Ne m'appelez plus jamais ULA

Posté en tant qu’invité par jean:

Le topo est claire :
6 longueurs de 45 à 50 m en fissure , de niveau 6a avec une longueur en 6b .
Après le matos à prendre c’est suivant ton niveau
Pour certains c’est 1 jeu , pour d’autres 2 , ou pour les plus faibles le credit au Cetelem.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par HS:

" Ulla":

En aout, j’ai posé un excentric moyen et un friend moyen dans la longueur en 6b ( ça doit être L7).
Pour un grimpeur qui fait habituellement 6a à vue , il n’y a rien d’autre à mettre. Maintenant, pour Nukem, Avec 3 friends moyen /gros et 3 ou 4 excentrics moyens / gros , ça fait sans appeler ta mère… (sachant que la fissure est suffisament tortueuse pour pouvoir facilement placer des coincers traditionnels de type excentrics. Les friends ne sont pas indispensables)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

jean a écrit:

Le topo est claire

Il ne donne pas la largeur de la fissure !
Quand ta fissure oscille entre 1 et 5 cm, tu peux y placer toute la panoplie de ton jeu ; quand c’est 5 cm tout du long, tu ne placeras que des gros, et un jeu n’y suffira pas…
Tu as des fissures aux States à bords si parallèles qu’en une longueur tu placeras 5 fois un friend de même taille ou presque…
Donc… ce n’est pas qu’une question de niveau !

6 longueurs de 45 à 50 m en fissure , de niveau 6a avec une
longueur en 6b .
Après le matos à prendre c’est suivant ton niveau
Pour certains c’est 1 jeu , pour d’autres 2 , ou pour les plus
faibles le credit au Cetelem.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

HS a écrit:

Pour un grimpeur qui fait habituellement 6a à vue , il n’y a
rien d’autre à mettre. Maintenant, pour Nukem, Avec 3 friends
moyen /gros et 3 ou 4 excentrics moyens / gros , ça fait sans
appeler ta mère…

Heu … si je mets un point tout les 7m dans du TA en 6a, si, je vais appeler ma mère.

Je dois avoir à peu près le niveau (technique) pour faire cette voie. Maintenant si on déséquipe tout (moi j’aime bien l’idée) ça veux dire partir avec 6 friends moyen/gros et 6-8 excentrics moyen/gros pour les berlots dans mon genre.

c’est peut-être pas franchement le jeu de coinceur standard français, mais en s’y mettant à 2, ça doit pas être impossible à réunir.

Posté en tant qu’invité par Nic:

ou un panachage avec des gros excentriques.

Quoi ? Y’en a d’autres comme toi ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Nic a écrit:

ou un panachage avec des gros excentriques.

Quoi ? Y’en a d’autres comme toi ?

;-)))))

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Le problème avec ces cochonnerie métalliques super lourde qui permettent de pratiquer cette activité baptisé « Trad » … c’est que la nature a rarement fabriqué des lignes où avec 8 modèles differents on pouvait se proteger à merveille dans une voie entière …
C’est plutot dans L1… 8 protections dont 4 identiques (ou proche du N°2) puis dans L4 idem mais c’est une fissure large donc il faut les N° 3 à 4 … en plusieurs exemplaires :-))
Du coup tu grimpes pas uniquement avec 8 engins (4 de chaque côté… je supporterai à la rigueur sans ronchonner) mais plutôt avec une quinzaine de merdes accrochées à ton baudard … ustensiles qui vont te faire chier toute la journée! Et te donner cette image ridicules montrées sur les photos postées dans ces message (merci Berche de m’avoir remontré de plus prêt les enclumes dont je me suis aussi affublé à une époque …)
Alors que avec 10 dégaines tu seras souple et beau à grimper (surtout ne met pas le casque sur les photos ça donne une image de naze :-))… chacun ces goûts le besogneux préfèrera le trad … l’esthète choisira le tout goujon :-))

Posté en tant qu’invité par André Berché:

Bruno a écrit :
" Et te donner cette image ridicules montrées sur les photos postées dans ces message … "
Ouai mai à l’époque qu’est que j’était fier de partir avec tout ça !!! en plus ça fesait les biscotos …

Posté en tant qu’invité par yo:

goethe a écrit:

Par exemple si tu remplaces les pitons par des spits dans le Y
du grand parcours, c’est plus vraiment la même ambiance au
relai…

Surtout quand un des deux pitons du relais te reste à la main (vécu il y a 3/4 ans)…
Certes c’est vrai que ce relais n’est pas obligatoire (avec une 70 m, du moins), sauf si tu pars dans l’intégrale.

Mais mourir parce qu’un piton rouillé fait plus « ambiance » c’est pas très rigolo et faire le grand parcours avec un marteau c’est un peu débile. Le bas a été rééquipé il y a quelques temps, c’est pas encore fait en haut ?

La position de md semble aujourd’hui défendable.
Par contre dans les CLASSIQUES, je pense qu’il vaut mieux remplacer systématiqement les pitons (si pas de protection naturelle fiable possible) par un point à la durée de vie supérieure.
C’est vraiment un massacre dans certaines voies de voir les traces de pitonnages et dépitonnages successifs. Par ailleurs, dans Les Calanques, certains clous peuvent sembler en apparence non rouillés, alors qu’ils sont bouffés complétement dans le rocher…

Si on laisse les clous seulement pour faire croire à certains qu’ils font du TA, c’est pas très durable comme position.

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

La provoc … c’est plus ce que c’était!!! je m’attendais en renrant à avoir des tonnes de messages agressifs… RIEN!!!
Quelle tristesse … la haine c’est un bon carburant faut pas m’en priver :-))

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

chacun ses goûts en effet ! mais pour être objectif dans la description des 2 techniques, il aurait été judicieux de traiter la technique « trad » de manière aussi positive que la technique moderne.
c’est à dire en enlevant les mots : cochonnerie, ronchonner, merdes, chier, ridicules, enclumes.
ou alors, en traitant la technique moderne de manière aussi négative que la trad.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

tu auras pu constater que je t’ai répondu sans agressivité (qui mène à rien).
ce qui serait marrant, c’est de parcourir 2 fois la voie : une fois avec 12 dégaines et une fois avec toute la quincaillerie pour voir ce que ça fait.

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

C’est vrai que le grimpeur « sportif » même s’il ressemble moins à un particpant à la gaypride que lors des années 80 (collant bariolés etc) peut être aussi tourné facilement en dérision … c’est vrai pourquoi ont ils des oakley même quand il pleut :-))
Lâche toi sur ce sujet … ça sera plus rigolo que tous les post hyper sérieux sur ce sujet ou personne n’aura jamais le dernier mot :-))

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

Lâche toi sur ce sujet … ça sera plus rigolo que tous les
post hyper sérieux sur ce sujet ou personne n’aura jamais le
dernier mot :-))

certes… autant en rire et tourner ça en dérision.

alors ; autant tout ré-équiper même à côté des fissures et comme ça chaque cordée répète les voies comme elle veut. et pis quand elles sont patinées on met une couche de colle et on projette du sable fin ou on y fait couler du coca dessus pour rendre le grain originel au rocher !

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Il y a plus simple … fixer des camalots (financés patr le club local :-)) dans les fissures (avec du sika … ou autre moyen technologique) … ainsi tous sont heureux … on grimpe sans matos … mais pas de spits à coté des fissures !
Et qu’elle est pas super maligne ma solution ???

Posté en tant qu’invité par Papy:

Et les peindre en trompe-l’oeil au niveau des broches? Pas une belle idée? Artistique en plus… pas de corrosion des cables… moins cher… Rouzo nous ferait pas ça?

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Bruno!

Crois tu vraiment que cela soit « la » solution de sikaté des camalots dans les fissures?!?

Non!!

Perso, je pencherai plûtôt pour sikaté ces foutues fissures, les boucher, puis, après y tailler quelques mono, et autres bidoigts…

Franchement, la grimpe sur trous, c’ est quand même plus tripant, que le dulf!!!

Et puis si on taille dans du sika, plus de problème de patine, et puis on peut directement y sceller les tiges…

;-)))))))))))))))

Non?!?

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

cela me parait en effet un bon compromis

Posté en tant qu’invité par DaF:

J’ai fait ULA en juin de cette année. C’était ma première voie vraie voie au Verdon et ma première grande fissure !

J’en garde un souvenir exceptionnel même si mon petit mental ne m’a permis de grimper que 3 ou 4 longueurs en tête. Ce qui est certain c’est que je n’aurai jamais pu en faire une seule en tête s’il n’y avait pas eu de spits…

Je dis respect aux ouvreurs et à ceux qui sont passés là uniquement sur coinceurs !!!