Natation pas bon?

Posté en tant qu’invité par TDM:

la natation est un bon sport pour travailler le gainage, bien mieux pour ça que le footing ou le vélo ( les 2 autres sports les plus pratiqués par les grimpeurs ) Or le gainage est hyper important en escalade, enfin il me semble

c’est bizarre de dire « c’est pas pour du haut niveau » et de s’inquiéter quand même d’un effet néfaste sur tes performances, non ? tu es dans le 6, le 7, le 8 ?
personnellement dans le 6b je pratique vélo, footing , natation au gré de mes envies et ne me pose aucune question. Si je me sens pas en forme c’est à cause :

• alimentation ( j’ai trop fait le fete et donc trop bouffé )
  • sommeil ( en manque de sommeil , t’as plus de jus )

Posté en tant qu’invité par shearer:

Les modes changent,il y a quelques années la natation été recommandé ,c’était bon pour le dos ;aujourd’hui c’est plus bon du tout pour le dos!!!
Attendez un peu bientot il sera indispensable de pratiquer la natation pour effectuer avec aisance l’escalade en salle ou méme en pleine nature,ce sera méme complémentaire.
La prochaine discipline sportive va étre le trumathlon:natation,escalade,haltérophilie .
Ecoutez vous vous méme!Je pense qu’on doit avant tout se faire plaisir et pas toujours faire ce qui est recommandé !!!

Posté en tant qu’invité par B.A.C:

Bienvenue au club…

En ce qui concerne la rééducation dans l’eau, les muscles antagonistes et tout et tout,
c’est rien que du pipeau…

Vous parlez de Camille Machin et tutti quanti, tous gonflés à la muscu. et coachés jusque dans l’assiette du p’tit déj.

Prenons plutôt un Homme, un vrai :

Tiens Johnny Weissmuller par exemple… :slight_smile:

Regardez les photos de lui en nageur : tout sec!
Il nageait comme un poisson et était très habile pour grimper…

Et grimper aux arbres ou se déplacer de liane en liane, c’est aussi difficile que d’avaler du caillou.
(Passons sous couvert sa triste fin et c’est plutôt d’antagonisme entre vie réelle et vie cinématographique qu’il faudrait alors parler).

Alors franchement je crois que tu peux y aller sans peur. :wink:

Je profite de l’occasion parce qu’il n’ y a pas de forum
« Recherche partenaire pour rééducation »
Tu barbottes où?
Parce que moi aussi je barbotte en rééduc en ce moment et je m’ennuie un pNeu…
D’autres boiteux (temporaire ou pas) pour fonder un club éphémère? :rolleyes:

En même temps, quand tu travailles la muscu d’un muscle, tu travailles toujours l’antagoniste aussi… question d’équilibre

Pour avoir pratiquer la natation à relativement haut niveau (6 entrainements/semaines soit 24km/semaine) je peux vous dire que l’explosivité elle est travaillée, surtout sur les bras :slight_smile:

Après je pratiquais de l’escalade à l’époque, et j’avais très peur de mes pieds, toujours peur qu’ils glissent ect… Je viens tout juste de m’y remettre, dans le 5C/6a direct, et j’ai beaucoup moins peur qu’avant, mes pieds sont bcp plus efficaces et je tire moins sur les bras.

je vois deux raisons possibles à ce changement :
-J’ai moins peur qu’avant parce que je viens de lire Montagnes d’une vie de Bonatti :smiley:
-ou alors, comme j’étais sprinter papillon/crawl) je comptais trop sur mes bras et diminuais les appuis sur mes pieds, d’où la perte de confiance en eux.

En tout cas maintenant je me régale en grimpe, et je pratique du waterpolo une fois par semaine pour l’explosivité et la caisse :wink:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« grenouille mutante, id: 1055108, post:9, topic:102481 »]

Certe les athletes on un taux de graisse intra-muclulaire plus élevé que la moyenne, mais ce n’est pas spécifique à la natation mais commun à tous les sports d’endurance, notamment le marathon, contrairement à ce que tu dis (avantage : énergie localement disponique via la lipolyse).
La graisse spécifique aux nageurs se trouve plutôt sous la peau (meilleur hydrodynamisme) et s’obtient en mangeant en quantité suffisante. Ceci dit, leur taux de graisse reste inférieur aux sédentaires (source).
Autrement dit, un grimpeur pratiquant la natation sans accroitre particulièrement sa prise alimentaire ne fera certainement pas de graisse…[/quote]

juste pour troller un peu sur le sujet.

je viens de lire un bouquin intéressant sur le rapport entre alimentation, sports d’endurance et poids (voir composition du corps) idéal pour chacun de ces sports.

Face a l’anomalie des nageurs (plus graisses que les autres) l’auteur dit que selon lui l’avantage d’une petite couche de graisse n’explique pas tout - selon lui des sportifs s’entrainant si tant auraient du mal à la maintenir sans un quelque mécanisme à niveau de l’appétit et de l’accumulation de la graisse qui les fait mager plus que les autres…
Et alors, il a trouvé un étude selon lequel des nageurs s’entrainant en eau relativement chaude seraient plus maigres que d’autres s’entrainant en eau relativement froide.
Donc, l’exposition prolongée au froid ferait tout simplement monter l’appétit et destiner plus de ressources au stockage de gras : le corps du nageur souhaiterait donc maintenir la petite couche de lard pour avoir un bon isolement thermique, plutôt que pour raisons de performance…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

ooops j’arrive tard…