Posté en tant qu’invité par Xavier:
Etant un "vieux " , je vais essayer de te renseigner -
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A l’ouverture , en 1972 , mais Bernard Bouscasse pourrait mieux te renseigner que moi , il n’a été fait usage que de pitons (cornières / bongs) et , peut etre quelques coins de bois , les premiers coinceurs n’apparaissant en France qu’a partir de 1975 et ne se généralisanrt chez les grimpeurs qu’à partir de 1977/1978 .
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de la fin des années 70 à la fin des années 80 , l’équipement en place était , d’après ceux qui ont fait la voie durant cette période : relais équipés en pitons , quelques ( plus ou moins rares selon les passages) pitons en place dans les longueurs et un jeu complet d’hexcentrics ( il était recommandé d’emmener les grosses tailles en double).
-A partir du rééquipement partiel de 1990 , relais avec un scellement et un goujon et de deux à quatre points dans les longueurs , de mémoire ( mon unique parcours date de 1993 ) , trois voire quatre points dans les premières longueurs en 6a de la fissure (toutes de 40/45m) , deux dans la longueur en 6b ( avant le passage clé ou il est agréable d’avoir plusieurs friends de grosse stailles ) , deux ou trois max dans les deux longueurs qui sivent , la dernière longueur étant la mieux protégé (quatre points peut etre ) mais offrant moins de possibilités d’assurage naturel .
Voilà , j’ai essayé d’etre le plus objectif possible.Quel est l’équipement en place actuellement ? je n’en sais rien ; si ;, effectivement des plaquettes supplémentaire ont « poussé » dans le passage clé , ou ailleurs dans la voie , c’est bien dommage , et peut etrer doivent -elles etre enlevées , mais cela ne signifie en rien la déséquiper totalement .
Car , dans ce cas qui pourra faire encore la voie? -
les « forts » grimpeurs possédant une marge technique telle qu’ils peuvent grimper en ne s’assurant quasiment pas
-les grimpeurs possédant un « rack américain » de coinceurs (Toi , par exemple , tetof) , car imaginer seulement le nombre de friends et/ou hexcentrics qu’il vous faudra emmener pour construire deux relais « béton » et s’assurer dans les longueurs , quinze ou vingt peut etre pour ceux qui n’ont « que » le niveau de la voie .
Et qui possède de tels jeux de coinceurs de nos jours ?
Sauf les grimpeurs /voyageurs qui ont le privilège ( c’est mon cas) de pouvoir grimper à l’étranger , plus grand monde , je le crains .
Déséquipée la ULA serait donc , de facto , "réservée " à un public on ne peut plus restreint :
- les « forts » grimpeurs ( mais sont-ils vraiment intéréssés par le parcours de la ULA , pour la plupart d’entre eux , je me permets d’en douter…)
-et les grimpeurs « riches » ( mème , si Tetof va nous expliquer , à nouveau , dans un message à venir…forçément… qu’en mangeant du riz blanc pendant un an , tout le monde peut se payer son jeu de coinceurs .)
Voilà , Jean Marc , j’espère que j’aurai su te renseigner .
A+ . Xavier .
PS : Il serait d’ailleurs intéressant , pour tout le monde , sur ce post , que d’autres grimpeurs , ayant , si possible , fait la voie , mais sans exclusive , donnent leur avis sur la question afin d’enrichir la réflexion qui tourne souvent au monologue « Tetofien » , suivi de mes lazzi acerbes ( désolé…)
[%sig%]