Nbs de reçus au proba aix

Posté en tant qu’invité par ldlf:

Si j’ai bien compris Rockclimber (mais sur ce coup, je sais que je l’ai bien compris), il ne s’agit pas d’être « sur d’une course » (ou de plusieurs) mais plutôt de regretter qu’il ait échoué au proba alors que sa liste de course atteste d’une bonne expérience.

Il ne faut pas oublier qu’avant tout, au proba (et dans la suite de la formation, évidemment), c’est ça qu’ils veulent voir : l’expérience. Autrement dit, un compétiteur qui sortirait du 8b à vue sur SAE mais n’aurais jamais vu autre chose que la résine n’y a pas sa place. Et si la liste demandée au proba se limite à 20 voies (dont 15 grandes voies…), tu peux très bien y aller avec une liste plus longue pour bien montrer ton expérience.

Pigé ? :slight_smile:

(Grillé par Rockclimber himself…)

Merci au lutin « non connecté », c’est bien ça dont je voulais parler…
Mais je suis tout à fait conscient de l’importance d’un tel proba pour filtrer les candidats en terme de niveau de grimpe.
La prochaine fois je m’entrainerais plus en salle en délaissant malheureusement nos belles parois :frowning:

Je ne voudrais pas jeter de l’huile…
Mais la liste parait un peu légère (en difficulté)…

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« François, id: 1010641, post:23, topic:98069 »]Je ne voudrais pas jeter de l’huile…
Mais la liste parait un peu légère (en difficulté)…[/quote]

ah bon ?
m’etonnerai qu’il y ait beaucoup de candidats au BE avec une telle liste, dans autant de styles

( je connais pas Mr rockclimber, je consulte par contre souvent son site, qui me fait bien voyager…)

Posté en tant qu’invité par ldlf:

[quote=« la baltringue, id: 1010660, post:24, topic:98069 »]ah bon ?
m’etonnerai qu’il y ait beaucoup de candidats au BE avec une telle liste, dans autant de styles[/quote]
don’t feed the troll ! :slight_smile:

désolé je suis naif :frowning:

bonne chance pour le prochain proba alors, merci pour le site webmontagne que je trouve très bien fait !

Posté en tant qu’invité par Apparence, gare!:

Et bien, moi, il y a 2 ans, j’ai couru dans le 6c, planté dans la voie 2 qui s’apparentait aussi à du 7B et rater de peu la voie 3, un 7A en résistance et lecture…car la 2 m’avait explosé les bras. J’avais hésité à faire la voie 2, j’aurais dû écouter ma première impression qui me disait: laisse tomber la 2, c’est trop dur pour toi…
Et je n’avais pas fait de mur, mais que du rocher et du pan. Et je faisais de temps en temps quelques 7A à vue en falaise. En revanche, zéro stress: j’ai déjà un boulot ! Et ça, j’avoue que ça aide bcp!

L’année prochaine fois, je suivrai mes impressions…car j’ai raté l’inscription cette année. Mais j’aurai aussi progressé!

[quote=« François, id: 1010641, post:23, topic:98069 »]Je ne voudrais pas jeter de l’huile…
Mais la liste parait un peu légère (en difficulté)…[/quote]
Possible mais on ne demande pas plus de 10 voies en ED…

Il a pas forcément tort ! Je ne fais pas de voies ED tous les jours :wink:

webmontagne… un petit (grand) bout de ma vie en montagne :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par GuiT4:

J’y étais le premier jour et effectivement il n’y a pas eut grand monde pour réussir les voies. Mon ressenti personnel, la 6c etait bien 6c pas plus et peut etre meme moins, elle est la pour finir l’echauf et mettre en confiance.
Ensuite la 7a etait bien dure autant en lecture (certaines prises ne se prenaient qu’a un endroit bien precis) et physique aussi surtout au debut. La fin sur l’arrete etait assez resi et il falait clipper au bon endroit pour ne pas se péter… C’etait peut etre un peu plus dur que 7a disons 7a+. Perso je n’ai pas l’habitude de grimper en salle encore moins en mur, mais je me suis forcé à faire une dizaine de séances avant pour me préparer à ce type d’éfforts surtout à la salle The bag de marseille où les 7b sont tout de meme plus durs que les voies proposées…
Enfin bref la 3eme voie j’etais plutot mort mais elle m’a pas paru plus simple que la seconde…

Ya pas de secrets pour le proba, il faut s’entrainer à faire de la salle en surtout du a vue meme si ca vous donne des boutons…
J’etais aussi à Bron, en septembre dernier et c’est vrai que les voies me paraissaient moins dures meme si je suis tombé au relais du 7a ( j’ai beaucoup progressé depuis…) donc y’a de l’espoir.

Au plaisir, de vous croiser à la prefo d’aix,
Bye

moi je m appelle etienne. mon niveau max en salle est de 7a a vue. je l ai sortie cette deuxieme voie. j avoue j etais content donc de concentré et je n ai donc pas sortit la 3eme qui était bien plus facile tout de meme!
donc pas de mauvaise foie… t as la marge ou tu l’a pas… c est tout. une grosse partie joue sur le mental! moi en bas j etais remonté comme une machine de guerre! c est tout!

ouai ca par contre c est vrai! c est trop de la merde!

[quote=« Rockclimber, id: 1010169, post:14, topic:98069 »]probateur a écrit :

- crois tu vraiment que tu pourrais prouver que la voie était du 7b ? 

Moi je confirme, je le dis plus haut dans mon résumé… En tous les cas cela ne peux pas être seulement du 7a…[/quote]
trop content! ca veut dire que j ai passé mon premier 7b a vue un jour d exam avec la pression??! chapeau bas Lapin… je m’impressione!

c est pas faute de s entrainer pourtant! :slight_smile:

[quote=« Rockclimber, id: 1010609, post:20, topic:98069 »]Aucunes prétentions dans mes propos… j’aurais juste bien voulu commencer l’examen par la liste de course, cela m’aurait mis à l’aise.
C’est tout.

Après si tu veux voir ma liste de courses en escalade (classé par massif) : http://webmontagne.fr/menuescalade/escalade.html[/quote]
nomdidju! t’as quel age?

Posté en tant qu’invité par i love S.Ma:

Au risque de vexer quelques uns qui ont raté leur dernier proba, je voudrais dire que le niveau de ce dernier est beaucoup trop bas. Il n’a pas changé depuis la création du BE et n’est plus représentatif d’un « bon niveau ». Faire du 6c 7a en salle aujourd’hui c’est être dans la catégorie pratiquant confirmé moyen moins. 2 ans de pratique régulière grand max et n’importe qui peut y arriver.
Les voies sont trop dures, surcotés gna, gna, gna…
Faudrait juste commencer par être un peu lucide sur le niveau des pratiquants de l’activité dont vous voulez faire votre métier. Donner un B.E à des gens « à la rue » ça coule la crédibilité du diplome . C’est aussi un peu à cause de ça que le notre est menacé de disparaitre.
Alors certes, c’est brutale mais pas si ellitiste qu’il n’y parait (à l’ère du 8c à vue, 7c ne serait pas trop éxagéré il me semble pour avoir des stagiaires de bon niveau ) juste un peu cohérent.
A bon entendeur , salut.

[quote=« i love S.Ma, id: 1011659, post:36, topic:98069 »]Au risque de vexer quelques uns qui ont raté leur dernier proba, je voudrais dire que le niveau de ce dernier est beaucoup trop bas. Il n’a pas changé depuis la création du BE et n’est plus représentatif d’un « bon niveau ». Faire du 6c 7a en salle aujourd’hui c’est être dans la catégorie pratiquant confirmé moyen moins. 2 ans de pratique régulière grand max et n’importe qui peut y arriver.
Les voies sont trop dures, surcotés gna, gna, gna…
Faudrait juste commencer par être un peu lucide sur le niveau des pratiquants de l’activité dont vous voulez faire votre métier. Donner un B.E à des gens « à la rue » ça coule la crédibilité du diplome . C’est aussi un peu à cause de ça que le notre est menacé de disparaitre.
Alors certes, c’est brutale mais pas si ellitiste qu’il n’y parait (à l’ère du 8c à vue, 7c ne serait pas trop éxagéré il me semble pour avoir des stagiaires de bon niveau ) juste un peu cohérent.
A bon entendeur , salut.[/quote]

Donc si on suit ta « cohérence », 7c à vue=bon pédagogue=bon pro ?
Moi le truc qui me gène c’est le niveau d’entrée différent pour les filles et les gars.
Le boulot est le même, les reponsabilités identiques entre les deux sexes.

Posté en tant qu’invité par ex curieux:

je ne connais pas le niveau du proba à l’époque mais ayant fait en falaise du vrai 7c+ physique et rési sur 3 jours de travail, quelques 7b/c techniques/bloc/à doigts dans la journée et nombreux 7a/+ à vue ou flash, 6c-7a-7a à vue en salle me semble bien dur, donc j’imagine que une demie cote en plus dans le bras ne change pas grand chose…

(faut dire que en salle mon max est…6c+ au 2eme essai!!!)

perso à partir des descriptions du proba faites ici, j’estime que sans etre compétiteurs il faut arriver à faire le 7a à vue/flash en salle comme « niveau routine », qu’on choisit par example quand on veux faire une séance de volume…10 montées « ni faciles ni dures » dans 2 heures, par example, telles que on prends peut etre une chute dans les dernières deux montées car on commence à sentir la fatigue, pas avant…

Celà me semble se traduire en 7b/c à vue en salle en conditions optimales (échauffement parfait, bon répos avant de partir, bonne lecture…)
Avec ce niveau en salle, un falaisiste expert, technique et qui gère à la perfection la tactique (lecture du sol, sorties de la ligne à la limite du biscuit, coincements pour repos sans main, lecture des marques de magnésie et gomme, choix du bon moment de la journée pour l’essai, échauffe et alimentation) devrait bien faire le 8a en extérieur, mais plutot comme max à vue que comme après travail!!!

Pas un niveau exceptionel peut etre, mais pas non plus un niveau de simple « bon amateur » : le 8a après travail est à la portée de presque tout le monde avec quelques années de motivation et de bon entrainement, sans blessures majeures.
En dessus de ce niveau, il faut « quelque chose en plus », au moins selon ma opinion.

Le probatoire est, par définition, un moyen de séléction .
Les compétence pédagogiques sont censée s’aquerir ensuite (avec nouvel exam à la clef).
Certes on pourrait aussi inclure un test de pédagogie au proba mais ça introduirait de la subjectivité alors que la réussite ou non des voies a l’avantage d’être objective. Une selection reste de toute façon toujours un peu arbitraire.
Du coup, la différence entre gars et filles est logique, si on veut séléctionner un ratio raisonnable de filles.

Et pour i love S.Ma, monter le niveau d’exigence ferait qu’il y aurait encore moins de reçus. Du point de vue des selectionneurs, ce n’est pas bon non plus. Les critères du proba n’ont pas pour vocation d’être représentatifs du « bon niveau » mais de dégager (à peu près) le nombre de candidats voulu… Enfin, c’est mon interprétation, pas le discour officiel bien sûr.
Cela dit, un niveau de 6c / 7a en salle me parait égallement trop faible pour un professionnel de l’escalade. Mais il faudrait plutôt voir le niveau qu’ont les BE à la sortie et non à l’entrée de la formation.

Posté en tant qu’invité par Pierre H:

[quote=« i love S.Ma, id: 1011659, post:36, topic:98069 »]Au risque de vexer quelques uns qui ont raté leur dernier proba, je voudrais dire que le niveau de ce dernier est beaucoup trop bas. Il n’a pas changé depuis la création du BE et n’est plus représentatif d’un « bon niveau ». Faire du 6c 7a en salle aujourd’hui c’est être dans la catégorie pratiquant confirmé moyen moins. 2 ans de pratique régulière grand max et n’importe qui peut y arriver.
Les voies sont trop dures, surcotés gna, gna, gna…
Faudrait juste commencer par être un peu lucide sur le niveau des pratiquants de l’activité dont vous voulez faire votre métier. Donner un B.E à des gens « à la rue » ça coule la crédibilité du diplome . C’est aussi un peu à cause de ça que le notre est menacé de disparaitre.
Alors certes, c’est brutale mais pas si ellitiste qu’il n’y parait (à l’ère du 8c à vue, 7c ne serait pas trop éxagéré il me semble pour avoir des stagiaires de bon niveau ) juste un peu cohérent.
A bon entendeur , salut.[/quote]

un petit peu péremptoire , le garçon…
Je n’ai pas l’impression que tu connaisses grand chose au métier de moniteur d’escalade pour sortir de pareilles énormités … :expressionless:

                                                        Pierre H (BE escalade)