Ne m'appelez plus jamais ULA

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Etant un "vieux " , je vais essayer de te renseigner -

  • A l’ouverture , en 1972 , mais Bernard Bouscasse pourrait mieux te renseigner que moi , il n’a été fait usage que de pitons (cornières / bongs) et , peut etre quelques coins de bois , les premiers coinceurs n’apparaissant en France qu’a partir de 1975 et ne se généralisanrt chez les grimpeurs qu’à partir de 1977/1978 .

  • de la fin des années 70 à la fin des années 80 , l’équipement en place était , d’après ceux qui ont fait la voie durant cette période : relais équipés en pitons , quelques ( plus ou moins rares selon les passages) pitons en place dans les longueurs et un jeu complet d’hexcentrics ( il était recommandé d’emmener les grosses tailles en double).
    -A partir du rééquipement partiel de 1990 , relais avec un scellement et un goujon et de deux à quatre points dans les longueurs , de mémoire ( mon unique parcours date de 1993 ) , trois voire quatre points dans les premières longueurs en 6a de la fissure (toutes de 40/45m) , deux dans la longueur en 6b ( avant le passage clé ou il est agréable d’avoir plusieurs friends de grosse stailles ) , deux ou trois max dans les deux longueurs qui sivent , la dernière longueur étant la mieux protégé (quatre points peut etre ) mais offrant moins de possibilités d’assurage naturel .
    Voilà , j’ai essayé d’etre le plus objectif possible.Quel est l’équipement en place actuellement ? je n’en sais rien ; si ;, effectivement des plaquettes supplémentaire ont « poussé » dans le passage clé , ou ailleurs dans la voie , c’est bien dommage , et peut etrer doivent -elles etre enlevées , mais cela ne signifie en rien la déséquiper totalement .
    Car , dans ce cas qui pourra faire encore la voie?

  • les « forts » grimpeurs possédant une marge technique telle qu’ils peuvent grimper en ne s’assurant quasiment pas

-les grimpeurs possédant un « rack américain » de coinceurs (Toi , par exemple , tetof) , car imaginer seulement le nombre de friends et/ou hexcentrics qu’il vous faudra emmener pour construire deux relais « béton » et s’assurer dans les longueurs , quinze ou vingt peut etre pour ceux qui n’ont « que » le niveau de la voie .

Et qui possède de tels jeux de coinceurs de nos jours ?
Sauf les grimpeurs /voyageurs qui ont le privilège ( c’est mon cas) de pouvoir grimper à l’étranger , plus grand monde , je le crains .

Déséquipée la ULA serait donc , de facto , "réservée " à un public on ne peut plus restreint :

  • les « forts » grimpeurs ( mais sont-ils vraiment intéréssés par le parcours de la ULA , pour la plupart d’entre eux , je me permets d’en douter…)
    -et les grimpeurs « riches » ( mème , si Tetof va nous expliquer , à nouveau , dans un message à venir…forçément… qu’en mangeant du riz blanc pendant un an , tout le monde peut se payer son jeu de coinceurs .)

Voilà , Jean Marc , j’espère que j’aurai su te renseigner .

A+ . Xavier .

PS : Il serait d’ailleurs intéressant , pour tout le monde , sur ce post , que d’autres grimpeurs , ayant , si possible , fait la voie , mais sans exclusive , donnent leur avis sur la question afin d’enrichir la réflexion qui tourne souvent au monologue « Tetofien » , suivi de mes lazzi acerbes ( désolé…)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

Non rassure toi, je te demanderais juste combien coûte ton ordinateur?
Par ailleurs, les grimpeurs qui croient qu’il faut acheter un double jeu de camelot pour démarrer non rien compris. C’est un peu comme si ta première voiture était une ferrari.
Il est parfaitement possible de s’équiper à moindres frais sans dépenser 90€ par friend. Je ne vais pas lister les combines mais c’est clair qu’il faut réfléchir et ne pas aller directement au vieux voleurs. Je rappelle également que l’escalade n’est pas une activité de pauvres.
Bruno fara disait « une rapide analyse d’un pied de falaise montre (si on veut pas faire l’aveugle) que les pratiquants ont rarement grandi dans des cités craignios … logés à 10 dans 2 pièces avec les parents au chômage :-)) Leur dénuement n’est parfois qu’une apparence (parfois aussi accepté… le boulot c’est fatiguant et pas idéal pour grimper 5j/7 …) »
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=106822&t=106750
Je suis d’accord avec lui. Il suffit de calculer son budget voiture pour comprendre que les grimpeurs ont de la tune.

Xavier, si tu lisais mes post, tu verrais que je préfèrais un équipement complet de ULA au TATA actuel. Trimballer un numéro 3 pour le placer entre 2 goujons est parfaitement représentatif de la problématique économique. C’est d’une nullité extrême.

L’équipement en 2004 devait ressembler à celui décrit en 1993. Mais si des plaquettes ont poussé en 2006, où est le problème. C’est vraiment ridicule de pleurer sur des nouvelles plaquettes. Un peu de cohérence, SVP.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Mon"cher" ami ,
merci de m’avoir" renseigné" sur la réalité économique et sociale des pratiquants de l’escalade ; sans toi , mais , heureusement , tu es là je ne m’en serais jamais rendu compte !!!
Il est certain que l’escalade est « assez peu " pratiqué dans les quartiers dits « sensibles " .(je m’en suis rendu compte , j’y ai rravaillé quinze ans)
Mais toi qui nous rebat les oreilles du » modèle » américain (depuis le temps , je m’étonne d’ailleurs que tu n’aies pas demandé la carte verte ainsi que celle du parti républicain ( ou démocrate ) pour t’installer définitivement au pays de l’oncle Sam ( que je connais aussi bien que toi , mais sans partager ta fascination…)
N’as-tu pas noter sur les parkings des sites de la cote ouest , notamment , le type de véhicules… et donc de classes sociales pratiquant ce sport ; ce ne sont que 4x4 rutilants , camping cars dernier cri et jeux de coinceurs flambants neufs… c’est on ne peut plus « tendance » chez les bobos US le « clean climbing » …
Alors oui , l’histoire de l’escalade et la géologie des lieux de pratique sont différents entre France et USA , en France , le calcaire est majoritaire et , du fait de possibilités d’assurage naturel rares , a entrainé l’équipement fixe d’une grande majorité des voies d’escalade , aux USA , le granite est majoritaire et , de fait l’équipement fixe est rare , voire inexistant . Et alors ???

Doit-on "adopter " l’éthique " ricaine en France , et si oui , pourquoi ?

Mème si je prends parfois un plaisir pervers à débattre « vivement » avec toi , je me lasse du ton sentencieux que tu prends pour t’adresser à tes contradicteurs . La modestie ne semble guère t’étouffer…

A+ Xavier .

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Xavier a écrit:

Voilà , Jean Marc , j’espère que j’aurai su te renseigner .

Merci, c’est parfaitement clair !

Alors si on s’en tient à ces infos, les spits auraient en gros remplacé les pitons d’origine…
C’est-à-dire qu’ULA n’a jamais été une voie vierge d’équipement en place…
Auquel cas les partisans du déséquipement ne respecteraient pas les ouvreurs…

En gros, je suis d’accord pour laisser intacte une voie ouverte dans les années « coinceurs » en clean climbing…
Mais si la voie a été ouverte avant, et équipée - partiellement - de pitons, les remplacer par des spits me semble logique… même si c’est dommage de se priver ainsi d’une voie qui aurait pu être 100% clean.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

tetof a écrit:

Ce serait le plus nul. Un coin en bois pourri autant une
fissure qu’un piton ou un goujon.

Ouf ! Je dis ça parce que fut un temps où notre ami BlackList s’extasiait devant ce mode de protection…

Tu viens de mettre le doigt sur le problème de la vision de
l’équipement à la Française : comment ajuster le curseur.

Je n’ai pas la solution miracle… Ce qui est sûr c’est qu’on a tout à gagner à ce que les parties concernées en discutent ouvertement, plutôt que de chacun oeuvrer dans son coin ; ce devrait être le rôle de la FFME d’inciter des concertations pour d’éventuels rééquipements ou déséquipements.

L’équipement est perçu comme un moyen d’augmenter la
fréquentation des voies. Pourquoi faut il augmenter la
fréquentation des voies ?

Ben moi si j’ouvrais une voie, ça me ferait un peu chier que personne ne veuille aller dedans… Pas toi ? « Ouvrir une voie », ce n’est pas faire un exploit, mais montrer le chemin… Faut-il pour autant le faciliter ? Un peu il me semble, en essayant de ne pas dénaturer l’espace qu’on vient de déflorer…
D’après toi, les ouvreurs de 73 auraient-ils dû récupérer tous leurs pitons ? Car je présume qu’ils en ont laissé quelques uns…

C’est un peu faux cul que de ne pas vouloir de
via ferrata mais être d’accord avec les goujons à coté de la
fissure de ULA. :slight_smile: :slight_smile:

Non, car je pense que le plaisir de ceux qui font ULA aujourd’hui est assez proche de celui des répétiteurs des années 70, alors que des via ferratistes qui passeraient par là échapperaient totalement au plaisir de gravir la fissure - qui donne le sel à cette voie -, ne conservant que l’ambiance du secteur.

Pas de goujons à coté d’une fissure protégeable. L’aptitude à
protéger est décidée par l’ouvreur.

C’est valable pour une ouverture à l’époque des coinceurs, mais cf ma réponse à Xavier, ça ne peut pas concerner une voie ouverte avant, à l’aide de pitons…

Posté en tant qu’invité par md:

Mon avis pour le réequipement des voies anciennes :

En general : respect de l’engagement d’origine; remplacement point par point; vers une voie plus propre, plus sûr…ceux ci afin de conserver les voies qui font l’histoire de notre discipline.

Concretement cela pourrait donner:

Dans les longeurs:

  • Remplacement des ancrages inamovibles ( rivet, spit de 8mm…) par du matériel moderne ( goujons, broches…)
  • Remplacement des pitons pourris par rien si il y a un emplacement pour une protection clean fiable, par un piton neuf si on peut enlever l’ancien,…éventuellement un goujon si on ne peut pas extraire le piton pourri. et cassé.
  • Suppression des cordelettes et autres coins de bois ( sauf si cela sert à marquer l’itinéraire )
  • Suppresision des pitons même en bon état si il y a la possibilité d’une protection clean fiable

Pour les relais:

  • remplacement de l’ancien par un relais moderne ( goujons, broches )

Dans les topos :

  • Annoncer et publier le plus largement possible le nouveau topo avec un détail precis des modifs apportées

Avantages :

  • tordre le coup aux argument souvents employés pour justifier un rééquipement total (« la voie était à l’abandon », « la voie était dangereuse et l’équipement vétuste », « la voie était une échelle de piton »…)
  • favoriser une voie plus propre et à la fois plus sûr
  • favoriser la recherche d’itinéraire et la pose de protection
  • maintenir l’engagement d’origine
  • promotion du TA

Inconvénients :

  • la voie est un peu plus élitiste
  • il faut du matos de TA

Vos avis ???

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ben moi si j’ouvrais une voie, ça me ferait un peu chier que personne ne veuille aller dedans… Pas toi ? « Ouvrir une voie », ce n’est pas faire un exploit, mais montrer le chemin… Faut-il pour autant le faciliter ? Un peu il me semble, en essayant de ne pas dénaturer l’espace qu’on vient de déflorer…
D’après toi, les ouvreurs de 73 auraient-ils dû récupérer tous leurs pitons ? Car je présume qu’ils en ont laissé quelques uns…

Je n’ai pas beaucoup ouvert de voie. Mais celle que j’ai ouverte pour l’instant, je m’en fout que personne ne veuille aller dedans. J’ai laissé le minimum, à savoir les pitons que je n’arrivais pas à enlever.
Ma façon de penser changera peut être si je fais quelque chose de majeur mais je ne laisserai pas du matos expres pour faciliter le passage du suivant. Laisser exprès du matos, c’est priver le suivant de trouver ce que j’ai trouvé.
Au Wadi Rum, j’ai cairné une voie Bédouine et je le regrette presque parce que je m’étais fait plaisir à chercher mon chemin et à arriver au sommet avec un minimum d’indication. J’étais très « fière » d’avoir compris le terrain. J’ai rajouté des carins au retour et il est certain que je prive partiellement le prochain grimpeur du plaisir que j’ai eut.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

tetof a écrit:

Ma façon de penser changera peut être si je fais quelque chose
de majeur mais je ne laisserai pas du matos expres pour
faciliter le passage du suivant. Laisser exprès du matos, c’est
priver le suivant de trouver ce que j’ai trouvé.

Ou permettre à d’autres de grimper cette superbe voie et de connaître une partie de ce qui a pu t’y émouvoir… Tu penses à ceux qui te ressemblent, c’est normal, mais c’est un peu restrictif.

Ton avis se défend, mais l’avis de ceux qui veulent léguer quelque chose d’intéressant à la communauté aussi.
Les ouvreurs n’ont pas tous les mêmes motivations… et j’aurais bien aimé lire ici celles des ouvreurs d’ULA !

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Vos avis ???

intelligent et constructif, suit l’engagement et « l’état d’esprit » de l’ouverture, et le pérennise « proprement », sans vieux pitons qui rouillent.

permet de maintenir la diversité des pratiques.

en ce sens, je ne comprend pas pourquoi on n’utilise pas 100% de spit inox et pas que en bord de mer ! à terme, même ds les terres, ils finiront par veillir, et tjrs plus vite que de l’inox !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Avant de vivre au US, j’étais un anti-américain primaire de base comme 90% des Français.
J’ai vécu en Caroline du Sud, un des états très "religieux"de la Bible Belt votant Busch. Si tu n’as pas aimé la cote Ouest, ce n’est pas la peine d’essayer la Caroline. N’allant pas à l’église (des sectes), ne jouant pas au golf, ne tondant pas ma pelouse et ne lavant pas ma voiture, mon intégration sociale n’a pas été sans mal. Cependant, j’ai réussi à me construire une vie sociale grâce aux grimpeurs que j’ai rencontrés là-bas. Autant, l’américain moyen m’a semblé un « bœuf de base », autant le grimpeur traditionel m’a semblé ouvert, intéressant à fréquenter et à comprendre. Sans ces grimpeurs et l’ouverture d’esprit que cela a demandé (à l’anti-américain de base que j’étais) pour comprendre et accepter une autre culture, je serais rentré nettement plus tôt. Je ne sais pas si le modèle US est meilleure ou moins biens que le modèle Frachouillard, mais c’est le leur, et l’essentiel est qu’il leur convient. Pour ma part, je pense qu’il y a des bonnes choses à tirer de tous les modèles.

Concernant les 4x4, ta remarque indique que tu n’as rien compris au système américain. Le 4x4 rutilant n’est pas un signe de richesse. Il suffit de payer à crédit. Je me rappelle d’une technicienne de laboratoire et de notre standardiste qui avait respectivement une grosse Cadillac et un très gros 4x4 qui ferait passer le 4x4 de mon patron pour une poubelle. Ces filles étaient à moins de 10$ de l’heure (sans assurance maladie, ni retraite, ni assedic).

La proportion des bobos grimpeurs US est probablement inférieure à celle trouvé en France. La grimpe n’est pas un sport socialement très valorisant aux USA car il gagne moins de tunes que les autres sports. Le sport est reconnu au US quand cela gagne de la tune. Imagine en plus un sport dangereux ? Le mec qui grimpe en Trad n’est pas vraiment tendance.
Par ailleurs, je devrais en parler à mes potes grimpeurs, surtout ceux qui ne pouvaient pas se payer une assurance pour prendre en charge les pépins de grimpe. Oui, il avait tous des 4x4, mais c’est bien tous ce qu’il avait.

Tu as peut être 35ans de grimpe. Mais sur ce coup, tu ne sais pas de quoi tu parles. Cela me rappele Royals Robbin.

Tu as raison pour le coup du rocher mais cela n’explique pas tout.

La modestie ne semble guère t’étouffer…
C’est marrant mais je me dis souvent la même chose pour toi.

Allez c’est pas tous, je me fais chier au boulot mais il faudrait peut être faire avancer le taf. Je te quitte.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

md a écrit:

Vos avis ???

Dans l’ensemble assez d’accord, sauf sur un point (essentiel) :

  • Suppression des pitons même en bon état si il y a la
    possibilité d’une protection clean fiable

Oui si le piton a été posé par des répétiteurs là où l’ouvreur n’avait rien mis, ou avait retiré son propre piton.
Non si l’ouvreur avait posé ce piton et l’y avait laissé… Il me semble qu’on trahit là son intention (laisser une part d’équipement à demeure).
Sauf bien sûr si l’ouvreur, interrogé, donne son accord.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Si t’équipe, même avec des cairns, le suivant y perdra necessairement en sensations.

Je pense que c’est au grimpeur de s’elever au niveau de la voie.
Etant un mauvais grimpeurs, pas très courageux, ayant découvert tardivement la montagne, je pense que si je peux y arriver, les autres peuvent très bien faire de même.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

tetof a écrit:

Si t’équipe, même avec des cairns, le suivant y perdra
necessairement en sensations.

Le suivant n’y perdra que s’il aurait été capable de faire la voie sans ces cairns.

Je pense que c’est au grimpeur de s’elever au niveau de la voie.

Pourquoi être si catégorique ? Les deux démarches pourraient se rejoindre… le grimpeur s’élève vers un niveau qui se rappoche de lui (ou l’inverse !)

je pense que si je peux y arriver, les autres peuvent très bien faire de même.

Vision un peu égocentrique, non ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

  • Suppression des pitons même en bon état si il y a la
    possibilité d’une protection clean fiable

Oui si le piton a été posé par des répétiteurs là où l’ouvreur
n’avait rien mis, ou avait retiré son propre piton.
Non si l’ouvreur avait posé ce piton et l’y avait laissé… Il
me semble qu’on trahit là son intention (laisser une part
d’équipement à demeure).
Sauf bien sûr si l’ouvreur, interrogé, donne son accord.

tu occultes le fait que l’ouvreur avait peut être mis (et laissé) un piton, non pas pour mettre/laisser un point « fiable », mais peut être parce que le matériel de protection qu’il avait à l’époque ne lui laissait que cette possibilité ;o)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

p’tetbenquoui a écrit:

tu occultes le fait que l’ouvreur avait peut être mis (et
laissé) un piton, non pas pour mettre/laisser un point
« fiable », mais peut être parce que le matériel de protection
qu’il avait à l’époque ne lui laissait que cette possibilité
;o)

Tu as raison, c’est une hypoyhèse, mais il me parait opportun de demander la permission à l’ouvreur de l’ôter, car il n’est pas possible de deviner quelles furent réellement ses intentions ! Ce n’est pas à nous d’affirmer que Untel n’aurait pas pitonné - ou laissé de piton - si les friends avaient existé…

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut J.Marc!!

En fait, personne ne peut prétendre savoir ou est le « juste milieu »!!!

Donc certains « équipe », et après action, d’ autres les critique!!!

Franchement y a pas tant d’ abus dans la ULA, il doit y avoir 4 goujons par longueur de 35/40m, ce qui évite tout de même de se trimballer plusieurs gros excentriques, du genre « gamelle »!!!

Mais bon, c’ est sûr, c’ est discutable…

Sinon y a l’ option de ne rien rajouter à l’ équipement en place, je l’ ai fais, ça fais de l’ air …Mais c’ est faisable!!!

Posté en tant qu’invité par tetof:

Pourquoi pas mais je ne comprends pas pourquoi tu souhaites des relais sur broches.

Ce n’est pas compatible avec ta deuxième phrase (respect de l’engagement d’origine). Mettre 2 goujons ou 2 broches à chaque relais implique de facto une modification importante de l’engagement d’origine. Des relais en place sur broches réduisent bien plus l’engagement que quelques points dans des longueurs. Avec 2 broches à chaque relais, cela signifie bien souvent « descente en rappel ». Quid de l’engagement ? Cela revient à ne vouloir que des voies « Piola ». C’est bien mais cela ne va pas dans le sens de la diversité. Confectionner un relais fait également partie du jeu.

Par ailleurs mon coté septique et pragmatique me fait dire qu’il existe une foultitude de charte de l’équipement qui sont la plupart du temps totalement transgressé. Je doute qu’une nouvelle charte change quelque chose au problème.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

On voit que tu n’ es pas un équipeur toi!!!

Tu vois moi quand j’ équipe une ligne qui m’ appel, qui m’ interpelle, qui me plait, et que j’ y passe un « moment » pour ne pas baclé le travail, pour ne pas la « gacher », mais au contraire pour essayer de la valoriser, ben je ne le fais pas que pour moi!!!

J’ aime bien que d’ autre(à part mes potes!) la fasse, la parcours, la déchiffre, et y prennent du plaisir…
Je me dis que au moins je n’ ai pas bossé pour rien!!!

Après tu as toujours des mecs qui te diront, que c’ est pas bien équiper, qu’ ils n’ auraient pas équipé comme toi, et …d’ autre ( très peu), te diront qu’ ils l’ ont apprécié, et là tu te dis que tu ne t’ es pas « empoussièré », et taper sur les doigts pour rien!!!

Perso, j’ équipe sur mes propre fonds, et ce pour n’ avoir de compte à rendre à personne, et ce comme beaucoup d’ équipeurs, alors tes arguments sur l ’ économie, ils ne tiennent pas toujpurs la route!!!

Et si tu me ressort un problème d’ égo de la part des équipeurs, ben…oui, peut-être!!
Mais tout créateur, aime que ses création soit appréciées, alors appel ça comme tu veux!!

Ras le bol des mec qui crache sur le boulot des autres!!!

Ciao, et bonne conso!!!

Cyril

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Ahhhhhhhhhhhhhhh!!!

Oui bien sur!!!

Mais à ce moment là, pourquoi faire des TOPO!!!

Je te trouve vraiment en parfaite adéquation avec d’ autre de tes propos!!!

Pourquoi fourni tu donc des topo sur C2C, (enfin à tes dire, je n’ ai pas vérifier…)!!!

Franchement, la, t’ es ch… de faciliter les futurs répétitions,

Posté en tant qu’invité par tetof:

Donc certains « équipe », et après action, d’ autres les critique!!!
Non, certains rééquipent. La nuance est importante. :slight_smile:

Franchement y a pas tant d’ abus dans la ULA, il doit y avoir 4 goujons par longueur de 35/40m, ce qui évite tout de même de se trimballer plusieurs gros excentriques, du genre « gamelle »!!!

Tout est une question de définition et de référentiel. La quasi totalité des goujons de ULA sont à coté d’une fissure.

En 2004, ULA eétait bien plus proches d’une voie sportive que d’une voie « TA » pouvant se parcourir quasi-intégralement de manière propres. Sans grimper très fort, tu clippes plus de spits que de coinceur.
Je persiste à penser qu’il aurait mieux vallu l’équiper complétement que d’aménager du TATA.
Mais le plus important serait d’avoir des topals à jours. C’est tout de même marrant que mon topal V2000 (de mémoire) n’indique que des conneries sur l’équipement des classiques. Pourquoi? Volonté délibéré ou mises à jour un peu rapide?