Ne grimper que la première longueur d'une voie de plusieurs?

Bonjour à tous,

Avec quelques amis on a débuté l’escalade en extérieur en Belgique, principalement dans des voies d’une longueur. On se demandait s’il était possible/courant de ne réaliser que la première longueur d’une voie de plusieurs (pour autant que le relais soit chaîné ou avec deux anneaux dans lesquels peut glisser la corde)? Si oui, y a-t-il des conventions dans les topos qui permettent de savoir si la voie le permet ou non?

En étant évidemment conscients des autres grimpeurs qui voudraient enchaîner toute la voie :wink:

Merci d’avance!

Oui ça arrive souvent.
Ou faire juste une moitié de grande voie.

Il faut juste s’assurer que la voie ait des relais prévus pour le rappel. Il y a des voies tortueuses où ce n’est pas possible (ou pas conseillé).

Il y a parfois des cas spécifiques mais j’imagine que tu y penseras (voies accessibles uniquement en rappel, voies au ras de l’eau type calanques ect…).

Si jamais tu peux prendre des maillons ou un mouskif avec du sparadrap (type réchappe) si l’ancrage est jute fait de 2 plaquettes.

Dans les topos c’est généralement indiqué (petite flêche vers le bas)

2 Likes

Oui pas de problème pour faire ça.

Souvent, mais pas systematiquement, les relais de rappel sont marqués avec une flèche vers le bas dans le topo.

Attention aussi à la longueur de la première longueur : normalement en grande voies avec rappels, on a 2 x 50m de corde à double, donc les rappels peuvent faire 50m. Or, avec une corde à simple de 80m, vous ne pouvez descendre que 40m.

3 Likes

Super, un grand merci à vous deux!

Et est-il possible de faire de la moulinette dans ce type de relais intermédiaire même s’ils sont prévus pour du rappel ou y a-t-il des précautions à prendre?

Mais souvent les relais de grandes voies ne sont pas chainés, en général il n’y a que deux gougeons, et ca n’est pas toujours facile de rappeler…

Bonjour la patine des L1.

1 Like

Oui, sous condition que les points soient reliés et vous passez la corde dans votre propre mousqueton.

2 Likes

Tout est faisable mais j’ai toujours trouvé dommage de patiner les premières longueurs, alors qu’il y a souvent des couennes pas loin.

Un relais de grande voie digne de ce nom, c’est 2 points (non reliés) avec des anneaux. L’un au dessus de l’autre.
D’ailleurs y’a aussi pas mal de relais de couenne qui sont comme ça, ce qui est très bien.

Mais effectivement c’est souvent 2 points, un à gauche un à droite, avec un ficelou d’âge indéfini entre les deux pour la décoration (comme s’il allait tenir en cas de la rupture d’un point).

Pas bien grave si la voie fait 10 longueurs.

Pourquoi des anneaux ?
Sauf si ça redescend dans la voie, pas besoin de plus que 2 plaquettes (ou 2 broches).

oui pour redescendre en rappel. Si ça se redescend pas en rappel, pas (forcément) besoin.

1 Like

Quel est le rapport entre la longueur de la voie et le surpatinage de la L1?

si t’as une longueur sur 10 qui est patinée, c’est pas bien grave.

1 Like

En effet. J’appelle ça du vandalisme.

Ah, ça me fait penser aux camping sauvage en van.
Si c’est pour aller grimper ça va. Si c’est pour aller promener le chien c’est pas bien.

Pareil pour les longues voies, faut la finir sinon c’est du vandalisme :sweat_smile:

3 Likes

Il y a une différence entre commencer une grande voie puis abandonner à R1, et venir faire de la moulinette toute la journée sur L1 avec un groupe de 12.
Or dès lors qu’on considère que les L1 sont aussi des couennes, on ne trouve rien d’anormal qu’un groupe de 10 ou 20 se relaye en moulinette toute la journée en moulinette sur des L1 (même si je trouve que se relayer un moulinette même sur des couenne est anormal).

Ben oui, car le parking a été dimensionné par rapport à la fréquentation des randonneurs et grimpeurs, il n’y avait pas de promeneur de chien en camping-car avant la construction du parking. Si ce parking est squaté à 50% par des promeneurs de chien en camping-car, c’est un détournement d’usage, et du manque de respect pour les usagers auxquels est destiné ce parking.
Pareil pour les moulinettes dans les L1 (le maillon du relai n’est pas prévu pour ça), les teufs à 30 dans un refuge non gardé, etc.

Un groupe de 50, même :rofl:

T’as plein de sites de couennes avec des voies d’une longueur, et des voies de plusieurs longueur genre 2 ou 3. Généralement les voies de 2 ou 3 longueurs sont aussi grimpées juste pour leur première longueur.

Perso ça m’arrive souvent de pas finir une longue voie. Parce que j’ai pas le temps, parce que la météo se dégrade, parce que c’est pourri, parce que c’est trop dur…

Je suis un dangereux vandale.
Toutes ces voies que je patine, au lieu de les laisser à Bubu…

2 Likes

Bonjour à tous.
Vandalisme ? Je dirais même terrorisme, crime contre l’humanité (peut-être génocide…).
Il faudrait se calmer un peu, et se souvenir - attention, je vais encore faire le prof ! - que les mots ont un sens. Si je vandalise en ne grimpant qu’une première longueur, quel terme pour parler de celle ou celui qui taille des prises, ou qui en colle, ou qui arrache un piton dont il n’a pas eu besoin (ce débat fit rage dans les années 70 du siècle dernier, à l’époque d’un certain J-CD) ?
Sans nier la réalité du problème que pose, considérée globalement, la patine des voies, nous devrions nous garder de cette mode bien actuelle : escalader à tout bout de champ l’échelle lexicale, de peur que si nos mots n’atteignent pas tout de suite le point culminant, nous ayons l’air de ne pas suffisamment blâmer.
Même de magnitude 6 sur l’échelle de Richter (qui en compte une douzaine), un séisme reste un séisme et fait des dégâts.
Bonne grimpe à tous, couennes ou GV. Mais quand même, n’allez pas tirer prétexte de ce que j’ai écrit ici pour patiner la 1ère longueur du pilier sud de la Dent d’Orlu, sans faire les 44 suivantes !

5 Likes

Ça m’arrive de casser une prise dans les voies. Je dois au moins être à 8,5 sur l’échelle de Richter :scream_cat:

Salut,
Hors des considérations ci dessus, je pense qu’il faut surtout prendre en compte la question de la sécurité : faire une journée de couenne en restant stocké au pied d’une paroi, quand ça grimpe (haut) au dessus, ce n’est pas nécessairement la meilleure idée selon les lieux :wink:

7 Likes