Natation pas bon?

Bonjour,
en ce moment, pour me remettre de tendinites au genou je me suis mis à faire de la natation. Mais un poto m’as dis que pour la grimpe la nage c’est pas forcément super, genre on développe des muscles antagonistes ou ce genre de choses.

Quelqu’un pourrais m’éclairer là dessus?
Est ce vraiment rédhibitoire si ce n’est pas pour du gros niveau?

Merci d’avance pour vos retours là dessus

Posté en tant qu’invité par pierrez:

Il parait qu’Alain Bernard est nul en escalade.

Je doute fort que faire de la natation soit franchement rédhibitoire … j’suis dans le 6a max en tête et l’an dernier j’ai inclus la natation dans mon programme de « remise en forme » suite à une luxation d’épaule.

Après, personnellement, j’suis pas trop à l’écoute des théories x et y vis à vis du rythme de vie à s’imposer en tant que sportif dans tel ou tel cas.
Ca me gonfle, je vis et de temps à autre je fais du sport … j’suis donc pas forcément le meilleur conseiller.

Modération de mes propos: quand j’ai dû me remettre au sport suite à la luxation, j’ai quand même suivi les recommendations des médecins et kinés … j’avais envie de repousser le plus possible le risque de douleur ou fragilité récurrente.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Comme tu l’as dis si c’est pour le haut niveau…
De ce que je vois autour de moi, on peut être dans le 7-8 et ne pas vivre que pour l’escalade (faire de la natation, vtt, skirando…) . Pour le vraiment gros niveau j’imagine qu’il faut faire attention à ne pas prendre de muscle et donc de poids superflu…

Posté en tant qu’invité par fredo25:

si c’est pas pour le haut niveau .

Posté en tant qu’invité par Noisette 2:

La natation se passe dans l’eau. C’est d’ailleurs la caractéristique principale de ce sport.
Et son principal intérêt pour la rééducation des articulation (bzw. des tendons) après une blessure, puisque ça permet de faire des efforts modérés, sur un temps conséquent, en évitant tout choc.
Pour aller vite dans l’eau, il faut flotter un peu. Or, la graisse est plus légère que le muscle sec. Du coup, quand on fait de la natation, les muscles qui se développent renferment plus de graisse que ceux qui se développent quand on fait, disons, du marathon, ou même des tractions.
Alors, si tu fais dix kilomètres par jour pendant trois mois, tu vas devenir gras et musclé comme Alain Bernard et ses potes, dont les pectoraux, triceps et autres muscles énormes ballotent à chaque pas quand ils ne sont plus dans l’eau.

Tu l’auras remarqué, Jérôme Meyer et Lynn Hill n’ont pas tout à fait le même physique… En escalade, (sport qui se passe dans l’air et dont la caractéristique principale est de faire joujou avec le poids, donc la masse) la maximisation du rapport masse/puissance nécessite de sécher le corps au maximum.

Après, pour l’histoire des muscles antagonistes… bof. De toute façon, quand on développe un muscle, l’antagoniste se développe naturellement - sinon on ne pourrait plus bouger :slight_smile:
Et comme l’escalade et la natation sont deux sports qui sollicitent quasiment tous les muscles du corps, ils sont plutôt assez copain sur ce coup là. Mais ton pote a peut-être une argumentation un peu plus poussée.

Bref, si tu veux perfer dans le 8a d’ici décembre, évite de faire trop de natation. Mais si tu veux retrouver rapidement ton 6a-b, guérir correctement et ne pas rester avachi dans ton canapé pendant deux mois, tu peux nager tout ce que tu veux, et même manger des glaces, des baba au rhum et des frites bien grasses : comme dit Bloublou, le sport, ça sert à s’amuser et à être en forme, ça ne doit pas être une torture quotidienne :slight_smile: Faire de la natation, ça te mettra de toute façon plus en forme que ne rien faire, et au moins tu ne te referas pas de tendinite !

Posté en tant qu’invité par ane:

et puis y’a des jolie sirènes dans l’eau (et des beaux mecs aussi , parfois)

Grimpe et natation sont 2 activités parfaitement incompatibles.
Dans l’eau, on est comme en apesanteur.
Tu finis donc par être coupé des réalités de la grimpe.

:rolleyes:

Certe les athletes on un taux de graisse intra-muclulaire plus élevé que la moyenne, mais ce n’est pas spécifique à la natation mais commun à tous les sports d’endurance, notamment le marathon, contrairement à ce que tu dis (avantage : énergie localement disponique via la lipolyse).
La graisse spécifique aux nageurs se trouve plutôt sous la peau (meilleur hydrodynamisme) et s’obtient en mangeant en quantité suffisante. Ceci dit, leur taux de graisse reste inférieur aux sédentaires (source).
Autrement dit, un grimpeur pratiquant la natation sans accroitre particulièrement sa prise alimentaire ne fera certainement pas de graisse.

Là c’était du troll non ?

Soit dit en passant, je signale qu’une augmentation significative de la masse musculaire ne peut se faire qu’au prix de beaucoup de muscu et une alimentation riche en protéines. Pour le sportif lambda, le gain de force pure vient dans les premiers temps principalement de l’amélioration de la mobilisation neuro-musculaire, ainsi que l’amélioration de la filière anaérobie alactique (si on veut faire plus qu’une traction…).

Donc, en gros, les muscles d’un nageurs, ils sont au courant que c’est mieux d’avoir du gras pour faire flotter son propriétaire qui ainsi ira plus vite, alors quand ils se développent, ils se disent « Bon, tant qu’à faire, développons-nous avec un taux de graisse plus élever, hein, on lui doit bien ça à notre proprio ».

Pas con les muscles !

Posté en tant qu’invité par helenebr:

[quote=« Syhiam, id: 1055065, post:1, topic:102481 »]Bonjour,
en ce moment, pour me remettre de tendinites au genou je me suis mis à faire de la natation. Mais un poto m’as dis que pour la grimpe la nage c’est pas forcément super, genre on développe des muscles antagonistes ou ce genre de choses.

Quelqu’un pourrais m’éclairer là dessus?
Est ce vraiment rédhibitoire si ce n’est pas pour du gros niveau?

Merci d’avance pour vos retours là dessus[/quote]

Perso j’ai grimpé dans le haut du 7/bas du 8 en nageant une à trois fois par semaine 2km. le seul vrai problème c’est pour la peau des doigts qui ramollit donc pas toujours compatible avec la tenue des petits rasoirs et évidemment ce n’est pas judicieux de nager puis de grimper le même jour, l’inverse c’est top pour la récup.
en ce moment la question ne se pose pas je fabrique un bébé :stuck_out_tongue:

[quote=« jfb_, id: 1055131, post:10, topic:102481 »]

Donc, en gros, les muscles d’un nageurs, ils sont au courant que c’est mieux d’avoir du gras pour faire flotter son propriétaire qui ainsi ira plus vite, alors quand ils se développent, ils se disent « Bon, tant qu’à faire, développons-nous avec un taux de graisse plus élever, hein, on lui doit bien ça à notre proprio ».

Pas con les muscles ![/quote]

Ouais… j’avoue que je comprend pas nan plus le coup du « muscle doué de conscience » qui va faire du gras parce qu’il faut flotter… je comprend que chaque sport fait développer les muscles différemment et que du coup qu’il y a une physionomie type nageur ou type marathonien etc… Mais là… :confused:
Et perso j’irais pas dire à Alain Bernard que c’est qu’un tas de graisse…

Posté en tant qu’invité par Mid:

Il n’y aurait pas aussi le fait qu’à force de tremper dans un élément froid et conducteur thermique, le corps ait une tendance à se protéger en se fabricant une couche isolante au moyen de cellules graisseuses?

Je ne suis pas spécialiste, mais c’est une explication qui pourrait se tenir…

[quote=« Mid, id: 1055393, post:13, topic:102481 »]Il n’y aurait pas aussi le fait qu’à force de tremper dans un élément froid et conducteur thermique, le corps ait une tendance à se protéger en se fabricant une couche isolante au moyen de cellules graisseuses?

Je ne suis pas spécialiste, mais c’est une explication qui pourrait se tenir…[/quote]

C’est une bonne question, mais j’avais plutôt entendu dire que le corps humain ne s’adapte pas spontanément au froid. Il y a des individus et des ethnies plus resistants que d’autres, mais c’est génétique. C’est à dire que ça sert à rien de s’entrainer à se baigner dans de l’eau glacée, si ce n’est pour s’habituer à supporter (psychologiquement) les désagréments du froid.
Après, si on mange assez de graisse de phoque (ou simplement des frites), la couche isolante vient toute seule !
Les nageurs se pèsent régulièrement pour vérifier qu’ils ne perdent pas de poid. C’est donc que s’ils ne mangent pas assez, avec la charge d’entrainement, ils vont la perdre leur graisse sous-cutanée.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Etant donné l’effort et la quantité de calorie dissipé durant l’effort, je serais étonné qu’un nageur ait froid durant une compétition en bassin.

Par ailleurs,

  • je crois me rappeler que le rendement musculaire diminue avec l’augmentation de la température.
  • si le froid dans l’effort contribuait à faire de la graisse, les pratiquants de cascade de glace seraient tous obèses. :wink:

Il est probable que c’est l’alimentation qui conduit à cette couche de graisse.

Posté en tant qu’invité par vivre cool:

j’aime bien nager après la grimpe, le contraire pas du tout. Pour les muscles, c’est compatible,(je grimpe dans le 7b) Pour la peau des doigts c’est mieux de ne pas nager tous les jours, sauf ou le rocher est un peu patiné comme en Thailande. Là bas je nage un max, et j’ai la caisse!

ouai par contre j’imagine que pour la caisse c’est du bon right? même si on bouffe pas de D+

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

Un étudiant en staps m’a entretenu du problème. Les nageurs - et notamment les très forts nageurs - étaient pénalisés en escalade.
Son explication se situait au niveau de la tonicité et de l’explosivité qui n’étaient pas favorisées par cette pratique sportive pour les muscles supérieurs. Pour les inférieurs le problème concernait surtout les mollets …

Posté en tant qu’invité par Glagla:

Ah ben moi j’ai justement plutôt entendu l’inverse. La résistance au froid n’est pas du tout génétique, et l’habitude du froid augmente son adaptabilité en retardant notamment les premières réactions de lutte passive (frisson etc.)

Se référer aux travaux de JL Etienne :slight_smile: et des bcp moins glorieux SS lors de la dernière guerre mondiale :frowning:

On est en HS là non ?

il y a natation et natation et faut comparer ce qui est comparable

l incompatibilite viens qu un gars qui nage 6h par semaine en bassin depuis l age de 14ans, bin il a pas forcement la motivation pour faire du pan gulich tellement il est bien dans la glisse et dans la technique d eau.

de meme, si t es pas un gros fort nageur, apres 1h de bassin, t a plus un poil d influx pour une sceance de grimpe

maintenant , va dire aux triathletes qu ils sont pas explosifs…c est justement ce qu on travaille le retour d influx apres le bassin. Dans ma piscine s entrainent dans l eau aussi un boxeur full contact et un coureur de haie…

il m arrive en hiver de me faire des sceances d une ou 2 semaines en « fractionné crawl » sur 30 a 50 mouvs, en montant le coeur a fond et en tirant/poussant a fond sur les appuis sur l eau. Le transfert pour grimper « vite » sur du leger devers a gros bacs est quasi immediat, et c est moins traumatisant , vu mon grand age, que de faire pan gullich