Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!

Et aussi compléter le topoguide (je viens de piger que la voie Messner 2000 est en fait la face NW par Glacier de Diama, dont les 1ères tentatives ne datent pas du tout de 2000).

[quote=« Bubu, id: 1796749, post:161, topic:159820 »]

Et aussi compléter le topoguide (je viens de piger que la voie Messner 2000 est en fait la face NW par Glacier de Diama, dont les 1ères tentatives ne datent pas du tout de 2000).[/quote]

Il n’est jamais trop tard pour piger, malgré les cartes, les récits, les photos et les images avec tracés déjà publiés sur ce fil…

Compléter un « topoguide » ?

Pourquoi, t’es candidat pour 2017 ? :slight_smile:


.

Le balaclava en laine de Eli me semble pas terrible, un en Polartec serait plus performant je pense, bien que il paraît que à partir de temperature de l’ordre des -20 Celsius le polyester se crispe et devient dure, peut être la raison de son choix ? quelqu’un pour confirmer ? peut être un SMS de Eli ?

en tout cas, elle a de jolis yeux!

Et une belle barbe! (c’est bien la deuxième? :smiley: )

Laine : résistant au feu, non puant, sans reflet dans l’UV, un poil coupe-vent, résistant à l’eau…
Elle absorbe jusqu’à 35% son poids en eau avant de perdre ses capacités isolantes. Or quand tu respires, tu réchauffes les gouttelettes d’eau emprisonnées à l’intérieur de la fibre, [bon gré mal gré on se situe généralement en dessous des 35% de son poids en eau quand on se prend pas une grosse pluie sur la gu*le] le restant se fixe à l’extérieur sous forme de givre et te permet de conserver une isolation constante pendant une période plus ou moins longue. C’est plutôt un bon compromis question durabilité, isolation, résistance aux manips pour faire de la flotte.

Polyester : non-résistant au feu, pue plus vite que la laine, non coupe-vent, évacue très bien la transpiration,…
La polaire ne retient qu’1% de son poids en eau et évacue l’humidité excédentaire directement vers la surface des fibres par capillarité où elle sera théoriquement évaporée pour que le matériau conserve ses propriétés isolantes. Or, comme les gentlemen que nous sommes, nous savons que l’eau se solidifie <0°… l’évaporation de l’humidité est donc plus ou moins compromise et un balaclava en polaire sera moins isolant à température négative. Par contre, une fois au bivouac, tu peux l’essorer mécaniquement et ce dernier se retrouve (presque) sec (~1% d’humidité dans la fibre).

En pratique, t’as juste un poil d’avantage pour la laine vu que de plus en plus de balaclavas sont faits à partir d’un copieux mélange de synthétiques et ne sont plus exclusivement fabriqués à base de fibre polyester.

Et oui Jamy…

Bravo et merci Jamy :wink:

[quote=« Bubu, id: 1796749, post:161, topic:159820 »]

Et aussi compléter le topoguide (je viens de piger que la voie Messner 2000 est en fait la face NW par Glacier de Diama, dont les 1ères tentatives ne datent pas du tout de 2000).[/quote]

Peut-être que je me trompe, mais il me semble que l’on associe cette voie à Messner parce qu’elle lui tient particulièrement à cœur. Je dis peut-être une bêtise, mais je crois que c’est lui qui a ouvert cette voie à la descente avec son frère Günther parce qu’ils étaient « coincés » au sommet du Nanga Parbat sans corde. Son petit frère y a perdu la vie, marquant Messner à jamais. Reinhold a eu la vision d’un « troisième homme » qui l’a sauvé en lui indiquant le chemin, mais Günther n’a pas pu suivre et a péri, peut-être sous une avalanche. Reinhold a survécu par miracle à cette aventure.

Messner voulait retrouver son frère. Cette voie l’a toujours obnubilé. Il est retourné tenter la voie à la montée de nombreuses années plus tard (2000). Il n’est pas parvenu au sommet. Les restes de Günther ont finalement été retrouvés en 2005. Sauf erreur sur le glacier du Diama. Les événements tels qu’ils ont été rapportés par Reinhold ont été contestés, mais cette trouvaille semble les confirmer.

Reinhold est un grand alpiniste, mais il est aussi un grand frère. Laissons-lui le nom de cette voie.

[quote=« pedro26, id: 1796705, post:157, topic:159820 »]

[quote=« POG’, id: 1796152, post:144, topic:159820 »]La carte autrichienne de 1934 avec la voie Diama (celle de Messner 2000 [non terminée] et tentée en hivernale par Elisabeth et Tomek) :

Même si elle est loin d’être parfaite, cette carte, elle est quand même vachement meilleure que la carte soviétique qui date sauf erreur de 1982![/quote]

Merci POG’. C’est une carte précieuse et rare, même si de 1934 !
Curieux de savoir qui a tracé l’itinéraire « Messner 2000 » dessus…[/quote]

Je t’en prie.
Je l’ai trouvée sur le site d’une équipe qui a tenté l’ascension, je sais plus laquelle. Mais la carte a vraisemblablement été scannée avant qu’on ajoute le tracé en rouge par-dessus… :slight_smile:

[quote=« POG’, id: 1797149, post:168, topic:159820 »]

[quote=« Bubu, id: 1796749, post:161, topic:159820 »]

Et aussi compléter le topoguide (je viens de piger que la voie Messner 2000 est en fait la face NW par Glacier de Diama, dont les 1ères tentatives ne datent pas du tout de 2000).[/quote]

Peut-être que je me trompe, mais il me semble que l’on associe cette voie à Messner parce qu’elle lui tient particulièrement à cœur. Je dis peut-être une bêtise, mais je crois que c’est lui qui a ouvert cette voie à la descente avec son frère Günther parce qu’ils étaient « coincés » au sommet du Nanga Parbat sans corde. Son petit frère y a perdu la vie, marquant Messner à jamais. Reinhold a eu la vision d’un « troisième homme » qui l’a sauvé en lui indiquant le chemin, mais Günther n’a pas pu suivre et a péri, peut-être sous une avalanche. Reinhold a survécu par miracle à cette aventure.

Messner voulait retrouver son frère. Cette voie l’a toujours obnubilé. Il est retourné tenter la voie à la montée de nombreuses années plus tard (2000). Il n’est pas parvenu au sommet. Les restes de Günther ont finalement été retrouvés en 2005. Au bout du glacier du Diama (ou du Diamir?). Les événements tels qu’ils ont été rapportés par Reinhold ont été contestés, mais cette trouvaille semble les confirmer.

Reinhold est un grand alpiniste, mais il est aussi un grand frère. Laissons-lui le nom de cette voie.[/quote]

Tu es fort… Tu as devancé ma question :wink: Merci pour cette précision!

Eh oui, cette voie semble un appel vers le surnaturel…

Sérieusement, l’histoire de cette voie et des frères Messner est très impressionnante.

D’ailleurs, je finis la biographie de Joe Simpson, et je me relis La Montagne Nue de Messner!

euh, ils sont descendus par l’éperon Mummery (et aussi par le couloir à sa droite vu d’en bas, sous l’énorme sérac).
Visible sur la photo de huguesdup (post n° 104)

Je ne crois pas que la voie « Messner 2000 » a été tentée sérieusement avant 2000.
Mummery a, à priori, tenté l’éperon dit « Mummery ».

[quote=« DavidL, id: 1797177, post:173, topic:159820 »]

euh, ils sont descendus par l’éperon Mummery (et aussi par le couloir à sa droite vu d’en bas, sous l’énorme sérac).
Visible sur la photo de huguesdup (post n° 104)

Je ne crois pas que la voie « Messner 2000 » a été tentée sérieusement avant 2000.
Mummery a, à priori, tenté l’éperon dit « Mummery ».[/quote]

D’accord, au temps pour moi. Je me demandais s’ils avaient descendu tout le glacier du Diama, j’étais pas sûr de mon coup…
Mais ça veut dire que Reinhold Messner a descendu l’éperon Mummery sans corde?

[quote=« POG’, id: 1797158, post:169, topic:159820 »]

[quote=« pedro26, id: 1796705, post:157, topic:159820 »]

[quote=« POG’, id: 1796152, post:144, topic:159820 »]La carte autrichienne de 1934 avec la voie Diama (celle de Messner 2000 [non terminée] et tentée en hivernale par Elisabeth et Tomek) :

Même si elle est loin d’être parfaite, cette carte, elle est quand même vachement meilleure que la carte soviétique qui date sauf erreur de 1982![/quote]

Merci POG’. C’est une carte précieuse et rare, même si de 1934 !
Curieux de savoir qui a tracé l’itinéraire « Messner 2000 » dessus…[/quote]

Je t’en prie.
Je l’ai trouvée sur le site d’une équipe qui a tenté l’ascension, je sais plus laquelle. Mais la carte a vraisemblablement été scannée avant qu’on ajoute le tracé en rouge par-dessus… :)[/quote]

Finalement, je me prononce avec quelques infos qui peuvent, j’espère, clarifier quelques questions dans cette discussion:

La carte était copié de notre site:
http://www.nangaparbat.at/index.php?id=8&L=1

C’est la seule carte existante. La carte provient de « German Himalaya-Expedition 1934 ». Echelle : 1 :50000, Club Alpin Autrichien.

Il était difficile d’avoir des infos et photos sur cette voie quand on y était en 2008. Il n’y avait pas encore la nouvelle livre de Messner à l’époque avec les photos pris d’un avion donc on ne savait pas du tout ce que nous attend (Si le glacier Diamir est parcourable par exemple ou si la monté dans la face NW est faisable). C’est pour ça nous avons fait un ABC à 5700m et ensuite on a continue « en style alpin… »

Quelques précisions sur des choses qui ont été dit et qui ne sont pas correctes:

-) Il s’agit de la face Nord-ouest NW (et ne pas nord-est).

-) Je confirme la ligne jaune sur la photo (7.1.2016 à 18:46:28) prise de coté Ganalo N’est PAS la voie Messner 2000.
Je ne sais pas si cette ligne était déjà fait mais je sais que la voie de Gerfried Göschl et son équipe de 11.7.2009 passe dans le couloir trianguilaire « V » à gauche (l’image se trouve sur la p229 du livre de Wolfgang Heichel « Chronik der Erschliessung des Naga Parbat », 2013, en allem)

-) Il ne s’agit pas de la voie de descente de Messner ou il y perdu son frère.

-) Il s’agit bien d’une expédition de l’année 2000. Messner est son équipe est monté jusqu’à 7500. (D’ailleurs selon une communication avec Eisendle, c’était Eisendle qui est monté jsuqu’à la, les autres sont restés plus bas).

Histoire de la voie (tous en été…):

1895 premier dans cet vallée était Mummery - disparu…
1991 P. Woergoetter éxpedition en ski jusqu’à 7400m
2000 R. Messner, H.P. Eisendle, W. Thomasett (R. Messner « Die weisse Einsamkeit » 2003, p343 avec Photo de la face) jusqu’à 7500
2008 http://www.nangaparbat.at/index.php?id=8&L=2 jusqu’à 7750 (au pied du sommet Nord)
et la suite vous connaissez de cette discussion…

La difficulté de cette voie n’est pas sa difficulté « téchnique ». C’est l’approche par le glacier de Diamir qui est (au moins en été) hyper crevassé. Ensuite quand on monte dans la face NW c’est moins crevassé et ça passe bien en ski, mais il y a une certaine risque d’avalnche qui a fait faire demie tour deux expéditions. Quand on arrive au col qui sort la face à environ 7700/7750m on a deux choix:
a) faire comme Buhl et prendre l’arête - ou un peu à droite de l’arête (peut aussi être avalancheux)
b) descendre un peu et joindre la voie normale qui est une balade

Pour la descente il y a plusieurs options:
a) descendre la voie Buhl et ensuite la face NW
b) descendre la voie normale sur la partie sommitale et puis remonter au col pour attendre la face NW - problème ici il faut remonter après avoir fait le sommet ce qui est un risque…
c) descendre la Kinshofer - à mon avis risqué car si on ne connait pas bien et si il n’y a pas les cordes fixe (au moins pour nous comme amateurs…)

Je suis avec interet le progrès des cordées qui s’engage dans cette voie en hiver. Et j’espère que tous se passe bien. D’être à plusieurs dans cette voie est une bonne chose car en cas de problème le chemin est très long en distance pour revenir…

[quote=« calkul, id: 1797184, post:175, topic:159820 »]Histoire de la voie (tous en été…):

1895 premier dans cet vallée était Mummery - disparu…
1991 P. Woergoetter éxpedition en ski jusqu’à 7400m
2000 R. Messner, H.P. Eisendle, W. Thomasett (R. Messner « Die weisse Einsamkeit » 2003, p343 avec Photo de la face) jusqu’à 7500
2008 nangaparbat.at/index.php?id=8&L=2 jusqu’à 7750 (au pied du sommet Nord)[/quote]
Merci pour l’historique.
Je vois qu’il y a eu aussi une tentative en 1990 à skis menée par Karl Maria Herrligkoffer. Mummery étant, à priori, disparu vers l’éperon Mummery, la vraie 1ère tentative serait de 1990.

[quote=« DavidL, id: 1797305, post:176, topic:159820 »]Merci pour l’historique.
Je vois qu’il y a eu aussi une tentative en 1990 à skis menée par Karl Maria Herrligkoffer. Mummery étant, à priori, disparu vers l’éperon Mummery, la vraie 1ère tentative serait de 1990.[/quote]

Oui, Merci! Et pardon j’ai oublié ça… Voici la description dans le AAJ (malheureusement aujhourd’hui ce n’est plus accessible…):

259_aaj1901.pdf

p.277

Herrligkoffer Versuch: http://www.americanalpineclub.org/AAJO/pdfs/1991/259_pakistan_aaj1991.pdf#search="nanga%20parbat%20diama"

Nanga Parbat, Ski Attempt. Our expedition, organized by Dr. Karl Maria Herrligkoffer, had as members Rudolf Bilgram, Josef Stiller, Marianne Walter
and me as leader. We were on the mountain from May 12 to June 28. Our objective was to reconnoiter a route from the Diamir Valley up the Diama
Glacier and to use skis as much as possible. We hoped to traverse the north summit into the Bazhin Basin but only reached the Diama Col. After leaving the usual Camp I of the “German Route,” we crossed the Diama Glacier below the gigantic lower icefall. We were also able to pass the middle and upper icefalls on the Ganalo side. The middle one was troublesome with one possibility on a rock step or better on the glacier close to the rocks. Camp I at 5200 meters was placed in the middle of the glacier below the first icefall. Camp II at 5800 meters was an hour above the upper icefall. From there we gained the ridge that connects Nanga Parbat and Ganalo Peak at 6300 meters west of the Diama Col. Unusually dangerous snow caused difficulties. There was a meter-and-a-half of new snow with daily snowfall in the form of hailstones. Further progress toward Nanga Parbat on skis would seem possible.

Et celui de Messner 2000

344_aaj2001.pdf

p.351

http://www.americanalpineclub.org/AAJO/pdfs/2001/344_pakistan_aaj2001.pdf#search="nanga%20parbat%20mummery"

Nanga Parhat, Northeast Face, New Route. In July, Reinhold Messner, his brother Hubert Messner, Hanspeter Eisendle, and climber/cameraman Wolfgang Tomaseth traveled to Nanga Parbat. Hubert doubled as the expedition doctor. After 14 years of abstinence, as Reinhold put it, he wanted to stand on an 8000-meter peak one more time. And once more it should be the summit of Nanga Parbat, his personal mountain of destiny: here his brother Guenther died in 1970 in an avalanche, and Reinhold himself lost six toes to frostbite. Eight years later, he managed to solo from valley to summit without supplemental oxygen. In addition, this expedition was important to Reinhold because he.wanted to search for the missing English climber, Alfred Mummery, who Reinhold considers one of his role models. Mummery attempted to be the first person to scale an 8000-meter peak in 1895. Reinhold
wanted to climb to the summit in Mummery’s tracks.
Reinhold’s goal was the northeast side of the mountain, between the Diamir and Rakiot flanks. Until now only Mummery had succeeded in reaching it, but no trace of him or his Gurkha porters was ever found. The area has extreme avalanche and rockfall danger, and is only reachable through the broken and crevasse-laden Diama Glacier. An ice trough that rises to the east was Reinhold’s destination. Abdul Raman, the cook’s helper, had entered the valley five years ago on a barely decipherable trail that turned out to be much safer than the originally planned route.
The team discovered why no one has ever attempted an ascent from the Diama Glacier: the terrain is murderous, a narrow valley full of boulders and ice, with dangerous crevasses and seracs. With Base Camp at 4200 meters, they established a depot at 5200 meters. Advanced Base Camp (ABC) was established at 5800 meters.
Reinhold believes that Mummery was a victim of the extreme variability of the weather on Nanga Parbat. During an influx of bad weather on the mountain, Mummery would have had little chance of leaving the Diama Glacier Valley in a timely manner. After a week’s stay in base camp, the expedition began the second acclimatization phase. Reinhold and his team went to ABC at 5800 meters for a week, moving food from the cache 600 meters higher. In the meantime, a wanded route was established between the cache and the upper camp.
In the hopes of stumbling upon a trace of Mummery, the Messner brothers worked their way up to the Diama Notch at 6300 meters. This is where Mummery wanted to descend into the Rakhiot Valley, but not even the smallest sign of the missing men was found. Eisendle and Tomaseth finally discovered the possible passage to the summit after a long search in the unwelcome walls of the hanging glacier. The passage also appeared to be feasible for the descent.
On the morning of July 19, the climbers returned to base camp. The monsoon then started, and for a week the rain splashed down. In the village of Kurgali, some two hours away, Reinhold had issued invitations for a “gathering of veterans.” Those who participated in the 1970 expedition, who saw the seriously injured Reinhold drag himself off the Diamir Glacier, enjoyed the reunion. The rain stopped, and the weather turned. On the night of July 27, the four climbers and two porters got moving, reaching the upper camp with no problems.
The next morning, the Messners, Eisendle and Tomaseth climbed through the icefall
and up onto the north face and through to 7200 meters-an accomplishment of 3000 vertical meters in only two days. An avalanche path that reached 1000 meters down the side of the mountain offered them solid footing. The weather continued to hold and the walkable avalanche path continued above the bivy site. The next day, after a sleepless night and in spite of wind and cold, the team quickly moved up 100 vertical meters. However, where the avalanche path ended, snowdrifts began. The six days of bad weather that kept Reinhold and his crew in base camp had filled hollows and slopes with hip-deep snow. After two hours, in which they gained only 300 vertical meters, they knew that they had hit the limit and that the summit was unreachable.
“The new route stands:’ said Reinhold, “but because of poor snow conditions we could only get to 7500 meters.” At that point, the new route connected with the 1978 Czech Route. Reinhold had reached his personal goal: the Mummery route was complete. According to him, the summit was merely a byproduct; what counted was that they had tried a clean ascent “by fair means.”

11/01/16:

Eli et Tomek: ont passé la nuit à leur « C3 » à environ 6600-6700m et espéraient grimper aujourd’hui à 7.000m, peut-être 7.200m, pour compléter leur acclimatation. « Belles vues ! » a écrit Tomek.
[Mise à jour 19h15]: Elisabeth Revol a écrit il y a 1h: « Tous mes voeux pour cette nouvelle annee. Merci pour vos messages. Nous sommes de retour au CB. Tout va bien. Les conditions en montagne sont froides, beaucoup de vents en altitude. Mais beaucoup de plaisirs;-) »

(Photos Eli Revol, plus de belles photos sur sa page Facebook)

Simone Moro et Tamara Lunger: Pas de nouvelle récente de Simone et Tamara, qui étaient redescendus au camp de base après leur seconde rotation « partielle » d’acclimatation. Ils sont probablement repartis s’acclimater.

Adam et Jaceck (voie Kinshofer) sont au repos au CB, Jaceck ayant chopé une infection. Ils ont décidé de s’unir et de coopérer avec l’équipe d’Alex, Ali et Daniele.
Rappel: Adam et Jacek avaient prévu de grimper en style alpin en « one push » (déjà acclimatés), mais la météo et les conditions de la voie ne l’on pas permis. Il n’y a donc plus que 4 expéditions sur la montagne désormais.

Alex, Ali et Daniele: Après un moment de doute et de discussions (le 6 janvier, ils ont fait une reconnaissance sur la voie Mummery jusqu’à 5.200m), ils se reconcentrent sur la Kinshofer, renforcés par l’accord de coopération avec les Polonais Adam et Jaceck.
Ils ont fixé la route jusqu’à 5.700m, avec 700m de corde déposée à cette altitude, un autre dépôt avec 1.000m de corde à 5.300m, et encore 600m de corde déposé à 4.800m (C1).
Deux grosses journées de boulot donc pour Alex et Ali (Daniele a pu coopérer le 1er jour, puis est redescendu au CB à cause d’un problème aux orteils). Ils pensent qu’il reste 4 à 5 heures de boulot pour atteindre le C2 (6.100m) et un jour de plus pour établir le camp et monter tout le matos.

Les plans de l’équipe « Kinshofer » (images Alex Txikon)

Coté Rupal (voie Schell), l’expé « Justice For All » (désormais 100% polonaise avec 7 grimpeurs, les 2 grimpeurs pakistanais ayant quitté l’expédition) a atteint 6.200m et sont en train de fixer la voie jusqu’au C3.

Super toutes ces news. Je suis avec intérêt cette ascension.
On leu souhaite bonne chance.
Et ma préféré, c’est Eli car ces yeux sont magnifiques. Ainsi que ces photos. Bon courage !

Le Polonais Adam Bielecki vient de faire une grosse frayeur, en chutant d’environ 80 mètres dans la voie Kinshofer à env. 5.800m, lors d’une manip de corde (installation relais, problème d’anciennes cordes fixes détériorées ?).

Bien assuré par Daniele Nardi sur une deuxième corde, il s’en sort sans trop de bobo (une douleur à la main droite, quelques ecchymoses sans gravité), et sont tous deux redescendus au CB (après avoir considéré l’option de continuer).

Les conditions cette année sur la voie Kinshofer sont difficiles (glace dure), ce qui avait même fait douter Alex, Ali et Daniele au point d’envisager un moment la voie Mummery.

Adam Bielecki est un grimpeur polonais « Nouvelle Génération » (NG !) né en 1983.
Il commence la montagne en 1996, et en 2000, il gravi le Khan Tengri (7.010m) en solo en style alpin (à 17 ans !).

Il est notamment connu pour avoir réalisé les premières hivernales du Gasherbrum I (2012) et du Broad Peak (2013). Il a aussi grimpé le Makalu et le K2 (en été).

Cet hiver, il avait pour projet (très ambitieux !) de gravir le Nanga Parbat par la voie Kinshofer en style alpin et en « one push » avec son coéquipier Jaceck Czech, arrivés tout deux d’Amérique du Sud déjà bien acclimatés (Plan A).
Mais la météo ne l’ayant pas permis, ils décident de basculer sur le Plan B (se ré-acclimater en style « presque alpin »), mais Jaceck a eu des soucis de santé les obligeant à faire une pause.
Finalement, ils choisissent le Plan C en unissant leurs forces avec l’expé d’Alex, Ali et Daniele (en style traditionnel jusqu’au C3 en ce qui concerne Adam et Jaceck).