Posté en tant qu’invité par Cyril:
Purement egocentrique!!!
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Purement egocentrique!!!
Posté en tant qu’invité par tetof:
Tu as entièrement raison. Nous avons tous nos incohérences à gérer. Celle ci fait partie des miennes. Un topo est une trace comme une autre facilitant le passage des grimpeurs qui suivent et leur enlevant le plaisir de tout découvrir.
Je « publie » un max de topo car je crois en l’échange des informations des pratiquants vers les pratiquants.
Malheureusement, il est plus que probable que ces infos contribuent à augmenter les tas de merdes qu’on trouve dans ces voies, surtout en France ou la minimisation de notre impact n’est pas vraiment dans notre culture.
C’est la même chose que les cairns que j’ai laissé et le piton que nous avons laissé dans une voie. Chaqu’un porte sa croix
Posté en tant qu’invité par Cyril:
???
Pourtant, sur mon topo, de 2000 aussi, il marque bien, équipement… à compléter!!!
Posté en tant qu’invité par HS:
Et les baragnes?
A l’origine, Que ce soit ULLA , Luna-Bong ou d’autres voies.
On utilisait Les barages comme points d’assurance ou comme relais.
Aujourd’hui, on trouve des goujons à coté des baragnes et on est debout sur les baragnes pour faire relais sur des broches ???
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Le plaisir de la découverte comme tu dis n’ en est pas moins perdu lors d’ une répétition!
Simplement, tu sais que ça a déjà était fait, et que donc c’ est faisable!!! et plus ou moins protégeable en fonction de la nature du terrain ( et c’ est aussi valable pour les voie sportives!)
Et le plaisir de la grimpe alors???
Posté en tant qu’invité par tetof:
Et si tu me ressort un problème d’ égo de la part des équipeurs, ben…oui, peut-être!!
Mais tout créateur, aime que ses création soit appréciées, alors appel ça comme tu veux!!
Tu vois chaqu’un à ses propres problèmes d’égo. Mais la grande différence entre ta vision et la mienne, c’est que je n’ai pas du tout l’impression d’être un créateur quand j’ai ouvert des voies. J’ai vue une ligne. Je suis allé au sommet. Point, cela s’arrête là. Un autre mec passant au même endroit avant moi aurait fait la même chose. La voie existait avant ton passage et existera bien après l’extinction de la race humaine et la disparition des goujons, même inox.
A toi de savoir qui à l’ego le plus démesuré.
Perso, j’ équipe sur mes propre fonds, et ce pour n’ avoir de compte à rendre à personne, et ce comme beaucoup d’ équipeurs, alors tes arguments sur l ’ économie, ils ne tiennent pas toujpurs la route!!!
Je te rappele que nous parlions de rééquipement de classiques. Ne vient pas tout mélanger. Quand une collectivité finance du matos, crois tu que c’est pour ouvrir des vioes en A5 ou il y aura 0,001% des grimpeurs qui pouront y aller ?
Posté en tant qu’invité par tetof:
Non le pictogramme équipement du topo version 2000 indique : voie équipée dans les passages délicats où l’assurage naturel est impraticable.
Or, la plupart des goujons sont mis à coté d’une fissure parfaitement protégeable naturelement.
Posté en tant qu’invité par tetof:
Et les baragnes?
Kezaco???
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Le sujet initial devenant lourd à charger, je crée une suite ici.
Posté en tant qu’invité par J.Marc [mod]:
Le sujet devenant trop lourd à charger, je le ferme et crée une suite ici.
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Les baragnes???
Ben ces des cades!!!
Posté en tant qu’invité par tetof:
C’est le blockbuster de l’année 2006.
Pas étonnant, des lignes comme celle d’Ula feront toujours courrir les hommes.
Posté en tant qu’invité par Xavier:
Tetof
C’est bon…Parle des choses que tu connais , Tu n’as pas ouvert des voies , mais UNE en TA ou tu n’as , à tes dires , laissé qu’un piton.
Je comprends que tu n’aies pas l’impression d’etre un créateur , car les unique créateurs des voies sur lesquels nous évoluons sont les hasards de Dame nature que l’ouvreur/equipeur a su-ou n’a pas su mettre en valeur .
Ils demeurent cependant qu’il y a des ouvreurs dont les voies sont plus ou moins appreciés et donc une (petite ) part de " création " ou d’"interprétation ".
Je partage , Cyril , ton point de vue , mais , avec Tetof , crois moi , tout comme moi , tu perds ton temps , tu ne le convaincras pas et lui répondre (comme je suis en train de le faire !!!) , c’est comme remettre une pièce dans le manège , on repart pour un tour et , le plus souvent plusieurs !!!
Tetof , tu te plains , à longueur de posts , des" aménagements " en escalade et de la disparition de l’aventure ou de ce que tes ricains appeleraient le « wilderness » , mais que fais-tu d’autres avec les preque DEUX CENTS fiches sorties que tu as déjà rempli sur C2C , si ce n’est de priver les autres du " plaisir de la découverte" ,
Tu as , comme nous tous , " tes incohérences à gérer ". Alors gère les , STP, et lache nous un peu … Xavier .
Posté en tant qu’invité par md:
Pourquoi les relais sur goujons ou broches ?
1/D’expérience un relais sur pitons en TA devient vite un truc immonde avec pleins de cordelettes, de nouveaux pitons,des spits de huits à moitié planté, …bref un truc par trés propre…
2/ Si il y a un arbre solide, il est vrai qu’il y a pas necessité de relais fixe mais la aussi cela devient vite un tas de cordelettes…
3/ Cela rend la voie nettement plus sûr et cela marque le territoire !! Je suis bien conscient que c’est un forme de TATA…mais dans les voies anciennes ou cette solution n’est pas envisagé, c’est la mise en pature à un trés probable réequipement total ( sous pretexte de voie dangereuse, de voie à l’abandon…)
C’est un consensus mou mais sans cela, c’est assurement une ligne de goujons de haut en bas qui nous attends
Regarde les préalpes…personne ne songerait à reprendre paroi rouge à Archiane depuis le rajout d’un point au relais…alors que certains envisagent de goujonner la grotte et la coupé au rocher du midi…je pense que ce n’est pas étranger à la qualité médiocre et touffus de certains relais.
Ce n’est qu’un point de vue…certains test grandeur nature serait à mener.
Exemple : ITA est parti d’une bonne intention mais comme je crois qu’ils sont partis sur l’idée de conserver strictement les voies en l’etat (et qu’il n’y a donc pas eu de chose visible dans les voies)…leurs actions sont passés inarpercu du grand public et donc les menances courent toujours!
C’est pour cela que je pense qu’il faut modifier les voies et non pas les laissé en l’etat ?? Peut etre faudrail il essayer sur qqs voies ?
Posté en tant qu’invité par md:
En réponse à Tetof
Pourquoi les relais sur goujons ou broches ?
1/D’expérience un relais sur pitons en TA devient vite un truc immonde avec pleins de cordelettes, de nouveaux pitons,des spits de huits à moitié planté, …bref un truc par trés propre…
2/ Si il y a un arbre solide, il est vrai qu’il y a pas necessité de relais fixe mais la aussi cela devient vite un tas de cordelettes…
3/ Cela rend la voie nettement plus sûr et cela marque le territoire !! Je suis bien conscient que c’est un forme de TATA…mais dans les voies anciennes ou cette solution n’est pas envisagé, c’est la mise en pature à un trés probable réequipement total ( sous pretexte de voie dangereuse, de voie à l’abandon…)
C’est un consensus mou mais sans cela, c’est assurement une ligne de goujons de haut en bas qui nous attends
Regarde les préalpes…personne ne songerait à reprendre paroi rouge à Archiane depuis le rajout d’un point au relais…alors que certains envisagent de goujonner la grotte et la coupé au rocher du midi…je pense que ce n’est pas étranger à la qualité médiocre et touffus de certains relais.
Ce n’est qu’un point de vue…certains test grandeur nature serait à mener.
Exemple : ITA est parti d’une bonne intention mais comme je crois qu’ils sont partis sur l’idée de conserver strictement les voies en l’etat (et qu’il n’y a donc pas eu de chose visible dans les voies)…leurs actions sont passés inarpercu du grand public et donc les menances courent toujours!
C’est pour cela que je pense qu’il faut modifier les voies et non pas les laissé en l’etat ?? Peut etre faudrail il essayer sur qqs voies ?
Posté en tant qu’invité par Saïmon:
[quote]Xavier a écrit:
-A partir du rééquipement partiel de 1990 , relais avec un scellement et un goujon et de deux à quatre points dans les longueurs , de mémoire ( mon unique parcours date de 1993 ) , trois voire quatre points dans les premières longueurs en 6a de la fissure (toutes de 40/45m) , deux dans la longueur en 6b ( avant le passage clé ou il est agréable d’avoir plusieurs friends de grosse stailles ) , deux ou trois max dans les deux longueurs qui sivent , la dernière longueur étant la mieux protégé (quatre points peut etre ) mais offrant moins de possibilités d’assurage naturel .
Voilà , j’ai essayé d’etre le plus objectif possible.Quel est l’équipement en place actuellement ? je n’en sais rien ; si ;, effectivement des plaquettes supplémentaire ont « poussé » dans le passage clé , ou ailleurs dans la voie , c’est bien dommage , et peut etrer doivent -elles etre enlevées , mais cela ne signifie en rien la déséquiper totalement .
[/quote]
je l’ai parcourue en juin 2004, j’ai idée qu’il y avait plus de points que ca mais j’en mettrais pas main a couper ;-). on avait qu’un jeu de cablés et 3 friends (camalot 1 pour le plus gros !) mais j’ai pas souvenir d’avoir engagé tant que ca (a part dans le 6b !). En faisant la Demande l’été dernier je l’ai trouvé moins équipée.
Ceci dit je suis d’accord avec toi, le rééquipement avec 3 points par longueurs me semble un bon compromis, puisque avant on trouvait des pitons, et que tout le monde ne peut se payer un jeu complet de friends avec les gros (que je n’ai toujours pas).
Je trouve pas que l’escalade soit spécialement un sport de riche (faut pas être au RMI non plus, c’est sur), mais c’est sur que tout le monde ne peut pas se payer direct le jeu complet du 00 au 4. Même en bouffant des pates toute l’année, ce que tu fais déja normalement en étant étudiant ou même au smic.
Posté en tant qu’invité par Bruno F…:
Suite à ta proposition de rien mettre quand les protections naturelles sont possible… Tu avais demandé : votre avis!
Tu as vraiment du plaisir en grimpant ainsi? (et Tetof aussi ??)
Moi quand je suis obligé … je l’accepte
Mais il y a pas photo … au même endroit, La Guerre Sainte …100% équipée en Goujons et broches c’est bien plus sympa pour se faire plaisir en évoluant léger avec uniquement 14 dégaines :-))
Posté en tant qu’invité par le père forateur:
en effet pour quoi pas remplacer les pitons par des goujons/broches (sans en rajouter par rapport à « l’origine ») ; c’est plus durable et s’altère moins avec le temps
Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:
merde ! vraiment désolé pour le pseudo. j’ai oublié de remettre le vrai.
il n’a rien à voir avec le débat.
Posté en tant qu’invité par tetof:
Tu as vraiment du plaisir en grimpant ainsi? (et Tetof aussi ??)
Oui. Même si là je trouve que tu as vraiment chargé la mule Cela me rappele plus les US que la Jordanie.