Ne m'appelez plus jamais ULA

Posté en tant qu’invité par tetof:

Pour Xavier, c’est marrant cette capacité à t’attaquer à la personne.

Je viens de rechercher mon post et malheureusement j’avais oublié le pluriel dans celles que j’avais ouvertes. Pas de chance. Mais tu admettras que cela ne change pas grand-chose à la question du jour. Tout comme cela ne change pas grand-chose quand tu parles de choses que tu ne maîtrises pas très bien, cf Royal et les autres Riquains. Mais également le nombre de me sorties du c2c qui n’est pas de 200 mais de 236. Tout le monde s’en fout à part moi et toi. Et oui, il faut cliquer sur Auteur et Participant. Dans le même genre, essaie d’utiliser la vue en arborescence, cela simplifiera le suivi pour tous les mondes car le taillage de short perso n’intéresse pas grand monde et noie tes commentaires intéressants. Pour le manège, n’oublie pas que nous sommes deux à tourner. Décidément, c’est une constance de reprocher à l’autre tes propres défauts.
C’est le couplet, je te réponds comme tu me causes.

Tu as tord quand tu dis que Cyril ne peut pas me convaincre. Il ne me convaincra pas que les goujons de ULA ne sont pas à coté d’une fissure car c’est un fait mais ses propos m’aideront à comprendre le point de vue de quelqu’un qui pense être un créateur en équipant des voies (Cyril, ce n’est pas du tout négatif, je ne fais que reprendre tes termes).

Pour le reste, je vais rentrer chez moi et j’avoue que tu as gagné. Comme je te l’ai déjà écrit, même si ma prose est « poil à gratter » et redondante, elle concerne essentiellement les propos tenus par l’interlocuteur et très rarement l’interlocuteur lui-même. Néanmoins, je n’ai pas d’état d’âme à répondre quand on me cherche. Mais là, ça me gonfle pas mal et le petit jeu consistant à démolir l’autre ne m’amuse pas tant que cela surtout sur des sujets intéressants. Je préfère un peu plus de subtilité. Mais il faudra m’expliquer d’où vient cette volonté de s’en prendre rapidement aux personnes quand tu n’arrives plus à marquer de points par tes arguments. Tu n’as pas répondu pour les propos F. Guillot sur la Demande parue dans le bouquin de Dominique Suchet en 1988. A priori à l’époque, il était contre l’équipement de la Demande qui avait été ouverte avec 12 pitons.

Pour moi, ce sera le mot de la fin sur ULA car j’ai du taf à finir.

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Je pense que le vrai débat est justement dans cette photo …
Certains grimpeurs achètent une 9,1mm … des dégaines très chères car ultra légères … des baudriers genre strings … du kevlar pour les sangles … tout ça uniquement parce que se sentir lourd leur est pénible (même insupportable).
Ceux là grimper avec le matos trad ils détestent en général … mais ils se forcent (c’est mon cas). … le jour ou la voie est rééquipée pour uniquement les dégaines au baudard … ils aplaudissent!
Perso, le poids je trouve que ça gache le plaisir de grimper … quand l’escalade 100% sportive sur goujon était moins répandue en grande voies j’avais même percé mes hexcentrics pour être un peu moins lourd :-))
Selon moi (mais je ne suis pas la pensée unique :-)) … Il y a deux niveau de plaisir dans l’escalade …

  1. Le plaisir de réussir la voie selon un critère fixé généralement par un topo (voie équipée en totalité … engagées … ou trad … peu importe). Ce plaisir est souvent lié au désir de monter sa liste de courses.
    Comme les difficultés à se proteger … à trouver son itinéraire … les risques liés à l’engagement … etc etc … ont souvent un rapport concret avec la célébrité de la voie … le plaisir augmente alors d’autant !
  2. Il existe aussi le pur plaisir de grimper en tant que gymnastique (c’est ce qui fait que des pratiquants restent en salle le WE)… et dans ce cas je trouve que l’escalade traditionnelle est un obstacle au plaisir (par contre pas l’engagement si on a un mental qui reste imperturbable certes … :-))

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

unCplus à vue de nez a écrit:

merde ! vraiment désolé pour le pseudo. j’ai oublié de remettre
le vrai.
il n’a rien à voir avec le débat.

Si, au contraire ;-))

Posté en tant qu’invité par md:

Perso en Jordanie, je me suis eclaté dans les voies TA et surtout dans les voies bédouines…Je projete même d’y retourner et la guerre sainte sera au programme.

Je pense aussi que ce massif pourrait accueillir de nombreuses voies modernes majeurs ( tout en respectant les voies historiques ). Il y a réellement un potentiel énorme pour tous les styles…en dalle et en fissure, en TA et sportifs.

La position extremiste des anglais a figé le massif…et ce n’est d’ailleurs pas sans conséquence pour l’économie local (la fréquentation est faible).
En plus, les « pegs » sont ni plus ni moins que de la taille…je prefere largement une broche à cette solution dégueulase et dangereuse. ( J’ai fait un rappel sur un peg unique dans « merlin » car le second avait disparu de son trou…et je m’en souviens encore !!)

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Tout à fait de ton avis pour cette analyse du Wadi Rum …
juste 1 bémol la fréquentation en baisse … ce serait pas aussi une conséquence du merdier Américano/Islamo/israelo qui bouillonne dans cette région sur fond de guerre et d’attentats ??? :-))
Les voies bédouines c’est vraiment super …

Posté en tant qu’invité par André Berché:

Je trouve que rééquiper une voie à l’identique (ouverte en tête cela va de soit) longue ou courte, est une erreur.
On peut accepter plus facilement l’engagement « le vrai » lorsque c’est le rocher qui « dicte sa loi » et pas un « équipeur ou rééquipeur » ,qui d’ailleurs n’a peut-être jamais grimpé en tête en terrain vierge, qui le décide … Quand on à un perfo ou un tamponoir à la main c’est toujours plus facile !

Exemple : lors d’une ouverture, x eme longueur, départ du relais (moyennement bon…), progression assez difficile dans un mur vertical assez compact « mais prisé », on monte … on monte … 2…4… 5 mètres toujours pas moyen de placer un point sérieux mis a part un petit amis ou coinceur véreux ! A 12 mètres du relais OUF ! Enfin un trou nous permet d’y placer un bon clou ,un gros Charlet Moser Universel que l’on traîne à son baudard depuis les années 80 !

Si quelques années plus tard, parce la voie devient classique et que sous la pression « d’instances bien pensantes », on rééquipe en sécurisant le relais et en plaçant un goujon de 12 tout inox à 12 mètres afin de conserver " l’esprit " historique de l’ itinéraire,cela me parait être une erreur.
Soit on rééquipe « moderne » soit on laisse en état … au fait qu’elle est la definition " oFFicielle (ME) du terrain d’aventure ?

Dièdre des rappels Verdon 1984 …

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Estampo 2006 : toujours les gros hexentrics, les friends et le casque en plus :wink:

[quote]Si quelques années plus tard, parce la voie devient classique et que sous la pression « d’instances bien pensantes », on rééquipe en sécurisant le relais et en plaçant un goujon de 12 tout inox à 12 mètres afin de conserver " l’esprit " historique de l’ itinéraire,cela me parait être une erreur.
Soit on rééquipe « moderne » soit on laisse en état … [/quote]

mais si on laisse en l’état, il y aura bien qq’un pour décreter la voie dangereuse et aller rééquiper à son idée, et une fois dedans avec le perfo un point de plus ou de moins c’est vite fait, c’est dangereux donc on met un premier a 2m du relais et ainsi de suite.

Je suis d’accord avec md : mieux vaut être pragmatique, remplacer les qq pitons qui ont toujours été la par des goujons, et ainsi calmer les ardeurs de certains rééquipeurs « sécuritaires » …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par md:

Pour la fréquentation des touristes « tour operateur »…l’instabilité de la région à diviser par 10 le nombre de personnes ( les bédouins assuraient chacuns une ou plusieurs rotations par jour avec leur 4*4…maintenant il y a toujours les cinquantes véhicules mais si il y a trois ou quatres véhicules par jour qui sortent c’est déjà bien.

Quand aux touristes grimpeurs, ils parlaient d’une légére baisse.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

oui mais involontairement et sans aucun but de provocation

Posté en tant qu’invité par Richard:

Bruno,

Je n’ai pas visité le post depuis quelques jours, alors je te réponds ici suite à ta réaction à mon avis dans le poste original.

NON, quand j’ai grimpé au Verdon, il n’y avait pas beaucoup de pitons. Il n’y en avait, à vrai dire, presque pas (deux ou trois par longueur), sauf dans les voies typées dalle (dingomaniaque, mangoustine, …)

NON, je n’ai jamais rajouté de clou, que ce soit à Presles ou au Verdon.

NON, je ne suis pas un ennemi des spits ou des broches. En fait, j’ai un eposition mitigée: dans les voies protégeables facilement, je prone de mettre des broches aux relais et de temps en temps dans la voie, mais de manière (très) espacée. Une espèce d’assurance-vie en cas de foirage des coinceurs.

NON, je ne dis pas « j’ai fait comme cela, les autres n’ont qu’à faire la même chose ». Je suis d’accord avec une certaine sécurisation des voies, mais de là à suréquiper et à faire de ces terrains des alpinodromes, il y a de la marge.

Posté en tant qu’invité par md:

Saimon, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit…le goujon a la place d’un piton c’est uniquement si on ne peut pas mettre: une protection clean, un piton neuf…

Par contre, pour les relais je pense effectivement qu’il faut etre pragmatique car cela rend la voie plus sûr, supprime les relais poubelle et cela marque le territoire, laisse une trace…un réequipeur est généralement respectueux d’une trace recente…à defaut d’une trace ancienne. Je dis cela par rapport au constat d’échec de la strategie du " ne rien toucher".

Ci joint, je replace mon texte d’origine

<<<<<Mon avis pour le réequipement des voies anciennes :

En general : respect de l’engagement d’origine; remplacement point par point; vers une voie plus propre, plus sûr…ceux ci afin de conserver les voies qui font l’histoire de notre discipline.

Concretement cela pourrait donner:

Dans les longeurs:

  • Remplacement des ancrages inamovibles ( rivet, spit de 8mm…) par du matériel moderne ( goujons, broches…)
  • Remplacement des pitons pourris par rien si il y a un emplacement pour une protection clean fiable, par un piton neuf si on peut enlever l’ancien,…éventuellement un goujon si on ne peut pas extraire le piton pourri. et cassé.
  • Suppression des cordelettes et autres coins de bois ( sauf si cela sert à marquer l’itinéraire )
  • Suppresision des pitons même en bon état si il y a la possibilité d’une protection clean fiable

Pour les relais:

  • remplacement de l’ancien par un relais moderne ( goujons, broches )

Dans les topos :

  • Annoncer et publier le plus largement possible le nouveau topo avec un détail precis des modifs apportées

Avantages :

  • tordre le coup aux argument souvents employés pour justifier un rééquipement total (« la voie était à l’abandon », « la voie était dangereuse et l’équipement vétuste », « la voie était une échelle de piton »…)
  • favoriser une voie plus propre et à la fois plus sûr
  • favoriser la recherche d’itinéraire et la pose de protection
  • maintenir l’engagement d’origine
  • promotion du TA

Inconvénients :

  • la voie est un peu plus élitiste
  • il faut du matos de TA

Vos avis ???>>>>>

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

dsl, j’ai juste raccourci / simplifié un peu pour ne pas répéter ce que tu as dit :wink:

je préfere aussi un piton neuf, parce que tout le monde peut s’occuper de le remplacer, sans avoir besoin d’un perfo, mais bon si c’est un goujon c’est pas un drame

Posté en tant qu’invité par goethe:

Je sais pas si mettre des normes améliorera les choses, même si ce que tu dis semble plein de bon sens.

Par exemple si tu remplaces les pitons par des spits dans le Y du grand parcours, c’est plus vraiment la même ambiance au relai…

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

Concernant mon post sur les équipeurs, il n’ était qu’ un petit apparté, totalement hors sujet avec le débat ici présent!!

Mais j’ avais cette petite pensé sur le coeur, et, spontanément, je l’ ai partagé!!

Concernant Xavier, je ne pense pas qu’ il cherche à « te » descendre!!

Mais tes pensées, ou dumoins tes écrits, peuvent paraître un temps soit peu extrémistes, et peut-être que cela le dérange, tout comme ceux-ci peuvent aussi m’ interpeller, voir m’ outrer par moment!!

Mais mener une « conversation », ou dumoins un débat par le biais d’ écrits, sans avoir son (ses) interlocuteur(s) en face de soi, n’ est visiblement pas si simple, car l’ on ne peut rééllement savoir si la personne ironise, ou est sincère…on doit donc interpreter!!!

Seulement voilà, interpreter des sujets qui nous sont chèr, car nous sommes, je pense, tous passionnés d’ escalade, n’ est pas si simple, et cela entraine donc parfois quelques réactions pour le moins…explicite, voir colèriques!!!

Quand à convaincre, ce n’ est pas vraiment ce que je cherche ici, j’ expose mes points de vue, ceux d’ un réél passionné de cailloux, comme bien du monde ici, enfin j’ espère, alors si certains y adhèrent, c’ est bien, si d’ autre se sentent convaincus, tant mieux, pour ceux qui ne les partagent pas, et bien gardez vos idées si celles ci vous tiennent à coeur, elles sont au moins aussi légitimes que les miennes!!!

Allons n’ oublions pas une chose, tout ceci n’ est que de l’ escalade, mais pour certains (dont moi!), l’ escalade, c’est tout!!!

Faite vous plaisirs à grimper!!!

Cyril

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!!

Sans forcément chercher la polémique, croyez vous que s’ ils avaient eu des perfo à l’ époque, les ouvreurs auraient joué à « l’ usine à gaz » sur certains relais!!!

Perso, à part quelques rares ouvreurs, je ne pense pas!!

Et ce parce qu’ autrement ils n’ auraient jamais pitonné quand il en avaient l’ occasion, or, chaque fissure pitonnable, se voit munie de ceux ci, dès que possible lors des ouvertures de l’ époque…

Avant, le but était de passer, et ce, coûte que coûte, peut importe les moyens, libre ou artif…

Maintenant, le profrès du matos, et de l’ activité, fait que la plupart des grimpeurs essaient d’ enchaîner, et de par ce fait, de libérer ces itinéraires!!!

Tout cela reste bien entendu de l’ escalade, mais ce n’ est pas la même escalade…

Cyril

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

salut à toi xavier et salut à tous

Ce serait tellement mieux si tu pouvais parler aux gens sans commencer par les dénigrer systématiquement : une fois ça va, tout le temps tu deviens lourd… ( voir « les fameux talibans » pour ton entrée fracassante et constructive dans un autre débat. ( si c’est bien toi ?sinon oupps désolé).

Alors pour reprendre tes propros ( que je trouve parfois très censé et parfois pas du tout car tu te contredis d’un message à l’autre) tu parles de moi ( ou de nous ) comme d’un triste excité qui ne connait rien au verdon" :

  • c’est vrai j’y connais rien, c’est donc pour ça que tu ne m’as pas vu sur ce forum ( à part pour cette histoire d’ouvreur qui était générale et pas spécifique à ULA). Moi qui suis pour un équilibre entre TA et spit, je n’oserais pas parler du verdon car je ne connais pas très bien. ULA, je ne l’ai jamais faite. La seule remarque que j’ai donc faite c’est sur le postulat « l’ouvreur fait ce qu’il veut ». Et bien non !! L’ouvreur a aussi le droit et même le devoir de ne pas être con et de regarder autour de lui. Je ne parle pas d’ULA mais en général…
    Pour moi, les falaises sont un bien commun à tous et il est tellement plus interessant d’essayer d’en faire une source de reve plutot que de dire : c’est à moi,na, j’ai eu les couilles de l’ouvrir,je fais ce que je veux. Bien sur, l’ouvreur est plus légitime que quiconque mais n’a pas le monopole de la décision ( il doit être ouvert) : si je vais ouvrir dans les drus, est ce que j’ai le droit de mettre un spit tous les 50cm. En théorie,j’ai le droit. Mais en réalité, ce serait tuer une formidable montagne. Et bien c’est partout pareil : les faces ont des histoires ( tu le sais mieux que moi) et les pratiques évoluent : il faut gérer ces paramètres avec la vision " du coeur et du reve" plutot que sur une histoire d’accès pour tous et de sécurité… certains revent de dalle à goute d’eau avec 10 degaines au baudard, d’autres de combat (parfois terreux )dans des fissures sur coinceurs, certains revent des deux.
    Je te pose la question sur ULA : apparemment, c’est une ligne qui ne se retrouve pas beaucoup dans la falaise : fissure du bas jusqu’en haut. En plus d’etre mythique, elle peut être grimpée entièrement sur coinceurs ( ce qui est magnifique d’un point de vue « du coeur » : quand je regarde la falaise et que je me dis que cette voie peut être grimpée sans spit à demeure c’est dément !! ( je ne renie pas les spits, j’en pose moi même ) : combien y’a t-il de voie sur spit dans le verdon dans le niveau d’ula, combien y-a-t-il de voie comme ULA sur coinceur ? Est ce que ca ne vaudrait pas le coup de garder cette ligne sur coinceur ( même si l’ouvreur qui a eu le courage mais aussi la chance de parcourir cette ligne le premier n’est pas d’accord) comme ça tout le monde aurait sa part de reve car on garde quand même un sacré morceaux de grimpe pour le coin (apparement ??) loin des modes actuelles " sport pour tous" , que je ne dénigre pas et qui existent de toutes facons juste à coté… c’est juste une question ?

Et puis remarque générale : si ULA ( comme beaucoup d’autres voies) n’avaient pas été rééquipée, ça n’aurait choquée personne car on aurait choisit une autre voie si on voulait faire du spit. Donc, en la rééquipant, on croit satisfaire une demande qui en fait n’existe pas ou très très peu. Par contre, une fois qu’on déséquipe, là ça fait scandale parce que les gens se sont habituées aux spits dans la voie et estime par pincipe que c’est scandaleux de déséquiper alors même qu’ils ne se posent pas la question pour le rééquipement ? Il y a là un problème.Comme tu dis, il faut connaitre le coin pour en parler et j’estime ne pas connaitre assez le verdon pour rentrer dans le forum. J’aimerais bien que les scandalisés par principe de tout déséquipement fasse de même et essaye de comprendre la situation avant de crier aux loups ou aux talibans…

voilà,
excité peut-être, mais triste surement pas…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Faut quoi comme jeu de coinceur pour faire Ula sans se servir des spits (hors relais) ?

Posté en tant qu’invité par jean:

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie9868.html?idd=1005

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

jean a écrit:

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie9868.html?idd=1005

Ca ne répond pas à la question de Nukem.
Ce topo donne le matos nécessaire en tenant compte des spits en place.
Mais quel serait le matos nécessaire si la voie était déséquipée ?
Si j’ai bien compris certains posts, il faudrait plutôt deux jeux complets de moyens et gros friends, ou un panachage avec des gros excentriques.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Oui , au moins ça pour un grimpeur du niveau de la voie , avec les relais en place . Sans les relais , plus peut etre .
Il est vrai que si tu t’appeles Dean Potter , très fort grimpeur US , une paire de chaussons doit suffir !!!