Ne m'appelez plus jamais ULA

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

BlackList a écrit:

C’est con… et bien dommage pour ceux qui cherchent des
terrains pour se former en longues voies…

Tu as bien raison.
Ce qui me fait rire, c’ est que beaucoup de personnes qui te disent : il faut pas équiper engagé ( ou élitiste soit disant ) car il en faut pour tout le monde approuvent se genre d’ actes.
Que les locaux usent de la clef !!
Lionneeeel!!

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

la vache qui rit a écrit:

c’est bon flatlist on la connait ta rengaine
ce serait bon de changer de discours !!!
allez les intégriste de la coince lachez vos corps
et vos clefs de 17
au lieu de vous venger sur ces pauvres spits
faites nous rever en ouvrant de nouvelles voies
sur coince et faite nous parts de vos ouvertures

tiens ! un guignol qui passe par là !
Allez, on t’ écoute " la vache qui rit" balance nous des voies à ouvrir sur friend.
PS :le Canada, ça fait un peu loin et si possible, on évite les cairns.

Posté en tant qu’invité par marie:

« Marie, tu trouve pas ça scandaleux, ça te regarde, c’est personnel comme avis,
il faut regarder l’interêt de tous. »

Faut pas oublier Messieurs que vous êtes minoritaire dans vos idées.

Posté en tant qu’invité par Jeux de mots laids:

En résumé, il manque Ula dans un coin du Verdon ??

Posté en tant qu’invité par Xavier:

AAAAAAH , il y avait longtemps !!!
Blacklist , à son « dixiéme » parcours « découvre » que la ULA a été rééquipée , rééquipement qui , si mon souvenir est exact remonte à 1990 et a été effectué par Denis Garnier . Alors , soit tu as fait les neuf premiers parcours avant cette date (pourquoi pas…) , soit il faut vite aller voir un ophtalmo …

Et c’est à nouveau les mèmes (tetof …encore et toujours…) qui vont nous "instruire " sur la nécéssité d’oter tout équipement fixe de cette voie .

C’est étrange , mais , quant à moi , j’avais trouvé ce rééquipement plutot bien fait lorsque je l’avais parcouru en 1993 , comme quoi tout le monde n’est pas OBLIGE de partager votre point de vue !!!

Pour ceux qui ne connaissent pas cette voie , c’est une classique historique du Verdon qui parcourt , dans ses deux tiers supérieurs une fissure rectiligne plus ou moins large , d’une grande pureté . Le rééquipement efectué en 1990 a constitué en la pose d’un scellement par relai ainsi que quatre goujons en moyenne par longueur , soit un point fixe tous les neuf / dix mètres .

Donc , OUI sans coinceurs , cette voie est ENGAGE , et OUI elle pourrait se parcourir sans points intermédiaires , ou de relais…

La question est de savoir : Que souhaite la majoriré des pratiquants ? ; je n’ai aucun moyen de le vérifier ( vous non plus d’ailleurs…) .

Nombreux sont ceux à qui un équipement complet de la voie conviendrait ( et ce serait effectivement bien dommage!!! ) car ils n’ont jamais posé un coinceur , n’en possèdent pas ou alors juste deux ou trois pour décorer le baudrier , et il est clair que , pour la ULA , c’est nettement insuffisant !!!
et quelques uns , (Black list , tetof , voire Saimon ? ) voudront la déséquiper totalement .

Il me semble , au contaire que cet équipement « partiel » permet aux grimpeurs dit " sportifs " de gouter aux joies de la pose des coinceurs et friends sans etre un privilégié (oui , tetof , un privilégié… comme toi …et moi … ) , posssédant un jeu de friends à mille euros …

Quant à la légitimité d’un tel déséquipement , elle est NULLE en ce qui vous concerne , car qui avez vous la prétention de représenter , hormi vos humbles personnes ???

Je suis d’accord avec Fred B ( salut , fred) que l "'ouvreur est roi " . Ayant eu le plaisir , il y a sept ou huit ans , de grimper avec Bernard Bouscasse , un des deux ouvreurs , je vous engage à partager vos délires verbaux avec lui , ça l’interessera surement !!!

Il est dans l’annuaire de Marseille…

Bonsoir . Xavier .

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Le rééquipement efectué en 1990 a constitué en la pose d’un scellement par relai ainsi que quatre goujons en moyenne par longueur , soit un point fixe tous les neuf / dix mètres .<

Si tu parles de moyenne ça fait plus qu’un point tous les dix mètres… et en ce qui concerne l’équipement de 1990 tu devrais être au courant que des spits ont poussé depuis… notamment dans la longueur clé.

Non, je ne trouve pas que cette voie, telle qu’elle est équipée, engage vraiment. Et si tu trouves que c’est une référence en matière de complément à la pose de coinceurs t’es bien naze!

Pour ce qui est de la légitimité du déséquipement… je ne vois pas en quoi il serait moins légitime de revenir à la version originale que de s’approprier des normes totalement dépourvues de sens…

Tu es pas-mal agresse dans ton post… alors laisse-moi te dire que oui, toute cette surenchère de l’équipement « safe » commence sérieusement à nous faire chier! Certes le Verdon n’appartient à personne… et surtout pas aux enfants armés de perceuses.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Xavier a écrit:

Nombreux sont ceux à qui un équipement complet de la voie
conviendrait ( et ce serait effectivement bien dommage!!! ) car
ils n’ont jamais posé un coinceur , n’en possèdent pas ou
alors juste deux ou trois pour décorer le baudrier , et il est
clair que , pour la ULA , c’est nettement insuffisant !!!
et quelques uns , (Black list , tetof , voire Saimon ? )
voudront la déséquiper totalement .

moi non, désolé de te décevoir … :wink:
je suis assez partagé en fait: d’un coté ces voies, Ula, la Demande, et surtout Luna Bong, seraient plus « classe » en étant moins équipées (sans aller jusqu’à un équipement nul). D’un autre coté j’ai fait Ula avec 3 friends parce qu’a l’époque (enfin y a 2 ans quoi :o)) on avait pas de quoi s’en payer plus. D’ailleurs on avait pas de gros et ca m’a bien manqué dans le 6b, j’m’en souviens bien ! :o)
Donc dans la mesure où il y a de quoi faire dans le Verdon, et où ca permet à des cordées peu aguerries au TA de gouter à ce plaisir, l’équipement actuel me convient a peu près …
Mais faut pas non plus que toutes les voies soit rééquipées dans ce genre.

La question est de savoir : Que souhaite la majoriré des pratiquants ?

non, la question est biaisée, la majorité ne pratiquant pas le TA elle n’en veut pas car ne connait pas … Ce n’est pas pour ca qu’il faudrait rééquiper toutes les comme Adieu Zidane / Hissage nocturne, 1 point tous les 1m50 …

Pour moi la question est : comment préserver la diversité qui fait la richesse de l’escalade ? face au coté sécuritaire de notre société et au fait que les gens découvrent l’escalade par la salle, puis la falaise, plus tard les grandes voies, et enfin rarement le TA pour ceux qui ont la chance d’y gouter.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

« Cher " Black list ,
je suis peut etre « agresse » ( pour agressif… fais l’effort d’ ecrire en français , si ce n’est pas trop te demander…) , mais je ne t’ai pas ( encore…) insulté…
Ta violence verbale , courageusement anonyme , de surcroit , ne m’impressionne guère et montre surtout la pauvreté « intellectuelle " de ton argumentation .
" certes le Verdon n’appartient à personne…et surtout pas aux excités dans ton genre… »
( Désolé , je te plagie , nul n’est parfait…)
Le » bien naze" te salue bien .
Xavier .

p

pour info , qui sont les "enfants

Posté en tant qu’invité par la vache qui rit a moderation:

la sainte moderation a encore frappée tres cher christophe
ils ont supprime un superbe message ou je faisais ton eloge!!!

pour noel j’ai commande un deguisement de moderateur
un deguisement de christophe m
et un deguisement de coinceur

reste plus qu’a trouver une fissure !!!

au fait les mod merci de me rappeller que les moutons ont ous la
meme odeur

Posté en tant qu’invité par Boris:

Allez au Wenden, c’est possible… mais là, faut en avoir…pas des friends, des c…

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est marrant sur ce coup, tu n’as pas sortie l’argument que les coinceurs ne tiennent pas.
Question années de pratiques, tu devrais sortir l’argument à Blacklist. Pour le Perthuis, tu peux également utilisé tes nombreuses années de pratiques pour discuter avec Francois et Thomas.

Il me semble , au contaire que cet équipement « partiel » permet aux grimpeurs dit " sportifs " de gouter aux joies de la pose des coinceurs et friends sans etre un privilégié (oui , tetof , un privilégié… comme toi …et moi … ) , posssédant un jeu de friends à mille euros …

Je voie que tu commences enfin à comprendre comment marche le lobbying. Bravo mais l’argument ne tient pas :
Une voiture coute au minimum 0,2€ du km (pour les poubelles) et bien souvent plus que 0,3€/km pour une voiture moyenne. Un AR Marseille-Verdon = 260km = 80€ = 2 friends de base à 40€.
Question économique, n’oublions pas que sous couvert de pseudo-démocratisation, ces spits servent essentiellement à vendre de l’aventure et à faire tourner le bussiness de l’escalade. La démocratisation n’est que de la poudre aux yeux.

Posté en tant qu’invité par tetof:

il faut regarder l’interêt de tous."

L’interet de tous, aujourd’hui, mais également demain.
C’est facile de consommer aujourd’hui mais il faut parfois penser à ce qu’on laisse aux générations futures. Il n’existe pas beaucoup de lignes comme ULA en France et il y a suffisament de belles sportives dans ce niveaux en France.

Certes mais n’oublions pas que sous couvert de pseudo-démocratisation, ces spits servent essentiellement à vendre de l’aventure et à faire tourner le bussiness de l’escalade. La démocratisation n’est que de la poudre aux yeux.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Allez au Wenden, c’est possible… mais là, faut en avoir…pas des friends, des c…<

Aujourd’hui, n’importe quel grimpeur de 6b peut réaliser des voies comme Sonnenkönig, la voie du Frère, Aureus et Excalibur… Tu dis n’importe quoi, il n’y a pas besoin de couilles surdimensionnées pour celà!

Posté en tant qu’invité par Richard:

J’en suis complètement dégouté, mais pas surpris.
Quand je suis allé pour la première fois au Verdon, début des eighties, j’avais un niveau 6b et n’avais pas beaucoup d’expérience fissure. Je voulais faire l’éperon sublime et me suis trompé de rappel. Ma première voie a donc été Luna Bong, et on n’avait pas de friends.
Et bien, quelques kilos de sueur plus tard et une bonne dose d’adrénaline, on est sorti au sommet avec une satisfaction extraordinaire.
Après, on s’est payé la demande, l’éperon sublime, le triomphe d’Eros, pichenibule, toujours dans les mêmes conditions et avec un niveau tout juste. On restait humble, adaptant nos ambitions à notre niveau et notre capacité d’engagement.
Comment se fait-il qu’à présent que le niveau a explosé, qu’il y a des Camalots et autres gadget sublimes pour se protéger, on juge bon de pitonner ces itinéraires? Je ne comprends plus du tout.

Posté en tant qu’invité par marie:

Même avecl’équipement d’origine : ULA et la Demande ne sont pas des voies TA , elles ont été ouvertes dans un style moderne , avec les moyens de l’époque , les coinceurs de l’époque,et le niveau de l’époque.
Vous faites du TA de Bourges! Super longue marche d’approche , avec une belle ligne de rappel , la panoplie complète de Camalots , la berline sur le parking , et le resto du soir , pour fêter vos pseudo prouesse technique, de votre xieme répétition de : ULA

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Richard, j’ai comme toi visité le Verdon avant la généralisation des Camalots (plus dans les seventies que les eighties d’ailleurs :-))
De toute façon il faut bien s’assurer dans ces voies… Donc pour te proteger tu as comme moi utilisé pitons et coins de bois (peut être que à la date de ton passage il y en avait beaucoup en place ? perso dans la demande and C° il y avait pratiquement rien).
Placer des protections genre camalots au Verdon est assez facile et au niveau sécurité plus efficace que les pitons foireux qu’on posaient sur le coté des fissures!!! Et à la date de tes ascensions tu as du en rajouter qquns je pense … comme aujourd’hui tu rajouterais des coinceurs entre les spits incriminés (Je ne sais pas exactement le nombre de goujons ajoutés dans les itinéraires concernés par ce post … mais si j’ai bien compris … il y en a certes … mais c’est pas de l’A0).
Donc le vrai débat de ton post est … je l’ai escaladé comme ça … il est inadmissible que en 2006 des grimpeurs mousquetonnent un spit plutôt qu’un piton dans ces voies!
Perso comme souvent exprimé sur C2C je ne suis pas du tout nostalgique du passé et je préfère l’escalade sportive actuelle à celle pratiquée dans ma jeunesse :-))
Si je suivais le raisonnement intégriste de qq posteurs de ce forums je devrais écrire « j’ai fait ULA, Demande Luna Bong … uniquement avec des pitons des coins de bois et des grosses pompes rigides… en me chiant dessus de trouille … les petits merdeux qui s’assurent fiablement sur des camalots ne sont pas dignes de ces voies » :-))
Ben non … je le pense pas et même si la demande est toute équipée en goujon c’est avec une grande joie que je la referai en promeneur (35 ans après) … même si il faut ajouter qq Camalots (j’ai le jeu complet :-)) … ce sera plus sympa qu’à ma première visite … sans compter l’accès en rappel depuis la route des crêtes (là ausi…faut pas déconner … on marchait nous … tout depuis le sentier Martel … bordel … supprimons la route des crêtes et les goujons :-))
Comme j’avais un grand plaisir de grimper il y a 1 semaine avec l’ouvreur historique (François G…) dans une île Grecque connue pour son équipement dense en goujons de 12mm :-))
Curieux que ceux qui ont vécu les temps héroïques passent leur retraite grimpante dans la douce sécurité du tout aseptisé (à part Black list bien sûr) … il y avait même sur cette île grecque un certain Bernard A… l’un des plus virulents pourfendeurs de spits de France (enfin surtout de Grenoble) … Est ce le symptôme de la défaite définitive des coisés du « No Spits ».

Posté en tant qu’invité par marie:

Pour Sonnenkonig le grimpeur de 6b moyen ,but dans la longueur en 6c.
Pour la voie du Frère , c’est après le 3eme spit de la 1ere longueur.
Pour Excalibur , les sueurs froides de la 1ere longueur qu’il à réussi grace au réequipement , le découragera pour la suivante.
Il aura peut être une chance dans Auréus , à condition de pas bifurquer dans la voie Rémy

Posté en tant qu’invité par talène:

BlackList a écrit:

Allez au Wenden, c’est possible… mais là, faut en
avoir…pas des friends, des c…<

Aujourd’hui, n’importe quel grimpeur de 6b peut réaliser des
voies comme Sonnenkönig, la voie du Frère, Aureus et
Excalibur… Tu dis n’importe quoi, il n’y a pas besoin de
couilles surdimensionnées pour celà!

A mon avis, ce que Boris a voulu dire, c’est qu’il y a au wenden (ou ailleurs) pas mal d’itinéraires à ouvrir

Pour moi, répéter des itinéraires archi-connus, où tu sais exactement à quel moment tu vas devoir placer le camalot n°3 que tu trimballes, n’a aucun lien avec la notion d’Aventure…

En gros, dans la dénomination « TA », il faut remplacer « aventure » par « aseptisé »…

Posté en tant qu’invité par HS:

Si Blacklist lance un sujet qui m’intéresse beaucoup, cette remarque est déplacée et sans fondement. En effet , pour ma part, malgré les années et le surpoids , je continu à répéter les classiques du Verdon la fleur au fusil et sans appréhension alors que ça fait quelques années que je n’ose plus aller aux Wendens faute de couilles et de niveau (tout court) …

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Curieux que ceux qui ont vécu les temps héroïques passent leur retraite grimpante dans la douce sécurité du tout aseptisé (à part Black list bien sûr) … il y avait même sur cette île grecque un certain Bernard A… l’un des plus virulents pourfendeurs de spits de France (enfin surtout de Grenoble) … Est ce le symptôme de la défaite définitive des coisés du « No Spits ».>

Dear Bruno,
Comme c’est triste de se rendre compte qu’on ne peut plus rien faire pour quelqu’un… Ce n’est pourtant pas par manque de volonté! J’aurais beaucoup essayé…

Pour le reste, je peux te présenter une galerie d’anciens qui sont restés très attachés aux valeurs qui ont scellé leur passion de la montagne… Les exemples que tu prends sont mauvais. Ils sont mauvais parce qu’ils ont le dessein d’effacer tout ce qui a forgé ta passion… Si, aujourd’hui, vieux crabe que tu es, tu grimpes encore, c’est parce que ta passion est forte… Essaye de comprendre… Le monde aseptisé tue toute forme de passion… facile, non?

En quoi ce monde qu’on nous prépare te plaît tant?