Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!

Posté en tant qu’invité par Claquette:

[quote]La voie Buhl 1953 ? (été) ?
Non répétée !
Très très très longue… (quasi impossible en hiver ! Trop long. Not an option !)
C’était à l’époque de « l’état de siège » sur la montagne… (des centaines de porteurs !), des douzaines de « camps »…[/quote]
L’état de siège sur la montagne, peut être, mais faudrait quand même pas trop bousculer l’histoire. Première ascension de ce 8000 par Hermann BUHL sans oxygène en 1953. 41 heures aller et retour seul sur la montagne. Si ça c’est pas un exploit alors faut arrêter de parler des autres.

Salut Pedro, finalement, si je ré-intervient :smiley: parce que je continue à suivre ce fil
Et comme on est là pour échanger dans la paix, mes frères, voici avec photos à l’appui, de quoi comparer nos points de vue…

J’ai juste?

Posté en tant qu’invité par jerem_38:

Merci en tout cas de faire vivre ce post.
C’est vraiment intéressant. J’ai une question Pedro, comment tu fais pour avoir les news que tu as? Tu as des contacts particulier? Ou tu suis plusieurs fils d’actualités, facebook etc…
Pour pinguinnuclaire, en regardant tes photos je suis d’accord avec ton analyse des cartes.
Et les images Google Earth sont vraiment chouettes avec les tracés.
:slight_smile:

La carte autrichienne de 1934 avec la voie Diama (celle de Messner 2000 [non terminée] et tentée en hivernale par Elisabeth et Tomek) :

Même si elle est loin d’être parfaite, cette carte, elle est quand même vachement meilleure que la carte soviétique qui date sauf erreur de 1982!

[quote=« pingouinnuclaire, id: 1796034, post:142, topic:159820 »]Salut Pedro, finalement, si je ré-intervient :smiley: parce que je continue à suivre ce fil
Et comme on est là pour échanger dans la paix, mes frères, voici avec photos à l’appui, de quoi comparer nos points de vue…

< image : >

J’ai juste?[/quote]

Yep, ce qui est très trompeur, c’est que sur l’image de gauche (vue d’en bas), le sommet Nord est caché et la perspective beaucoup plus écrasée que sur la photo de droite qui est vue par satellite. Mais c’est certain que pour faire une carte sans images satellite et sans vue d’avion, les topographes avaient du mérite, cette discussion en est la preuve :slight_smile:

Sidérant, ce type était sidérant. De la même trempe que Bonatti, même si les comparaisons sont insensées.

La plupart des cartes ont été établies comme ça. Niveau à Buhl et théodolite. Précision au cm (dans nos régions en tous cas). Evidemment, cartographier la France, par exemple, a pris 200 ans mais précision comme j’ai dit. Satellites et photos beaucoup plus rapides (qq heures) mais précision bien moindre, je crois.
Quant aux topographes, ils faisaient leur boulot (pas tjrs facile, d’accord).

Salvator Dali aussi, il faisait son boulot. Mais je me permets d’être admiratif devant le résultat du boulot de Dali. Ainsi que devant le résultat du boulot des topographes.
Et pour cartographier le Nanga Parbat au niveau à bulle et au théodolite (surtout en 1934), il faut avoir le cœur bien accroché, tout de même. D’où mon admiration.

J’ai horreur de Dali. Il m’insupporte prodigieusement…

Après ça, il restera toujours l’arête Mazeno en hivernal pour frimer ! :lol: :lol:

Libre à toi… je perds des tas de chose en ne sachant pas les apprécier, je ne vais pas t’en vouloir de faire la même erreur que moi… et que tout être humain.
En fait, ce n’est certainement même pas une erreur. Ou alors elle est tellement inévitable que c’est plutôt une évidence.

Moi j’aime bien Dali. Et j’aime bien les belles cartes topographiques. Mais ça n’a rien à voir.

euh 0 tentative au K2 en hiver ?
pas sur…
http://www.altissima.org/tentative-hivernale-au-k2-2011-2012-2896.html

[quote=« huguesdup, id: 1796305, post:152, topic:159820 »]

euh 0 tentative au K2 en hiver ?
pas sur…
http://www.altissima.org/tentative-hivernale-au-k2-2011-2012-2896.html[/quote]

Il en a même eu quelques unes. J’avais suivi celle de Urubko en 2003 sur un ancêtre de blog live (ils avaient une journaliste polonaise au CB !)…a frémir…« they were bare skeletons » avait déclaré la journaliste en les apercevant de retour de l’une des tentatives !

[quote=« Bertrand CH, id: 1796320, post:153, topic:159820 »]

[quote=« huguesdup, id: 1796305, post:152, topic:159820 »]

euh 0 tentative au K2 en hiver ?
pas sur…
http://www.altissima.org/tentative-hivernale-au-k2-2011-2012-2896.html[/quote]

Il en a même eu quelques unes. J’avais suivi celle de Urubko en 2003 sur un ancêtre de blog live (ils avaient une journaliste polonaise au CB !)…a frémir…« they were bare skeletons » avait déclaré la journaliste en les apercevant de retour de l’une des tentatives ![/quote]
Merci.
D’où mon allusion au russe.
Sinon il restera le polonais.

[quote=« John D l’aventurier, id: 1796007, post:138, topic:159820 »]

T’inquiète il restera le K2.
Comme on a déjà utilisé « monstre » pour le Nanga j’ai peur qu’il manque un mot dans la langue française pour le K2 en hiver.
En russe peut-être…[/quote]
C’est vrai le K2 je le trouve plus flippant que le Nanga mais le Nanga est une montagne plus interessante je trouve, le K2 est un peu une sorte de dent géante.

[quote=« pingouinnuclaire, id: 1796034, post:142, topic:159820 »]Salut Pedro, finalement, si je ré-intervient :smiley: parce que je continue à suivre ce fil
Et comme on est là pour échanger dans la paix, mes frères, voici avec photos à l’appui, de quoi comparer nos points de vue…

< image : >

J’ai juste?[/quote]

Oui, je pense que oui.
Merci pour l’effort d’analyse d’images.

[quote=« POG’, id: 1796152, post:144, topic:159820 »]La carte autrichienne de 1934 avec la voie Diama (celle de Messner 2000 [non terminée] et tentée en hivernale par Elisabeth et Tomek) :

Même si elle est loin d’être parfaite, cette carte, elle est quand même vachement meilleure que la carte soviétique qui date sauf erreur de 1982![/quote]

Merci POG’. C’est une carte précieuse et rare, même si de 1934 !
Curieux de savoir qui a tracé l’itinéraire « Messner 2000 » dessus…

[quote=« Claquette, id: 1796027, post:141, topic:159820 »]

[quote]La voie Buhl 1953 ? (été) ?
Non répétée !
Très très très longue… (quasi impossible en hiver ! Trop long. Not an option !)
C’était à l’époque de « l’état de siège » sur la montagne… (des centaines de porteurs !), des douzaines de « camps »…[/quote]
L’état de siège sur la montagne, peut être, mais faudrait quand même pas trop bousculer l’histoire. Première ascension de ce 8000 par Hermann BUHL sans oxygène en 1953. 41 heures aller et retour seul sur la montagne. Si ça c’est pas un exploit alors faut arrêter de parler des autres.[/quote]

Oui, et je ne pense pas que personne ne minimise l’exploit de Hermann Buhl en 1953 (et personne ne veut « bousculer l’histoire ». Pourquoi ?).
Ce qu’il a fait est un exploit fou, énorme, incontesté (surtout à l’époque), et qui a marqué et restera gravé dans l’histoire de l’alpinisme. C’est incontestable, et personne ici « ne bouscule l’histoire »…

Sinon, pour les 41 heures du « summit push » de Buhl, c’était depuis le « camp 5 » (ça dépend de là où on commence à numéroter les camps !), départ de 6.900m environ.

La voie « Buhl 1953 », c’est 18 Km et 4.625m de dénivelé (un peu plus même, puisqu’il faut redescendre sur le Bazhin, puis remonter).
C’était typiquement une voie envisagée en style traditionnel lourd « à l’ancienne » (grosse expé, très nombreux porteurs, nombreux camps…), mais qui n’est plus considérée de nos jours comme une voie intéressante (trop longue, trop de logistique), et encore moins en hiver.

Pour ceux que cela intéressent, l’histoire détaillée de l’expé 1953 et l’exploit de Hermann Buhl (en anglais):
http://www.himalayamasala.com/himalayan-climbs/nanga-parbat-rakhiot-flank-east-ridge-1953

[quote=« jerem_38, id: 1796052, post:143, topic:159820 »]Merci en tout cas de faire vivre ce post.
C’est vraiment intéressant. J’ai une question Pedro, comment tu fais pour avoir les news que tu as? Tu as des contacts particulier? Ou tu suis plusieurs fils d’actualités, facebook etc…
Pour pinguinnuclaire, en regardant tes photos je suis d’accord avec ton analyse des cartes.
Et les images Google Earth sont vraiment chouettes avec les tracés.
:)[/quote]
Salut jerem_38,

Les infos et nouvelles que je donne ici des expéditions sur le Nanga Parbat Hiver 2015/2016 sont une compilation de nombreuses sources d’informations provenant d’emails, de SMS, de suivi de pages Facebook, Twitter, de blogs, etc…
Traductions de beaucoup d’infos qui nous arrivent des Polonais, qui suivent de prés ce qui se passe sur le Nanga Parbat, mais aussi des Italiens, « Basques », Pakistanais…

Comme vous le savez, Elisabeth Revol et Simone Moro ont annoncés par avance qu’ils ne souhaitaient pas trop « communiquer » [aux médias] depuis la montagne, cette année.

Elisabeth Revol communique exclusivement par téléphone satellite directement à son mari, resté en France (Drôme).
La communication radio sur la voie « Messner 2000 » est difficile avec le camp de base du Diamir (à cause du relief et de la distance). Ceci a d’ailleurs provoqué un gros malentendu l’année dernière…

Il arrive que certaines infos soient transmises des camps d’altitude par téléphone satellite jusqu’en France (ou en Italie), puis sont renvoyées au CB du Diamir par emails ou SMS, puis redispatchées sur Internet, en seulement 1 ou 2 heures…

Pour cette raison, un éventuel appel d’urgence (demande de secours) est reçu et géré depuis la France, pour Eli Revol, via téléphone satellite (Viva Thuraya !).
En cas de pépin, Jean-Christophe Revol est en mesure de déclencher un secours, en s’appuyant sur l’agence Pakistanaise qui gère la logistique du camp de base.

Mais certains coéquipiers (dans toutes les expés, et y compris Simone Moro) donnent quand même de leurs nouvelles directement (Ah ! Peuvent pas s’en empêcher ! Surtout une Star comme Simone Moro… Pas de vie sans Facebook, même sur un camp de base désolé et isolé au fin fond du Pakistan !)…

Vous pouvez vous aussi rajouter vos infos et news au jour le jour, si vous en avez…

09/01/16:

Adam et Jaceck (voie Kinshofer) sont de retour au CB. Jacek en mauvaise forme (malade).
Simone Moro et Tamara Lunger sont en repos au CB. Tamara récupère d’une indisposition physiologique périodique féminine, tient à signaler Simone Moro.
Daniele, Ali et Alex ont vécu un moment d’hésitation et de doute, d’interrogations sur la stratégie…, vu les conditions difficiles cette année sur la voie Kinshofer (notamment entre 6.000 et 7.000m)… Ils sont donc allés explorer un peu la « Mummery Rib » le 6/01 (la marotte de Daniele Nardi !), puis se reconcentrent sur la Kinshofer. Ils ont déjà déposé 1800m de cordes, du gaz et de la bouffe au Camp 1 (4.800m cette année, un peu plus bas que l’année dernière mais mieux protégé). Le plan demain c’est d’installer le C2 vers 6.100m…

Arslan a publié 2 photos hier d’une très grosse avalanche dans le couloir de la Mummery Rib. Pas de souci.
Tomek et Eli ont essayé hier de passer la ligne de séracs (vers les 6.000m), mais des vents très violents les en ont empêchés. Ils sont donc redescendus à leur « camp 2 » (environ 5.700m). Demain, la météo s’annonce meilleure, et ils vont remonter…
10h ce matin: « il fait très froid, mais ils agissent prudemment… ». Ils continuent à monter vers objectif 7.000m…
La météo se présente mieux, pour les 2 jours à venir…