Moro a fourni d’autres photos du sommet, est-ce le vrai sommet?
Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!
D’abord, qu’est ce qui prouve que c’est bien eux sur les photos ?
+1 !
Je parie que ce sont des touristes qui passaient par là !
Une synthèse des expéditions de cet hiver par Manu Rivaud, sur le très bon site http://sommets.info : 1ère hivernale du Nanga Parbat : une belle pièce d’himalayisme
Moro a rajouté des photos d’autres années où on voit le piton sommital
Là, y’à plus trop de doutes.
Et une page ci-dessous, où Tomek dit qu’il a dû signer un papier qu’il n’approcherait pas des tentes de Moro
en polonais http://wspinanie.pl/2016/04/tomek-mackiewicz-kontrowersyjne-refleksje-przy-odwrocie/
avec google trad Google Traduction
Super l’ambiance!
[quote=« DavidL, id: 1826522, post:985, topic:159820 »]Et une page ci-dessous, où Tomek dit qu’il a dû signer un papier qu’il n’approcherait pas des tentes de Moro
en polonais http://wspinanie.pl/2016/04/tomek-mackiewicz-kontrowersyjne-refleksje-przy-odwrocie/
avec google trad Google Traduction
Super l’ambiance![/quote]
Ouaips… :rolleyes:
Un peu bizarre cet accrochage Moro/Tomek…
Moro est un professionnel qui brasse des millions d’euros (surtout quand ses hélicoptères se crashent !), et Tomek est un simple amateur aguerri et pas fortuné, mais qui a passé bien plus de temps sur le Nanga Parbat en hiver que Simone Moro…
Et oui, en Himalaya, le fric ça joue aussi…
Ne pas oublier non plus quand même la bonne ambiance globale, et même exceptionnelle, de toutes les expés versant Diamir 2016 réunie…
Je pense que vous n’aurez pas souvent l’occasion de revoir ce genre de photo avec 4 expés en Himalaya de sitôt, c’est moi qui vous le dit !
Un article récent sur le site Dawn.com à propos de la première hivernale du Nanga Parbat et des intentions pour le K2:http://www.dawn.com/news/1252282/up-above-the-world-so-high (en anglais)
Extraits traduits à l’arrache:
Ali Sadpara:
«Quand je suis arrivé au sommet, le vent était très fort», raconte Ali Sadpara, « Je suis descendu et je les ai attendu. J’ai vu Alex [Txikon] arriver en premier, suivi par Simone [Moro]. Quand ils sont arrivés, ils m’ont dit qu’ils avaient dû laisser Tamara derrière »…
…
«Le Pakistan ne fait rien. Zéro », souligne Alex qui a fait son premier sommet de 8000 mètres (Broad Peak) en 2003 et qui depuis est revenu dans ce pays. «Ils ne croient pas à leur potentiel», a-t-il poursuivi. «Le Népal fait ce travail (de développement de l’industrie de l’alpinisme) vraiment bien. Les Pakistanais ont 300 ans de retard sur le Népal. Je suis désolé, mais ceci est mon opinion honnête. Je ne suis pas heureux de dire cela.»
…
Le sommet du K2 en hiver n’est pas pour Simone ou Alex - Choghori dans la langue locale ou K2 comme il est populairement connu - reste maintenant la seule montagne de 8000 mètres jamais atteinte en hiver. C’est un sommet notoirement difficile - un sur quatre des alpinistes meurent en tentant le sommet de K2. Est-ce que ce groupe d’alpinistes prévoient de tenter la première ascension du K2 en hiver ? Alex a immédiatement répondu qu’il n’avait actuellement pas prévu une tentative d’ascension du K2 en hiver, mais qu’il est intéressé à amener des gens du pays basque d’Espagne pour faire un petit trek autour de la zone avec lui et avec Ali Sadpara comme guides.
"Pas du tout,» répond Simone dans le même sens que Alex. « Maintenant, je ne ai pas besoin du K2 en hiver et j’ai promis à ma femme de ne pas y aller. »
…
David Göttler (ex partenaire de Simone Moro sur le Nanga Parbat en hiver, en 2014):
« Et le K2 en hiver est quelque chose que je pense comme le Nanga multiplié par 10 pour réussir. Alors peut-être que je vais choisir la saison estivale… »
[Note de Pedro26: il semble bien pessimiste et surtout bien prudent, le David ! Et il a bien raison à propos de la prudence ! Mais le K2 « x10 » par rapport au Nanga en hiver ! Rien que ça !!! :rolleyes: C’est plutôt un problème de précision des prévisions météos (de qualité du routage et des modèles météos de plus en plus performants), de chance sur la saison pour les fenêtres météos disponibles et des conditions de la voie, et d’adéquation avec l’acclimatation des grimpeurs, et de pognon… AMHA ! Comme sur le Nanga Parbat, il faudra beaucoup de patience et de temps… et profiter d’une fenêtre de « chance »… Le K2 est connu comme « la montagne des Italiens », alors à eux de s’y coller ( :lol: ), sinon ça sera les Polonais ! Et une juste récompense pour le travail de tous ces grimpeurs Polonais, spécialistes du froid et des hivernales… Et qui ont déjà beaucoup donnés, toutes ces années…]
L’article intégral (en anglais): http://www.dawn.com/news/1252282/up-above-the-world-so-high
Dans la mesure où tu rajoute 500m de dénivelé sur le K2, qui sont les plus techniques, c’est effectivement bien plus complexe que le Nanga
Non. Ok pour les + 500m de dénivelé, mais pas plus complexes !
Les 500 derniers mètres « qui sont les + techniques » sur le K2 ? :rolleyes:
Non, je ne partage pas ton avis…
Les passages techniques sur le K2 sont longs et exigeants, mais plus bas, entre 6 et 7.900m (voie des Abbruzes).
Une fois arrivé à 7.900m, il n’y a plus de difficulté technique a proprement dit (mais du risque, oui, surtout météo et exposition à chute de séracs si malchance…).
Le problème du K2 en hiver reste la météo (et en été aussi !), l’adéquation entre les équipes et la très rare fenêtre météo…
Mais le K2 en hiver, ce n’est pas le Nanga Parbat « multiplié par 10 », comme le dit David Göttler…
Dire cela dans la presse, c’est méconnaitre l’Himalaya en hiver…
Surprenant de la part d’un himalayiste qui y a déjà goûté…
.
La bottleneck est peut être un passage non technique à 3000m, mais à 8100m (l’altitude du sommet du Nanga) ça n’a juste rien à voir
Je ne connais pas par coeur le topo de la kinshofer, mais il me semble que le passage technique est bien plus bas que cela
[quote=« corentin74, id: 1828169, post:990, topic:159820 »]La bottleneck est peut être un passage non technique à 3000m, mais à 8100m (l’altitude du sommet du Nanga) ça n’a juste rien à voir
Je ne connais pas par coeur le topo de la kinshofer, mais il me semble que le passage technique est bien plus bas que cela[/quote]
Le « Bottleneck » est certes un passage toujours risqué (séracs, avalanches), et raide (traversée montante en dévers exposé), mais non particulièrement technique ni difficile, ni à 3000m, ni a 8100m… Malgré sa célébrité (« bottleneck »), c’est juste une très longue traversée en dévers sous de gros séracs menaçants, exposée, et au dessus de 8.000m…
Pas de difficulté technique dans ce passage…
Il n’y a pas de passage technique avant, sous, et après le « Bottleneck » depuis le col, depuis le C4.
Bien moins que ce que les grimpeurs ont déjà dû à affronter pour arriver à 7.900m !
L’altitude ne fait pas la difficulté technique, ni le risque, ni l’exposition…
La météo + la bonne résistance du corps humain, par contre…
Et « l’engagement », dans le sens de l’éloignement d’un point de repli + ou - rapide en sécurité… (à discuter, tout un sujet !)
Les difficultés techniques du K2 se trouvent en dessous (et pas moins difficiles car à moins de 8.000m !), mais les chances de sommet résident surtout dans les conditions météo et les très rares et très étroites « fenêtres »…
La citation dans la presse de David Göttler ne fait pas de sens… (K2 en hiver = 10 fois la difficulté du Nanga Parbat en hiver) !
Non… C’est ridicule de dire celà ! Pour le coup et sur ce sujet, il aurait mieux fait de la fermer…
Car le K2 en hiver n’est pas 10 fois plus difficile que le Nanga Parbat en hiver.
Cette comparaison est carrément ridicule !
Ce sont 2 montagnes bien différentes, et qu’il faut aborder différemment…
[quote=« pedro26, id: 1828198, post:991, topic:159820 »]La citation dans la presse de David Göttler ne fait pas de sens… (K2 en hiver = 10 fois la difficulté du Nanga Parbat en hiver) !
Non… C’est ridicule de dire celà ! Pour le coup et sur ce sujet, il aurait mieux fait de la fermer…[/quote]
En effet. J’ai fait 2 fois le K2 en hiver, et 3 fois le Nanga Parba en hiver, et je confirme que le K2 n’est pas 10 fois plus dur. Tout au plus 2,35 fois plus dur, mais c’est un maximum.
Ce David est vraiment un nase.
[quote=« Bubu, id: 1828209, post:992, topic:159820 »][/quote]
Moi je n’ai fait le K2 qu’une fois et seulement à la belle saison . Pas assez pour donner un avis détaillé. Désolé.
Par contre j’ai gravi l’Anapurna quatre ou cinq fois, je me rappelle plus, donc là, je peux donner un coup de main. :lol:
Je suis d’accord. Le K2 en hiver serait à mon avis à peine 3 à 4 fois plus dur. Dire autre chose n’a pas de sens et prouve bien a quel point ce David est inexpérimenté.
Voici mon avis, je suis pret à en débattre pendant 1000 posts s’il le faut. J’ai des photos Facebook pour appuyer mon affirmation.
Bon enfin quant à moi j’ai passé l’hiver dans les Abruzzes et j’ai survécu.
Finalement rien de si terrible en somme.
:lol: :lol: :lol: :lol:
Merci les gars vous avez fait ma mâtiné ^^
Moi je ne connais pas l’Himalaya. Je connais un peu l’hiver en Europe… et c’est tout. Je suis donc très loin de connaître l’himalayisme hivernal.
Donc je sors de cette discussion… serait la conclusion logique à cette introduction.
Mais je me permets tout de même une petite pensée matinale. Parce que ça ne sert à rien et qu’une action inutile fait parfois beaucoup de bien.
Bref, pour ma part, il y a un point où je rejoins Pedro et un point où je pense que David est le mieux placé pour savoir de quoi il parle.
Commençons par appuyer Pedro : je trouve que cette manie de mettre des valeurs numériques à tous les problèmes que l’on rencontre est proprement insupportable (sur une échelle de 1 à 10, dites-moi ce que vous pensez de cet avis). Je ne vois pas pourquoi David a choisi le nombre 10 et pas 5 ou 20, ça n’a aucun sens. On ne peut pas réduire ainsi une problématique aussi complexe que de la résistance physique et de l’alpinisme… hivernal… dans l’Himalaya. Bref, je sais que c’est à la mode, mais je déteste les chiffres, ils servent souvent à faire passer un sentiment pour une valeur scientifique… or un sentiment reste un sentiment.
D’un autre côté, David sait de quoi il parle et son sentiment est étayé par une expérience valable. On doit lui donner raison, le K2 en hiver est un exploit d’une envergure inimaginable. Qui coûtera sans doute quelques vies . Même si le chiffre est inventé, il a de bonnes raisons pour dire que l’on se trouve dans un autre référentiel.
Bon, je retourne à ma neige européenne.
On ne va peut-être pas s’attarder sur chaque mot employé par un alpiniste dans une interview ou bien ?
Si tu prends David Göttler au mot Pedro, il faut que tu nous donnes la liste exclusive des critères qui te font dire qu’il a tort, et que tu trouves un moyen de quantifier chacun d’eux afin d’établir une échelle pour nous donner le chiffre exacte du surplus de difficulté du K2 vs le Nanga. Merci et bon courage.
[quote=« pedro26, id: 1828198, post:991, topic:159820 »]Car le K2 en hiver n’est pas 10 fois plus difficile que le Nanga Parbat en hiver.
Cette comparaison est carrément ridicule !
Ce sont 2 montagnes bien différentes, et qu’il faut aborder différemment…[/quote]
je pense que c’est plus une image qu’autre chose. faut arrêter de prendre tout au pied de lettre!
Etant donné que le K2 n’a pas été fait personne ne peut quantifier la difficulté par rapport au Nanga Parbat…
et si ça se trouve, après conquête, on dira que le k2 en hiver est 20 fois plus dur
Entièrement d’accord, mais on a le droit de ne pas aimer quand les chiffres sont utilisés pour exprimer quelque chose qui gagnerait à être formulé avec des mots.
Bref, aucune importance, il est évident (même pour ceux qui n’y connaissent rien comme moi) que le K2 en hiver est un monument. Laissons tomber les chiffres et tout le monde sera content.