Ne m'appelez plus jamais ULA

Posté en tant qu’invité par tetof:

Et ne nous plaignons pas d’ avoir une activité qui progresse dans la fiabilité des ancrages

Depuis que les SAE et pan sont apparus, le niveau progresse bien plus qu’auparavant. Pourtant, il y a pas besoin de mettre des goujons à coté des fissures pour faire de la salle.
=> Pour progresser, il « suffit » de s’entrainer et n’ont pas d’aller mettre des goujons à coté des fissures.

Par ailleurs, la fiabilité des ancrages n’est qu’un épiphénomène dans l’histoire de la grimpe qui dans ce cas se réduit à sa seule composante sportive. La grimpe n’est pas que de la Gym, faut il des ancrages fiables à 100,00%? Est ce que la grimpe n’est que de l’escalade sportive?

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Tu ne savais donc pas qu’ il fallait respecter les rééquipeurs…

Ah! Ben moi ce que je sais, c’ est que tout le monde mérite un peu de respect…

Les rééquipeurs, sont souvent des bénévoles, qui mènent des actions décidées par des clubs ou associations!!

Crois moi que c’ est bien plus sympa d’ aller faire du « neuf », que de remplacer de l’ ancien!

Tout les rééquipeurs, ne sont pas simplement des « rajouteurs » de spits, à coté de voie en fissure, la plupart remplace un matériel vétuste, et donc déffectueux…

Et il arrive parfois que ceux ci rajoute un point pour « éliminer » une section qui « craint », car après tout, à quoi bon rééquiper « béton » si c’ est pour laisser une mauvaise chute au sol ( ceci est un ex!)

C’ est discutable, mais respectable…

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Toi qui a voyagé et vu tant de chose, par rapport à certains petit nombriliste (enfin les français quoi…), ton discours ferais bien rire nos amis tchèque!!

Peut être à tu grimpé chez eux, la bàs, pas de coinceur métallique, seulement des anneaux de corde, des noeuds de sangles, et pas de magnésie…

Posté en tant qu’invité par lézard bavard:

tetof a écrit:

Par ailleurs, la fiabilité des ancrages n’est qu’un
épiphénomène dans l’histoire de la grimpe

Tu rigoles ???
Depuis le début de la grimpe l’obsession est pouvoir grimper sans se tuer. Même le champion du solo en libre, le fait deux degrés en dessous de son niveau parce que c’est là qu’il sent que là ne vas pas mourir.
Tout, spits, goujons, friends, coinceurs, corde ou même grimper en solo deux degrés en dessous de ton niveau, TOUT, sert a la même chose… a pas se tuer.
Risquer plus ou moins mètres de chute… placer toi même les protections ou pas… ceux sont les épiphénomènes, mon gars.

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est au programme mais malheureusement je n’ai pour l’instant jamais grimpé là-bas.

Il est clair que sur un rocher fragile, les noeuds de cordelettes sont une idée interessante pour minimiser les traces de son passage.
Idem pour la magnésie. Le niveau baisse mais où est le problème. Dans les national park de l’Utah, la magnésie blance est interdite pour des raisons esthétiques évidentes (rocher rouge/noir).
L’année passé, j’ai vraiment regretté d’avoir emmené de la magnésie en Jordanie. Quand tu es au taquet, tu l’utilise et les traces de cake ne disparaissent pas vite là-bas. => le plus simple est de la laissé en France, comme cela tu évite le tentation sur place.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Quand as t’on commencé à grimper ? 1800, 1900?
De quand date la généralisation des ancrages fiables à 100% : 1970? 1980? 1990?

De quand date une norme sur l’équipement des voies : 2000?
A quand une certification ISO9001 avec inspection annuelle des points : 2010?

Oui les points fiables ne sont qu’une toute petite partie de l’histoire de la grimpe.
Certes c’est la totalité de l’histoire de l’escalade sportive mais cela ne fait que 25-30ans.

Posté en tant qu’invité par tetof:

On ne parlait pas de la même chose.

Je te parlais des rééquipements des voies classiques et non pas des voies sportives.

Tout les rééquipeurs, ne sont pas simplement des « rajouteurs » de spits, à coté de voie en fissure, la plupart remplace un matériel vétuste, et donc déffectueux…

Je ne vois pas où est le problème s’il s’agit de remplacer, point pour point, des spits dans des voies ouvertes sur spits. C’est très bien. Mais la Demande et Ula n’ont pas eté ouvertes avec des goujons. Si les perfos avaient été disponible, il est possibles que les ouvreurs les aient utilisé. Mais ce n’est pas le cas.

Pour le reste, je trouve les rééquipeurs parfaitement respectable tant qu’ils respectent les chartes de l’équipement pondus par la FFME. Mais force est de constater qu’un certains nombres se torchent le cul avec cette charte de l’équipement.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Et bien pour la ULA, un des 2 ouvreurs n’ était apparement pas contre le fait d’ y mettre quelques spits!

Pour le reste, lance toi dans le rééquipement, et tu verra que la charte, ben elle est très bien faite…sur le papier!

Il n’ est pas toujours évident de la respecter à la lettre!
Quand on peut c’ est bien, mais quand t’ es sur le terrain à te poser des questions, c’ est pas si simple!

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Rocher fragile???

Ah non non non…

Enfin tu verra bien par toi même,ce sont de belle fissure grèseuse, mais pour eux pas de métal, c’ est tout!

Posté en tant qu’invité par lézard bavard:

évolution ?

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

putain vous avez toujours pas fini???
et dire qu ils annoncent pluie ce week end…encore de longues heures devant votre porte a attendre monsieur midi…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Chaqu’un est libre d’appeler cela comme il le souhaite.
Mais il faut admettre que la fiabilisation généralisée des ancrages est un épiphénomène dans l’histoire de la grimpe. Surtout qu’en 2006, le modèle généralisé Français est loin d’avoir été adopté par toute la planète.

La grimpe sportive n’est qu’une des disciplines de la très vaste planète grimpe.
Crois tu que la grimpe attirerais autant de monde si cela se résumait à faire de la gymnastique totalement sans danger. Si c’était le cas, pourquoi ne « compter » que les perfs réalisés en tête. Pourquoi on ne « compte » pas les perfs en mouls alors que les mouvements sont exactements les mêmes qu’en tête? Tout bétement parce que la grimpe ne consiste pas seulement à faire de la gym mais également à faire de la gym en ayant le risque de tomber.
Les conséquences de la chute sont différentes suivant ta discipline mais la chute et ses conséquences resteront toujours un élément essentiel de la grimpe.
SI l’avenir de la grimpe résidait dans le 100% sécurisé, cela fait longtemps qu’on ne grimperait plus qu’en mouls.
Les mouls c’est ok pour progresser et travailler mais le vrai jeux reste en tête.

Posté en tant qu’invité par md:

Excuse moi Cyril mais un Tchéque de l’Elbe, il rigole plutot de ton point de vue que de celui de Tetof…

Je te cite « Et il arrive parfois que ceux ci rajoute un point pour « éliminer » une section qui « craint », car après tout, à quoi bon rééquiper « béton » si c’ est pour laisser une mauvaise chute au sol ( ceci est un ex!) »

Si tu as gimpé un peu la bas, tu saurais que la chute au sol fait parti integrante des voies sur le grés ( et même à 20m du sol !!)…C’est une composante de notre activité que de savoir exposée ou ne pas chuter, au même titre que de faire des beaux mouvements. Pour vouloir réduire l’activité à sa seule composante technique et énergétique !

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Oui tu as raison!!

Bon tu me cite, soit, c’ est sorti de son contexte, tu ne cite qu’ un exemple mais bon si cela te plait…

En tout cas c’ est bien vrai, un « vrai » tchèque, il rigolerait bien de ce genre de débat, et c’ est bien pour cela que je leur fait référence!!

Mais bon honnêtement, là on ne fais pas le même sport…!!!

Je me souviens une fois, d’ une bande de tchèque, en visite chez nous, grimpant avec des cordes ou tu n’ oserais même pas VACHER TON SAC!!!
Et pour cause, l’ un d’ eux se colle un rateau, la gaine s’ arrache sur un bon mètre cinquante, et le mec pompe, puis se le recolle, …3 fois!!!

Là c’ est sûre, on fait pas le même sport, on a pas le même esprit!!!

Mais entre nous, je préfère tout de même, et ça c’ est personnel, ma manière d’ aborder ma passion…

Et toi???

Posté en tant qu’invité par md:

J’apprécie les deux mais il est clair que je ne pourrai pas faire tout les jours de l’escalade à la mode Tchéque car c’est psychologiquement trop prenant pour un Français. Mais je respect et j’admire leur pratique.

Pour l’anecdote, un jour on a vu arriver trois gus…un avec des béquilles et un platre…il était tombé au sol la semaine précedente et venait de marcher 30 min pour acceder au site et voir grimper ses potes.
On voit partir un des gars dans un pur 6c sur un arete hyper engagé ( 35m pour 5 rings )…il s’est mis la race de sa vie (il est parti en porte et à reussi à jeter inextremis sur le gros ring…à un doigt prés il était par terre). En discutant avec le gars, il nous explique que c’est la premiere fois qu’il essaye cette cotation…Respect!!!
…Nous, on a fait la voie tout tremblant mais bon, on avait tous 3 cotations de marge…!!

Ils ont un des plus beau rocher d’Europe et ils ont su lui épargner la taille, la sur fréquentation, le sur équipement,…C’est un coin dément et la biére ne coute presque rien!

Un lien sur des photos qui font rever http://www.czechclimbing.com/reference.php?cmes=164

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

md a écrit:

En discutant avec le gars, il nous explique que c’est la premiere fois qu’il
essaye cette cotation…Respect!!!

Bof… du respect pour un inconscient ? Le principe du solo, ou de ce qui s’y apparente, c’est d’avoir de la marge dans le niveau, comme vous (3 cotations) ; mais là, je trouve ça franchement crétin… Ca ne risque pas de me faire rêver !

Un lien sur des photos qui font rever

Les photos sont splendides… mais je vois que la magnésie est autorisée là-bas : tout fout l’camp !

Posté en tant qu’invité par md:

Ils ont cédé sur la magnésie et la moulinette…et oui même la bas l’éthique bas de l’aile.

Je ne pense pas que cela soit de l’inconscience. Ici le risque, même objectif est accepté comme faisant parti du jeu de l’escalade.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut J.Marc!

Et oui, tout fout le camp!!!

Et à force de venir chez nous pour faire du 8c+, il risque fort d’ y apparaître…des spit!!! ;-))

Cyril

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Soit, c’ est un fait!!

Mais va donc dans certaine voie de St Légers, tu verra que la prise de risque est tout aussi objective…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

md a écrit:

Je ne pense pas que cela soit de l’inconscience. Ici le risque,
même objectif est accepté comme faisant parti du jeu de
l’escalade.

Tu as raison, s’ils savent ce qu’ils font, ce n’est pas de l’inconscience.
Alors disons que j’ai du mal à me faire à l’idée qu’on puisse accepter une telle part de risque - et que je ne suis pas admirateur d’un tel fait.
Quand je fais de l’alpinisme ou du TA, je suis conscient des risques possibles, mais je mets tout en oeuvre pour les minimiser au maximum (marge dans le niveau, matos adapté etc…)