Cette discussio’ vend vraiment du rêve !! Que ce soit sur les haut sommet himalayen ou sur les haut sommet de la bêtise humaine !!!
Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!
Merci à Bubu pour ses précisions.
Moi, je n’ai fait que faire un lien vers une image libre de droit (Wikipédia).
Que les obsédés du Smartphone avec faible forfait me pardonnent… (je suis très très tristes pour eux, j’en pleure encore, d’ailleurs…).
Moi qui n’a même pas de Smartphone, je comprends, et je partage leurs douleurs…
Et tant qu’à modifier tous mes messages (en signant ou pas ! J’ai l’habitude… merci de ne pas polluer ma MP ! Je ne répond pas…), qu’il ajoute aussi un petit mot pour expliquer ses interventions intrusives dans le contenu de mes messages, à priori, et pas à postériori…
Ce n’est pas si difficile, et ça évitera bien des malentendus… Je pense.
Hé hé, « corentin74 »…
Si cette discussion « vend vraiment du rêve » (gratuitement !) comme tu dis, alors c’est déjà ça ! Tu ne crois pas ?
Puisse-t-on compter aussi sur toi pour y contribuer activement, « vendre » mais surtout donner gratuitement du rêve, et autrement qu’en balançant tes critiques sans lien, sans image, sans argument, sans effort, sans rien…
Quant à « la bêtise humaine », comme tu dis « Corentin74 », qui t’as dit que tu étais exclu du concours ?
Alors que tu es peut-être même un grand gagnant potentiel ?
Qui sait…
.
Le K2, c’est dur, c’est dangereux, c’est risqué…
En été, comme en hiver.
Mais en hiver, on ne sait pas trop…
Seulement 3 tentatives… (pas beaucoup).
A comparer aux 31 tentatives hivernales sur le Nanga Parbat…
31 tentatives contre 3, on me dit dans l’oreillette qu’on est pas loin du ratio 10?
C’est bien ça, t’as tout compris, toi !
Faut-il comprendre que le Nanga est pour l’instant 10 x plus dur que le K2 ?
ou qu’il fait 10x plus peur… pour 10x plus dur on verra s’il faut attendre les 300 tentatives
pauvres mouches…
Intéressant la dernière question de l’interview de Labande:
[quote=Interview Labande]Quels seront les prochains défis techniques à relever pour les nouvelles générations ?
J’en retiendrai un seul, il concerne le ski extrême : la descente intégrale, en style alpin et sans oxygène, du K2. Elle est possible, mais… je suis trop vieux pour me mettre sur les rangs ![/quote]
On avait parlé de la possibilité de prendre les skis sur le Nanga également !
[quote=« Antoine M, id: 1829485, post:1028, topic:159820 »]Intéressant la dernière question de l’interview de Labande:
[quote=Interview Labande]Quels seront les prochains défis techniques à relever pour les nouvelles générations ?
J’en retiendrai un seul, il concerne le ski extrême : la descente intégrale, en style alpin et sans oxygène, du K2. Elle est possible, mais… je suis trop vieux pour me mettre sur les rangs ![/quote]
On avait parlé de la possibilité de prendre les skis sur le Nanga également ![/quote]
On en parlait cet été, c’est faisable via l’éperon Cesen avec des conditions de neige exceptionnelles. Il faudra probablement faire un ou plusieurs rappels au Bottleneck et peut-être dans la banane (entre les camps 3 et 4). Mais avec 3500m de dénivelé, il va être vraiment compliqué de trouver les conditions (neige, météo, forme physique et mentale) pour un tel exploit !
En attendant la descente à ski du K2, Daniele Nardi a finalement donné sa version des faits sur l’hivernale au Nanga. Attention, c’est en italien : http://montagna.tv/cms/93629/nanga-parbat-la-verita-di-daniele-nardi/
Et bien, si seulement la moitié de ce que Nardi raconte est vrai, c’est bien moche !
Ah ! Les « déçus » du Nanga Parbat…
Daniele Nardi, Tomek Mackiewicz, Ali Sadpara…
Certains ont du mal à digérer…
Tomek qui dénonce « la propagande médiatique » et « l’himalaya business », se référant à une vidéo qui oublie de citer Ali Sadpara (cf sa page FB du jour)…
Daniele qui explique qu’il n’a pas bien kiffé la proposition de Simone de payer pour l’installation des cordes fixes déjà en place, et qui aurait été quasi abandonné blessé par ses compagnons dans la montagne (pas cool !)…
Ali qui se plaint de ne pas avoir été payé par Daniele pour son travail, et peu reconnu dans son pays, et dans les médias…
Eli qui n’a pas de pognon, mais qui elle ne se plaint de rien, ni de personne…
Simone qui a tendance à oublier Ali comme summiter…
Tamara qui a « sauvé » les 3 autres en ne tentant pas le sommet…
…
Bref, ça tourne quand même pas mal autour du fric, du pognon, cette histoire…
L’Himalaya, une histoire de pognon, finalement ? Pas un scoop !
Pour ceux qui n’auraient pas tout compris, petite illustration graphique de la bonne ambiance « post-summmit » du Nanga Parbat Hiver 2016:
Bon, c’est quand même plus clair avec un dessin, non ?
Ce peut-il ?
Si j’ai bonne mémoire c’est en grande partie grâce à lui le succès ?
Non ?
[quote=« pachaBE, id: 1829659, post:1033, topic:159820 »]
Ce peut-il ?
Si j’ai bonne mémoire c’est en grande partie grâce à lui le succès ?
Non ?[/quote]
Oui.
On en avait déjà parlé sur ce fil en Février…
Ali nous avait sorti un bon coup de gueule sur sa page FB à propos de ses « honoraires » impayés par Daniele Nardi…
Espérons que c’est réglé depuis… Et puis cela… ne nous regarde pas !
Encore des histoires malsaines de pognon pour le sommet d’une montagne… Pfffff !
Seconde année consécutive sans paiements quand même !
Ben oui, mais bon, c’est un problème entre eux deux, non ?
Cela ne nous regarde pas, comme dirait Thierry !
T’as aussi calculé combien Simone Moro avait payé Ali ?
(pour info, et d’après Tomek, le salaire d’Ali Sadpara sur le Nanga Hiver 2016 c’était 100 euros par jour).
Bonjour Messieurs, je voudrais Vous offrir cette interview intéressante avec Simone Moro, qui a répondu à ce journaliste, et alpiniste (son ami), mais ensuite M. Moro a rétracté un peu !!! L’interview est en Italien, puis la traduction avec traducteur automatique. Je regrette de ne pas être en mesure de traduire mieux.
Une salutation aux amis aimables montagnards de ce forum passionnant.
LIbero publique Daily interview de ce matin, Filippo Facci Simone Moro, que vous pouvez lire ci-dessous, qui lui dit aussi sa version des faits sull’invernale à Nanga.
Comment peut-on expliquer, Nanga Parbat?
"Comme une gigantesque montagne: Mont Blanc se tenir à l’intérieur quarante fois, l’Everest d’un couple, mais surtout ses camps de base sont très éloignés du sommet. Le camp de base avancé, à dire, est à 6200 mètres et là, vous pouvez obtenir en baskets, mais pour obtenir la même action, le Nanga, vous devez avoir déjà grimpé 2200 mètres d’altitude. Pourtant, le jour du sommet, il y avait -34 degrés mais avec le vent à 45 al le temps, et en termes de refroidissement éolien, qui est, la température perçue, faire - 58 ".
Vous avez d’abord tenté de monter Nanga de Messner itinéraire dans le passé et cette année, mais alors vous plié sur le chemin Khinshofer. En résumé, vous avez persévéré dans l’erreur.
«Ce ne fut pas une erreur en soi. J’ai essayé la voie Messner dans les moments où manquaient les conditions de l’escalader. Il sert également de la chance ".
Si j’échoué cette année, qui est, l’année prochaine peut-être vous même essayé à nouveau à partir de là?
«Je serais allé voir, oui. La route Messner serait plus facile, vous ne mettez pas même un mètre de cordes fixes. Mais cette année, il y avait une barrière de sérac trop fragile et en surplomb. Juste une fois je suis arrivé jusque-là, mais seul, je devais récupérer le matériel. Je suis revenu dans la nuit et j’ai eu un sac à dos gigantesque: ce fut là que Txicon a renouvelé son invitation à se joindre à son équipe Sadpara et Daniele Nardi. Je le connais depuis 13 ans, il a continué à me inviter parce que nos tentes étaient proches. Avec lui était un certain rapport: au début de l’expédition, de dire que j’avais donné 480 mètres de corde parce qu’il ne disposait pas d’une capacité suffisante. Si je don ".
Ensuite, vous avez accepté l’invitation et avez-vous essayé une bonne partie du chemin avec des cordes déjà fixées. Et puis, pour la compensation roi, vous avez offert son argent. Pour qui?
"Eh bien, pour lui, Txicon, le chef d’expédition: il avait acheté les cordes fixes, et avec Ali Sadpara, avait obtenu 95 pour cent jusqu’à 6700 mètres. L’autre, Daniele Nardi, il aura fixé de 5 pour cent. "
Comment savez-vous?
«Je l’ai vu, je me trouvais au camp de base. Il a également dit Txicon, ajoutant que Nardi était trop occupé avec Facebook ".
Vous avez utilisé leur permis d’escalade.
"Ce non, j’eu le mien, si vous restez au Pakistan sur le même côté qu’un seul permis. Alex dit qu’il avait besoin de mon expérience, et en fait j’était le seul qui avait conquis l’hiver huit mille ".
Mais quelque chose est arrivé, parce que Daniele Nardi à un moment donné est retourné à la maison. Ensuite, vous quatre - vous, Tamara et Txicon Sadpara - ont formé une équipe exceptionnelle. Et avez vous venez.
« Oui, mais je ne vais pas parler de Nardi, je viens de marquer là-bas, je ne tiens pas à discuter. »
D’accord, mais il est pas que l’on va bien. Tamara Lunger, authentique, a dit non tout Nardi est allé parfaitement, que Nardi était pas là avec sa tête, qui vo- levier pour détruire l’équipe, qui, en quelques heures aucune substance qui est arrivé beaucoup de choses étranges.
« Il en est ainsi, et cela suffit. »
Pas assez.
"Les deux équipes se sont réunis et, pendant quelques heures, tout semblait bien aller, même Nardi semblait contenu. Puis, en marge d’un dîner où nous avons rencontré à nouveau pour examiner les progrès, Nardi a tenu les pipelines qui ont laissé tout le monde stupéfait: Tamara d’abord, puis moi, puis Txicon et même sa petite amie, Igone. Le lendemain, calmement et de façon décisive, je l’ai dit Nardi ne voulait pas monter avec lui, parce que je ne faisais pas confiance, et retourné à nous diviser. À ce moment-là, je demandai à nouveau Txicon ce qu’il voulait nous laisser utiliser les cordes: placez-les, bien sûr, l’arbre avreb- pu utiliser devant nous. Txicon refusait toujours. Ensuite, si elles sont entre elles Se ».
Ie?
"Pour ce qui était arrivé, et d’autres événements antérieurs qui ont rien à voir avec nous, et Txicon Sadpara décidé d’évincer Nardi qui est monté en solo, s’il voulait. Les deux, puis, ils ont renouvelé une tradition de faire l’équipe. "
Quels autres problèmes qu’il avait, Nardi, et avec Txicon Sadpara?
« Rien de ce que j’ai vu. »
Txicon a dit qu’il regrettait de lui donner de l’espace. Ensuite, il y a une controverse sur une chute qui aurait inventé Nardi pourquoi ne pas le prendre à augmenter, de sorte qu’alors Sadpara lui a dit « vous six cette année pas bon. »
«Je n’ai rien à dire. Nous avons tout simplement d’accepter la proposition. Nardi, quant à lui, avait décidé de quitter, mais avec une demande: laisserait le 8 Février - le premier jour, après quoi ils ont été fournis 72 heures de beau temps - mais nous, selon lui, ce jour-là nous avons dû renoncer à monter: autrement, il serait il a fait la figure de ce que vous ne pouvez pas le prendre et exécuter ".
Et vous?
«De quatre-vingts jours, nous nous attendions à une fenêtre de beau temps: nous avons dû renoncer à des problèmes Nardi pro-?".
En définitive, cela alla.
"Mais il a essayé de semer la discorde. Il n’a pas donné un sou, même pas pencher la cuisine, matériel nécessaire dos, une tente, même les vêtements à Ali: je devais lui donner un costume de haute altitude. En fait, si nous vous l’esprit, dans la photo du haut, nous avons habillé les mêmes. "
Nardi a déclaré que l’équipe, y compris lui-même, vous aurait été de cinq, mais la tente au camp 2, retentissait quatre. Alors tu as découragé.
"Il est une danse colossale. Nous avions déjà décidé que nous avons creusé dans la glace et fait de la place pour un pull-down par deux, fixé à quatre. "
Ensuite, vous arrivez comme des coups de foudre. Vous et Tamara n’étiez pas acclimatés.
"C’est vrai, et je pense qu’il est la première fois que gère une chose du mandat noir. Elle et moi erevamo est resté seulement une nuit à 6200, puis nous sommes retournés vers le bas ".
Champ 4, la dernière était en 7200: un peu faible.
«Parce que nous ne sommes pas acclimatés, en fait."
Alors, cependant, il fallait faire un dernier saut de mille mètres. Pendant 13 heures. Et vous êtes aussi tardive, après 5 heures du matin.
"Sadpara et Nardi, l’année précédente, avaient quitté tôt, dans l’obscurité, et ils ont eu la mauvaise route. Cette année, je recommande d’aller avec le clair parce que, sans soleil, nous avons gelé. Ils ont entendu. Mon expérience est servi. "
La renonciation à Tamara, à quelques mètres de haut, vous avez un peu embelli. Revenons à ambientarla à huit mille mètres.
"Tamara avait déjà été malade et avait vomi, encore une fois pour l’acclimatation. Quand il y avait moins de cent mètres, je me retourne et lui dire. Il y avait du vent. Ali et Sadpara étaient en avance, je suis resté avec elle parce que, comme je le disais, nous étions moins en forme "
Et n’accorgevi vous?
«Je suis le canon de gaz, tout droit. Je dis: seulement une centaine de mètres. Mais elle dit que si je suis arrivé au sommet et déjà mis en doute - alors vous devez me aider à descendre - et j’étais comme je l’étais la dernière chose que je voulais entendre, parce que je suis juste à la fin, et d’autres aussi. Il était presque le coucher du soleil et nous étions toujours sur le dessus. Puis elle commence à tomber derrière, il commence à me voir plus pas. Mais je vois le sommet. Je me arrête à 15 mètres de haut, le souffle. Je me arrête à 5 mètres, le souffle. Au sommet, je vois qu’elle est pas là. Ensuite, regardez. D’autres voulaient descendre à la fois, ils ont été gelés, je voulais au moins lui donner le temps à apparaître. même pas voulu prendre des photos, ils sont les seuls à avoir fait d’eux. À un certain moment, nous commençons à descendre lentement ».
Elle était revenue. Et il a également été abandonnée.
«Durées retour, juste avant le champ 4, le saut d’une crevasse, a glissé pendant au moins deux cents mètres. Il est arrêté par miracle grâce à un tronçon de la neige fraîche. rien n’a même pas vu, il avait sa casquette sur ses yeux ".
On peut se demander, ce qui est héroïque de tout cela?
"En dehors de cela a été la première femme à dépasser huit mille dans le premier hiver, Tamara Lunger a fait 4000 d’altitude et ne pas atteindre le sommet non pas parce qu’il n’a pas eu la force, mais parce qu’il a compris que s’il a obtenu vers le haut, peut-être Il ne serait pas de retour à la maison. Au contraire, il faudrait que quelqu’un pour l’aider avec le risque sérieux de congélation et linger ci-dessus. Déjà seul nous sommes descendus très lentement, l’obscurité imminente ".
Avec elle, il aurait été encore plus lent.
"Bien sûr. Quelqu’un aurait laissé les mains ou les pieds, et peut-être, avec l’obscurité, nous ne serait même pas re-trouvé la tente ".
La piste d’aller a disparu?
«Il n’y a jamais eu: il avait de la glace tout nu, dur. Maintenant, il faisait nuit noire, mais à un certain moment, quelqu’un nous a fait une balise: elle était elle, Tamara. Il alluma une lumière saine et nous a guidés et économisez jusqu’à la tente. Voilà pourquoi il était une équipe fantastique, dans laquelle personne, sans l’autre, aurait atteint le sommet et puis aussi être en mesure de le dire. Voilà pourquoi l’histoire de Tamara est merveilleux, et son échec au sommet fait maintenant partie de l’histoire dell’alpinisme.
Grazie Gigio ! je me permets de retraduire quelques passages (si quelqu’un décèle des erreurs, qu’il me le dise, mon italien n’est pas parfait)
Ce passage est pas très compréhensible :
[quote=« Haston2, id: 1830591, post:1037, topic:159820 »]"Les deux équipes se sont réunis et, pendant quelques heures, tout semblait bien aller, même Nardi semblait contenu. Puis, en marge d’un dîner où nous avons rencontré à nouveau pour examiner les progrès, Nardi a tenu les pipelines qui ont laissé tout le monde stupéfait: Tamara d’abord, puis moi, puis Txicon et même sa petite amie, Igone. Le lendemain, calmement et de façon décisive, je l’ai dit Nardi ne voulait pas monter avec lui, parce que je ne faisais pas confiance, et retourné à nous diviser. À ce moment-là, je demandai à nouveau Txicon ce qu’il voulait nous laisser utiliser les cordes: placez-les, bien sûr, l’arbre avreb- pu utiliser devant nous. Txicon refusait toujours. Ensuite, si elles sont entre elles Se ».
Ie?
"Pour ce qui était arrivé, et d’autres événements antérieurs qui ont rien à voir avec nous, et Txicon Sadpara décidé d’évincer Nardi qui est monté en solo, s’il voulait. Les deux, puis, ils ont renouvelé une tradition de faire l’équipe. "
Quels autres problèmes qu’il avait, Nardi, et avec Txicon Sadpara?
« Rien de ce que j’ai vu. »
Txicon a dit qu’il regrettait de lui donner de l’espace. Ensuite, il y a une controverse sur une chute qui aurait inventé Nardi pourquoi ne pas le prendre à augmenter, de sorte qu’alors Sadpara lui a dit « vous six cette année pas bon. »
«Je n’ai rien à dire. Nous avons tout simplement d’accepter la proposition. Nardi, quant à lui, avait décidé de quitter, mais avec une demande: laisserait le 8 Février - le premier jour, après quoi ils ont été fournis 72 heures de beau temps - mais nous, selon lui, ce jour-là nous avons dû renoncer à monter: autrement, il serait il a fait la figure de ce que vous ne pouvez pas le prendre et exécuter ".
Et vous?
«De quatre-vingts jours, nous nous attendions à une fenêtre de beau temps: nous avons dû renoncer à des problèmes Nardi pro-?".[/quote]
Voilà ma version :
[quote]"Les deux équipes se sont réunis et, pendant quelques heures, tout semblait bien aller, même Nardi semblait content. Puis, en marge d’un dîner où nous faisions uyyn briefing, Nardi a tenu des propos qui ont laissé tout le monde stupéfait: Tamara d’abord, puis moi, puis Txicon et même sa petite amie, Igone. Le lendemain, calmement et de façon décisive, j’ai dit à Nardi que je ne voulaits pas monter avec lui, parce que je ne lui faisais pas confiance. Il a recommencé à essayer de nous diviser. À ce moment-là, je demandai à nouveau à Txicon combien il voulait que le lui paye pour nous laisser utiliser les cordes. Evidemment il aurait pu les utiliser avant nous. Txicon a refusé que je lui paye. Ensuite, ils se sont disputés entre eux ».
Pour quelle raison ?
"Pour ce qui était arrivé, et d’autres événements antérieurs qui ont rien à voir avec nous, et Txicon Sadpara décidé d’évincer Nardi. IL pouvait monter en solo, s’il voulait. Les deux nous ont reproposé de faire équipe.
Quels autres problèmes qu’il avait, Nardi, et avec Txicon Sadpara?
« Rien de ce que j’ai vu. »
Txicon a dit qu’il regrettait de lui donner de l’espace. Ensuite, il y a une controverse sur une chute qu’aurait inventé Nardi de sorte qu’alors Sadpara lui a dit « Toi cette année tu n’es pas gentil. »
«Je n’ai rien à dire. Nous avons tout simplement accepter la proposition. Nardi, quant à lui, avait décidé de quitter, mais avec une demande: il serait parti le 8 Février le premier jour d’une fenetre de 72 heures de beau temps - mais nous, selon lui, ce jour-là nous aurions du aussi renoncer à monter. Puis il n’en pouvat plus et il est parti.
Et vous?
«Depuis quatre-vingts jours, nous attendions à une fenêtre de beau temps, et nous aurions du renoncer à cause de problèmes avec Nardi ?
Sinon, les commentaires des italiens sont acerbes : ils reprochent à un alpiniste de la classe de Moro de payer Txicon, de faire une romance du but de Tamara…[/quote]
[quote=« La Baltringue, id: 1830625, post:1038, topic:159820 »]Grazie Gigio ! je me permets de retraduire quelques passages (si quelqu’un décèle des erreurs, qu’il me le dise, mon italien n’est pas parfait)
Ce passage est pas très compréhensible :
[quote=« Haston2, id: 1830591, post:1037, topic:159820 »]"Les deux équipes se sont réunis et, pendant quelques heures, tout semblait bien aller, même Nardi semblait contenu. Puis, en marge d’un dîner où nous avons rencontré à nouveau pour examiner les progrès, Nardi a tenu les pipelines qui ont laissé tout le monde stupéfait: Tamara d’abord, puis moi, puis Txicon et même sa petite amie, Igone. Le lendemain, calmement et de façon décisive, je l’ai dit Nardi ne voulait pas monter avec lui, parce que je ne faisais pas confiance, et retourné à nous diviser. À ce moment-là, je demandai à nouveau Txicon ce qu’il voulait nous laisser utiliser les cordes: placez-les, bien sûr, l’arbre avreb- pu utiliser devant nous. Txicon refusait toujours. Ensuite, si elles sont entre elles Se ».
Ie?
"Pour ce qui était arrivé, et d’autres événements antérieurs qui ont rien à voir avec nous, et Txicon Sadpara décidé d’évincer Nardi qui est monté en solo, s’il voulait. Les deux, puis, ils ont renouvelé une tradition de faire l’équipe. "
Quels autres problèmes qu’il avait, Nardi, et avec Txicon Sadpara?
« Rien de ce que j’ai vu. »
Txicon a dit qu’il regrettait de lui donner de l’espace. Ensuite, il y a une controverse sur une chute qui aurait inventé Nardi pourquoi ne pas le prendre à augmenter, de sorte qu’alors Sadpara lui a dit « vous six cette année pas bon. »
«Je n’ai rien à dire. Nous avons tout simplement d’accepter la proposition. Nardi, quant à lui, avait décidé de quitter, mais avec une demande: laisserait le 8 Février - le premier jour, après quoi ils ont été fournis 72 heures de beau temps - mais nous, selon lui, ce jour-là nous avons dû renoncer à monter: autrement, il serait il a fait la figure de ce que vous ne pouvez pas le prendre et exécuter ".
Et vous?
«De quatre-vingts jours, nous nous attendions à une fenêtre de beau temps: nous avons dû renoncer à des problèmes Nardi pro-?".[/quote]
Voilà ma version :
"Les deux équipes se sont réunis et, pendant quelques heures, tout semblait bien aller, même Nardi semblait content. Puis, en marge d’un dîner où nous faisions uyyn briefing, Nardi a tenu des propos qui ont laissé tout le monde stupéfait: Tamara d’abord, puis moi, puis Txicon et même sa petite amie, Igone. Le lendemain, calmement et de façon décisive, j’ai dit à Nardi que je ne voulaits pas monter avec lui, parce que je ne lui faisais pas confiance. Il a recommencé à essayer de nous diviser. À ce moment-là, je demandai à nouveau à Txicon combien il voulait que le lui paye pour nous laisser utiliser les cordes. Evidemment il aurait pu les utiliser avant nous. Txicon a refusé que je lui paye. Ensuite, ils se sont disputés entre eux ».
Pour quelle raison ?
"Pour ce qui était arrivé, et d’autres événements antérieurs qui ont rien à voir avec nous, et Txicon Sadpara décidé d’évincer Nardi. IL pouvait monter en solo, s’il voulait. Les deux nous ont reproposé de faire équipe.
Quels autres problèmes qu’il avait, Nardi, et avec Txicon Sadpara?
« Rien de ce que j’ai vu. »
Txicon a dit qu’il regrettait de lui donner de l’espace. Ensuite, il y a une controverse sur une chute qu’aurait inventé Nardi de sorte qu’alors Sadpara lui a dit « Toi cette année tu n’es pas gentil. »
«Je n’ai rien à dire. Nous avons tout simplement accepter la proposition. Nardi, quant à lui, avait décidé de quitter, mais avec une demande: il serait parti le 8 Février le premier jour d’une fenetre de 72 heures de beau temps - mais nous, selon lui, ce jour-là nous aurions du aussi renoncer à monter. Puis il n’en pouvat plus et il est parti.
Et vous?
«Depuis quatre-vingts jours, nous attendions à une fenêtre de beau temps, et nous aurions du renoncer à cause de problèmes avec Nardi ?
Sinon, les commentaires des italiens sont acerbes : ils reprochent à un alpiniste de la classe de Moro de payer Txicon, de faire une romance du but de Tamara…[/quote]
Merci a Vous Monsieur La Baltringue pour la traduction. Très Gentil!!!
Amical et meilleures salutations.
J’adore