Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!

Hey les amis, n’oublions pas, le danger est toujours là.

Posté en tant qu’invité par Niels:

Rap, rap, Rap and here we go. :smiley:

La première image du post de ce jour de l’ami pedro est - je trouve - assez impressionnante.

Voir ce genre de couloir géant dans un sommet alpin est déjà bigrement impressionnant…mais là, sur un gros 8000 avec l’ambiance brume et tout, ça donne vraiment une image de démesure. Comme si le 1er de cordée tentait de remonter le couloir jusqu’à un « paradis » noyé dans les brumes… (ou un enfer c’est selon !)

Alex Txikon a publié des photos de groupe super sympas, avec tous les grimpeurs réunis cet hiver au camp de base du Nanga Parbat (Diamir CB).
La photo a été prise un des rares jours (sinon le seul) où tout le monde était au camp de base.
C’est assez exceptionnel (peut-être même une première sur un 8000 !) de constater de la part de 4 expéditions différentes (la totalité du camp de base !), avec des grimpeurs de haut niveau et d’horizons si variés, une telle bonne ambiance décontractée, en « compétition » pour une première…
Chapeau ! Super ! Ça fait vraiment plaisir à voir ! (surtout pour ceux qui connaissent l’ambiance bien pourrie et ultra compétitive de certains camps de base…)

De gauche à droite, et de haut en bas sur la 1ère photo ci-dessous: Simone Moro (Italie), Tamara Lunger (Italie), Ali Spadara (Pakistan), Elisabeth Revol (France), Adam Bielecki (Pologne), Tomek Mackiewicz (Pologne), et accroupis au 1er plan, Jaceck Czech (Pologne), Alex Txikon (Pays Basque), Daniele Nardi (Italie)

[edit]: rajout de Tomek, oublié en 1ère publication

Posté en tant qu’invité par Youssouf B.:

Il t’en manque un je crois. (Tomek) 8 noms mais 9 personnes sur la photo. :wink:

Merci, tu as oublié Tomek :wink:

[quote=« Youssouf B., id: 1798583, post:185, topic:159820 »]

Il t’en manque un je crois. (Tomek) 8 noms mais 9 personnes sur la photo. ;)[/quote]

Oups ! Pardon ! :stuck_out_tongue: Oui bien sûr, celui-là on ne peut pas le manquer ! Tomek Mackiewicz (Pologne), le compagnon de cordée d’Eli Révol, tout à droite de la photo, et torse-nu un peu plus bas…
J’ai corrigé dans le premier message.
Ah ben je vois qu’y en a qui suivent ! Super !

PS: Sinon, Elisabeth Revol a écrit il y a 1h sur son Facebook que Tomek et elle retournent en altitude après demain (le 16, donc…). Ça sera probablement pour la montée au sommet, cette fois…

Posté en tant qu’invité par néthou:

C’est Valandré qui sponsorise le collègue d’Elisabeth Revol à droite sur la 2ème photo ?

Super-promotion de leur matos… :lol:

Posté en tant qu’invité par Claquette:

[quote=« néthou, id: 1798601, post:188, topic:159820 »]C’est Valandré qui sponsorise le collègue d’Elisabeth Revol à droite sur la 2ème photo ?

Super-promotion de leur matos… :lol:[/quote]
Mauvaise langue, le mec a trop chaud et commence à transpirer grave…

Posté en tant qu’invité par SOMMETTE:

:slight_smile:

SUPER tout ça, bonne ambiance, pour moi c’est ça la montagne :
partage, convivialité et grosses rigolades.
C’est top ils vont réussir !!! :slight_smile:

Merci pour ces très bonnes infos !

Pour revenir un instant sur « l’incident » d’Adam Bielecki le 12 janvier 2016 (heureusement sans gravité, mais ça aurait pu être la cata ! Un « vol » de 70-80m à 5.800m dans le couloir juste en dessous du mur Kinshofer), Daniele Nardi qui l’assurait a publié une vidéo sur Youtube, avec leurs commentaires à chaud à tous les deux:

https://www.youtube.com/watch?v=3KM1348qG5E&feature=youtu.be

(Tiens ! Les Polonais disent aussi « Oh là là… » !)

Juste après la chute, Adam ne se rappelle plus exactement la « connerie » qu’il a fait en installant ce relais (ils étaient en train d’équiper la voie en corde fixe jusqu’à la base du mur Kinshofer (passage en rocher) qui débute vers 6.000m). Il dit que c’est le plus gros « vol » qu’il s’est pris jusqu’à maintenant dans sa vie !

Daniele qui a pu amortir la chute, a même eu le temps de flipper un peu d’une éventuelle fracture aux jambes pour Adam, car à cette altitude c’est déjà bien coton pour redescendre tout seul et rapidement un blessé « tout cassé »…

« I took a fall with torn fixed rope » a écrit Adam. (Je me suis pris un vol sur une corde fixe « déchirée »…)

Ouais, bon… on ne sait pas trop… Une corde moisie, ou autre… mais en tout cas un bon vol de 80m à 5.800m… ! Oups !

C’est un danger auquel sont confrontés les grimpeurs sur les voies classiques qui se grimpent habituellement en style traditionnel (avec installation de cordes fixes) comme la Kinshofer, qui est aussi la voie normale du Nanga Parbat en été.

Chaque expédition qui passe d’année en année installe ses propres cordes fixes, et généralement bien peu ne « fait le ménage » de son matos après son passage… (impossible de remonter, mauvais temps, ou rien à foutre… etc).

Du coup, et malgré les « efforts » de Dame Nature (vents, avalanches, chutes de pierres, glace…) pour « nettoyer » la voie… et ben on se retrouve avec des « toiles d’araignées » toutes pourries, parfois un enchevêtrement de vieilles cordes moisies aux points de relais, qui sont d’ailleurs souvent des cordes statiques de même marque et de même couleur… Beurk !

A noter quand même qu’il ne s’agit pas seulement ici de déséquiper « quelques longueurs » sous le soleil, tranquilou, à ramener à la maison, hein ! C’est un peu plus compliqué, aussi… :confused:

Pour avoir une petite idée, pensons déjà que rien que pour cette année/hiver 2016, Alex, Ali, et Daniele (+ Adam et Jaceck maintenant) ont déjà déployé plus de 3 kilomètres de cordes fixes neuves (hé oui… 3 kilomètres !).
[edit: précision] Les 3 kilomètres correspondent correspondent au métrage de corde fixes déjà monté sur la montagne au dessus du CB, pas forcément encore tout installé. (Uniquement jusqu’à 6.000m pour l’instant, la base du mur Kinshofer.)

Et qu’en ce qui concerne les 3 premiers grimpeurs cités (expé 2015), ils en avait déjà laissés encore plus l’année dernière… (sans les enlever de la montagne en partant, hein !) !

Çà en fait des kilos de nylon tout pourris dans la montagne… (hum, pardon, bref, c’est un autre sujet, là, je m’égare… Pardon !).

Alors gaffe, hein, faut bien se clipper sur « la bonne » corde, hein Adam ! (facile à dire !)

Ci-dessous 2 photos de l’expé d’Alex, Ali et Daniele de l’hiver dernier (2015), dans la même voie Kinshofer:

(Mur Kinshofer)

Pour Elizabeth et Tomek, mais aussi Simone et Tamara, y’a pas ce problème sur la voie « Messner 2000 »

La photo de groupe joyeux du CB Diamir Nanga Parbat Hiver 2016 (Énorme ! Super !), avec quelques commentaires perso… (non exhaustifs, encore à compléter, et à vous de commenter/ajouter)…

Bravo à tous ! Chapeau ! Super ! Unique ! :wink:

Ben enfin… Voyons ! Sécurité toujours ! Faut pas déconner non plus ! Surtout à 5.800m… !
Easy …

Clip on the good rope ! Toujours ! Hein Adam !

Il faudrait toujours faire un apprentissage d’électricien en Chine avant de tenter un 8000… juste histoire de s’y retrouver dans les enchevêtrements de fils…
http://footage.framepool.com/fr/shot/156323295-enchevetrement-de-cables-haute-tension-courant-fil-electrique

Ou à la limite une formation sur un bateau de pêche pourrait-elle suffire…
http://footage.framepool.com/fr/shot/796752734-enchevetrement-de-cables-treuil-trawler-peche-en-haute-mer

Bon, c’est pas drôle, mais comme ça s’est bien terminé…

Merci et toute ces info pedro ! C’est clair et précis, bravo

You’re welcome ! Thank you.
No problemo ! (pour l’instant)…

Et en parlant de vol en haute altitude, on se souviendra des 4 vol successif des catalan sur la face sud de l’annapurna en 1984, et ce à 7400m si mes souvenirs sont bons !

Aucun rapport avec le Nanga, mais une histoire impressionnante de volonté :wink:

[quote=« corentin74, id: 1798948, post:197, topic:159820 »]Et en parlant de vol en haute altitude, on se souviendra des 4 vol successif des catalan sur la face sud de l’annapurna en 1984, et ce à 7400m si mes souvenirs sont bons !

Aucun rapport avec le Nanga, mais une histoire impressionnante de volonté ;)[/quote]

Oui en effet, aucun rapport, donc ouvre un autre sujet séparé si tu veux raconter d’autres histoires passées des Basques ou Catalans ou des Auvergnats sur l’Annapurna en 19xx…

Ici, on parle exclusivement de l’hivernale 2016 sur le Nanga Parbat, de plusieurs ascensions EN COURS (hiver 2016 !)…

Toutes mes excuses si ma digression t’a paru déplacer
J’évoquais simplement une anecdote marquante des ascension himalayenne historique…
Maintenant je comprend que tu estime que cela n’a rien à faire ici et je respecte ce point de vue
Le débat par rapport à ça est clos

Posté en tant qu’invité par Niels:

Cool downhttp://www.mountain-forecast.com/peaks/Nanga-Parbat/forecasts/8125