Ne grimper que la première longueur d'une voie de plusieurs?

Attention cependant à ce qu’il y a au dessus de vous : si une ou plusieurs cordées sont engagées, il y a plus de risque de se faire parpiner. Donc passer trop de temps à faire de la moul au pied d’une grande voie peut être dangereux, selon les secteurs.
A part ça, ça se fait mais vu la pléthore de sites de couenne qui existent, l’idée est un peu étrange (mais il arrive en effet que des sites de couenne et de GV se mélangent, avec des couennes qui sont aussi les premières longueurs de grandes voies).

1 Like

Je suis d’accord que « vandalisme » est inapproprié.
Mais je n’ai pas pris le temps de rechercher un autre terme.
« Manque de respect » n’est pas assez fort.

• Gueuler dans les voies : manque de respect, dès que les gueulards sont partis, ça s’arrête.
  • Laisser des tickets : c’est réversible, mais ça demande du boulot aux suivants, c’est un manque de respect plus fort que l’exemple précédent.
  • Patiner inutilement des L1 : c’est irréversible, il faudrait un terme plus fort que « manque de respect ».

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Autant ce n’est pas dérangeant de faire une longueur et de tirer un rappel pour x raisons, autant je suis déjà entré en conflit avec une cordée qui squattait le maillon du relai avec sa moul alors que je tirai mes rappels

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Au-delà des considérations de patine ou de risque comme l’a rappelé Rob, pour savoir si le premier relais est adapté à la pratique de la couenne je pense que le meilleur moyen reste de consulter le topo local, en général plus détaillé de ce point de vue là. Il y a des endroits où c’est une pratique tout à fait standard, comme par exemple le Rocher de Leschaux qui est à la fois un site de couennes et de GVs, la plupart des GV sportives ont une première longueur qui correspond à une couenne, ce qui est clairement indiqué dans le topo.

2 Likes

La patine est malheuresement inherente à la grimpe. Si on parle de « patiner inutilement », peut-on aussi parler de « patiner utilement » ? Et quid du mec qui grimpe pour la 10ème fois la classique du coin car c’est à coté de la maison…

Tout à fait. Dans les Calanques aussi, et à la St Victoire. Et aussi l’inverse (grimper que la dernière longueur) comme dans le Verdon, cette pratique étant à l’origine du terme « couenne » si je ne me trompe pas.

2 Likes

Bonjour,
Il faut prendre aussi en compte que même le relais équipé pour le rappel peut etre inadapté à la moulinette papr la configuration des rochers. Sinon je ne suis pas scandalisée par les gens qui font L1 et décident que la voie les plaît pas.