Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!

[quote=« POG’, id: 1795930, post:119, topic:159820 »]

[quote=« pedro26, id: 1795921, post:115, topic:159820 »]Tout à gauche ! A gauche, toute ! (sur la base d’une seule photo !!!)

Merci, mais tu n’aurais pas une vue plus large, et aussi un comparatif précis avec les images de Google Earth ?
Au moins aussi précis que le mien, qui suit le seul à oser comparer les vues Moro/Google Earth…

(Et si tu as le tracking GPS d’Eli et Tomek en 2014/2015, alors, c’est que du bonheur !)

Non ?

Ben alors tant pis… c’est pas bien grave…[/quote]

[quote=« pedro26, id: 1795926, post:118, topic:159820 »]Merci au commentateurs, mais s’il vous plait, prenez le temps d’utiliser (et publier) plusieurs photos, et aussi des vues Google Earth pour prouver vos arguments !
Soyez des « experts »…
Faites au moins comme moi (et mieux que moi !), sinon vos arguments n’ont aucun poids…[/quote]

Hey, t’excite pas, tout le monde est très gentil avec toi et te dit que ton rapport est intéressant, mais faut pas piquer la mouche comme ça parce qu’on signale que tu fais une erreur… ça peut arriver à tout le monde et c’est pas grave du tout.
Vraiment pas grave. D’autant que, comme l’a dit un intervenant, franchement, une photo, pour lire le terrain, c’est parfois normal qu’on s’y perde. Vivent les cartes topographiques!
Décompresse.[/quote]

Merci d’être « très gentils avec moi », j’apprécie (vraiment, parce que je me demande bien ce qui aurait pu m’arriver ci cela n’avait pas été le cas, hein ! Merci à tous d’avoir été « très gentils avec moi », en tout cas !).

Mais moi, je veux bien accepter que « j’ai fait une erreur », aucun problème (et tu parles d’un truc ! Un désaccord sur un tracé approximatif sur une photo !).

Je demande, aussi, tranquillement, qu’on me prouve mon erreur ! (avec plusieurs photos et vues comparatives, au moins, et des tracés).
J’ai même parié une caisse de bière pour le coup, mais malheureusement, mon interlocuteur n’aime pas la bière, et là, c’est vraiment la merde… Je ne sais pas quoi faire ! (Une caisse de Coca-Cola ? de Sprite ? )

Pour l’instant, personne n’a été capable de fournir ce genre de preuves pour me contredire (on se demande bien pourquoi, d’ailleurs !)…

Et c’est vrai, ce n’est vraiment pas grave… :slight_smile:

bon on peut passer à autre chose. Thierry et Emi ont donné de bons arguments, perso ca me parait assez clair (alors qu’avant j’avais juste un vague doute)

Pourquoi les prétendants ne prennent pas la voie de Buhl ? Trop long ? trop exposé aux avalanches ?

J’essaie de te mettre deux cercles rouges approximatifs… évidemment, c’est totalement déformé. L’angle de champs et l’angle de la prise de vue sont respectivement totalement différents

Il faut bien sûr cliquer sur ces miniatures pour les voir à un format « lisible ».

[quote=« POG’, id: 1795938, post:123, topic:159820 »]J’essaie de te mettre deux cercles rouges approximatifs… évidemment, c’est totalement déformé. L’angle de champs et l’angle de la prise de vue sont respectivement totalement différents

Il faut bien sûr cliquer sur ces miniatures pour les voir à un format « lisible ».

[/quote]

AH !
Enfin intéressant, ça ! A étudier de prés, ça, au moins !

(t’aime la bière, POG’ ?)

Tu nous en paieras une chacun la prochaine fois qu’on se croise en montagne…

Posté en tant qu’invité par destroit:

[quote=« POG’, id: 1795938, post:123, topic:159820 »][/quote]
ouaip ça me paraît pas mal
et la voie de Buhl, elle est où dans tout ça ? et pourquoi la meilleure carte du secteur date de 1934 ? c’est fou ça !

[quote=« POG’, id: 1795949, post:125, topic:159820 »]

Tu nous en paieras une chacun la prochaine fois qu’on se croise en montagne…[/quote]

Pas de souci !

Je regarde tes photos et ta démonstration, (attend un peu, faut que je zoome encore plus, que je compare…), mais j’ai quand même bien peur d’avoir à manger mon chapeau et de vous payer ma caisse de bière… C’est bien possible !

Merci d’avoir fait l’effort de travailler sur ces photos.

Je vais corriger cette erreur sur Google Earth…

[quote=« pedro26, id: 1795879, post:106, topic:159820 »]

[quote=« huguesdup, id: 1795639, post:104, topic:159820 »]ouais, Pedro, merci bcp pour tes commentaires et infos, mais faut se détendre :slight_smile:
concernant la voie, je suis d’accord avec les posts ci dessus, la messner passe plus à gauche.
le trait en jaune ne correspond meme pas à la Kinshofer (qui est je pense un peu à droite sur la partie basse)

Main Features & Routes of the Diamir Face. 1: Czechoslovakian Route to North Summit 1, 1978; 2: Kinshofer Route (orange: original 1962 finish); 3: Mummery Rib, Messner Descent 1970; 4: Messner Solo, 1978. © Jochen Hemmleb

bonne journée !
Hugues[/quote]
Salut Hugues,

Cette très vieille photo en plan très large, prise en été (!), ne montre pas la voie « Messner 2000 » bien plus à gauche, ignorée (la voie « Messner frères-Eisendle-Tomaseth »)…

La voie qui justement nous intéresse particulièrement cet hiver… (voie tentée encore une fois par Eli Revol/Tomek Mackiewicz et aussi par Simone Moro/Tamara Lunger cet hiver…)

Il vaut mieux considérer les clichés plus récents pris en hiver et en plan plus rapprochés, surtout ces dernières années où l’on s’intéresse un peu plus à la voie inachevée « Messner 2000 » (que l’on peut aussi appeler « Mackiewicz-Revol » ou « Revol-Mackiewicz », vu que ce sont eux qui détiennent le record d’altitude sur cette voie pour l’instant, et qui ont fait la jonction avec la voie historique « Buhl 1953 »…).

Jusqu’à preuve du contraire, hein…

Stay tuned ![/quote]

oui justement mon ami, c’était pour te montrer que la Kinshofer passe pas trés loin de ton trait jaune
et pour donner un comparatif de plus.
(je suis pas débile je sais lire une légende, et j’ai bien vu que la Messner n’était pas indiquée sur ma photo)

ce qui est sympas dans cette conversation (au delà de l’aspect un peu incisif de certains échanges…) c’est de comparer les points de vues.
de se rendre compte que finalement y’a pas mal de gens qui sont déjà allé se frotter à ce type de montagne, qui veulent y aller, ou qui s’y intéresse tout simplement.
donc, pedro, faut que juste que tu comprennes que tu n’es pas le seul à savoir lire un topo, une carte, comparer des photos, savoir juger d’une pente, de la difficulté d’une voie, etc, et si tu la joues un peu plus cool, ca serait pas plus mal :slight_smile:

ramènes nous des photos ou videos des expé en cours, ca sera plus sympas !
tiens ca pourrait être ton gage à la place de la caisse de bière :slight_smile:

bonne soirée !

[quote=« huguesdup, id: 1795962, post:128, topic:159820 »]

[quote=« pedro26, id: 1795879, post:106, topic:159820 »]

[quote=« huguesdup, id: 1795639, post:104, topic:159820 »]ouais, Pedro, merci bcp pour tes commentaires et infos, mais faut se détendre :slight_smile:
concernant la voie, je suis d’accord avec les posts ci dessus, la messner passe plus à gauche.
le trait en jaune ne correspond meme pas à la Kinshofer (qui est je pense un peu à droite sur la partie basse)

Main Features & Routes of the Diamir Face. 1: Czechoslovakian Route to North Summit 1, 1978; 2: Kinshofer Route (orange: original 1962 finish); 3: Mummery Rib, Messner Descent 1970; 4: Messner Solo, 1978. © Jochen Hemmleb

bonne journée !
Hugues[/quote]
Salut Hugues,

Cette très vieille photo en plan très large, prise en été (!), ne montre pas la voie « Messner 2000 » bien plus à gauche, ignorée (la voie « Messner frères-Eisendle-Tomaseth »)…

La voie qui justement nous intéresse particulièrement cet hiver… (voie tentée encore une fois par Eli Revol/Tomek Mackiewicz et aussi par Simone Moro/Tamara Lunger cet hiver…)

Il vaut mieux considérer les clichés plus récents pris en hiver et en plan plus rapprochés, surtout ces dernières années où l’on s’intéresse un peu plus à la voie inachevée « Messner 2000 » (que l’on peut aussi appeler « Mackiewicz-Revol » ou « Revol-Mackiewicz », vu que ce sont eux qui détiennent le record d’altitude sur cette voie pour l’instant, et qui ont fait la jonction avec la voie historique « Buhl 1953 »…).

Jusqu’à preuve du contraire, hein…

Stay tuned ![/quote]

oui justement mon ami, c’était pour te montrer que la Kinshofer passe pas trés loin de ton trait jaune
et pour donner un comparatif de plus.
(je suis pas débile je sais lire une légende, et j’ai bien vu que la Messner n’était pas indiquée sur ma photo)

ce qui est sympas dans cette conversation (au delà de l’aspect un peu incisif de certains échanges…) c’est de comparer les points de vues.
de se rendre compte que finalement y’a pas mal de gens qui sont déjà allé se frotter à ce type de montagne, qui veulent y aller, ou qui s’y intéresse tout simplement.
donc, pedro, faut que juste que tu comprennes que tu n’es pas le seul à savoir lire un topo, une carte, comparer des photos, savoir juger d’une pente, de la difficulté d’une voie, etc, et si tu la joues un peu plus cool, ca serait pas plus mal :slight_smile:

ramènes nous des photos ou videos des expé en cours, ca sera plus sympas !
tiens ca pourrait être ton gage à la place de la caisse de bière :slight_smile:

bonne soirée ![/quote]
OK, d’accord, Ok, reste cool toi aussi. No Problem !
Je vais essayer…

To be reviewed…

Surtout comparer des photos du même sommet prises sous des angles différents… A cet exercice, les joueurs du jeu du sommet sont bien affutés :slight_smile:

[quote=« Bubu, id: 1795970, post:131, topic:159820 »]

Surtout comparer des photos du même sommet prises sous des angles différents… A cet exercice, les joueurs du jeu du sommet sont bien affutés :)[/quote]

Merci à toi Bubu, pour ta contribution encore « très constructive »…
Je ne sais pas si tu aimes la bière, toi, mais je sais déjà que c’est pas à toi que je la payerait ! :stuck_out_tongue:

[quote=« pedro26, id: 1795933, post:121, topic:159820 »]Merci d’être « très gentils avec moi », j’apprécie (vraiment, parce que je me demande bien ce qui aurait pu m’arriver ci cela n’avait pas été le cas, hein ! Merci à tous d’avoir été « très gentils avec moi », en tout cas !).

Mais moi, je veux bien accepter que « j’ai fait une erreur », aucun problème (et tu parles d’un truc ! Un désaccord sur un tracé approximatif sur une photo !).

Je demande, aussi, tranquillement, qu’on me prouve mon erreur ! (avec plusieurs photos et vues comparatives, au moins, et des tracés).
J’ai même parié une caisse de bière pour le coup, mais malheureusement, mon interlocuteur n’aime pas la bière, et là, c’est vraiment la merde… Je ne sais pas quoi faire ! (Une caisse de Coca-Cola ? de Sprite ? )[/quote]

Une erreur? j’en dirait plutôt un paquet, quand même!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Ah… Ok ! Peut-être…

En tout cas, merci à toi surtout, pour toutes tes contributions sur ce fil, tout ce que tu as apporté, c’est déjà énorme !

Vraiment, merci à toi, « bustillo » !

Ils préfèrent les records de vitesse de ueli Steck :lol:

[quote=« ddoso, id: 1795985, post:135, topic:159820 »]

Ils préfèrent les records de vitesse de ueli Steck :lol:[/quote]

Oui, on avait déjà bien tous remarqué… Et on a déjà expliqué !

No problemo !
.

J’espère qu’il ne sera jamais conquis en hiver, s’il l’est ça ne rendra que plus con et plus frimeur les humains. Longue vie à la montagne sacrée.

T’inquiète il restera le K2.
Comme on a déjà utilisé « monstre » pour le Nanga j’ai peur qu’il manque un mot dans la langue française pour le K2 en hiver.
En russe peut-être…

[quote=« John D l’aventurier, id: 1796007, post:138, topic:159820 »]

T’inquiète il restera le K2.
Comme on a déjà utilisé « monstre » pour le Nanga j’ai peur qu’il manque un mot dans la langue française pour le K2 en hiver.
En russe peut-être…[/quote]

+1 ! :wink:

Excellent !

PS: Le Nanga est un « Monstre » (montagne « monstre » dans sa chaine géologique, par sa « Topographic prominence », qui fait passer le Mont-Blanc pour une simple colline !), mais le K2 en hiver est simplement trop dangereux ! Roulette Russe !
(donc, zéro tentative encore cet hiver… comparé à 5 sur le Nanga en 2016).

Le K2 n’est pas un monstre (hauteur de culminance), le K2 est un tueur, spécialement en hiver, nuance !
Déjà à la bonne saison, beaucoup n’en reviennent pas.

C’est la raison pour laquelle personne ne veut s’y frotter au K2 en hiver, pour l’instant ! (à contrario: 25 expéditions sur le Nanga Parbat en hiver).

On les comprends aussi…

A vous d’essayer, si ça vous tente… (la première du K2 en hiver, vous aurez de l’audience et sponsors !).

La voie Buhl 1953 ? (été) ?
Non répétée !
Très très très longue… (quasi impossible en hiver ! Trop long. Not an option !)

C’était à l’époque de « l’état de siège » sur la montagne… (des centaines de porteurs !), des douzaines de « camps »…

Déjà la voie Messner 2000 sur le Diamir est très longue… (distance ! 10-12 km…).
Les grimpeurs contemporains cherchent plutôt les voies les plus directes, si possible, comme la voie Kinshofer…

En vert sur l’image la voie « Buhl 1953 » (orange = Messner 2000, Bleu= Classique Kinshofer)

Vue large: