Nbs de reçus au proba aix

Posté en tant qu’invité par bricedenice:

incroyable, 16 reçus au dernier test de selection.
C’était du 8a ou ils étaient à peine 30 à se présenter ?

qlq-un sait combien il y avait de candidats ?

tu vas sur le site de la ffme et tu trouves toutes les reponses aux questions que tu te poses.

Posté en tant qu’invité par ldlf:

sur le site de la DDJS, plutôt…
liste des admis :
http://www.mjspaca.jeunesse-sports.gouv.fr/doc.php?ID=1875
nb d’inscrits non précisé…

(ah si, un article aussi sur le site de la phmeumeu, mais pas plus instructif :
http://www.ffme.fr/escalade/ARTICLE.php?id=3467 )

Posté en tant qu’invité par statman:

Il y avait 36 personnes (hommes) le mardi.

On peut penser qu’il y avait au moins le même nombre d’inscrits pour le Lundi soit environ 14 reçu (hommes) sur 72 candidat soit environ 20% de reçu.

Soit nous étions tous très mauvais et très mal préparés, soit les voies étaient plus dures (en tout cas la voie 2) que ce qui est normalement prévu (normalement 6C, 7A, 7A).

le mardi: Si la voie 1 (6C) était en 6C athlétique mais sans surprise, la voie 3 un 7A (gros ???) de continuité sans trop de surprise non plus, la voie 2 m’a parue largement surcotée (plutôt 7A+/7B mais je peux me tromper : ce serait intéressant d’avoir le ressenti d’autres candidats).

Sur les 18 candidat que j’ai vu passer dans les voies, aucun n’a réussi la voie 2 (sic) et seulement 2 la voie 3.
Quand je dis qu’aucun n’a réussi la voie 2 ce n’est pas en tombant en attrapant le bac final mais que personne n’a dépassé la moitié de la voie…

En plus comme la voie 2 était la plus dure, ceux qui ont joué le jeu et l’ont tentée quand même, se sont explosé les bras pour la voie 3.

La FFME se "plaint " du peu de candidat, mais si elle respectait ses propres règles, les candidats viendraient en plus grand nombre (au moins à Aix en Provence).

Posté en tant qu’invité par oui mais…:

[quote=« statman, id: 1009986, post:4, topic:98069 »]Il y avait 36 personnes (hommes) le mardi.

On peut penser qu’il y avait au moins le même nombre d’inscrit pour le Lundi soit environ 14 reçu (hommes) sur 72 candidat soit environ 20% de reçu.

Soit nous étions tous très mauvais et très mal préparés, soit les voies étaient plus dures (en tout cas la voie 2) que ce qui est normalement prévu (normalement 6C, 7A, 7A).

le mardi: Si la voie 1 (6C) était en 6C athlétique mais sans surprise, la voie 3 un 7A (gros ???) de continuité sans trop de surprise non plus, la voie 2 m’a parue largement surcotée (plutôt 7A+/7B mais je peux me tromper : se serai intéressant d’avoir le ressenti d’autres candidats).

Sur les 18 candidat que j’ai vu passer dans les voies, aucun n’a réussi la voie 2 (sic) et seulement 2 la voie 3.
Quand je dis qu’aucun n’a réussi la voie 2 ce n’est pas en tombant en attrapant le bac final mais que personne n’a dépassé la moitié de la voie…

En plus comme la voie 2 était la plus dure, ce qui ont joué le jeu et l’on tentée quand même, se sont explosé les bras pour la voie 3.

La FFME se "plaint " du peu de candidat, mais si elle respectait ses propres règles, les candidat viendraient en plus grand nombre (au moins a Aix en Provence).[/quote]

les constatations ont été les meme pour tout le monde car tout le monde a trouvé cette voie 2 bien plus dure mais est ce "honnete " de dire que c’etait trop dur parce qu’il y a eu peu de reçu???
une partie du boulot est de bosser en salle, il faut avoir un niveau minimum et 7A/B ne me semble pas un niveau impossible donc pas de surprise peu de reçu car peu de serieux dans les candidats

Posté en tant qu’invité par statman:

[quote=« oui mais…, id: 1010019, post:5, topic:98069 »]les constatations ont été les meme pour tout le monde car tout le monde a trouvé cette voie 2 bien plus dure mais est ce "honnete " de dire que c’etait trop dur parce qu’il y a eu peu de reçu???
une partie du boulot est de bosser en salle, il faut avoir un niveau minimum et 7A/B ne me semble pas un niveau impossible donc pas de surprise peu de reçu car peu de serieux dans les candidats[/quote]

Le problème n’est pas que 7A/B soit trop ou pas assez dur pour un futur BE, ou pour un grimpeur de salle, mais plutôt que 7A/B n’est pas ce qui est prévu a l’examen (6C, 7A, 7A).

Alors, qu’un 7A se transforme en 7A/7A+, pas de problème mais là, la voie était plus dure.

Je ne connais pas ceux qui l’on réussie, mais j’aimerais connaitre leur niveau en salle…

Car en plus de la difficulté intrinsèque de la voie, il y avait le fait qu’elle était dure a lire car il y avait toute une partie de la voie en préhension sur des volumes que l’on devait en plus attraper au bon endroit (pour les rares qui sont arrivés jusque là)

D’autre part, a Bron par exemple, la voie la plus dure est la 3éme, ce qui laisse une chance dans la 2éme voie.

Quand a dire "mais est ce « honnête " de dire que c’était trop dur parce qu’il y a eu peu de reçu??? »
je pense que le faible taux de reçu est directement lié a la difficulté de la voie sauf si presque tous les candidats (dont moi) étaient des glandus incapables de se préparer correctement…

slts

Posté en tant qu’invité par cedric69:

Personnellement j’ai réussi les 3 voies :cool: .
Cependant les deux 7a m’on paru en effet plutôt plus dur. Le problème c’est qu’avec le stress ça modifie pas mal les repères j’ai donc du mal a me prononcer. Voie trop dur ou candidats stressé qui rate ce qu’il ne rate pas habituellement. A mon avis pour bien réussir il faut avoir de la marge ou des nerf d’acier.
Bravo a ceux qui l’on eu et a bientôt, pour les autres j’espère que ça le fera une prochaine fois.

Posté en tant qu’invité par probateur:

Le niveau des voies/parcours des examens probatoires n’engagent que ceux qui y croient.

Sortir un 6c et un gros 7a en salle n’est pas d’un niveau exceptionnel. A fortiori pour une personne souhaitant exercer ce métier.
Bien évidement, il faut s’entrainer à un examen/concours spécifique.

De toutes façons, ce type de métier demande une autre motivation pour gagner sa croute que celle necessaire pour passer deux 7a.

Posté en tant qu’invité par gruyère:

ouai, y’a comme un probleme d’apréciation entre ta remarque et le commentaire de la Fémeuh qui dit « souffrir » d’un manque d’encadrants

on connait bien les difficultés de gagner sa croute (sur 12mois!) alors que nos chères instances pensante font des dérogations à tout va!

si t’as loupé le proba, pas de problème: fais une VAE, passe le en roumanie, fait instit, BE kayak, spéléo, voile, etc. J’ai jamais vu un be aussi « à trous » que celui-ci?

Quand on est le seul sur tous les forums c2c à écrire avec des ‹ / ›, autant poster avec son compte topo-guide.

J’y étais et je l’ai loupé…

Un petit résume :

Une ambiance stressante mais normal c’est un examen… Échauffement rapide dans la salle de bloc, je passais dans les premiers, le 6c est passé rando ça ressemblait plus à un 6b+…

Par contre la seconde voie difficile à lire pour les clippages et autre mouvs à l’avance… Une fois dedans je randonne la partie technique du bas et en arrivant dans le finish sous le relais je daube complètement à vouloir remonter un module en forme de colo sur une arête et ne clippe pas une dégaine qui aurait pu me valoir un repêchage… Bref je vole et suis cuit complet ! Ça doit coter dans le 7b facile…

Donc j’attaque la troisième voie explosé, je ne suis plus concentré, je zippe sur toutes les prises de pieds mais je serre les prises car cette voie est carrément mon style (léger dévers sur réglette) plus facile que la précédente… mais je ne sent pas non plus les clippages difficile (on s’y reprend à plusieurs fois sur ces dégaines rallongées) et vole à la quatrième dégaine… J’ai du temps mais je m’arrête là, pas envie de traumatiser mon doigt et surtout je ne savais pas que dans le cas où il y aurait peu de personne qui enchaineraient les voies il y avait du repêchage…

Je ne suis pas un grimpeur de résine mais plutôt rocher, j’ai fait peu d’entrainement en salle type « espace vertical » mais les 4 fois où j’y suis allé j’enchainais du 7a/7a+ à vue sans problème… Durant l’hiver je ne fais que du bloc en salle.

De même pas mal de gens de mon style (plus rocher que salle) avec pourtant des coches à 7b/7b+ à vue a Espace Vertical, ont fait une moins bonne prestation que moi… Donc je suis carrément content de cette journée qui fut une belle expérience et ou je pense avoir grimpé relâché dans la seconde voie mais sans l’expérience du grimpeur de salle (grosse "rési"stance et repos avant crux…)

Voila mon ressenti du probatoire d’Aix en Provence. J’irais certainement à celui de Bron en Septembre !

Posté en tant qu’invité par statman:

[quote=« probateur, id: 1010033, post:8, topic:98069 »]Le niveau des voies/parcours des examens probatoires n’engagent que ceux qui y croient.

Sortir un 6c et un gros 7a en salle n’est pas d’un niveau exceptionnel. A fortiori pour une personne souhaitant exercer ce métier.
Bien évidement, il faut s’entrainer à un examen/concours spécifique.

De toutes façons, ce type de métier demande une autre motivation pour gagner sa croute que celle necessaire pour passer deux 7a.[/quote]

je vais me risquer a une analogie.

Je passe le proba Natation.

Pour l’avoir, on me demande de nager 100M en 1min. (pur invention)

Je nage régulièrement en compétition, le 100M en 57/58 secondes; plus rarement en 54 ou 1.02.

J’arrive au proba en on m’annonce que cette fois-çi on ne demande pas 1min au 100M mais 55 secondes.

Je n’ai pas l’impression dans ce cas de ne pas mettre entrainé assez; mais plutôt qu’il y a eu comme une « entourloupe ».

C’est vrai que j’aurais pu m’entrainer plus; mais si l’on me dit que je dois faire 55 secondes au 100M alors que je n’y arrive qu’exceptionnellement, alors soit je m’entraine énormément, soit je ne viens pas et j’économise des frais de déplacement.

il ne s’agit pas de s’entrainer plus ou moins ou alors d’ être plus ou moins motivé, mais de respecter les règles.

Posté en tant qu’invité par probateur:

Je pense que ton analyse n’est pas la bonne. Ton problème était surtout de réussir le proba. Que certaines règles soit écrites ou non, qu’elles soit ou non respectées n’engagent que ceux qui y croient.

[quote=« statman, id: 1010121, post:12, topic:98069 »]Pour l’avoir, on me demande de nager 100M en 1min. (pur invention)
Je nage régulièrement en compétition, le 100M en 57/58 secondes; plus rarement en 54 ou 1.02.
J’arrive au proba en on m’annonce que cette fois-çi on ne demande pas 1min au 100M mais 55 secondes.[/quote]
Ce qui signifie simplement qu’il faut essayer de déterminer les « vrais » règles et pas seulement ce qui écrit officiellement.
De toutes façons,

  • Es tu certains que ta mauvaise perf ne provient pas d’une mauvaise gestion de l’examen (stress ?)
  • crois tu vraiment que tu pourrais prouver que la voie était du 7b ?

C’est chiant. Mais, il est probablement plus efficace de retourner s’entrainer en salle que de poster sur c2c.

Je connais statman, on a covoituré ensemble pour l’examen. Il fait de la compet en salle et le stress il gère !

Moi je confirme, je le dis plus haut dans mon résumé… En tous les cas cela ne peux pas être seulement du 7a…

Oui on pourrait très bien s’entrainer en salle pour faire du 8a mais ce n’est pas l’intérêt du proba. Et C2C et la pour faire partager des infos qui pourraient être utile à d’autres candidats potentiels au BE.
Le proba est fait pour sélectionner l’entrée à la formation, la question est donc cherchent t-ils a former moins de monde ?!

Soit dit en passant j’aurais bien aimé leur montrer ma liste de course…

Posté en tant qu’invité par probateur:

Est ce qu’il s’est entrainé aussi sérieusement que pour une compétition en prenant en compte les spécificités de l’épreuve ?

En regardant la liste des candidats admis, j’ai l’impression que tous les admis ne passent pas du 8a. :wink:
http://www.mjspaca.jeunesse-sports.gouv.fr/document/test_2010.pdf

C’est marrant, mais pour justifier le faible nombre de reçus, c’est toujours pareil : soit c’est des gros nuls, soit c’est des bons grimpeurs qui stressent.

Quand on a connu un échec, il est plus efficace d’extérioriser, d’en parler, de donner son ressenti, plutôt que d’aller bourriner bêtement et sans motivation (surtout que le prochain proba, c’est loin, et c’est pas la peine d’y aller à fond dès maintenant)

Posté en tant qu’invité par ancien BE:

de mon experience du proba( plus de 15 ans) (et que j’avais reussi) il y avait eu le meme « probleme » de cotation . Et à chaque fois c’est pareil. Il y en a toujours une qui est ressenti plus dure.
J’ai des potes qui ont loupés le proba en faisant du 8A aprés travail donc largement au niveau demandé ( niveau d’echauffe pour eux).
le stress fait énormement. J’ai pas de conseil à vous donner pour le gérer.

Et le probateur ne justifie pas VOS échecs. C’est vous qui grimpez pas lui!

Par contre , en plus du niveau qu’il faut maitriser, (il faut etre capable de faire trois 7a+/b à vue en peu de temps régulierement ) pensez aux temps de récup en tre les voies qui est assez faible. Donc entrainez vous en conséquence et surtout allez-y motivé!
Un autre conseil: pendant vos UF vous serez plus jugé ce que vous savez faire plutot que ce que vous avez appris.Donc quand le probateur vous file un conseil : écoutez. Et ceux qui ont loupé, profitez de ce temps pour parfaire votre expérience dans tous les domaines de la grimpe

Mais bon, le vrai challenge commencera quand il faudra vivre de ce BE.

Posté en tant qu’invité par ldlf:

tu aurais pu leur demander, s’ils était pas au taquet de candidats à auditionner (ce qui devait être le cas vu que blablabla), à leur montrer ta liste, avoir leur ressenti, et éventuellement qu’ils t’interrogent dessus comme ils l’auraient fait si tu avais passé les voies…

Posté en tant qu’invité par caddie:

ces quoi tes courses dont tu as l’air d’être si sur ?

Aucunes prétentions dans mes propos… j’aurais juste bien voulu commencer l’examen par la liste de course, cela m’aurait mis à l’aise.
C’est tout.

Après si tu veux voir ma liste de courses en escalade (classé par massif) : http://webmontagne.fr/menuescalade/escalade.html