Posté en tant qu’invité par ex curieux:
[quote=« grenouille mutante, id: 1011699, post:42, topic:98069 »]
[quote=« ex curieux, id: 1011685, post:38, topic:98069 »]perso à partir des descriptions du proba faites ici, j’estime que sans etre compétiteurs il faut arriver à faire le 7a à vue/flash en salle comme « niveau routine » […]. Avec ce niveau en salle, un falaisiste expert […] devrait bien faire le 8a en extérieur, mais plutot comme max à vue que comme après travail!!!
Pas un niveau exceptionel peut etre, mais pas non plus un niveau de simple « bon amateur » : le 8a après travail est à la portée de presque tout le monde avec quelques années de motivation et de bon entrainement, sans blessures majeures.[/quote]
C’est une blague ? D’après moi c’est le contraire : Le 7a en salle à vue est à la portée de presque tout le monde en quelques années voir moins, mais ce même niveau est beaucoup plus long à atteinde en falaise. Rien de plus typique que les gars qui torchent en salle après 6 mois de grimpe intensive et qui ne sortent plus rien en extérieur. Soit tu grimpes sur une falaise où les cot’ sont over-surestimées, soit c’est ta SAE qui est ultra sevère. :o[/quote]
non pas de blague. Ca fait 11 années que je grimpe dont les premiers 5 sans jamais faire de la SAE.
meilleure à vue en ma vie : « opera vertical » 7b à céuse (où j’ai fait plein de 7a et 7a+ à vue aussi)
meilleure à vue cet annnée : un 7a en leger devers à siurana (et une dizaine de 7a/+ flash dans le meme trip)
niveau bloc 7a presque chaque séance, 7b+ max, j’ai flashé deux 7a+/b récentement. A l’aise dans tout style sauf jetés.
et pourtant en salle avec la corde je suis dejà mal fottu dans les 6c à vue, le plus gros problemes etant :
-manque de graine+prises sales+chaleur de merde+humidité+manque de vent=il faut serrer si non la prise glisse, ça sert à rien de chercher l’adhérence de la peau…j’utilise une quantité monstrueuse de magnésie entre les essais pour secher la peau, je me souffle sur les mains, je brosse et rebrosse, mais rien à faire. En exterieur par contre je rate rarement la choix du site par rapport à la meteo et si dans l’a vue une prise est trop tartinée, parfois on trouve à coté un petit verrou crochetant qui personne a touché, mais qui tient…
-mosquettonages trop rapprochés cassent le rhytme : on ne peut pas grimper le plus vite possible de bac à bac comme dans une falaise bien équipée…
-préhensions pas assez obligées=difficile de lire la marque du pouce (en exterieur, quand on doute, c’est comme ça q’on sait si les gens ont croisé ou relancé…)
-manque de point de repos évident. Ayant pas la lecture « instinctive » d’adam ondra, je suis mieux placé à vue dans des voies ou on peut s’arreter pour regarder la suite, grimper en arrière si nécessaire, etc…
-contrainte de temps : sur une journée en falaise ou bloc j’ai le temps de jouer avec des trucs faciles, me relaxer, fumer mon pet, attendre que le soleil tourne derrière la paroi sans rien faire…tout ça me porte naturellement dans le bon etat pour taper une croix ou deux, c’est à dire 100% concentré sur la grimpe. En salle c’est bien différent…
faut dire aussi que je ne fais pas du mur corde systematiquement, j’ai plus d’experience de salle bloc (où, en tout cas, mes perfs restent toujours un certain niveau plus baisses qu’en vrai rocher…).
Par contre ce n’est pas un probleme de devers, en salle j’aime bien les gros devers à bac parce que, justement, c’est les seules voies où la lecture est si facile qu’on arrive à « courir » dedans…