Ne m'appelez plus jamais ULA

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Ahhhhhhhhhh… Marie!

Tu as l’air charmante… n’oublies pas de réviser tes gammes…

Posté en tant qu’invité par jerem:

Le sombre monarque débarque et étale
Son pouvoir, la puissance de l’ombre s’installe
Non, ne résiste pas, ne lutte pas
Ne te détourne pas de la main tendue vers toi
Ou je vais explorer le royaume de tes peurs
En devenir le dictateur pour mieux te dominer
Là, tu deviens raisonnable, c’est bien
Oui tombe sous le charme pour de meilleurs lendemains
Pour les rebelles la force est trop forte
Je balaie ces petits Ewoks comme le vent balaie les feuilles mortes
Les indécis sont avertis, qu’ils se méfient
De la seule étoile qui se fond dans la nuit
Le bastion des bas-fonds du pays en action
L’énergie dégagée génère une telle attraction
Que vers lui se tournent enfin tous les regards
Pour s’apercevoir que l’espoir émerge du noir
Une partie de tout homme, la force manipule
D’un rien il suffit pour que l’être bascule
Que les yeux de l’aveugle s’ouvrent, qu’il contemple
Mars, de l’obscur coté, le temple
N’aies pas peur, ouvre-moi ton coeur, viens vers l’Empereur
Sentir la chaleur de l’obsurité pour toi il est l’heure
De rejoindre l’armée des guerriers de l’ombre
Ne sens-tu pas ton coté clair qui succombe
C’est ta destinée pourquoi vouloir lui résister
Sans peine je ferais sauter les verrous de ta volonté
Sois l’hôte dans la noirceur la plus pure de l’Empereur
Et arbore les couleurs du coté obscur

Refrain/Chorus
Obscure, la force est noire
Comme le château où flotte l’étendard, notre drapeau
Sois sûr, que sous les feux, la vérité est masquée,
Viens, bascule de notre coté, obscur

Je suis le fils de Jaffar, le sale rejeton de Dark Vador
Le grand Cador, du maniement de mic, j’adore
Adapter ma technique à la manière du caméléon
Sans pitié pour mater la rebellion
Millénaire, salive empoisonnée langue amère
Un Pilot V5 en tant que sabre laser
Quoi, ma conscience comme seule médaille
Je traque et j’étripe sans remords tous les chevaliers Jedi
La haine monte en toi, je le sais parfaitement
Je vois ta main droite gantée de noir
C’est sans espoir, la mutation s’amorce
La nature que tu obtures, le coté obscur de la force
Viens vers moi, passe le pont de part en part
Rejoindre ma demeure dans la lune noire
Mars est l’empire, je lance mes troupes à terre
Pour éradiquer ce niais de Jean-Claude Gaudin Skywalker
Petit présomptueux ne vois-tu pas le nombre
Déployé ? L’armée des ombres, tu seras éliminé
Au nom des forces mystiques qui habitent là
Dans mon cerveau, je ne donne pas cher de ta peau
Le souffle de la force est en moi
Le microphone crépite, crache des tas de flammes sur les « en bois »
Le fils de Dieu tremble
Mais lutte avec ses armes, renverse les crédos qui lui semblent
Erronés, brise les traîtres de la tête au péroné
Par la peur l’ennemi reste sclérosé
Longue vie au règne de la nuit
D’une théorie qui renverse les croyances établies
« Luke, aide-moi », idiote il est trop tard
Tu appartient au sinistre sombre seigneur vêtu de noir
Casque, souffle rauque sous une armure
Du soldat le plus dur, de l’empire du coté obscur

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par marie:

Je retourne souvent dans ces voies , quand mon stock de maillon rapide est épuisé , en général la cueillette est excellente le Lundi !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Xavier:

tetof ,
epargne moi - nous ton discours plein de suffisance et de condescendance .
Tout un chacun sait que tu es un" vrai "grimpeur , contrairement à Bruno F , Marie ou votre serviteur ( ou , par extension tous tes contradicteurs ) bien « incapables » de grimper au dessus d’un Camalot …
Il est toujours amusant de voir des gars comme toi , qui , si j’en crois ta liste de courses fréquente le Verdon depuis trois ou quatre ans max « raconter " ce que"doit » etre l’escalade dans les gorges à ceux qui les fréquentent depuis vingt cinq ou trente ans !!! Le ridicule ne tue plus , heureusement pour toi !!!
Alors , oui , il semble que " Blacklist " soit un "vieux " grimpeur et est contre l’équipement en place dans la ULA , c’est son droit le plus strict .
Là ou il (et toi , par la mème occasion…) fait erreur , c’est de croire qu’il a le droit de le supprimmer parcequ’il ne lui plait pas .

Et arrete de nous rebattre les oreilles de ta théorie sur l’ « economie » de l’escalade expliquant toutes les « dérives » en matière d’équipement , c’est toujours la mème rengaine , tu radotes mon garçon…
A+ Xavier .

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

la vache qui rit a moderation a écrit:

la sainte moderation a encore frappée tres cher christophe
ils ont supprime un superbe message ou je faisais ton
eloge!!!

Ton message manquait totalement de respect envers Christophe M., il a donc été supprimé, conformément à la charte.

Ca ne t’empêche pas d’exprimer ton désaccord avec lui, mais fais-le avec courtoisie.

J.Marc, modérateur.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Marie, je n’ai pas l’impression d’avoir parlé d’aventure. Je parle uniquement de placer des coinceurs dans des fissures au lieu de mettre des goujons à coté des fissures.
Rappele toi que sur le topo, il est écrit « « la voie est équipée dans les passages délicats où l’assurage naturel (sangles, coinceurs, friends) est impraticable. » » Si c’était vrai, il n’y aurait pas un seul spit, toute la voie pouvant se protéger naturellement.

Cependant, si tu parles du style de l’ouverture, pourrais tu me rappeler le nombre de pitons de l’ouverture de la Demande. Je nai plus le chiffre en tête mais ca ne faisait pas lourd pour 350m d’escalade !!! Le style est tout de même plus aventureux que l’échelle à poules actuelles? Non?

Concernant le coté Bourges, nous pourrions comparer ma R19 essence à 260 000 km, plus de 10ans, avec une aile défoncé et ta propre berline.
On pourrait également comparer la température de mon appart en Hiver et celle du tien.
Idem pour le resto.

Je prends les paris mais il est possible que tu pètes plus dans la soie que moi.

Posté en tant qu’invité par 36 15 ULA …UULALA:

Ne nous fachons pas, ;-)) moi j’aime bien les voies Fara, et j’aime bien me mettre taquet sur coinceurs (m’enfin pas trop quand même… ;-)) …

Tout le monde l’a dit

  • Soit on déséquipe (les spits dans les longueurs, please pas les relais…) histoire de préserver des voies « naturelles » mais cela la réserve à ceux qui ont vraiment le niveau et cela la rend d’autant plus mythique : peut être moins de pratiquants mais des gens vraiment motivés qui s’y seront entrainés et en auront rêvés…bref en déséquipant on crée une voie de rêve pour une minorité mais on déçoit forcément la majorité…

-Soit on laisse en l’état et comme le dit Tetof même s’il faut grimper entre les spits elle n’a plus rien de mythique cette fissure, mais on contente la majorité…du coup ça patine plus…et on a une voie qui ressemble à plein d’autres…

Quand à Mr Fara, c’est très bien que les « vieux grimpeurs » (oui mais encore vaillants…) évoluent et ne soient pas des vieux cons aigris mais c’est pas mal aussi de garder des voies de caractères…je grimpe pour avoir des souvenirs…et suivre des itinéraires mythiques en fait partie…

Autre chose : si on avait plus de voies mythiques sur coinceurs on aurait peut être plus de pratiquants de cette activité et les grimpeurs s’entraineraient pour être au niveau de la voie (ex au yosémite, il y a bien un topo…sur la route du Nose)…
Bonne grimpette à tous…

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Bruno F… a écrit:

Donc le vrai débat de ton post est … je l’ai escaladé
comme ça … il est inadmissible que en 2006 des grimpeurs
mousquetonnent un spit plutôt qu’un piton dans ces voies!

Non, rien à voir.
Je n’ ai jamais fait la ula et si je projète de la faire, c’ est aussi pour voir ce qu’ on faisait avant et pas seulement pour grimper une vois " comme les autres".
La grimpe a une histoire, il serait bon de la garder et dela transmettre.

Si je suivais le raisonnement intégriste de qq posteurs de ce
forums je devrais écrire « j’ai fait ULA, Demande Luna Bong
… uniquement avec des pitons des coins de bois et des grosses
pompes rigides… en me chiant dessus de trouille … les
petits merdeux qui s’assurent fiablement sur des camalots ne
sont pas dignes de ces voies » :-))

T’ es totallement out Bruno, Rouzo écrit souvent pas dérision que c’ est un " haze been" mais j’ ai l’ impression que toi, tu en es un vrai de vrai.
asceptisation Bruno, on sait que tu aimes ce mot.
Comme je l’ ai mit sur un autre post, tu critiques les gens qui équipent des falaises de manière pas spécialement conventiuonnelles ( " élitiste" comme tu dis ) en prétextant : " il en faut pour tout le monde" !
Et là, qu ’ est ce que vous cautionnez ?
Vous faites exactement ce que vous repprochez aux gars qui équipent des voies dans lesquelles vous vous chiez dessus.
Le " il en faut pour tout le monde", il ne faut le sortir seulement quand ça vous arrange !!!

Comme j’avais un grand plaisir de grimper il y a 1 semaine avec
l’ouvreur historique (François G…) dans une île Grecque
connue pour son équipement dense en goujons de 12mm :-))
Curieux que ceux qui ont vécu les temps héroïques passent leur
retraite grimpante dans la douce sécurité du tout aseptisé (à
part Black list bien sûr) … il y avait même sur cette île
grecque un certain Bernard A… l’un des plus virulents
pourfendeurs de spits de France (enfin surtout de Grenoble) …
Est ce le symptôme de la défaite définitive des coisés du « No
Spits ».

Et puis ?
Tu veux en venir où ?
C’ est certains qu’ à 95 ans on va pas allé faire la face nord de l’ Eiger !!
Prendre les " grimpeurs " retraités comme modèles ?

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Christophe M. à écrit:

La grimpe a une histoire, il serait bon de la garder et dela transmettre.<

C’est effectivement un point essentiel… et quelque peu délaissé.

Concernant Bruno se gaussant d’anciens ayant tourné casaque on peut lui opposer quelqu’un comme Robert Paragot. Je ne pense pas qu’il le prenne comme le dernier des derniers! Eh bien, il n’y a pas longtemps, Robert proposait le déséquipement total du Grand Capucin… relais compris. Et il ne rigolait pas… je ne sais pas, le bougre, il doit être dans la septantaine… il grimpe encore?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Xavier,
Malgré nos avis divergents sur la capacité à utiliser des coinceurs, je trouvais certaines de tes interventions intéressantes.

epargne moi - nous ton discours plein de suffisance et de condescendance .

Mais, quand tu la joues grand gourrou de l’escalade depuis 30ans, je dois avouer ne pas être impressionné. Je te réponds au niveau ou tu parles. C’est bien cela le problème. Sur le net, nous sommes tous à égalités : grands grimpeurs, jeunes grimpeurs, petits grimpeurs etc…. Sur le net, un petit branleur comme moi peut taper la conversation avec un Alain Robert. Comme tout ce qui s’échange sur le net n’est que du texte, la chose qui importe est les arguments échangés et non pas la personne. Comme sur le net, tu ne peux pas savoir qui est derrière un message, l’intérêt d’un avis se juge à l’avis lui-même et non pas à l’origine hypothétique de la personne émettant cet avis.
Tu remarqueras que même si ma prose est un peu « hard core », elle concerne essentiellement les propos tenus par l’interlocuteur et très rarement l’interlocuteur lui-même. Il m’arrive d’allumer un interlocuteur mais c’était toujours après qu’il m’ait « cherché ». Pourquoi, voudrais tu que je me laisse impressionné par tes propos ou même par toi. Je n’ai aucun état d’âme à la jouer condescendance avec toi car ce n’est que le reflet de tes propres interventions.
Sur ce sujet et comme pour le Perthuis, c’est toi qui commences à allumer nommément des personnes. Pourquoi voudrais tu que ton interlocuteur se couche devant le grand Xavier ? Le plus caractéristique est que tu en mets une couche avec Saimon et Paul G. qui me semblent des gens très posés. Attaquer les personnes n’est bien souvent que le reflet de ses propres limites. (relis tes Propos pour Blacklist).

Pour l’économie, je remarque que tu ne réponds pas sur le fond. Je radote peut être mais comme cela ne s’améliore pas avec l’âge, il y a fort à parier que tu reste mon maître, du moins dans ce domaine. Au fait, merci de me prévenir quand tu arrêteras de grimper. J’aimerais bien calculer combien d’année je grimperais après toi. Tu remarqueras que mes attaques persos interviennent après que tu m’interpelles et jamais avant.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Boris:

C’est cela que j’ai voulu dire, des nouvelles voies à équiper…il y en a encore à faire.
Pour le niveau et les couilles, quand on voit que Excalibur c’est faite en solo intégrale, on peut voir que le nivau des grimpeurs augmente avec les années, donc BlackList avait mal compris mes dires…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Est ce le symptôme de la défaite définitive des coisés du « No Spits ».

Bruno, je pense que la problématique actuelle (spit or not spit dans des voies protégeable) n’a pas grand chose à voir avec la problématique d’il y a 10-15ans. J’ai lue avec grands intérêts des textes sur l’équipement datant du moyen age de l’escalade (l’époque ou c’était encore de l’alpi). A cet époque, les mecs forts de l’époque ont ouverts en des itinéraires ou l’assurage sur spits était une innovation intéressante et permettait d’agrandir le terrain de jeux. En face, tu avais les barbus réactionnaires s’opposant à toutes innovations. Ces mêmes barbus se seraient opposés aux pitons 50 ans plutôt. Oui, les voies de Cambon en face sud de la Meije étaient des innovations intéressantes et les tenants de ces innovations ont dû en prendre plein « la gueule ».
Actuellement, tout le monde sait que les goujons peuvent faire des choses intéressantes. La question n’est pas de savoir qui gagne (spits, pitons ou coinceurs) mais de privilégier la diversité des pratiques et terrains de jeux. Des grandes voies sportives en 5+/6a sont en quantité presque infinie en France. Alors que lignes comme la Demande et Ula sont en nombres très restreints. Les goujons de ces voies sont totalement Has Been et datent en grande partie de l’époque ou cela faisait bien de goujonner des voies classiques. Il n’y avait pas « grand-chose » d’autres à grimper et le grimpeur moyen n’avait pas un choix infini de voie, surtout s’il ne voulait pas se mettre terreur. C’est totalement différent en 2006 et les révolutionnaires d’une génération ne sont bien souvent que les réactionnaires de la génération suivante.
La problématique goujon actuel ne concerne plus les mecs forts mais les « petits » grimpeurs. Malheureusement, le terrain de jeux de ces « petits grimpeurs comme moi » est souvent partagé avec des professionnels du tourisme. Les grands débats sur l’éthique/démocratisation n’est bien souvent qu’un arbre cachant la problématique économique. Au Verdon, le problème Goujons est bien plus le taux de remplissage des gîtes, camping et autres professionnels que la métaphysique d’un coup de poing pour quelques plaquettes. :slight_smile:

Ces réflexions rapides n’engagent que moi. Je n’ai pas 30 ans de recul mais parfois ce n’est pas plus mal pour avoir une vison différente.
Le problème n’est pas le goujon mais l’usage que l’on en fait et l’avenir qu’on souhaite à nos pratiques.

PS. Je suis presque d’accord avec toi quand tu penses que c’est fini pour le « TA » au Verdon et à Presles. La problématique économique est trop importante. Virer les goujons dans Ula ne changera rien. Cela me fait chier mais c’est comme cela. Il est preferable de faire la part du feux et de se « battre » pour d’autres voies qui ne sont pas encorre goujonné. :slight_smile:
Je preferes Ula/La Demande totalement goujonné que ces conneries de TATA qui permettent à nos aménageurs verticaux de se donner bonne conscience. Mais SVP, sortons vite un topo indiquant réellement l’équipement des voies et non les ramassis de conneries du topo actuel.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Tetof
en aucune façon , je ne me"la joues grand gourou de l’escalade depuis 30 ans" .
D’abord c 'est 35 ans , mais mon point de vue ne prétend etre que celui de quelqu’un ayant pratiqué sans interruption depuis tout ce temps là dans un niveau on ne peut plus banal actuellement ( - du 6b au 7a - ) suivant la période , la forme du moment et le style de la voie .
Tu remarqueras d’ailleurs que , sauf quelques demandes de renseignements sur les voies auquels je réponds lorsque je les connais , je n’interviens majoritairement que sur les posts traitant des " problématiques " d’équipement / déséquipement " , car je trouve tes interventions hégémoniques et souhaite , par conviction , proposer un autre point de vue .
En ai -je le droit , ou es-tu "propriétaire de C2C escalade? On dirait que c’est le cas au vue de ta production "littéraire " et de la liste de courses que tu nous "soumets " ,

Il est d’ailleurs curieux de constater que dès qu’on n’adhère pas à tes propos , c’est la curée sur le contradicteur .
Je suis surement excessif parfois dans mes choix de mots , mais votre discours pétri de certitudes et vos vélleités de déséquipement du seul fait de votre "bon vouloir " ont le don de m’exaspérer .
Donc , je crains , pour toi , d’etre amené souvent à te contredire
A+ . Xavier .

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Xavier, j’ai du mal à comprendre tes arguments :

"Et c’est à nouveau les mèmes (tetof …encore et toujours…) qui vont nous "instruire " sur la nécéssité d’oter tout équipement fixe de cette voie . "

Ben oui, et c’est à nouveau les mêmes qui vont le refuser. Il y a un débat avec 2 opinions, c’est un peu normal que les gens conservent leur opinion pendant quelques temps…

"La question est de savoir : Que souhaite la majoriré des pratiquants ? ; je n’ai aucun moyen de le vérifier ( vous non plus d’ailleurs…) . "

La majorité des pratiquants de la montagne souhaite… des téléskis et des via ferrata. Des téléskis sous la grande voie que tu aimes, et une via ferrata qui la couperait en plein milieu, tu es pour ?

« Quant à la légitimité d’un tel déséquipement , elle est NULLE en ce qui vous concerne , car qui avez vous la prétention de représenter , hormi vos humbles personnes ??? »

C’est vrai. Mais j’aimerai connaitre la légitimité de l’équipement de la voie ? Qui l’a décidé, en concertation avec qui ?
En gros, ca veut dire « maintenant, c’est équipé, alors fermez vos g…les ? »

Tu fais tourner le débat autour d’une voie en particulier. Ma question est : combien d’itinéraires de ce niveau y-a-t-il dans le coin ? Et combien en reste-t-il pour les amateurs de TA ?
Les amateurs de TA ne demandent absolument pas qu’on déséquipe toutes les voies. Ils ne demandent qu’à disposer d’un terrain de jeu minimum dans chaque massif. Il me semble que si 80% des voies sont équipées, la majorité aura largement de quoi s’amuser. Surtout que dans le rocher compact, seuls les spits permettent de nouvelles ouvertures…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Xavier, cliq sur « Vue en arborescence ». Tu viens de répondre à BlackList.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

HORS SUJET

et paul G ?
tu pourra passer le bonjour au louis… de la part de julien b.
ça lui fera plaisir au louis national… yeah…

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Bruno!

Merci pour ces quelques mots!

Visiblement, il faut croire que les « vieux » renard sont bien plus passionnés d’ escalade, que les pratiquants actuels!
Je connais moi même, un « vieux » renard de l’ époque du verdon (un certains ascète oisif…pour indication!), et tout comme toi, il se complait très largement à grimper sur ces « boutonières » et autres échelles à spits…
Comme quoi, eux ils sont bien moins intégristes, et bien plus passionnés d’ escalade que bien des gens…

En tout cas, une chose est sûre, si ces messieurs veulent de l’ aventure, ce n’ est plus au verdon que cela se passe, alors messieurs, bouger un peu, voyager, et faite votre pratique…

Bonne ouverture…d’ esprit

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

tetof a écrit:

Je preferes Ula/La Demande totalement goujonné que ces
conneries de TATA qui permettent à nos aménageurs verticaux de
se donner bonne conscience.

sur ce point je ne suis pas tout a fait d’accord: en étant pragmatique on peut se dire que l’équipement actuel, qui nécessite tout de même qq coinceurs pour un grimpeur de niveau moyen, est une « invitation » au TA, un moyen de découvrir la grimpe sur coinceurs et eventuellement d’y prendre gout.
Et puis ca fait toujours un peu moins de feraille dans la voie :wink:

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Cyril a écrit:

Visiblement, il faut croire que les « vieux » renard sont bien
plus passionnés d’ escalade, que les pratiquants actuels!

c’est sur, si on se prend la tête comme ca c’est bien parce qu’on s’en fout …

En tout cas, une chose est sûre, si ces messieurs veulent de l’
aventure, ce n’ est plus au verdon que cela se passe, alors
messieurs, bouger un peu, voyager, et faite votre
pratique…

j’ai forcément l’envie ni surtout les moyens de prendre l’avion pour aller aux states, alors que le verdon est à 2h de chez moi … mais merci qd même pour la lecon: « si ca vous dérange, faites pas chier et allez voir ailleurs ».

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut à tous!

Curieux qu’ un tel sujet soit abordé plus de 15ans après le rééquipement d’ une tel voie…

Le sujet est peut-être légitime, mais n’ oublions pas une chose, si l’ ouvreur est en accord avec un projet de rééquipement, celui-ci, en est d’ autant plus légitime…

Et c’ est effectivement ce qu’ il c’ est passé, lors du rééquipement de la ULA, c’ est effectivement Mr Garnier qui a percer, et mis quelques spits, mais après avoir discuté avec plusieurs personnes, dont un certains B.Bouscasse, qui fut tout à fait d’ accord avec ce plan de rééquipement…
Je tiens l’ info d’ un vieux renard, qui lui à eu l’ occasion de faire la ULA peu après son ouverture, et après le rééquipement, et il trouvait, que si le grimpeur n’ y rajoutait pas quelques biscuits, cela ENGAGEAIT vraiment!!

Une chose est sûre, le verdon à eu ses heure de gloire, mais les choses évoluent, ainsi, Messieurs, si vous voulais de l’ aventure, il vous faut désormais trouver d’ autre terrain, nouveaux, vierges, et là, vous pourraient donner libre cours à votre pratique de l’ escalade!

Je ne dis pas que je suis d’ accord avec des rééquipements systèmatique de toutes les lignes historiques, cependant si leur auteurs approuvent le fait que l’ on y ajoute quelques spits, que peut on dire…

Allez Messieurs, bonne grimpe à tous, et bonne ouverture…d’ esprit!

Cyril