Ne m'appelez plus jamais ULA

Posté en tant qu’invité par tetof:

Non c’est juste de l’humour avec une pointe d’ironie. Histoire d’éviter de se prendre au sérieux.

Mais le coup des 2 rééquipements revendiqué était excellent. Il faillait oser l’écrire.

Idem pour Dawn wall. J’espère que ton interprétation des propos de Royal Robbins provient d’une erreur de traduction. Ayant passé quelques temps chez les riquains, j’ai lue plusieurs bouquin de Royals Robbin en VO. De mémoire, il avait arrêté de virer les goujons parce qu’il s’était rendu compte que Warren Harding avait ouvert une superbe voie d’artifs d’un bon niveau et non pas seulement une échelle à gollots. Il n’est pas redescendu mais a fini la voie.
Mais c’est ok pour moi si tu veux ramener les us et coutumes de Yosemite dans les Calanques. Mais tu vas rangé le perfo, sortir les goudrons/plumes et filer doux devant l’ONF. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Il n’est pas question de" gestionite" , car cettte association n’a jamais empéché quiconque voulant ouvrir des voies nouvelles sans passer par eux de le faire , comme en témoigne , entre autres , les nombreuses voies d’ Hervé Gugliarelli .

Il s’agit simplement de respecter ce qui a été fait par les bénévoles ou non de ce club dans ces gorges .

Qu 'en serait-il de l’escalade en France , si tout un chacun , ne consultant que lui mème , se met à modifier ou détruire l’équipement en place ?

Pour le coup , çe serait vraiment le grand n’importe quoi cher à Saimon .

Pour l’anonymat des rééquipeurs , tu ne parles pas du Verdon puisque j’ ai déjà écrit que le réquipeur de la ULA était Denis Garnier , l’équipeur du Cimai , donc ce rééquipement n’est pas anonyme comme le serait à coup sur un éventuel déséquipement !!!

Quant au fait de ne pas apparaitre sous un pseudo , il n’est certainement pas un" pb d’égo" ( ouah , j’ai mon nom dans auteur sur C2C !!! la classe…) , tu le chercheras vainement ailleurs sur ce site , alors que je n’ai eu aucun mal à trouver , maintenant que tu m’as dit ton nom , des pages et des pages Web de topos et autres portant ton nom …

Comme quoi , avant de s’ériger en donneur de leçons , il faut aussi savoir balayer devant sa porte…

Quand au « si un jour l’envie me prend de modifier un équipement aberrant ( aberrant pour qui ? pour toi , le grimpeur de 7c , peut etrre pas pour le grimpeur de 6a/6b , public de la voie dont il est question ) , contente toi de le faire dans ta Savoie , mais évite s’il te plait , de chercher à faire le " ménage » dans la région PACA , çela vaudra mieux .

A+ . Xavier .

Posté en tant qu’invité par HS:

HS pour Haffner Serge.

ULLA, vierge de tout équipement, pour moi, c’est une idée, une piste, un rêve, une sorte d’idéale pour une ligne magnifique.
Il n’est pas question de légitimité.
Déséquiper, je connais. Je l’ai déjà fait chez moi, il y a longtemps, à la Martinswand. Quelques « Randono-pitoneurs » du CAF local s’en souviennent.
Venir déséquiper ULLA chez vous . Bien Sûre, je ne le ferai pas. Ce serait évidemment à vous de le faire, si mon idée vous plaisait.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Xavier,
Tu vas encore considérer que c’est de l’ironie.
Mais arrête de redécouvrir l’eau chaude. md n’avait pas besoin de donner son nom dans le post précédent pour que tous le monde puisse savoir comment il se nommait.
Son mail est suffisamment explicite. Non.

En même temps, n’importe qui peut faire semblant d’être mdesseux. Il suffit de bricoler son nom et son mail. C’est les joies et les coutumes du web.

Concernant tes 3 derniers mots, j’espère que c’est juste la phraséologie habituelle de Marseille et que tu as pianoté un peu vite. Cela ne sert plus à rien de déséquiper ULA. Cela fait longtemps que ce n’est plus un club qui décide mais l’économie locale. Ce n’est pas le cas mais si j’avais envie de déséquiper ULA, je peux t’assurer que tes 3 derniers mots seraient plutôt du genre à me motiver. Chiche, tu ferais quoi ? Après Yosemite, tu veux la jouer OK Corral dans les rues de la Palud.

Allez rappele toi que nous sommes sur le web et qu’il ne faut pas se prendre trop au sérieux.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Concernant mes trois derniers mots " cela vaudra mieux" , je vais m’exprimer differemment …
Si toi ou un autre veut déséquiper la ULA , qu’il ne choisisse pas une froide journée d’hiver ou la route des cretes est déserte et ou on ne croise quasi personne au village .

Qu’il choisisse plutot une belle journée de Printemps , chaude et lumineuse …

A son arrivée au village , qu’il s’arrète au bureau des moniteurs pour leur annoncer son projet , ce sont aussi des grimpeurs , ça peut les intéresser …

Quelques mètres plus loin , retouches en un mot à Michel qui , entre autre , fait la cuisine du « Perroquet » , puis pars caler ta statique sur l’amarrage de sortie de la ULA , et commence ton" ouvrage" à grand coup de clé de 17 et de marteau (pour casser les rings) , quelle ivresse , non , d’accomplir une action « juste »!!!

Croise , au passage , deux ou trois cordées qui , peut etre ne sauront pas apprécier à sa vrai valeur , la portée de ton action , les cons !!!

Et puis , le " sauvetage " de la ULA terminé , va à un des deux bars de la place ou les grimpeurs vont traditionnellement boire un coup et annonce leur la " bonne nouvelle" …

Si il ne se passe rien , c’est que tu avais raison et que j’avais tort…

A+ . Xavier .

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ok, je comprends mieux.

Tu n’avais pas besoin de parler des moniteurs, du perroquet et des bars (ajoute les campings). J’ai parfaitement compris la problématique économique. L’équipement de ces worlds classiques en fissures ne pourra qu’augmenter car c’est dans la logique économique de maximiser la fréquentation.
J’avais bien compris que nous ne parlons plus d’éthique. Etant pragmatique, je n’irais pas perdre mon temps à refaire Ula avec un chalumeau pour enlever les rings.

Merci des infos pour les dates. Je dois etre une peu con car je n’avais pas profiter de mon passage dans la Demande, une très froide journée de janvier, pour faire le ménage.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Tetof a dit " je dois etre un peu con" - C’est bien aussi la lucidité !!!
De mon texte , tu n’as bien évidemment retenu que ta rhétorique habituelle sur l’économie de l’escalade , ce qui ne faisait pas parti de ce que je voulais dire , simplement qu’ un individu , mème s’il est convaincu d’etre dans le droit chemin , ne peut s’arroger le droit de décider pour la collectivité ( dans ce cas précis celle des grimpeurs)
Quant à ton délire sur les « world classics » en fissures , il est certain que le magasin vendra plus de jeux complets de Camalot si la voie était déséquipée .
Donc arrete de déblatérer les mèmes rengaines , ça lasse à la longue , je ne comprends mème pas comment tu fais pour réiterer le mème discours à longueur d’année - psycho-rigide ?
Que l’escalade génère une économie à La Palud , à Presles , à Chamonix ou ailleurs , qui le niera ?
A partir du moment ou tu vas boire un coup dans un bar , que tu vas au restaurant ou à l’épicerie , que tu regagnes ton camping ou ton gite , que tu achètes le descendeur que tu as oublié (ou un deuxième Camalot 3 , tellement pratique dans le crux en 6b de la ULA!!!) , tu alimentes une économie locale et je ne vois guère ou est le problème .
Mais de là à faire croire que le moindre commerçant est parti prenante de projets de rééquipement , il faut arreter de séjourner trop longtemps en altitude , ça ne te réussit pas !!!
Je t’accorde cependant que certains professionnels de l’escalade ont parfois tendance à considérer le bien public comme le leur et des abus existent , mais dans le cas qui nous intéresse , la ULA , ce n’est surement pas le cas…
A+ ; Xavier .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Ahhh!! :wink:

Naaaaaaannnnn!!

en tronche surtout pour progresser, et même pour « travailler », toujours en tronche!!!

Sans déc!!! ;-))))

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est clair que j’ai pris prétexte de ton texte pour parler de la problématique économique. Mais, c’était tellement facile est surtout c’est tellement évident. Bien sur que ce n’est pas le patron du bar qui décide du nombre de goujon dans Ula, mais il serra tout à fait favorable à tout ce qui permettra d’augmenter la fréquentation de La ¨Palud. O/N ? L’escalade est un vecteur de développement économique de La Palud. Crois tu qu’il y a encore beaucoup de place pour des considérations ethiques devant des mécanismes économiques. Il y a 25ans, quand BF faisait le coup de poing pour des plaquettes, c’était des histoires de grimpeurs. Quand en 2006, on souhaite favoriser la fréquentation des voies, c’est une histoire de tourisme.

Je t’accorde cependant que certains professionnels de l’escalade ont parfois tendance à considérer le bien public comme le leur et des abus existent , mais dans le cas qui nous intéresse , la ULA , ce n’est surement pas le cas…

Comme quoi, la journée n’a pas été vaine.

simplement qu’ un individu , mème s’il est convaincu d’etre dans le droit chemin , ne peut s’arroger le droit de décider pour la collectivité ( dans ce cas précis celle des grimpeurs)

Rassure toi, je ne pense pas qu’il existe UN droit chemins mais DES chemins. Concernant l’individu qui décide pour la collectivité, il faudrait déjà essayer de définir cette collectivité des grimpeurs. Et surtout, je serais curieux de savoir si l’ensemble de la collectivité des grimpeurs a été consulté à l’époque du rééquipement.
J’ai un souvenir très net d’un bouquin de Dominique Suchet ou l’un des ouvreurs de la Demande indiquait clairement qu’il n’était pas d’accord avec le rééquipement. De mémoire, il n’irait pas plastiquer mais il n’était pas d’accord (en 1988). Cela me rappelle également le nombre de pitons de l’ouverture : 12. Ce n’est pas écrit dans un texte collectif (FFME), que les rééquipements doivent respecter l’engagement de la voie.
=> chaqu’un mets en avant ce qu’il souhaite de la collectivité des grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Tetof à écrit:

" Crois tu qu’il y a encore beaucoup de place pour des considérations ethiques
devant des mécanismes économiques."

OUI, en tant que passionné j’ y crois, et j’ espère ne pas être le seul!!!

Tetof, juste une question:

-As tu fais la ULA??

Merci!

Ciao

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Christophe!

As tu fais bon nombre de voie de St Légers???

Ciao!

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Vraiment bien ces photos!!

Mais… attends un peu …SCANDALLE???

Quoi, une broche à coté un dièdre fissuré, en Tchéquie!!!

Et puis, dans leur « site sportif », ben j’ ai la nette impression, qu’ il y a tout de même pas mal de points, surtout dans les voies dures!!! ;-)))

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh…l’ escalade, n’ est plus ce que c’ était, même là-bas!!!

Oui mais bon en même temps, ça leur permet de venir torcher nos 8c!!! :-))

Chose qu’ il n’ aurait pu faire en se contentant de faire les « supositoires », dans des renfougnes des plus sordides…

:-)))

Ciao, et bonne grimpe, demain ça va coller!!!

Posté en tant qu’invité par md:

On va arreter la pour les menaces car cela pourrait s’envenimer.

Mais j’aimerai quand même que tu répondes une fois pour toute sur le fond du sujet ?

J’ai pu lire tes propos sur le réequipement du dos de l’élèphant en Corse ( grosso modo tu consideres qu’il y a eu une baisse de l’engagement d’origine et que tu trouves cela dommage).
Tu adheres à la FFME et tu gere une convention ( la charte de l’équipement FFME precise clairement qu’il faut respecter les voies historiques, faire un réequipement à l’identique dans le respect de l’engagement d’origine…)
Au vu des ces elements je n’arrive pas à situer ton point de vue sur ULA, Luna Bong…? Comme aucun de tes posts ne l’évoquent, peux tu preciser ta penser?

Posté en tant qu’invité par md:

Quand la fissure fait plus de 10 cm de large, j’imagine qu’ils n’ont plus de corde assez large ???

Labske est plus axé sur le 7/8 degré et il y a plus de points que dans certains sites trés anciens.
On a commencé par un vieux site…Tisa. On a pris une bonne grosse claque. Même dans le 7b, il n’y avait que 2 points sur 30m.
Arrivé à Labak Lévy Breh, on avait presque l’impression que c’était sur-équipé ( 5 points pour 30m ). Mais bon il faut toujours grimper.
Il y a d’ailleurs, dans cette région, 2 cotations sur le topo pour une même voie de couenne.
(Une cotation obligatoire et une cotation de l’enchainement). Pour des français cela peut paraitre bizarre mais la bas cela prend tout son sens…Mousquetonner le point somitale, est déjà une reussite dans certaines voies.

Posté en tant qu’invité par tetof:

oui

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ce n’est pas sans me rappeler Big Green en Caroline du Nord. C’est le genre de truc très exigeant pour la tête.
Mon petit niveau dans ma tête ne m’avait pas permis de passer en tête. Mais il ne serait jamais venue à l’idée de quelqu’un de rajouter des points pour pemettre le passage des grimpeurs qui n’ont que le niveau technique.

Ces voies ont été ouvertes du bas. Si tu veux les répeter, il faut le faire avec l’équipement en place. Si tu n’as pas le niveau, tu vas voir ailleur dans des voies où ton niveau sera en adéquation avec l’équipement. Il y a suffisament de voies « modernes » ouvertes avec pléthore d’équipement pour que tous le monde trouve son bonheur sans qu’il y ait besoin de rajouter un équipent à demeure dans des voies ouvertes avec un minimum d’équipement à demeure.

Ce système est parfait pour maintenir une diversité des styles.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J.Marc a écrit:

Si vous pouviez faire le point sur l’équipement (nature et
densité) d’ULA :

  • à l’ouverture (77) ;
  • juste avant le rééquipement de 90 ;
  • à l’issue du rééquipement de 90 ;
  • aujourd’hui ;
    ce serait sympa !

Toujours pas de réponse… mais bon, je suis patient !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu as quelques infos dans le topoguide :
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire1005.html

En 2004, je n’avais pas compté les goujons. A l’époque, je n’y serait pas allé sans des biscuits à coincer. Mais la quasi totalité des points peut se remplacer par des coinceur/friend. Comme il s’agit de fissures relativement travaillé, il est probable que les friends ne sont pas indispensable mais que ca passerait avec des gros excentrics.

http://alpinisme.camptocamp.com/photo3323.html

C’est l’exemple parfait du TATA réalisés par des aménageurs verticaux qu’il aurait mieux vallu équiper complètement ou laisser sans rien.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Merci, j’ai ainsi la réponse à mon 4ème point.
Si les vieux veulent bien me renseigner sur les 3 autres ;-))

Si j’ai bien compris, cette fissure large, si elle était exempte de tout équipement, nécessiterait un lot complet de friends et/ou excentrics de bonne taille.
Je ne crois pas posséder ledit lot… pourtant je suis correctement équipé pour le TA.
Je sais qu’au States, il y a un système de location - parce que la pratique y est courante.
Mais en France, pour les raisons que tu déplores, commercialement, ça ne marcherait pas.
Il y a donc bien un problème de matos… même si je suis conscient que c’est un cercle vicieux.

Que faire ? Quand même pas revenir aux coins de bois ? Ou alors avoir une grosse marge pour passer avec un minimum de matos ? Après tout c’était sûrement le cas des premiers ascensionnistes…

Je crois qu’il ne faut tomber dans aucun excès ; que ce soit celui de spiter serré pour permettre à tout le monde de faire une belle voie, auquel cas autant mettre des vias ferrata partout ; ou que ce soit celui d’imposer une ascension dans les strictes conditions des ouvreurs, auquel cas certaines voies risquent de n’être parcourues qu’une fois ou guère plus par de doux givrés !

Mais… j’avoue ne pas avoir la réponse pour situer l’emplacement du juste milieu…
Et pour l’instant ce qui me désole un peu dans ce débat, c’est que chacun semble apporter sa bonne réponse… alors forcément, on n’avance pas !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Par rapport aux states, le matos a utiliser dans ULA est très standard. :slight_smile: Tout dépend où tu vas aux states, mais le double jeux du 00 au numéro 4 est classique. :slight_smile: Je ne connaissais pas de système de location, mais je prenais le matos des collègues quand je partais en climbing trip.

Que faire ? Quand même pas revenir aux coins de bois ?
Ce serait le plus nul. Un coin en bois pourri autant une fissure qu’un piton ou un goujon.

Je crois qu’il ne faut tomber dans aucun excès ; que ce soit celui de spiter serré pour permettre à tout le monde de faire une belle voie, auquel cas autant mettre des vias ferrata partout ; ou que ce soit celui d’imposer une ascension dans les strictes conditions des ouvreurs, auquel cas certaines voies risquent de n’être parcourues qu’une fois ou guère plus par de doux givrés !

Tu viens de mettre le doigt sur le problème de la vision de l’équipement à la Française : comment ajuster le curseur. L’équipement est perçu comme un moyen d’augmenter la fréquentation des voies. Pourquoi faut il augmenter la fréquentation des voies ?
Pour ULA et la Demande, je pense en plus qu’il faudrait prendre en compte la spécificité de ces voies. Il n’y a pas beaucoup de voies de ce genre en France. Mais le TATA me semble la plus mauvaise solution. Si on veut aménager, autant le faire correctement. C’est un peu faux cul que de ne pas vouloir de via ferrata mais être d’accord avec les goujons à coté de la fissure de ULA. :slight_smile: :slight_smile:

Le système que j’ai connu aux USA est bien plus simple et clair :

  • Pas de goujons à coté d’une fissure protégeable. L’aptitude à protéger est décidée par l’ouvreur.
  • Le nombre de goujon est décidé par l’ouvreur lors de l’ouverture.
    Ce système a des limites, notamment, quand tu te retrouves sur des goujons d’un quart de pouce vieux de 25 ans. Par ailleurs, il n’empêche pas les tas de merdes dans les grandes classiques en big walls de Yosemite. Mais ce système permet 5 cordées/j dans Snake Dike où tu grimpes tout de même parfois 20m avant de mousquettoner un point. De mémoire, les ouvreurs avaient rajouté ces points car à l’ouverture il avait vraiment mis le strict minimum.

Ce n’est pas simple et il n’y a pas de solution miracle surtout quand des problématiques économiques prennent le pas sur des problèmes de grimpe. .