Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!

[quote=« pedro26, id: 1795267, post:95, topic:159820 »]

[quote=« pingouinnuclaire, id: 1795266, post:94, topic:159820 »]Oui ça me va!
Sinon pour le reste, Faut vous détendre un peu le gland les mecs! :D[/quote]

OK, sinon un petit « merci » aurait pu « le faire » aussi, autant, mais là, je pense que le « bouton » était encore plus que grisé et encore plus inaccessible, pour le coup ! Dommage !

Mais on est pas sur Facebook non plus, hein ?
Faut pas déconner non plus…[/quote]

MERCI!

T’es un peu tendu Pedro26.
Ce reportage live que tu fais est génial, mais sois un peu moins agressif s’il te plait.
Je ne posterai plus de commentaires, mais je vais continuer à suivre.
Arvi pa

Cyril

Posté en tant qu’invité par Claquette:

[quote]T’es un peu tendu Pedro26.
Ce reportage live que tu fais est génial, mais sois un peu moins agressif s’il te plait.
Je ne posterai plus de commentaires, mais je vais continuer à suivre.
Arvi pa

Cyril[/quote]
Ouf parce que si tu continues à dire qu’il est génial ça va pas s’arranger.

Posté en tant qu’invité par jerem_38:

Merci Pedro pour ces mises à jour. C’est sympa de pouvoir suivre un peu ce qu’il se passe sur le Nanga.
Les discussions sont intéressantes, mais restons courtois. Je pense que pas mal de personnes suivent cette discussion sans y prendre part (comme moi) et on ne voudrait pas que ça s’arrête à cause de différence de point de vue. :slight_smile:

ouais, Pedro, merci bcp pour tes commentaires et infos, mais faut se détendre :slight_smile:
concernant la voie, je suis d’accord avec les posts ci dessus, la messner passe plus à gauche.
le trait en jaune ne correspond meme pas à la Kinshofer (qui est je pense un peu à droite sur la partie basse)

Main Features & Routes of the Diamir Face. 1: Czechoslovakian Route to North Summit 1, 1978; 2: Kinshofer Route (orange: original 1962 finish); 3: Mummery Rib, Messner Descent 1970; 4: Messner Solo, 1978. © Jochen Hemmleb

bonne journée !
Hugues

Une digression sur le prix du sommet a été déplacée ici

Ok, on va essayer de se détendre alors, vous avez bien raison !
(d’ailleurs, évitons aussi d’aborder les problèmes des « Basques mais pas Espagnols », du pognon, de la médiatisation non voulue et subie à l’encontre de son plein gré, de la futilité des ascensions « historiques », etc. Concentrons-nous plutôt sur ces 5 expés sur le Nanga Parbat cet hiver 2016, où d’ailleurs il semble régner une bonne ambiance entre les différentes équipes, pour une fois ! (d’après Simone Moro). C’est assez rare pour le souligner, surtout vu l’enjeu cet hiver 2016 !).

Sinon, à propos des photos et itinéraires, et ben si ! Je confirme !.. L’image comparative « Photo de Simone Moro / vue virtuelle Google Earth » montre bien le même endroit sur la voie « Messner 2000 » et son tracé jaune (tracé approximatif, bien sûr).
Contre toute apparence, je n’ai aucun doute là-dessus (la photo de Moro a été prise depuis le versant de l’épaule du Ganalo, et l’objectif photo « écrase » la vue).
Même si la photo laisse à penser « que ça passe mieux à gauche » (il eut fallu un plan plus large !).
Faites vos comparaisons « rocher par rocher » sur Google Earth, prenez des points de repères, et vous verrez !

Les 2 vues sont évidemment bien déformées par les objectifs photos et parallaxes… C’est juste pour donner une idée.
Le cercle rouge (point de repaire / comparaison) se situe à environ 7.400m sur la voie « Messner 2000 » (que j’appelle comme ça car c’est + simple, mais c’est plutôt « Messner-Eisendle-Tomaseth »).

Bon…, mais tout cela n’est pas très important…

07/01/15:

Tomek et Eli sont actuellement en altitude, « probablement au bout du glacier sur la voie Messner 2000, tout va bien. Ils on déjà passé une nuit à 5.900m sur la première virée d’acclimatation, et c’est la deuxième virée » a écrit Arslan aujourd’hui.

Simone Moro vient d’envoyer un long debrief sur sa page FaceBook (lui qui ne voulait pas communiquer cette année !).
Tamara et lui sont actuellement au repos au CB, après encore une bonne virée d’acclimatation à 5.600 et 5.800m.
La météo n’est pas super…
Il souligne qu’ils ont trouvé une « astuce » d’itinéraire sur le bas du glacier pour éviter de passer sous les dangereux séracs juste après le départ de la voie Kinshofer (un problème qui a beaucoup inquiété Simone Moro sur la voie Messner, déjà en 2012), et que c’est impeccable avec cette « variante », et qu’ils ont transmis l’info/astuce à Tomek et Elisabeth.

Malgré l’absence de communication radio (à cause du relief), Simone Moro pense qu’Eli et Tomek sont vers le « camp 2 » (vers 5.700m).
Il semblerait qu’ils souhaitent monter jusqu’à 7.000m, puis redescendre au CB.
Adam et Jaceck sont « à fond », ils ouvrent la voie Kinshofer en style « light », et essayent (sont inquiets) de garder leur acclimatation gagnée en Amérique du Sud.
Alex, Daniele et Ali (au CB) continuent leurs plans tranquillement, ils ont déjà monté pas mal de matos au Camp 1. Ils sont moins pressés (ascension style traditionnel).

Une seconde fois, Simone Moro tient à souligner la bonne entente entre les équipes au camp de base du Diamir (il semble même presque être surpris !).

Côté Rupal (la grosse équipe polonaise sur la voie Schell), je n’ai pas bien suivi ces derniers temps les news… On imagine que ça progresse aussi tout doucement (style traditionnel), selon la météo…

[quote=« huguesdup, id: 1795639, post:104, topic:159820 »]ouais, Pedro, merci bcp pour tes commentaires et infos, mais faut se détendre :slight_smile:
concernant la voie, je suis d’accord avec les posts ci dessus, la messner passe plus à gauche.
le trait en jaune ne correspond meme pas à la Kinshofer (qui est je pense un peu à droite sur la partie basse)

Main Features & Routes of the Diamir Face. 1: Czechoslovakian Route to North Summit 1, 1978; 2: Kinshofer Route (orange: original 1962 finish); 3: Mummery Rib, Messner Descent 1970; 4: Messner Solo, 1978. © Jochen Hemmleb

bonne journée !
Hugues[/quote]
Salut Hugues,

Cette très vieille photo en plan très large, prise en été (!), ne montre pas la voie « Messner 2000 » bien plus à gauche, ignorée (la voie « Messner frères-Eisendle-Tomaseth »)…

La voie qui justement nous intéresse particulièrement cet hiver… (voie tentée encore une fois par Eli Revol/Tomek Mackiewicz et aussi par Simone Moro/Tamara Lunger cet hiver…)

Il vaut mieux considérer les clichés plus récents pris en hiver et en plan plus rapprochés, surtout ces dernières années où l’on s’intéresse un peu plus à la voie inachevée « Messner 2000 » (que l’on peut aussi appeler « Mackiewicz-Revol » ou « Revol-Mackiewicz », vu que ce sont eux qui détiennent le record d’altitude sur cette voie pour l’instant, et qui ont fait la jonction avec la voie historique « Buhl 1953 »…).

Jusqu’à preuve du contraire, hein…

Stay tuned !

[quote=« pedro26, id: 1795864, post:105, topic:159820 »]Contre toute apparence, je n’ai aucun doute là-dessus (la photo de Moro a été prise depuis le versant de l’épaule du Ganalo, et l’objectif photo « écrase » la vue).
Même si la photo laisse à penser « que ça passe mieux à gauche » (il eut fallu un plan plus large !).
Faites vos comparaisons « rocher par rocher » sur Google Earth, prenez des points de repères, et vous verrez ![/quote]
Bonjour,
Tu te trompes, la voie ‹ Messner 2000 › passe sur le glacier de gauche. Cette voie est facile techniquement (jusqu’au dôme 7800m), excepté le passage des séracs.

[quote=« DavidL, id: 1795887, post:107, topic:159820 »]

[quote=« pedro26, id: 1795864, post:105, topic:159820 »]Contre toute apparence, je n’ai aucun doute là-dessus (la photo de Moro a été prise depuis le versant de l’épaule du Ganalo, et l’objectif photo « écrase » la vue).
Faites vos comparaisons « rocher par rocher » sur Google Earth, prenez des points de repères, et vous verrez ![/quote]
Bonjour,
Tu te trompes, la voie ‹ Messner 2000 › passe sur le glacier de gauche. Cette voie est facile techniquement (jusqu’au dôme 7800m), excepté le passage des séracs.[/quote]

Oui, la voie « est facile techniquement » (ben voyons ! Quoiqu’en hiver, hein, on rigole moins quand même, t’as qu’à voir la photo de Simone Moro qui montre bien comment les conditions sont « faciles » encore cette année…) et « elle passe à gauche » (de quoi, ça ? à Gauche de quoi ? Ben, oui à gauche, quoi… enfin, toujours à gauche j’te dis, moi… ), mais sinon ?

Elle est d’ailleurs si « facile techniquement » que c’est la raison pour laquelle personne à ce jour n’a jamais réussi à la gravir jusqu’au bout, pas même Reinhold Messner qui a pourtant essayé en été…

Non non non, mon ami, aucunement ! Je confirme et je signe pour mes repères rouges sur les photos publiées ci-dessus.

Vous voyez une photo en close-up et vous pensez que « ca passe mieux à gauche, évidemment… », sauf que vous oubliez que le Nanga Parbat est un Monstre !

A toi de nous prouver le contraire avec plein de photos, de traces, d’itinéraires, de repères…
A toi toi de me prouver que je me trompe, mais avec de vrais arguments irréfutables, hein !
Des images, des photos, des traces GPS/GPX, des rapports d’expéditions, etc.

Allez hop ! A ton Google Earth et à tes photos…
Prouve-moi que je me trompe ! (si tu y arrives, je le reconnaitrais et je te tirerais mon chapeau, mais même plus encore, je t’offre une caisse de bière, Ok ?)

Pari tenu ? (Réfléchis bien, hein, parce que si t’as faux, c’est toi qui me doit une caisse de bière, hein, on est bien d’accord ?)

hello!
Je suis avec intérêt les infos sur ces expés hivernales au nanga parbat, mais désolé Pedro, la voie messner suivie par Eli et Tomek l’an passé passe bien à gauche de la photo que tu nous as fournie. On retrouve bien l’emplacement des camps: Jours 3 et 4, entouré en jaune, jour 5 entouré en vert, antécime marquant grosso modo l’altitude maxi atteinte entourée en bleu. Entre les zones verte et bleue, on reconnaît bien l’arête rocheuse.
A bientôt!

PS: pour la bière, pas la peine, j’aime pas :wink:

Posté en tant qu’invité par destroit:

marre des photos, personne n’a une carte ? :o

[quote=« Thierry C, id: 1795905, post:109, topic:159820 »]hello!
Je suis avec intérêt les infos sur ces expés hivernales au nanga parbat, mais désolé Pedro, la voie messner suivie par Eli et Tomek l’an passé passe bien à gauche de la photo que tu nous as fournie. On retrouve bien l’emplacement des camps: Jours 3 et 4, entouré en jaune, jour 5 entouré en vert, antécime marquant grosso modo l’altitude maxi atteinte entourée en bleu. Entre les zones verte et bleue, on reconnaît bien l’arête rocheuse.
A bientôt!

PS: pour la bière, pas la peine, j’aime pas ;)[/quote]

Ah Bon ?
Et « on retrouve » ça où ? Vous avez vu ça où ???

Et t’aurais pas une vue Google Earth comparative (celle qui fait polémique !) ou des données GPS/GPX pour prouver ce que tu avances ?

A gauche, toute ! (jusqu’en Face Nord ! Raidasse, mais juste pour le fun !)…

Ça, par contre, c’est très embêtant… , ça fout la merde… Je ne sais pas quoi dire…

ici http://www.nangaparbat.at/index.php?id=8&L=2 -pas très précise-

Posté en tant qu’invité par Emi:

Dans la lignée de ce qu’avance Thierry : si on observe bien la zone crevassée de la langue finale du glacier (tout à gauche sur la photo) et l’éperon qui le domine, on peut constater que c’est le même que sur la photo de Simone Moro. L’itinéraire de la Messner 2000 passe donc bien à gauche de cet éperon rocheux pour filer tout au fond du glacier, avant de passer la grosse marche en rive gauche.
Alors que la ligne jaune ajoutée sur la photo de Moro passe bien à droite de l’éperon rocheux.

Merci tout de même Pedro pour les infos, c’est passionnant !

[quote=« Emi, id: 1795915, post:114, topic:159820 »]

Dans la lignée de ce qu’avance Thierry : si on observe bien la zone crevassée de la langue finale du glacier (tout à gauche sur la photo) et l’éperon qui le domine, on peut constater que c’est le même que sur la photo de Simone Moro. L’itinéraire de la Messner 2000 passe donc bien à gauche de cet éperon rocheux pour filer tout au fond du glacier, avant de passer la grosse marche en rive gauche.
Alors que la ligne jaune ajoutée sur la photo de Moro passe bien à droite de l’éperon rocheux.

Merci tout de même Pedro pour les infos, c’est passionnant ![/quote]

Tout à gauche ! A gauche, toute ! (sur la base d’une seule photo !!!)

Merci, mais tu n’aurais pas une vue plus large, et aussi un comparatif précis avec les images de Google Earth ?
Au moins aussi précis que le mien, qui suit le seul à oser comparer les vues Moro/Google Earth…

(Et si tu as le tracking GPS d’Eli et Tomek en 2014/2015, alors, c’est que du bonheur !)

Non ?

Ben alors tant pis… c’est pas bien grave…

[quote=« Emi, id: 1795915, post:114, topic:159820 »][/quote]
Tout à fait; bien remarqué, on voit bien la zone de séracs, bordée par l’éperon; le camp 2 avait été établi juste à gauche de cette zone de sérac (cf le tracé d’Eli)

A Pedro: la vue sur google earth que tu as fournie avec le tracé de la voie suivie par Eli est parfaite! (cf post n. 105 ci-dessus)

[quote=« pedro26, id: 1795921, post:115, topic:159820 »]Merci, mais tu n’aurais pas une vue plus large, et aussi un comparatif précis avec les images de Google Earth ?
Au moins aussi précis que le mien, qui suit le seul à oser comparer les vues Moro/Google Earth…

(Et si tu as le tracking GPS d’Eli et Tomek en 2014/2015, alors, c’est que du bonheur !)[/quote]
Je n’ai rien de tout ça. Nous constatons simplement que tes tracés sur la photo de Moro et sur Google Earth ne sont pas les mêmes.
Je n’ai pas de source pour savoir quel est le bon, mais je veux bien croire DavidL qui dit que c’est facile techniquement (en été !), ce qui signifie que le bon tracé est celui de google earth.

Ce n’ets pas l’objectif, c’est simplement l’altitude de la prise de vue.

Merci au commentateurs, mais s’il vous plait, prenez le temps d’utiliser (et publier) plusieurs photos, et aussi des vues Google Earth pour prouver vos arguments !
Soyez des « experts »…
Faites au moins comme moi (et mieux que moi !), sinon vos arguments n’ont aucun poids…

[quote=« pedro26, id: 1795921, post:115, topic:159820 »]Tout à gauche ! A gauche, toute ! (sur la base d’une seule photo !!!)

Merci, mais tu n’aurais pas une vue plus large, et aussi un comparatif précis avec les images de Google Earth ?

(Et si tu as le tracking GPS d’Eli et Tomek en 2014/2015, alors, c’est que du bonheur !)

Non ?

Ben alors tant pis… c’est pas bien grave…[/quote]

[quote=« pedro26, id: 1795926, post:118, topic:159820 »]Merci au commentateurs, mais s’il vous plait, prenez le temps d’utiliser (et publier) plusieurs photos, et aussi des vues Google Earth pour prouver vos arguments !
Soyez des « experts »…
Faites au moins comme moi (et mieux que moi !), sinon vos arguments n’ont aucun poids…[/quote]

Hey, t’excite pas, tout le monde est très gentil avec toi et te dit que ton rapport est intéressant, mais faut pas piquer la mouche comme ça parce qu’on signale que tu fais une erreur… ça peut arriver à tout le monde et c’est pas grave du tout.
Vraiment pas grave. D’autant que, comme l’a dit un intervenant, franchement, une photo, pour lire le terrain, c’est parfois normal qu’on s’y perde. Vivent les cartes topographiques!
Décompresse.

[quote=« Bubu, id: 1795925, post:117, topic:159820 »]Nous constatons simplement que tes tracés sur la photo de Moro et sur Google Earth ne sont pas les mêmes.
Je n’ai pas de source pour savoir quel est le bon, mais je veux bien croire DavidL qui dit que c’est facile techniquement (en été !), ce qui signifie que le bon tracé est celui de google earth.[/quote]

Le « problème » est aussi que le tracé de « Google Earth » de l’expé de Tomek et Eli Révol sur la voie « Messner 2000 » en hiver 2014-2015, ben… c’est le mien !
Oups ! (d’ailleurs largement repris sur Twitter et Facebook).