Posté en tant qu’invité par Xavier:
" HS" ,
Toi qui veut "déséquiper la ULA tout de suite " , tu dois etre un peu dur de la feuille , ce qui est normal vu ton grand age , qui doit etre proche du mien d’ailleurs …
Alors je vais te le dire plus fort : TU N’AS AUCUNE LEGITIMITE POUR LE FAIRE!!!
La falaise de l’Escales , comme toutes les falaises rive droite du Verdon , est géré , je le répète , c’est sur , mais il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre , par le club d’escalade de la Palud sur Verdon " Lei Lagramusas" ( jusque là , je suis sur que je ne t’apprends rien) dont le président ELU actuel s’appelle Michel Jourdan ( je peux te donner son numero en MP , si tu le souhaites (mais , le souhaites-tu ?..) et dont les assemblées décident des équipements des voies .
Soumets leur donc ton "intéressant " projet , et si une majorité l’approuve , tu auras le droit d’aller détruire l’équipement partiel mis en place par Denis Garnier en 1990 , ça s’appelle la démocratie locale, tu en as entendu parler ou tu préfères le bon vieux régime « auroritaire » ( certains dirait « Fascisme » mais , bon , au diable les grands mots …) ou une minorité "éclairé "décide pour la majorité trop stupide et molle pour penser par elle mème !!!
Je constate encore une foi , s’il en était besoin que les « Apotres » des déséquipements sauvages sont toujours courageusement dissimulés derrière divers pseudo : Blacklist , HS , Md , la liste n’est pas si longue ( non tetof , je ne t’y ai pas mis , ton discours , toujours le mème te servant d’identifiant …)
Mais assumez vos positions les gars , ayez , au moins ce courage , dites : "moi , untel :
adresse , n°de téléphone , je vais déséquiper , parceque j’en ai décidé ainsi , la « ULA » ,
et j’emmerde ceux qui ne sont pas d’accord " !!!
Je vous jure, mème en désaccord total sur le fond , j’admirerai le courage de la démarche .
Mais , dans l’ « histoire des déséquipements » - heureusement pas très longue d’ailleurs , QUAND a t’on vu le courage d’assumer ses actes chez les déséquipeurs sauvages ? JAMAIS … ou presque .
Je n’ai en mémoire que deux exemples :
-le premier , le déséquipement (partiel ) de « Dawn wall » sue El Capitan , voie ouverte par Warren Harding avec de nombreux expansions en 1970 et que Royal Robbins avait commençé à déséquiper pour s’arreter au bout de quelques longueurs , subitement mal à l’aise façe à la signification et au sens de son acte .
-le deuxième , le " pilier gris " à Archiane , rééquipé en goujons au début des années 1990 et déséquipé par" je ne sais qui " peu après , ce" je ne sais qui" ayant , au moins eu le courage de revendiquer son action et d’en expliquer les motivations dans un texte paru dans Vertical.
Quant à tetof et sa réflexion sur les voies en dalles avec chutes au sol , j’ai pu moi aussi expérimenter ce type de voies à Tuolumne Meadows , super interessant !!! Tu devrais créer un nouveau post :" Pour la réintoduction de la chute au sol dans l’escalade française" , ça va" passionner " les foules …
A+ . Xavier .