Posté en tant qu’invité par tetof:
Cyril, qui a parlé d’Aventure. Pour ma part, je parle uniquement de coinceur et de fissure.
Une ligne comme la Demande peut se parcourir intégralement sur coinceur dans un niveau 5+/6a. Je doute qu’il reste beaucoup de ligne de ce type à ouvrir en France (350m tout droit dans une fissure en bon rocher niveau 5+/6a). Mais n’hésite pas à me prevenir si tu en trouves. Je suis preneur.
Ta remarque concernant Mussato, Aiglun et le fait d’assurer indique clairement que tu n’as rien compris au problème actuel.
La problématique actuel d’équipement n’est pas un concour de celui qui a le plus grosse. Cela ne concerne pas les « mecs forts » qui sont à la pointe de l’activité. Je ne sais pas à qu’elle niveau tu grimpes, mais sur les forums de c2c, je ne vois pas beaucoup de personne pouvant gagner le concour de la plus grosse. A la rigueur Alain Robert (dans son style), mais pour le reste, je vois essentiellement des mecs grimpants dans le 5, 6, 7 et petit 8. On est loin de l’élite et de ceux qui en ont.
Idem pour l’Alpi. Ok, j’ai vue passé un post sur Beyond the good and the evil. Mais c’est l’exeception et c’était le top il y a 13ans. Le top niveau actuel randonne probabablement dans Beyond the good ou la Rebuffat Terray.