaisir à faire du 7 au dessus d’un goujon que de grimper en pensant à se proteger avec des camalots (je sais très bien faire… j’étais en Jordanie ce printemps et je projette le Hoggar pour bientôt… mais franchement c’est + le côté voyage qui m’enthousiasme … pour le purement escalade je préfère Kalymnos sans problème :-)) .
  • Pour Black List … "Le monde aseptisé tue toute forme de passion… " … je ne pense pas ! je suis toujours passionné par l’escalade (et les voyages qui vont avec …) les évolutions technologiques me ravissent le plus souvent (ce qui répond à ta question : « en quoi ce monde qu’on nous prépare te plaît tant? »).
    En espérant faire avancer le débat qui ressortira bientôt à propos d’une autre voie « historique » ayant été « injuriée » par la pose d’un goujon … c’est imparable :-))

Posté en tant qu’invité par tetof:

Et les Ricains sont les premiers à équiper de VRAIES boutonnières…

Je n’ai jamais vue de boutonnière à COTE d’une FISSURE. C’est cela la grande difference. J’ai grimpé sur des falaises mixtes avec des voies sportives et des voies Trad. Cela ne viendrait jamais l’idée à un américain de mettre un goujon à coté d’une fissure.
Attention, les USA est un pays immense. Je ne connais que les falaises du Sud, de la cote Est, Yosemite, Utah, Teton. Il est probablement possible de trouver ailleurs quelques goujons à coté d’une fissure mais une ligne comme la Demande ou Ula ne sera jamais goujonné. Equiper en fonction du terrain est le meilleur gage de diversité.

Quand a ce qui se passe ailleurs, ce que je constate, c’ est que tout ceux qui veulent progresser, se mettent à équiper sur spits!!!

Ok, je suis d’accord avec toi pour l’époque ou il n’y avait pas la salle et le pan. Mais actuellement, la solution la plus rentable en temps pour progresser est de s’entrainer indoor et de perfer outdoor. Tous mes potes de Trad Américains bucheronnait en salle pour aller faire du Trad à l’extérieur.
Pour la plupart des habitants des villes, il est bien plus rentables en temps et argents de s’entraîner en salle.

Ta vision est légitime!
Celle de nos équipeur aussi!

ok pour celle d’un ouvreur/équipeur en 2006 qui fait gaffe aux voies qui sont autour (voir les textes FFME). Mais la vision des ré-équipeurs n’a guère de légitimité. Ils font très souvent ce qu’ils veulent sans se préocuper de l’opinion de la communauté et surtout du futur. Bien évidement, il arrive toujours à trouver une bonne raison pour rééquiper ou un « ancien » qui serait d’accord. Mais bien souvent, cette « raison » ou « l’ancien » n’est qu’un prétexte pour faire ce qu’il souhaite et certainement pas le reflet d’une volonté de consensus.

Tu as raison de dire que pratiquants de Trad étrangers viennent faire de la grimpe sportive en France. C’est une évidence, nous avons parmis les plus belles falaises sportives du monde. Mais pourquoi vouloir à tout prix n’avoir que cela? Il est possible de faire cohabiter les 2 pratiques (la Demande sur coinceur) et une voie sportive sur goujons. Les voies sportives ne sont tout de même pas en voie de disparition. Ces voies sportives représentent 20% de ma pratique et j’adore. Mais pourquoi avoir goujonnés ces world classics en fissures du Verdon qui se prétent tellement bien à la pose des protections.
Xavier me taille régulièrement un short sur c2c à cause de mes propos « anti-spits ». Mais j’ai rentré « Les Dents de la Mer » dans le topo-guide de c2c. Qu’il lise mes commentaires. Cette voie, que Xavier a rééquipé, est un plébiscite pour les voies sportives. Les maniaques du perfo ferait mieux d’aller planter des goujons dans ces voies que d’aller boussiller des fissures des anciennes voies.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu as la marge dans la ULA, alors il ne faut pas qu’ il y ait de spit!
T’ as moins de marge dans le Gousseault, alors on ne crache pas sur quelques pitons!!

Ben moi je ne le vois pas comme ça!

La ULA, n’ est pas une boutonnière, comme certains le disent, et un mec qui est juste au niveau, s’ il ne prend pas de biscuit, il va se chier, voir prendre un but!!!

Cyril, il y a également une autre solution : le grimpeur va dans les voies où il a le niveau.
J’ai pris pas mal de but dans des voies ou je serais passé avec des spits. Mais je ne souhaite en aucune facon rajouter ces spits pour ammener le niveau de la voie à mon petit niveau. Si je n’ai pas le niveau, je redescend et je m’entraine plus ou je vais dans une voie ou j’ai le niveau.
Mais je pense qu’il y a pas mal de grimpeurs qui n’ont pas l’humilité suffisante pour faire les voies où ils ont réellement le niveau. POur moi, le niveau ne signifie pas uniquement le niveau technique mais le niveau de passer avec l’équipement.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Tu as la marge dans la ULA, alors il ne faut pas qu’ il y ait
de spit!
T’ as moins de marge dans le Gousseault, alors on ne crache pas
sur quelques pitons!!<<

C’est vraiment comme ça vous arrange les gars… Non, ce qu’il faut retenir c’est: "Perso ça ne me gêne pas qu’il retourne à son état d’origine… "

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Le TATA … c’est le top du nimporte quoi mon cher saimon!
En quoi la ferraile en place te gêne plus que celle que tu promènes accrochée au baudard… perso c’est plutot l’inverse :-))

Posté en tant qu’invité par tetof:

Et voilà. Avec ça, c’est tout dit.

Mais ce que j’ajouterais c’est qu’avec des goujons chaque 2 m
tout le monde peut se faire plaisir…
si vous voulez de l’engagement, ne mousquetonnez pas…
si vous voulez grimper sur des coinceurs, faites-le.
que vous n’avez pas le niveau vous faites de l’artif.
enfin… que du plaisir pour TOUT le monde…
ce n’est pas beau ?

Mettre un coinceur à coté d’un goujon à autant d’interet que de faire de la peaux de phoques sous les remontés mécaniques.
Idem pour ne pas mousquettoner des points. Un point à demeure changera toujours quelque chose même si tu ne le mousquetonnes pas. Il existe et tu le clippera si tu es un peu mal. C’est toute la difference entre un solo sans rien et un solo avec une corde dans le sac.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Assez d’accord avec toi , Bruno …
Pour recentrer le débat sur la thématique ouverte par Blacklist , c’est à dire l’appel au déséquipement de la ULA , je dis et je répète que tu n’as , Blacklist , AUCUNE légitimité pour le faire , n’étant NI l’ouvreur , NI le propriétaire de la falaise !!!
Ce rééquipement effectué par Denis Garnier et approuvé par Bernard Bouscasse , ouvreur avec Marius Coquillat de cette ligne a, sans nul doutes , été initié par le club local de la Palud , " Lei lagramusas " qui gère , entre autres choses , l’entretien de la falaise .

DONC OU EST LE PROBLEME ?

J’ hallucine lorsque je lis "l’araignée au plafond " qui dénie le droit à l’ouvreur de décider du type d’ équipement mis en place dans SA voie !!!

Qui est plus légitime , les ouvreurs historiques ou deux ou trois tristes excités grenoblois du clavier connaissant à peine les voies des gorges ( dont Christophe M qui avoue , un peu plus haut , n’avoir pas encore parcourue la voie …) ?

Ce forum est vraiment une source d’étonnement sans fin …
A+ . Xavier .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Ok!
Comme je te l’ ai déjà dis, ta vision est ce qu’ elle est, ni pire, ni meilleurs que la mienne ou que d’ autres!

Pour te répondre, juste un exemple, « the opportunist », est une ligne de fissure équipée d’ une vraie boutonnière!!! et y en a d’ autre!!!

Après tu sais faire du rééquipement, ça reste moins tripant que de l’ équipement!

Dernière chose, seul ceux qui passe à l’ action sont sujet aux critiques, et pour un qui dira c’ est bien, 100 diront que c’ est nul!!!
C’ est comme ça, c’ est humain…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je suis d’accord avec toi.
Ok pour une voie ouverte en TATA mais les rééquipements à la TATA sont le summun de la bétise. :slight_smile:
Les rééquipements à la TATA servent uniquement à sauver les apparences en disant : vous voyer c’est encore du TA. Cela permet de vendre le frisson de l’aventure. C’est toute la schézophrénie de notre société : pratiquer sans risques des activités dangeureuses.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

tout à fait ça:

« Une source d’ étonnement sans fin », doubler de « seigneurs du papier »!!!

Y en a même qui post sans savoir ou se trouve la ULA!!!

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Bruno F… a écrit:

Le TATA … c’est le top du nimporte quoi mon cher saimon!
En quoi la ferraile en place te gêne plus que celle que tu
promènes accrochée au baudard… perso c’est plutot l’inverse
:-))

celle que j’ai au baudard je le pose si j’en ai envie / besoin.

Pour moi le top du n’importe quoi c’est l’équipement d’Adieu Zidane / Hissage Nocturne (pour rester dans le Verdon …) où il te faut 20 dégaines pour des longueurs de 30m.

Des goujons oui mais pas trop car:

  • il faudra les changer un jour … on en remettra a coté sans enlever les vieux, c’est beau comme tout
  • ca fait souvent une belle trainée blanches …

Posté en tant qu’invité par tetof:

Comme je te l’ ai déjà dis, ta vision est ce qu’ elle est, ni pire, ni meilleurs que la mienne ou que d’ autres!

je suis entièrement d’accord avec toi.

the opportunist", est une ligne de fissure équipée d’ une vraie boutonnière!!! et y en a d’ autre

C’est où. En Caroline du Sud, je me rappele d’une ligne qui avait été rééquipés. Cela à tenu 1 semaine.

seul ceux qui passe à l’ action sont sujet aux critiques, et pour un qui dira c’ est bien, 100 diront que c’ est nul!!!
C’ est comme ça, c’ est humain…

C’est une évidence et les forums ne font qu’amplifier le phnénomène.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Ben il te reste toujours « Ctuluh », si t’ en a marre de poser trop de paires, la au moins tu pars light!!!

Allez il en faut pour tout le monde!

Je ne cautionnerrai pas que toute les voies ressemble à « adieu zidane », mais cela permet à des grimpeurs de pouvoir se faire plaisent au verdon!

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Bruno F… a écrit:

  • Mais ce que Christophe M … semble ne pas savoir c’est que
    les voies incriminées se faisaient dans les années 70
    uniquement avec des pitons et des coins de bois et des Bongs
    (d’ou le nom…)… elles furent ouvertes ainsi.

Mince, moi qui croyais qu’ ils avaient déjà le Ryobi etles goujouns de 12 de spit…
Heureusementque tu es là Bruno, je te remercie.–))

Donc aucune caution historique ni pour fustiger les spits ni
pour valoriser les coinceurs. Vers 1975/1980 il y avait de
nombreux pitons en place dans ces voies d’ailleurs… laissés
au fil des répétitions.

Donc en gros, tu es en train de nous dire qu’ il n’ y avait pas plus d’ engagement dans ces voies que dans la voie goujonnée de base de Presles par exemple ?
Je n’ était pas là à l’ époque, mais je pense que l’ approche était bien plus bonzaï que de la grimpe/ouverture actuelle.
Grimper sur friend se rapproche bien plus de ce qui se passsait à cette époque que d’ utiliser des protection " inarrachables". ( goujons )
non ?

  • Je ne critique pas les gens qui équipent des falaises de
    manière pas spécialement conventiuonnelles (comme l’affirme
    Christophe M…) …

Mouais…je ne vais pas retrouver certains de tes vieux messages Bruno, mais si tu l’ as déjà dit.
Peu importe le problème n’ est pas là.

Christophe M…
devrait aller répéter qq voies d’archianne afin de se forger
une vision historique de ma pratique qui ne fut pas toujours
telle :-))

T’ inquiètes pas, j’ y ai déjà grimpé.

  • Ce que ne comprennent pas ceux qui voudraient desequiper les
    fissures du Verdon c’est que grimper uniquement avec 12
    dégaines … c’est plus sympa (pour certains … même beaucoup)
    que la même voie avec 1 marteau et des pitons (ou 1 jeu de
    camalot). Que même ceux qui ont fait leur preuve dans le vrai
    terrain d’aventure prennent parfois plus de plaisir à faire du
    7 au dessus d’un goujon que de grimper en pensant à se proteger
    avec des camalots (je sais très bien faire… j’étais en
    Jordanie ce printemps et je projette le Hoggar pour bientôt…
    mais franchement c’est + le côté voyage qui m’enthousiasme …
    pour le purement escalade je préfère Kalymnos sans problème
    :-)) .

Peut être mais comme vous le dites souvent, il en faut pour tout le monde.
Concernant la ula, si l’ équipeur a accepter de goujonner…tant pis, ce sera une patinoire.
Et il serait bien qu’ on puisse encore user nos friends sans pour autant aller au mail ou en Jordanie !

  • Pour Black List … "Le monde aseptisé tue toute forme de
    passion… " … je ne pense pas !

Je pense que si.
Comme on l’ a déjà dit, la richesse de l’ escalade est aussi et surtout dans sa diversité, il faut varier les plaisirs.
C’ est comme dans le cul, limiter le sexe à la position du missionnaire…
il serait bon de ne pas l’ oublier avec vos " modèles" d’ équipement.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Parler des seigneurs du papiers sur un support virtuel me laissent spetique. :slight_smile: :slight_smile:

Par ailleurs, le problème du Verdon serait bien différent si le topal était vraiment à jour et indiquerait réellement l’équipement des voies.
Je ne serais pas allez faire La Demande si j’avais connu l’équipement. Les topos sur le net sont la meilleure solution pour pallier aux limites du papiers.
C’est l’avenir et cela permettra à chaqu’un de choisir ses voies en connaissance de cause.
Par ailleurs, une information rapide sur les rééquipement sauvages des voies va de facto limiter les véléités des maniaques du perfo.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Saimon ,
Va le dire à Graou (Bruno Clément) , c’est lui l’auteur de ces équipements , je suis sur que tu as plein de choses à lui apprendre …
Et puis combien de voies des gorges possèdent un équipement comme ceux de ces deux voies ?
Cinq ou six au plus alors , sur plus de mille voies répertoriées , ça t’empèche de respirer ?
Et puis , qu’allais-tu faire dans ces voies « suréquipées » ? Tu t’es perdu ?
A+ Xavier .

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Saïmon a écrit:

Pour moi le top du n’importe quoi c’est l’équipement d’Adieu
Zidane / Hissage Nocturne (pour rester dans le Verdon …) où
il te faut 20 dégaines pour des longueurs de 30m.

Exactement.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

BlackList a écrit:

Je ne sais pas… je ne connais pas la proportion de libre
réalisée à l’heure actuelle. En tout cas je trouve sympa qu’il
y ait des grimpeurs qui se fritent à ce genre de truc…

Il y en a !