Posté en tant qu’invité par ex curieux:
je ne connais pas le niveau du proba à l’époque mais ayant fait en falaise du vrai 7c+ physique et rési sur 3 jours de travail, quelques 7b/c techniques/bloc/à doigts dans la journée et nombreux 7a/+ à vue ou flash, 6c-7a-7a à vue en salle me semble bien dur, donc j’imagine que une demie cote en plus dans le bras ne change pas grand chose…
(faut dire que en salle mon max est…6c+ au 2eme essai!!!)
perso à partir des descriptions du proba faites ici, j’estime que sans etre compétiteurs il faut arriver à faire le 7a à vue/flash en salle comme « niveau routine », qu’on choisit par example quand on veux faire une séance de volume…10 montées « ni faciles ni dures » dans 2 heures, par example, telles que on prends peut etre une chute dans les dernières deux montées car on commence à sentir la fatigue, pas avant…
Celà me semble se traduire en 7b/c à vue en salle en conditions optimales (échauffement parfait, bon répos avant de partir, bonne lecture…)
Avec ce niveau en salle, un falaisiste expert, technique et qui gère à la perfection la tactique (lecture du sol, sorties de la ligne à la limite du biscuit, coincements pour repos sans main, lecture des marques de magnésie et gomme, choix du bon moment de la journée pour l’essai, échauffe et alimentation) devrait bien faire le 8a en extérieur, mais plutot comme max à vue que comme après travail!!!
Pas un niveau exceptionel peut etre, mais pas non plus un niveau de simple « bon amateur » : le 8a après travail est à la portée de presque tout le monde avec quelques années de motivation et de bon entrainement, sans blessures majeures.
En dessus de ce niveau, il faut « quelque chose en plus », au moins selon ma opinion.